18.7/20

sariel69
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Le seul jeu que je considère comme parfait. Mon préféré toutes consoles et générations confondues à vrrai dire.

Des musiques envoûtantes, un gameplay simple mais efficace, un univers riche et une durée de vie cons&équente, voilà ce qu'il manque aux jeux actuels.

Tout celà est bien sûr subjectif mais après tout c'est mérité.

Le seul point que je pourrais considéré comme négatif est la difficulté une fois les magies acquises. Mais leur utilisation n'est pas obligatoire après tout (sauf pour les sphères) donc ce n'est pas vraiment un défaut en soi.

Puis pour ceux qui cherchent vraiment la difficulté, il y a toujours le patch Hard SoM...

Un jeu que je qualifierai donc de mythique.

superjex
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Secret Of mana est, et restera à jamais, dans mon TOP 10 tous supports confondus !

Imaginez qu'a l'époque squaresoft propose une version PAL d'un action RPG totalement réussit sur tous les aspects : graphismes merveilleux, bande son prenante, gameplay riche et la possibilité de jouer à 3 simultanément ! Cette possibilité fut trop rare dans les années suivantes et jusqu’à aujourd'hui. De longues journées à 3 potes à avancer, améliorer nos persos, ensembles sur la même TV ce fut vécu comme une révolution.

Cet épisode a fait connaitre de façon bien plus large le talent de squaresoft à toute l'Europe dont presque tous les gamers n'avaient même pas connaissance de l'existence de Final Fantasy.

A quand un épisode HD ? Osez donc square enix une grosse attente sur cette licence existe vraiment.

Sephiroth_Sony
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Ce jeu est pour moi LE RPG de la Super Nintendo, avec aussi sans oublier Final Fantasy VI, et Chrono Trigger. Au début cette serie dévais être un Spin-of de Final Fantasy censée concurencé la série The Legend of Zelda. Bon passons au jeu, et bien les graphismes déja sont d'une bautée absolue, pour l'époque c'était une vraie réusite et les musiques je ne vous en parle pas et le scénario est un peu simple, mais c'est bien car toute pérsonne pouvaient comprendre le scénario et s'en est du même pour le systeme de combat!!! Bref un jeu à faire au moins un fois, un défaut du jeu les nombreux bug super chiants!!!

G7K
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Secret of mana reste pour moi un excellent souvenir parcequ'il m'a fait découvrir SquareSoft, maîtres du j-rpg. Il ne tient pas la comparaison avec les extraordinaires A link to the past et Landstalker mais s'avère sympathiquement réalisé et franchement complet sur le fond. De plus il nous offre une des plus fabuleuse BO de la super Nintendo. Au final on passe un excellent moment, alors merci encore SquareSoft.

Kyride
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

La référence, Le jeu, La poésie. Voici ce qui caractérise le mieux cet A-RPG.
Véritable précurseur en matière de RPG avec son menu circulaire très simple et rapide et au système de combat vraiment prenant.
Secret of mana est pour moi le meilleur A-RPG de tout les temps.
Un jeu qui ne vieillira jamais ou l'histoire du monde est la poésie ne font qu'un.

Guysam
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Je ne suis pas le plus grand admirateur des séries Secret of et Seiken même si j'ai trouvé Mystic Quest GB assez sympa et Secret of Evermore plein de bonnes trouvailles. Secret of Mana est juste un tout petit peu faiblard comparé à Zelda 3 pour les ARPG et FFVI ou Chrono Trigger pour les RPG au tour par tour, entre autres parce qu'il est assez linéaire et répétitif. Mais on peut pas enlever son charme de Secret of Mana, charme qui transpire par les couleurs du jeu ou les musiques.

Debiruman
Posté le 09 sept. 2009 à 00:00

Je ne fais pas partie de ceux qui ont bavé sur SOM lorsqu'il est sorti... jeu hybride à mi-chemin entre le jeu d'aventure à la Zelda et le RPG, il n'a malheureusement pas la qualité du premier (enigmes, items etc), ni la richesse du second... alors certes, c'est très joli, mais c'est relativement plat, le côté RPG est pénible (on touche un adversaire pour se voir couronner par un "miss", à quoi bon le gameplay en temps réel alors ?), l'histoire assez bateau, les personnages sans background...

