18.7/20

sariel69
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Le seul jeu que je considère comme parfait. Mon préféré toutes consoles et générations confondues à vrrai dire.

Des musiques envoûtantes, un gameplay simple mais efficace, un univers riche et une durée de vie cons&équente, voilà ce qu'il manque aux jeux actuels.

Tout celà est bien sûr subjectif mais après tout c'est mérité.

Le seul point que je pourrais considéré comme négatif est la difficulté une fois les magies acquises. Mais leur utilisation n'est pas obligatoire après tout (sauf pour les sphères) donc ce n'est pas vraiment un défaut en soi.

Puis pour ceux qui cherchent vraiment la difficulté, il y a toujours le patch Hard SoM...

Un jeu que je qualifierai donc de mythique.

superjex
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Secret Of mana est, et restera à jamais, dans mon TOP 10 tous supports confondus !

Imaginez qu'a l'époque squaresoft propose une version PAL d'un action RPG totalement réussit sur tous les aspects : graphismes merveilleux, bande son prenante, gameplay riche et la possibilité de jouer à 3 simultanément ! Cette possibilité fut trop rare dans les années suivantes et jusqu’à aujourd'hui. De longues journées à 3 potes à avancer, améliorer nos persos, ensembles sur la même TV ce fut vécu comme une révolution.

Cet épisode a fait connaitre de façon bien plus large le talent de squaresoft à toute l'Europe dont presque tous les gamers n'avaient même pas connaissance de l'existence de Final Fantasy.

A quand un épisode HD ? Osez donc square enix une grosse attente sur cette licence existe vraiment.

Wenkanao
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

L'un des meilleurs A-RPG qui a existé. Comme tout les RPG, on a le droit a un scénario assez cliché. Mais après...
Le monde est franchement très grand, très varié, on prends plaisir à se balader. Car le monde est franchement super beau... Féerique même. Les persos sont très bien modélisé aussi, et alors le mieux: Le système de LVL Up.
Le fait qu'on puisse monter le niveau de nos armes, qu'on peut les varier etc. C'est franchement génial, et ça sort des sentiers battus. Idem pour le système de magie. Sinon la difficulté du jeu est très bien géré, ni trop dur, ni trop simple. La durée de vie: EXCELLENTE pour de la super nes.
Seul défaut que je trouves a ce jeu: le Mode Set est mal géré... On se paume très facilement sur la carte, mais tout le reste, le jeu est ABSOLUMENT a avoir sur Super Nes

HadooGeei3
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Probablement l'un des meilleurs action RPG de tout les temps! La possibilité de charger les armes et de les améliorer, la possibilité de jouer a trois! D'ailleurs quel action RPG donne cette possibilité aujourd'hui? Et surtout une histoire bien prenante! C'est sans doute mon jeu préféré de tous! Et sans doute celui auquel j'ai le plus joué! Aujourd'hui encore il ne fait pas pale figure devant les jeux nextgen!

hedredo
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

C'est le premier RPG auquel j'ai joué. Et c'est grâce à ce titre que je suis devenu fan de ce genre de jeu.
J'y ai passé de nombreuses heures lors de mon enfance et parfois avec mon frère, où notre père (déjà bidochon) coupait le courant pour éteindre la console.
L'univers est envoûtant, le gameplay était très accrocheur, les environnements étaient nombreux et variés, quelle joie de découvrir de nouveaux paysages et l'histoire était accrochante (quand j'étais enfant tout du moins).

C'est sûrement la meilleure expérience vidéoludique que j'ai pu connaitre.

Le second jeu à m'avoir procuré de telles sensations est FF7 sur Play, donc autant dire que du temps s'est écoulé entre.

papy_new_year
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

C'est un jeu tout simplement magnifique, les graphismes d'antans font revivre des souvenirs, j'ai passé près de 150h sur le jeu et je ne m'en suis jamais lassé. Je le recommande malgré des graphisme vieillissant.

robinga
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

super jeu, super OST. Moi j'adore. J'ai eu un peu de mal avec l'histoire, par exemple on nous dit pas vraiment pourquoi l'elfe mourerai en meme temps que le Mana mais sinon, ça reste super. Par contre le systeme d'attendre que la jauge monte a 100% est un peu enervant, on se fait taper par les ennemis en attendant de pouvoir taper

