17.7/20

GrandSephiroth
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

Sorti au début de la Super Nes, UN Squadron fait partie des nombreux shoot'em up de grande qualité à l'époque de la 2D, et à une époque où Capcom sortait de très gros titres. On a le choix entre trois personnages qui ont chacun leur avantage et pas moins de cinq avions supplémentaires peuvent être achetés durant le jeu, chacun ayant une vitesse et une puissance d'attaque propres, et un choix plus ou moins large d'armes secondaires très utiles (missiles téléguidés, tirs en l'air, bombe à napalm, ...). Si les niveaux ne sont qu'au nombre de 7, il faudra également arrêter deux avions et un sous-marin qui viennent en direction de notre base, ce qui donne des environnement très variés (désert, mer, forêt, canyon, base, ...). Il est parfois possible d'attaquer des camions ennemis avec un temps limiter pour se faire de l'argent, cependant on gagne assez peu à chaque fois et il faut en détruire beaucoup pour espérer acheter le meilleur avion à un million de dollars, il aurait été mieux d'avoir des petits niveaux mieux fournis et qui rapportent plus. A côté de ça, le jeu est vraiment excellent, les musiques sont magnifiques, les boss sont souvent de gros engins sur lesquels il faut faire des allers-retours pour détruire chaque partie. Il est assez difficile comme tout shoot'm up qui se respecte (d'autant que les continues sont limités), mais avec un peu de stratégie et de persévérance, on y arrive forcément à bout. Un grand classique du genre made in Capcom !

[BARRLEM]
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

20/20! Car c'est mon jeu préféré, toutes consoles confondues!
Mon père me l'avait acheté à l'époque en import quand j'avais à peine 6 ans, et dire que l'ai saigné des mois et des mois ce jeu, grâce à une re-jouabilité exemplaire.
Un jeu de shoot-em up unique en son genre, différent des must-have de l'époque tels que Super Aleste, Axelay ou encore R-type.
Une vitesse impressionnante, des musiques inoubliables, des boss de fin de niveau mythiques pour au final un jeu légendaire, les superlatifs ne manquent pas pour un tel chef d'oeuvre, à essayer sans attendre que l'on aie 7 ou 77 ans. :ok:

GrandSephiroth
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

[BARRLEM]
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

20/20! Car c'est mon jeu préféré, toutes consoles confondues!

frogofwar
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tous simplement une tuerie ! U.N. Squadron nous place dans la peau d'un pilote de chasse qui deviendra un héro en défonçant des hordes d'avions terroristes (ou en se crashant lamentablement...)
D'ailleurs, à ce propos, ils ont sacrément les moyens les terroristes car c'est des hordes d'avions, char, hélicoptères, canon anti-aérien, sous-marin ! ennemies qui nous attendent.

A l'époque, et bien sûr venant de la NES, ce jeu était une tuerie graphique ! Aujourd'hui évidement la donne a changé mais il n'en reste pas moins que le jeu est quand même très agréable car très coloré et les niveaux sont très inspirés

La musique quant à elle est juste SUBLIME ! Elle nous met dans l'ensemble direct (mention spécial à la mission qui se déroule au dessus de la mer).

Côté gameplay, c'est du bon shoot classique. Ici pas de tir chargé comme dans R-Type mais plutôt des bonus qui feront augmenter le niveau du canon qui gagnera ainsi en puissance et en grosseur.

A côté de ça, l'argent accumulé au fur et à mesure en détruisant les ennemies permettront d'acheter de nouvelles armes spéciales et même de changer d'avion. Cela s’avérera d'ailleurs indispensable pour passer certaines missions.

Chaque avion dispose des ces spécificités et permet d'embarquer certaines armes spéciales. Le Thunderbolt A10 par exemple a un tir normal divisé en 2. Un qui par droit et un second qui part en diagonale vers le bas très efficace contre les ennemies au sol. Côté armes spécial il pourra se fournir en bombes, napalm...
Le F14 sera quant à lui plus agile et orienté air-air avec les missiles a têtes chercheuses par exemple.

Pour conclure, je dirais que pour moi ce jeu est un indispensable pour tous ceux qui aimes les ShmUp ou ceux qui souhaitent découvrir. Par contre attention la difficulté est balèze (même en easy) avec seulement 3 continues pour tout faire ! Autant dire que vous n'y arriverez pas du premier coup.
En plus, ce genre de jeu ne cours pas les rue sur SNES. Un must-have !

Godzilla1954
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

U.N Squadron est devenu une légende en terme de shoot em up sur Snes, le jeu est réputé comme trés difficile voir même impossible à finir, c'est peu étre ce qui fait le gros point fort de ce jeu, je pense que c'est aussi à cause de cela qu'il est tant apprécié, car je trouve personnellement qu'un jeu difficile est plus entrainant.

Les décors sont trés détaillés, les musiques sont sympas certaines sont mêmes trés bonnes, ambiance excellente, et comme je l'ai cité plus haut niveau difficulté c'est bien hardcore.
J'aurai apprécié un auto-fire mais hélas il faut marteler la manette pour tirer.

Zorro42000
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Pourquoi 19? et bien tout simplement car ce jeu représente une partie de mon enfance de gamer, un des premiers jeux que j'avais sur la snes, et quel jeu, étant petit je n'ai jamais pu aller bien loin, mais aujourd'hui, j'y rejoue avec tant de plaisir que j'ai l'impression de redevenir gosse en y jouant!