Pour moi ce jeu ne vaut que pour sa réalisation exceptionnelle à l'époque, et les barres de rires que procuraient les parties à 3, lorsque chacun faisait n'importe quoi, mais en dehors de ça, je le trouve bien inférieur aux autres A-RPG tels que Zelda, Soulblader ou Illusion Of Time, ainsi qu'aux autres RPG (Final Fantasy 4 à 6, Chrono Trigger etc).

Stibidu78
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

secret of mana, j'ai 33 ans je découvre ce jeu ayant connu à l'époque secret of evermore. bon le début est leeeent mais lent, progression, magie....et puis les ennemis de gosse de 5 ans, non merci.....persos sans charismes, et histoire très mal traduite dont je me fiche....les musiques ca va mais c'est pas du niveau de donkey kong, street fighter ou star wings, mais c'est vrai que j'ai 20 ans de plus ! bon en s'accrochant c'est sympa mais là je sature, je suis dans le Grand Palai et j'en ai marre que les persos dirigées par l'IA se fassent laminer, tapent sans arrêt ou jamais et se fassent prendre en sandwich....bref j'essaye de passer les niveaux le plus vite possible car c'est looooong. et j'en ai encore pour super longtemps....contre les boss les attaques non magiques ne servent à rien car les persos de l'IA ne savent pas se battre. donc magie, fin du boss, et hop on retourne à un village réaugmenter ses Points Magie....Lassant je ne suis pas sûr d'aller au bout. Et la carte quand on est avec Flammy, une horreur, pas d'indication on vole au pif....bref décu et énervé par mes 3 4 dernières heures de jeu.

Zolax
Posté le 21 juin 2015 à 18:52

Un jeu légendaire que ce Secret of Mana, mais est-il vraiment à la hauteur du mythe qui plane autour de lui ?
Avant toute chose, je tiens à préciser que n'ayant fait ce jeu pour la première fois que récemment, il est impossible pour moi de me remettre dans le contexte de sa sortie, ma note et mon avis viseront donc à évaluer ce que vaut le jeu aujourd'hui pour quelqu'un comme moi qui cherche juste de bons jeux old-school avant la nostalgie.

Si SoM donne une aussi bonne première impression, c'est avant tout parce qu'il est impeccable sur la forme.

Dès l'écran titre du jeu, impossible de ne pas être subjugué par la beauté de la fameuse musique d'ouverture, "Angel's Fear". Cela sera une constante tout au long du jeu : une OST très juste la plupart du temps, avec des thèmes qui collent parfaitement aux environnements parcourus et des musiques de combat furieuses, et qui touche parfois au sublime. Indéniablement, l'OST de SoM est un chef-d'oeuvre.

Les graphismes ne sont pas en reste non plus. Tout au long du jeu, on traverse des environnements somptueux, toujours extrêmement colorés et profondément beaux, en plus d'être très diversifiés. Le bestiaire bénéficie quant à lui de cette petite touche "kawaii" qui lui donne tout son charme, et les sprites des boss sont toujours très détaillés.

SoM est donc une expérience visuelle et musicale inoubliable, mais sur le fond, il faut bien admettre que tout n'est pas aussi parfait.

Le scénario en particulier, gros point noir du jeu selon moi. Le scénario en lui-même ne réserve pas beaucoup de surprises, très classique et manichéen de bout en bout, même si la toute fin du jeu élève un peu le niveau. Les motivations des personnages et les différents enjeux de la guerre à laquelle nous prenons part ne sont pas toujours très clairs. Au final, il ne se passe vraiment pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout, pendant une grosse majorité du jeu.
Et évidemment, un mot sur la fameuse traduction française de la non moins fameuse Véronique Chantel... Même s'il est assez fun de "rosser des Lièvro" en toute impunité, l'incohérence et la vacuité des dialogues parfois totalement surréalistes tellement la traduction est approximative ne sont pas étrangers à la faiblesse du scénario, dont nous pouvons sans doute bien plus profiter en VO.