Dark-Link63
Posté le 14 mars 2011 à 00:00

Secret of mana, tout simplement le meilleur de sa catégorie, en l'occurence l'A-RPG. Son scénario basique qui,à première vue, se veut être poétique et enchanteur à la fois, nous mène dans la peau d'un héros qui doit sauver le monde avec ses compagnon, une fille et un elfe, le tout avec l'aide des magies élémentaires qu'ils débloquent au fil du jeu. Le gameplay se révèle aussi efficace qu'intuitif et se rend aussi complexe dans la mesure ou l'on devra jongler entre 8 armes différentes avec chacune d'elles des attaques spéciales pendant l'aventure. Le bestiaire est aussi varié que passionnant, mais dommage que le désign de certains monstres ne changent pas hormis leurs couleurs. Les musiques sont par contre vraiment réussies et magnifique à entendre, mention spéciale pour le combat contre le boss final. Toutefois, il est vraiment dommage que SoM ne possède pas de quêtes annexes ( hormis le fait de monter les armes aux hauts de leurs niveaux et la recherches des dernieres sphères ) et il est regrettable qu'il soit simple ( voir beaucoup trop ) à finir malgré son début plutôt difficile jusqu'à tigror. On peut aussi jouer à plusieurs pour boucler l'aventure, ce qui est plutôt rare à l'époque de la snes. Enfin Secret of Mana est un a-rpg à avoir dans sa ludothèque au même titre que The Legend of Zelda: a Link To the Past sur snes, et il restera le meilleur a-rpg de sa catégorie au fil des années, tout simplement.

Spownik
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est parfait en beaucoup de points ! Il est le jeu que tout bon fan de RPG se doit d'avoir jouer.
Graphiquement propre, les yeux ne sont en aucun cas endommagé et ne rebutera pas ceux qui ont peur des gros pixels !

Le gameplay est tout simplement génial ! C'est une merveille et les combats deviennent incroyables, c'est de l'action RPG comme on aime ! Les armes offrent un gameplay différent et il faudra toutes les utilisées pour être assez fort et bien progresser dans le jeu.

Difficile d'en parler quand y jouer serait plus juste ! Ce jeu est une très bonne pioche si avez l'occasion d'y jouer, sacher que l'on peut y jouer en coopération avec un ami ou deux même, 3 manettes sont requises dans ce cas !

thejoke
Posté le 25 nov. 2010 à 00:00

Tout simplement la reference du genre sur le support. Un système de jeu efficace (tech chargée, exp des armes, exp des magies...), des personnages attachant, des opposants charismatiques (thanatos) ou pas (scorpio), une bande son magnifique, des graphismes plus qu'acceptables, un scénario prenant (bien que classique)... que demander de plus? Une legende tout simplement

Fyddilfo
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

En parcourant les jeux du grenier, j'ai trouvé la boîte de ce jeu. Tout d'abord, une histoire qui tient le coup: agréable et très prenante. Des personnages attachants, des armes variées, des magies de toutes sortes. Certes, c'est un vieux jeu, mais le graphisme est agréable et surtout particulièrement coloré. Ce qui rend le jeu encore plus attractif. La musique, là, merci squaresoft! J'ai réécouté les musiques car elles sont magiques et envoûtantes. Elles correspondent à l'ambiance du jeu et mettent le ton dans les événements.
Et une touche finale vient achever le travail de ce chef d'oeuvre: on peut jouer en multijoueurs.
Ce jeu entre dans les classiques indispensables à connaître. Actuellement, je n'ai pas trouvé d'équivalent à ce jeu. A quand une remasterisation ?

aScorpii
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Un système de combats efficace et très jouable, des graphismes de qualités, des décors variés et des musiques superbes. Que du bonheur pour cet Action-RPG qui est l'une des plus belles réalisation de Square sur console Nintendo. En plus la possibilité de pouvoir y jouer à plusieurs simultanément donne d'avantage d'ampleur à ce magnifique jeu (et évite à vos coéquipiers contrôlés par l'ordinateur de rester bloquer). Inoubliable !

sylvain45
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Voici le jeu qui m'a fait découvrir les RPG de Square ! Un énorme hit, des graphismes majestueux et colorés ! Une bande son vraiment remarquable et inoubliable !

