18.6/20

FL4NBY
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Ce jeux est vraiment excellent ! Je me souviens y avoir passé de nombreuses heures sur ma Super Nintendo quand j'étais petit. Il est vraiment magnifique point de vue des décors, toujours très variés et très imaginatifs (jungle, décharge, temple en ruine,...) et truffés d'objets comme les pneus, tonneaux, lianes,... qui le rende, pour moi, meilleur que le leader du genre, Mario. Pour moi, ce jeux mérite vraiment un 20/20 pour l'époque.

Ganondorfzl
Posté le 13 août 2011 à 00:00

1994, année essentielle dans le monde du jeu vidéo, le début de l'ère 3D.
Mais Nintendo, via Rare va frapper un grand coup, avec la sortie de Donkey Kong Country.
Il est loin le temps où notre ami primate s'amusait à kidnapper Pauline et à balancer des tonneaux sur un certain charpentier répondant au nom de Jumpman et qui passait son temps à sauter pour les esquiver.
DKC à été développé en collaboration avec Silicon Graphics pour un résultat tout simplement ébouriffant.
Bien que conservant une structure et un gameplay en 2D, tout le reste a été modélisé en 3D, avant d’être converti dans un format gérable par les 16 bits de la Super Nintendo.
Mais comment c'est possible docteur? Très simple: le développeur s'est servi des ordinateurs utilisés pour le film Jurassic Park: les Silicon Graphics.
Rare savait se la péter à l'époque…
Les singes ne sont pas les rois des Kong, ils savent monter à dos d'animaux: Engarde, l’espadon, affine les déplacements en milieu aquatique; Rambi, le rhinocéros, défonce ennemis et murs; Winky, la grenouille, fait des bonds démesurés; Expresso, l’autruche, avance à vitesse grand V mais ne vous servira pas de café!
Squawks, le perroquet éclaire d'une lumière rassurante les cavernes obscures mais n'est pas jouable.
Les "rare" détracteurs, n'avaient rien à dire sur un contenu aussi faramineux se trouvant dans une si petite cartouche, et sur le fameux 101% pour les hardcores gamers.

mael83
Posté le 03 oct. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment super:
j'adore les jeux de plateforme et ce jeu en est vraiment la référence!
Vive DK et moi mon préféré c'est le 1,.

Mais moi je lui met volontairement 20/20 car je le dit encore une fois c'est le meilleur jeu DK de snes!

alikwa
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Donkey Kong Country est l'un de mes jeux de plate forme préféré et clairement l'un des meilleurs et des plus dur jeu de la Super Nes!!!! Le jeu est beau , très beau. Étant sorti en fin de vie de la console on sens que les programmeurs maitrisait cette dernière... Le fameux "Mode 7" de la SNES est bien exploité et les graphismes sont hallucinants. La prise en main est bonne, Donkey et Diddy réponde parfaitement. Certains passages sont plus adaptés à un perso qu'à l'autre. Il faut jongler régulièrement entre le gorille et le singe pour espérer sens sortir. La durée de vie est énorme, le jeu est long et son extrême difficulté demandera de persister sur certains passages!!! Les musiques sont dans l'ambiance et la réalisation en général est vraiment le point fort du jeu. Sa difficulté pourra en découragé certains, il faudra refaire des passages à plusieurs reprises. Les points de sauvegarde sont éloignés les uns des autres, les niveaux étant assez grand, il est parfois difficile d’atteindre les "check point". Donkey Kong Country est un excellent jeu, avec une grande difficulté, qui exploite parfaitement les capacités de la Super Nes,...C'est l'un des jeux que j'aurai eu le plus de mal a finir!!!