Le gameplay en revanche reste largement correct, bien qu'un peu bourrin et répétitif sur les bords. La variété des armes disponibles empêche une trop grande redondance, mais il n'empêche qu'il consiste toujours à enchaîner les ennemis en appuyant sur le même bouton plus ou moins longtemps pour charger les attaques, puisqu'on préférera en général garder nos magies pour les boss. Soulignons quand même cette très bonne idée qu'a été le ring system, très intuitif et ergonomique.
Un mot aussi sur le pathfinding des personnages alliés, vraiment désastreux, ce qui peut se révéler assez agaçant à certains moments.

La durée de vie est également loin d'être mauvaise, nécessitant un peu plus d'une trentaine d'heures maximum pour voir le bout du jeu. L'absence quasi-totale de quêtes annexes n'est pas forcément un problème dans la mesure où cela permet de maintenir un rythme soutenu pour l'histoire principale.
La difficulté du jeu a néanmoins un peu tendance à faire les montagnes russes. Très loin d'être facile au début, le jeu se révèle pourtant souvent être une promenade de santé, avant de réatteindre un pic de difficulté peu avant la fin. Les boss en particulier, exception faite de certains d'entre eux au début (comme le fameux Tigror), n'opposeront généralement pas la moindre résistance...

Finalement, je ne peux donc pas m'empêcher d'avoir un avis (relativement) mitigé sur SoM.
Même s'il fut une expérience artistique inoubliable, visuellement et musicalement parlant, un scénario vraiment faible (point très important dans un JRPG !) ainsi qu'un gameplay un peu trop basique viennent tout de même ternir le tableau d'un jeu dont on a peut-être tendance à légèrement exagérer le côté mythique de par la nostalgie due au fait qu'il a été l'un des tous premiers RPG à être arrivé en Europe (même s'il reste bien évidemment un très bon jeu que tout amateur de JRPG se doit d'avoir fait).

Posté le 31 août 2014 à 00:00

"Secret of Mana" a été pour moi une belle expérience vidéoludique qui m'as permis de ressortir ma bonne vieille "Super Nintendo" et de me rendre compte que certains jeux vieillissent particulièrement bien, et ce même après vingt ans depuis sa première parution.

Niveau graphisme, le jeu n'as rien à envier à nos consoles "next-gen" actuelles : les décors sont détaillés, colorés et les niveaux très diversifiés (clin d’œil à la forêt des 4 saisons qui illustre parfaitement ce point là). On pourrait juste reprocher à l'utilisation des magies de brouiller légèrement les couleurs ou de provoquer de très légers bugs graphiques, mais j'estime tout de même les graphismes dignes d'un 17/20.
La jouabilité est idéale pour un "Action-RPG" : dès le début du jeu, vous découvrez avec quelle aisance votre héros peux manier une épée et vous apprenez à gérer la jauge de force. Remarquez que le système d'anneaux pour sélectionner les armes, les objets, les magies puis les options est ingénieusement pensé et est agréable à manier. Cependant au cours du jeu d'autres éléments viennent s'ajouter au gameplay : l'apparition de 2 nouveaux héros qui rejoignent votre cause vous permet alors de jouer seul, à deux voire à trois (en ayant le "multitap" et les manettes necessaires bien sûr, quoique les nouveaux supports permettent de régler ce problème...). Viendras ensuite l'apparition de magies puis l'utilisation du "mode 7" (ou "fausse 3D") tout en volant sur le dos du dragon Flammy qui permet d'avoir une vision encore plus large du jeux. On regrette juste que lorsque vos personnages doivent se déplacer tout seuls grâce à l'IA durant des phases de discutions ou durant le jeu ils finissent souvent par se bloquer à un angle d'un niveau ou à cause du décors...mais vous pouvez heureusement régler se problème en choisissant quel personnage contrôler avec le bouton "SELECT" (16/20).
Il faut également dire que ce jeu est assez long, même si en dehors de l'histoire principale et d'éventuelles phases de leveling on aurait souhaité la présence de quelque quêtes annexes, sans compter que si vous augmentez vos magies à fond avec la fille et l'elfe les derniers boss ne seront pas un gros problème, y compris le boss de fin, ce qui revient à dire qu'on voudrait que la fin soit moins facile et surtout moins rapide... Je lui attribut donc 16/20.
La bande son est un vraie bonheur pour les oreilles et ce tout en prenant conscience que nous jouons à un jeu "SNES". Les musiques ne sont tout de même pas assez diversifiées à mon goût et il faut remarquer que les bruitages (bien pensés eux aussi) coupent quelques notes de la musique, mais ce n'est qu'un très léger détail... Je met donc 17/20.
Enfin, le scénario est digne d'une grande aventure épique : en bref, un jeune garçon trouve par hasard une épée plantée dans un roc après être tombé d'un pont. Une fois revenu à son village, des monstres attaquent. Après les avoir vaincu, il découvre qu'il a accidentellement retiré l'épée Mana et que l'apparition des monstres est de sa faute. Il est alors bannit de son village et c'est ainsi que sa longue quête commence... On a donc droit à de nombreux rebondissement qui font assez plaisir à voir dans un jeu vidéo, le seul défaut étant la traduction française des dialogues qui sont soit mal exécutés, soit littéralement abstraits, ce qui casse un peu l'ambiance. L'histoire reste tout de même intéressante à suivre et on est toujours pressé de voir la suite des événements. Je met donc 16/20.