Moins difficile que la version arcade, mais plus accessible, facile à prendre en main, coloré et musicalement, des musiques qui marquent les esprits, (je m'en rappelais encore des année après)

Durée de vie courte, car arcade, mais tellement bon!!!

Lordsauron
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

je reviens sur ce jeu, car je m'en vois bien obliger!! Je pensais trouver sur console 128 bits des jeux d'avions en 3D de la trompe d' UN Squadron. Ce must à l'ambiance qui vous fait monter l'adrénaline et des armes destructrices les unes que les autres. Décu par Ace combat Zero The balkan war, dont je trouve moins immersif et moins joussif que ce bon viaux UN Squadron...

Actarus4
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Je n'ai pas vraiment accroché à ce jeu malgré ses bons graphismes et sa réalisation générale très satisfaisante. Malheureusement pour ce titre, lorsqu'on a joué à Super Aleste et à Axelay, ce shoot them up parait bien fade à côté de ces titres aussi grandioses et aussi aboutis. Mais bon j'aime bien les shoot et UN Squadron reste très efficace. Au final sans être indispensable il vaut le coup d'être essayé, un bon jeu dans l'ensemble.

BARRLEM_CITY
Posté le 01 mars 2022 à 19:02

Le meilleur shoot'em up ever !

Devant Super Aleste (que j'adore pourtant).

Une jouabilité géniale, une bande son extraordinaire, une très bonne durée de vie, et surtout des graphismes magnifiques pour l'époque !

Vraiment dommage qu'il soit encore trop méconnu !

dunkbass
Posté le 22 août 2016 à 09:53

Jeu assez bien réalisé dans l'ensemble, musiques, graphismes...quelques ralentissements.
Un des premiers shoot de la snes qui s'en tire bien malgré, je trouve, une difficulté assez élevée. Difficile d'arriver au dernier boss et impossible de le battre pour ma part, une fois game over on a pu vraiment envie de tout recommencer.
Mais ça reste un bon shoot quand même...

super_rockman_x
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Quand je pense que ce jeu avait une allure manga à l'époque et maintenant je sais pourquoi. Quand en plus, il est l'un des seul jeu tiré d'un anime a ne pas avoir subi de modification de sprite comme c'était le cas avec Last Battle et d'autre jeu encore. Ce jeu avait beaucoup de points forts par contre c'est dommage qu'il y a pas de mots de passe même si la difficulté peut se régler dans les options.

GamerQc018
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Pour moi, resortir ce jeu de sa boîte a m'a envahi d'une vague de nostalgie. Malgré qu'un peu trop court, il saura vous divertir et vous mettre au défi si vous jouez aux niveaux de difficulté plus élevés. Excellent titre pour la SNES!

biohazard42000
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Pour moi un des trois meilleurs jeux de la snes (avec street fighter II et Killer instinct)!
Graphiquement très beau, très fun à jouer et assez coriace, le jeu tiendra en haleine tous les amateurs de old-school!
Une jouabilité intuitive (malgré le manuel de la mitrailleuse), des musiques géniales et prenantes collant parfaitement au décor dans lequel le joueur se trouve, ceux-ci sont variés à souhait: base militaire, ciel d'orage de nuit, desert, canyon...
Des boss assez (voire très) difficile: Char, Navire, B2, SR71, F117...
Enfin bref un excellent jeu malheureusement trop méconnu des joueurs!

bruno81
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

U.N Squadron est un shoot'em up sur Super Nintendo. Le jeu possède de bon graphisme. Le gameplay est quand a lui plutôt bon. Par contre on note des ralentissements par moment. Pour conclure U.N Squadron est un bon shoot mais avec rien de particulier qui le fait sortir du lot. Je lui met 15 a cause aussi de sa difficulté élevé.

Bafolj
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Il s'agit pour moi du meilleur jeu du genre! Il est fun à souhait! Il y a un semblant de scénario, ce qui est déjà sympa. On achète son avion, ainsi que les nombreuses armes possibles. Le gameplay est top, même si j'aurais apprécié un tir automatique. Comme beaucoup de jeux de super nes il n'y avait pas de sauvegarde, donc accrochez vous pour réussir à le finir! (même en mode facile!)
Beaucoup plus simple aujourd'hui avec les émulateurs et les sauvegardes en temps réel. Ca m'a permis d'en voir le bout.
Quant aux ralentissements je dirais plutôt qu'ils sont le bienvenu car ils interviennent généralement lors des boss les plus difficiles, je les ai remarqué dans le dernier niveau, et j'étais bien content qu'ils soient là, ça me permettait de mieux anticiper les shoots de l'ennemi! (à se demander s'ils n'ont pas été laissés dans ce but)
En bref un jeu indémodable avec une variété dans les niveaux, et un fun inégalable pour ce genre de jeu!!!
ps : je viens de me le faire en entier juste à l'instant :)

ferdi0495
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Très beau jeu...
Un peu dur mais bon c'est comme tout les jeux de l'époque, et c'était suremement pas plus mal...
La musique est un des point fort du jeu par contre la durée de vie est légèrment trop courte...
Un bon challenge a essayer absolument si vous en avez l'occasion.