Ectoplismi
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Un jeu énormissime. Un pionnier de la plate-forme. L'ambiance magique de Donkey Kong fait surface pour notre plus grand bonheur dès les premières heures de jeu. Les graphismes sont très jolis et colorés, les décors étant variés et très bien réalisés. Le gameplay est extrêmement jouissif, allant au plus simple, mais disposant de variantes intéressantes comme avec la possibilité de chevaucher des animaux par exemple. La durée de vie est bien au rendez-vous avec tous les mondes qu'on nous propose. La bande-son Donkey Kong est vraiment réjouissante et donne envie de jouer encore plus à ce jeu génial. Enfin bref, la genèse de toute une génération de jeux de plate-formes, un must de la Super NES.

gaelrasengan
Posté le 23 sept. 2016 à 16:42

Avant que Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country Tropical Freeze ne voient le jour, il y a eu une autre série de Donkey Kong Country. Un peu plus sombre au niveau de l'ambiance graphique et universelle (ou moins "colorée"), il s'agissait de la trilogie DKC du grand Rareware :cute:

Sortit en même temps qu'un certain Earthworm Jim, c'est le grand singe qui a réussi à s'attirer toutes les critiques positives en son temps. Et pour cause, détaillions tout ce qu'il propose :oui:

Graphismes : Une impression de 3D dans un univers 2D photo réaliste avec des personnages plus "cartoon". Ca dépasse l'entendement selon vous ? Et pourtant, Rareware a réussi à rendre tout ça bluffant et super bien fait ! Une simple cartouche de Super Nintendo pouvait déjà nous en mettre plein la vue à l'époque ! :cute: C'est clair, Donkey Kong Country n'a absolument pas vieilli encore aujourd'hui, de ce côté là. *aussi bien techniquement qu'artistiquement* (plusieurs niveaux flattent la rétine comme la grotte aux cristaux (mon niveau préféré :cute: https://www.youtube.com/watch?v=JLVJ0U45xn4 ) Même au niveau des animations :oui:

Gameplay : Pour l'époque, c'était déjà vraiment énorme. Alors comparé aux DKC new gen, c'est vrai que ça fait un peu maigre, mais malgré tout, il en avait dans le ventre. :oui: On retrouve bien sûr la fameuse roulade, le claquement au sol, les tonneaux en guise d'arme ou pour récupérer Diddy (il n'y a pas de mode 2 joueurs et il n'a pas son jetpack. Il ne peut que faire les mêmes mouvements que Donkey), les chariots miniers sont bien là, pareil pour les bonus stages et plusieurs items... et dans cet opus, il y a l'embarras du choix niveau montures (on a bien sûr Rambi le rhinocéros, mais aussi Enguarde l'espadon, Winky la Grenouille, Expresso l'Autruche et même Squawks le perroquet. Chacun ayant sa fonction différente et ils ont également leur bonus stage si on récupère 3 animaux d'or du même animal). Petite différence avec les autres DKC new gen : vous ne pouvez pas faire marche arrière dans les niveaux (pour voyager librement dans une map, il faut trouver la cabane de Funky Kong pour nous emmener à un niveau en question) et le jeu ne sauvegarde pas automatiquement (c'est Candy qui se sert de ça sur la map). Quand à Cranky, il a une fonction différente comparé à Returns. Mention cependant aux niveaux aquatiques qui, à défauts d'être magnifiques, ont un gameplay assez basique.

Durée de vie : Le jeu est long. Très long même pour l'époque. :fou: Mais franchement, je crois que j'aurais plus de facilité à finir Donkey Kong Country Returns ou même Tropical Freeze à 200 % que ce premier DKC à 101 % ^^' (déjà qu'il est plus difficile à finir une première fois :hap: )

Bande Son : Fa-bu-leuses :-d L'OST de ce Donkey Kong Country fait sans problème, partie des meilleures de la SNES encore aujourd'hui :cute: Avec des themes qui restent en tête à tout ceux qui l'ont entendu :oui: (rien que l'intro, la musique de la Map, de la cabane de Cranky Kong, de la jungle, de la caverne de cristal, des mondes sous-marins (le fameux "Aquatic Ambiance" :cute: )... les bruitages quand à eux sont de qualité^^

Bref pas grand chose à dire d'autre. Ce premier DKC mérite bien sa note :-) J'aurais pu mettre 19, mais j'attends de voir les 2 autres :noel:

Chroune
Posté le 14 févr. 2015 à 14:03

Pour l'anecdote, j'ai retrouvé dans le grenier de mes parents ma bonne vieille SNES et plusieurs jeux avec leur boîte et leur notice... DKC 1, 2 & 3 en font partie :p)
Me voilà donc partie dans le rétrogaming :bravo:
En 1994, Nintendo vient à nouveau faire preuve de leur savoir faire en matière de plate forme en ressuscitant Donkey Kong ! Et le pari est réussi !
Donkey Kong Country vient donc poser les bases d'une série qui deviendra culte ! Le premier soft bénéficie déjà d'une direction artistique sublime, avec des environnements variés et bien travaillés, une BO incontournable et surtout des niveaux qui, pour certains, donneront du fil à retordre !
3h30 au compteur pour finir le jeu... mais cela ne prend pas en compte les nombreux game over que j'ai fait :ouch: ... et je ne suis qu'à 58% du jeu :ouch2: !
Bref, DKC est un standard du jeu de plate forme, indispensable pour les amateurs du genre !

nintendo92
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Mon tout premier Donkey Kong Country que j'ai jouer a l'epoque De merveilleux souvenirs avec Le graphisme , Le gameplay , La duree de vie Et surtout le point fort c'est la musiques et la qualiter de la 3d et de la couleur de fond Coucher de soleil , Neige , Pluie Pour un jeux snes ils sont fait fort qualiter graphisme Avec mon niveaux preferer Le niveaux aquatiques avec la musiques Aquatic Ambiance a l'epoque J'ai passer des heures et des jours pour le finir 101% Et trouver toutes le cachette secret Mais maitenant je le connais par coeur C'est le meilleur episode de la serie donkey kong country

Kawai_nic_II
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Véritable perle vidéoludique, Donkey Kong Country n'a pas à rougir de la comparaison avec le génialissime Super Mario World. Les graphismes sont une véritable claque, le système utilisé est absolument démentiel et l'aspect esthétique est merveilleux. Les musiques deviendront rapidement mémorables, tout comme les bruitages. La jouabilité est impeccable et ne pose aucun problème majeur, faisant du jeu un pur plaisir à jouer. L'univers et l'ambiance dégagée par le jeu est véritablement magnifique. Le seul reproche que je pourrais faire serait que le jeu est un petit peu trop court, à peu près 5 heures pour le finir totalement c'est pas énorme. Malgré cela, Donkey Kong Country reste un indispensable de la Super Nintendo que tout joueur se doit d'avoir essayé au moins une fois dans sa vie.

NimporteQui54
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

La nostalgie rend parfois excessif. Ce jeu possède de très bonnes musiques et des graphismes somptueux pour l'époque. Mais il a aussi des défauts, qui gachent souvent le fun qu'on peut y éprouver. Entre autre, un level design assez inégal, avec certains niveaux d'une simplicité excessive, un peu vide même, et d'autres franchement limite, notamment à cause des sauts, certains sont vraiment trop juste,on se croirait revenu à l'époque 8-bit, et encore, sur certain saut, c'est de la torture pure et dure. D'autre part, la hitbox est un calvaire, elle déborde complètement des personnages, si bien qu'il arrive qu'on se fasse toucher par des objets ou adversaires pourtant à plusieurs centimètres à l'écran :/.

De mémoire (je ne possède plus les deux autres), il me semble que c'était celui des trois Donkey Country qui m'avait le moins convaincu (le mieux étant le 2).

sephiroth-back
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Déception après avoir terminé ce jeu. J'en attendais beaucoup du gameplay, et finalement c'est ce point qui m'a le plus déçu. Mal calibré, imprécis, le scrolling qui ne suit pas quand on speed trop, les hit box un peu hasardeuses, des boss complètement à la ramasse...

Heureusement, ce qui sauve le jeu, c'est sa direction artistique, sa diversité dans les niveaux, son level-design, ses musiques superbes et ses graphismes somptueux. Le jeu reste assez court (moins de 3h pour le finir), mais ceci dit, ce n'est pas totalement un défaut. Je commençais à m'ennuyer un peu vers la fin, j'étais bien content de le terminé à vrai dire.

J'ose espérer que sa suite sera meilleure, et que les défauts de gameplay seront corrigés.
Donkey Kong Country n'est pas un mauvais jeu, mais je ne le considère pas comme bon non plus. Il reste sympa pour son ambiance, ses graphismes, sa DA, ses musiques et son humour.

celt45
Posté le 13 janv. 2021 à 19:49

Bon je vais me faire éclater de pouce vers le bas mais bon x)
je reconnais toutes ses qualités, les musique, les graphisme et environnement + les animations incroyable enfin bref c'est fous!

