15.2/20

bruno81
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

The Pirates Of Dark Water est un Beat'em All sur Super Nintendo. Les graphismes sonr de bonne facture mais il y a mieux sur cette console. Le gameplay est bon les personnages répondent bien. Il y a un coup fort,rapide et une parade. Pas mal pour un beat'em all. Un bon beat'em all mais qui n'est pas le meilleur de sa catégorie. A essayé quand même.

bruno81
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Sadinoel
Posté le 04 oct. 2022 à 23:20

Un jeu vraiment palpitant, que dis-je, un jeu grandiose, colossale, spectaculaire.
L'âme même des jeux vidéo que je retrouve en parcourant l'univers merveilleux qui m'est offert à prix malin :ok:

Foncez ! A tester absolument :ok:

Ryu73
Posté le 06 oct. 2020 à 01:42

Il serait temps que quelqu'un se dévoue pour faire un véritable test de ce jeu car il n'y a rien de très précis sur le net concernant ce jeu. La preuve avec la photo de la jaquette Genesis/Megadrive pour illustrer le test de la version SNES ici...jolie preuve de professionnalisme... les deux versions du jeu étant totalement différente dans leur gameplay.

Je vais parler ici du beat'em all de la SNES. Un jeu peu connu et extrêmement rare à trouver en version PAL intitulée "Le Tourbillon Noir". Son prix avoisine les 500e de nos jours...il faut réfléchir à deux fois si on veut investir dessus! Je ne tiendrai évidement pas en compte ce facteur pour mon avis ci-dessous.

POTDW est un beat em all réalisé par Sunsoft, excellent éditeur connu surtout pour ces adaptations de cartoon et de Comics US. Ce jeu avait tout pour être l'un des meilleurs beat'em all de la SNES, malheureusement les phases de test ont dû être oubliées dans le processus de développement...il en résulte un jeu totalement déséquilibré !
Parmi les points positifs : les graphismes sont très jolis avec un rendu très "arcade", les couleurs sont un peu ternes et un rendu plus typés "dessin animé" façon TMNT 4 aurait été plus approprié pour ce titre. Les animations des héros sont fluides et bien découpées malgré une certaine rigidité ; en revanche les ennemis n'ont pas eu ce traitement de faveur, ils sont assez saccadés et animés en 2 frames.
Les musiques sont assez sympas mais pas inoubliables, elles collent à l'action sans plus. Le jeu est long pour un beat em all, 8 niveaux seulement mais il faudra compter presque 3h pour le finir d'une traite ; il n y a évidement aucun système de sauvegarde ou de choix de niveau, ça reste un beat em all.
Le jeu tire son inspiration de Final Fight et de Golden Axe, le premier pour son gamplay, on retrouve les mêmes attaques : combo de base, choppe/projection, attaque spéciale qui consomme de la vie. Le second ajoute le dash et l'attaque dashée, les niveaux avec dénivelé (escalier montant/descendant) et bien entendu le combat avec épée.
Sunsoft a fait du TRES classique dans son approche, le jeu bénéficie d'une réalisation dans les standards haut de l'époque et son gameplay est solide car il a déjà fait ses preuves.

Alors qu'est-ce qui cloche? Comment Sunsoft a réussi à gâcher son jeu? C'est simple : il n'y a aucun équilibrage dans le game design!!! Le jeu est atrocement long! 3h sur un Beat em all sans sauvegarde c'est juste infinissable (la durée "normale" d'un beat'em all est 1h/1h30), la longueur s'explique par la quantité astronomique d'ennemi dans chaque niveau! Le flux semble ne jamais s'arrêter, on reste parfois 4 à 5 minutes sur un même screen à nettoyer avant de pouvoir avancer (pour les connaisseurs : un peu comme sur Hyperstone Heist). A l'inverse le jeu est extrêmement facile et généreux, on se retrouve avec 10 ou 13 vies dès le niveau 2 ou 3! Du jamais vu dans un beat em all! Ce problème d'équilibrage se traduit par un sentiment d'ennui et de répétitivité, on sait qu'il n'y a pas vraiment de challenge, qu'on peut se permettre de passer 3 vies par niveau, on en récupère autant.
Le jeu aurait gagné en dynamisme et en plaisir en divisant par 2 le temps nécessaire de boucler l'aventure (et donc le nombre d'ennemi à tuer par niveau). Une fois l aventure finie on a pas forcément envie de la relancer vu sa longueur infernale.
Par ailleurs, il y a peu d'objet : nourriture pour récupérer de la vie, sac d'or pour le score, vie supplémentaire. De plus, ils sont peu nombreux par niveau, surtout la nourriture car on en a bien besoin! Les ennemis ne sont pas difficiles à éliminer mais leur nombre fait en sorte qu'on se prend vite un coup par ci, un coup par là...et notre barre de vie se fait petit à petit bien grignoter! A ce propos , les boss font vraiment TROP mal! 1 coup et c'est 30 à 50% de votre barre de vie qui saute! C'est juste énorme ! A l'inverse, ils sont assez simple et n'ont pas de scandaleuses priorités/invincibilités comme c'est souvent le cas dans les beat em all (sauf peut-être les jumeaux du niveau 3...pénibles). Autre aberration : le même coup fera des dégâts différents selon si vous attaquez la 1er barre de vie adverse ou la dernière : la 1ère barre de vie descend très vite alors que les 40 dernier % à enlever seront très longs! Vos attaques devenant subitement très faibles...pourquoi??
L'équilibrage, c'est vraiment ce qui manque à ce jeu, il suffisait de régler correctement les curseurs au bon endroit au lieu d'avoir ces aberrations de game design là. Dommage pour POTDW, il rate une belle occasion de se faire une place dans le top 5 des beat em all de la SNES. TMNT4, Final Fight 2 ou Knight of the Round (entre autres) lui reste Supérieur.

SaumonArcEnCiel
Posté le 21 avr. 2016 à 22:51

J'avais loué le jeu en 2000, je n'avais pas beaucoup d'argent de poche et tout avait été investi dans ce jeu, je l'ai bouclé en environ 3h... Hormis cette déception tout le reste me paraissait excellent, encore aujourd'hui je me souviens de la bande son :ok: Si vous n'avez pas connu la Genesis c'est le jeu à tester :ok:

courte2
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Même si je n'ai jamais vu le dessin animé éponyme, je peut dire que j'ai passer d'agréable moment sur "Pirates of Dark Water".

Le jeu se présente comme un Beat'em all classique, avec 3 perso différent : un plus rapide, l'autre plus lent mais plus fort quand au dernier assez équilibré.
Comme tout Beat'em all qui se respecte, au trouvera plus d’intérêt lors de partie a 2 joueurs ou le plaisir est décuplé.

Graphiquement c'est pas trop dégueulasse et le gameplay est assez bon.
La difficulté est assez prononcé sur les dernier niveau ce qui donnera assez de chalenge pour finir le jeu.
Les musiques sont bien rythmé pour nous garder dans le bain.

Quelques défauts viennent noircir le tableau :
Tout d'abord la répétitivité, on tape on tape ... mais bon ça reste un Beat'em all après tout !
Et le manque de diversité des adversaires, mais le plaisir de jeu y est et c'est l'essentiel !