L'histoire est classique, difficile d'inventer mais je n'attache pas trop d'importance à cette partie.

Mais la rejouabilité, l'addiction que procure ce jeu l'envie d'atteindre ce level maximum, de maximiser ses compétences magiques et ses armes et surtout la possibilité de jouer à 3 font parti des innombrables atouts de ce jeu !

Un hit à acheter les yeux fermés, n'hésitez plus : il est dispo sur la console virtuelle !!

ParkJinSung
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Un jeu magnifique, chef d'oeuvre faisant partie du panthéon des meilleurs jeux que propose la SNES.
Un RPG qui est non seulement extraordinaire par son ambiance, mais aussi pour ses différents lieux, ses monstres, ses héros (trois héros mémorables) et pour tous ses petits détails qui feront la joie des petits comme des grands.
Magie et armement sont très bien utilisés et facile d'utilisation, on peut passer des heures dans ce jeu à faire monter ses niveaux pour pouvoir progresser lentement mais surement dans l'intrigue du jeu. Et surtout on y prend son pied littéralement...
La bande sonore est très réussi (comme la plupart des jeux SNES, c'est une habitude ^^).
Beaucoup de monstres et de boss aussi, je n'ai pas compté mais il y en a minimum une quarantaine, si ce n'est pas plus, impressionnant pas vrai ? (même Final Fantasy a côté en rage ^^)
Une durée de vie aussi grande que le serait un final fantasy (surtout si on cherche à tout optimiser au maximum).
Rien à rajouter de plus, tout fan de RPG ou d'aventure appréciera ce jeu, qui est parfait !

darknoss
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Surment un des meilleurs RPG sur console de tous les temps. Un scenario tre bien ficelé, des decors tres varié qui font voyager, des musiques génial surtout pour une console 16bits. Un RPG avec la possibilité de jouer jusqu'à 3, une vrai difficulté si on ne fait pas de levelling en se balladant, un paquet de boss(ce qui manque un peu dans les RPG d'uajourd'hui), une très bonne durée de vie, des menus bien foutus. Il a l'avantage d'être accessible aux enfants tout en restants un plaisir pour les grands.

Bafolj
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est mon meilleur souvenir de super nes (juste devant zelda), il est sublime et le gameplay est jouissif au possible, le jeu est long et l'histoire prenante. Il m'a marqué davantage que tous les autres jeux auquels j'ai eu l'occasion de jouer depuis (à l'exception de certains ff). Ce jeu est la référence des RPG old school, un portage sur console HD serait à mon avis une idée géniale... Ca permettrait aussi de corriger LE défaut de ce jeu qui est une IA proche de zero des coéquipiers : combien de fois j'ai pesté de devoir faire demi tour pour débloquer les 2 autres andouilles restées bloquées dans un coin de l'écran! Le point manquant pour atteindre le 20 est dû uniquement à ce défaut. Avis à tous ceux qui aiment les action-rpg et qui ne connaissent pas encore secret of mana : procurez le vous au plus vite!!!! Ce jeu est une perle...

[Soltales]
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Une fantaisie, une féerie, des personnages mignons tout plein, un environnement magique, un gameplay excellent le tout couronné par des musiques inoubliables! Le meilleur A-RPG qui existe tout simplement! Toute ma vie j'ai attendu un nouveau jeu du genre qui égalerait le plaisir procuré et la qualité de ce titre, mais j'en ai encore jamais vu malheureusement! La caméra en hauteur et inclinée sur le côté par rapport aux personnages, qui permettait de voir les ennemis aux alentours (et pas seulement devant) était un MUST pour jouer, aujourd'hui tristement remplacée par une vue de derrière et un système de combat super bourrin qui transforme quasiment chaque jeux du genre en BTA... même les Seiken ont fini par adopter ce style de jeu...Quoiqu'il en soit n'hésitez surtout pas; Secret of Mana est CULTE et il est un titre que doit absolument faire tout fan de J-RPG qui se respecte, et de tout âge!