MAIS!
-les apparitions des ennemies limite tu meurs direct

-gameplay: l'ordinateur qui te suit dans chute sans que tu puisse rattrapé avec le perso restent dommage, la perte d'élan pendant les airs quand tu te fais toucher du coup tu tombe comme une pierre et tu meurs, quand la plate-forme est trop petite tu peux pas changer des perso

-Plate-forme pas clair, y a des moments on touche mais ont tombe ou alors ont passe à travers la corde.

-alors le MÊME BOUTON!!!! qui sert de faire une roulade, courir, lancer! idée nul tu es au bords d'une falaise tu veux courir faut prendre du recul sinon tu tombe et y a d'autres qui énerve bien plus abusé.

Résumé: gameplay est finalement remplis de petit défauts, y a peu plate-forme pas clair mais y en n'a, des apparition abusive ça par-contre faut arrêter.
Ancien ne veut pas dire sans défaut, il est bon même encore aujourd'hui, je me suis amusé, à faire absolument.

Dume84
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Donkey Kong Country est l'un, si ce n'est LE meilleur jeu de plate-forme sur Super Nintendo. C'était à l'époque une pure claque graphique, très agréable à jouer, très long avec une excellente rejouabilité, etc etc etc ... Un jeu comme on en fais plus, proche de la perfection.

xoriak
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Des graphismes et effets spéciaux à couper le souffle. Une maniabilité parfaite. Un super jeu de plateforme, donc. Pour lui mettre 19/20, il aurait juste fallu qu'il ne me devienne pas lassant vers les 3/4 du jeu (contrairement à d'autres jeux de plateforme comme super mario world, qui accrochent le joueur jusqu'à la fin de la fin des bonus de fin).

joey-joe-joe
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

J'ai malheureusement pas pu connaitre le jeu à l'époque où il est sortit, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce jeu.
- Les graphismes sont irréprochables, vraiment très beaux, les univers sont colorés et tous distincts les uns des autres
- La maniabilité est très bonne, rien à redire là dessus.
- Les musiques sont très sympa et mettent bien dans l'ambiance.
Le tandem Donkey - Diddy Kong est très efficace.
La durée de vie est bonne en plus! Et pour récupérer toutes les bananes, il en faudra du temps.
Bref, je pense que je vais me replonger dans ce jeu pour le fameux nouveau DKC sur Wii.

1valentin
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Adorant les jeux de plateformes, j'espérais trouver en Donkey Kong Country un chef d'oeuvre du genre.... mas finalement le jeu m'a laissé une impression très mitigée, et ne m'a pas procuré de fun.
Il y a une seule qualité de ce jeu que je ne peux pas contester: la bande-son, elle est exceptionnelle avec des morceaux très travaillés (incroyable pour l'époque!) et des mélodies/bruitages sublimes!
Quant aux graphismes, ok pour l'époque c'était très beau, mais aujourd'hui, j'ai surtout vu une pixellisation atroce, des environnements peu variés, et un design des ennemis qui est vomitif (j'insiste sur ce dernier point, on a le droit a des abeilles, des crocodiles, bref aucune créativité, un comble pour un jeu Nintendo!)
Mais ce qui m'énerve surtout, c'est le gameplay, l'inertie de Donkey est chelou, les sauts sont mal-gérés, les hitbox sont douteuses, etc... Bref contrairement à Yoshi's Island ou Sonic, par exemple, il procure beaucoup de frustration.
Le level-design est loin d'être mauvais, mais il se répète souvent, et surprend rarement, et puis quand on a joué à l'excellent dkc returns, c'est difficile d'apprécier les phases de wagonnets et tonneaux dans l'original...
Enfin, les boss sont ratés, et la carte du monde est hideuse et mal foutue.

Donkey kong country est donc un jeu que je trouve très surestimé, et bourré de petits défauts, qui accumulés, gâchent le plaisir.

shounga
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Un des jeux les plus surcotés qui existent.
OK les graphismes sont jolis, les persos sont en 3D, les musiques sont pas mal, et après ? C'est juste de la plate-forme basique, franchement je m'amuse plus avec super mario bros 1 qu'avec ce jeu.