En définitive, "Secret of Mana" est pour moi un très bon jeu que je conseille à un large public, le 16/20 final étant principalement dut à quelques défauts cités précédemment.

ssamssam94
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

10 je suis gentil, a 2 c est super mais tout seul j ai arrete a 3h de jeux, trop de defaut, j ai mi mon 2eme perso en position attaque pour pas etre le seul a attaque et ce gogole ce coince toutes les minutes et je dois aller le chercher, je suis pas un chien j arrete

Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

Excellent RPG de la console, malgré des graphismes moyens ce jeu surpasse bien d'autres j-rpg du genre grâce à son gameplay inédit et à la possibilité de jouer jusqu'à 3 en même temps. Les musiques du jeu sont sublimes

Baykal
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Magique tel est l'adverbe de ce jeu. Tout premier RpG jap sur notre continent est il est parfait. Une OsT à en pleurer, un système de combat propre au rpg, des armes de tout genre disponible, quêtes annexe disponible, 3 Héros pour cette aventure. Univers féerique. Le jeu de la Snes. Je le recommande tout le monde sans exception, pour les personnes ne possèdant pas de Snes il est dispo sur d'autre plateforme. Bon jeu

pirale
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

C'est mon jeu préferé, j'ai commençer à y jouer tout petit, Vers 3,4 ans sur Snes dans le grenier de ma maison. J'allais pas très loin à cet âge la mais bon dieu voila comment je m'éclater.
Plus tard je l'ai refais refais et encore refais. Je ne m'en lasse pas, musique impressionnante, scénario cool, graphismes top pour l'époque, multijoueurs génial. Mais la touche final reste le guide papier. Je le lisais tous les soirs, bien que je le connaissais par coeur. Sa restera mon jeu favori!

Drix261
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

le 1er jeu auquel j'ai joué il y a une dizaine d'année...
J'y ai rejoué il y a 1 ans, les sensations sont toujours les mêmes. Pour moi toutes consoles et tous jeux confondus, il n'y a pas mieux à ce jour.Pourtant je ne joue que très peu mais ce jeu là...juste excellent.

Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Un de mes RPG préféré sans nul doute, mis à part l'absence de quêtes annexes et le début du jeu un peu ennuyeux, tout est génial ! Les mondes, les personnages, les combats, la magie, le scénario, les donjons, la possibilité de voler, bref ce jeu est le top du top du RPG made in SNES.

Olalaf
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

Non content de proposer une réalisation (aussi bien graphique, que sonore) de très haut niveau pour l'époque, le jeu savait nous tenir en haleine avec son univers excellent. Le réel atout de Secret of Mana par rapport à une éventuelle concurrence, était son mode multijoueurs! Déjà que le jeu solo constituait l'une des meilleures expériences A-RPG de l'époque, le multi lui permettait (quid d'autres A-RPG multi?) de vraiment se démarquer de tout autre jeu. Je pense que le jeu ne doit pas avoir trop vieilli pour qui n'est pas réfractaire aux vieux jeux, et encore, on demeure dans la moyenne haute de la génération 16 bits.