17.1/20

Soapisian
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Voilà un excellent shoot'em up sur Super Nintendo

On alterne les phases en scrolling horizontal et vertical (avec le fameux mode 7) qui donne extrêmement bien. A vrai dire je préfère nettement plus ces phases avec le mode 7. Graphiquement c'est très propre, les boss sont imposants (le boss en flamme est sublime). Les musiques sont vraiment bonne et collent bien au jeu.

Le jeu peut sembler difficile au début, mais on s'y fait très vite, si vous êtes fan de shoot'em up, vous allez pas être déçu.

dunkbass
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Un des meilleurs du genre avec R-Type III.
C'est surtout le scrolling arrière-vertical qui est surprenant et innovant, alterné avec le scrolling de base horizontal. Bien qu'on ait l'impression de voler au dessus d'un rouleau...
Les graphismes sont superbes tout comme les musiques (chaque boss a aussi sa musique perso) à part une ou deux moyennes, toutes les autres sont exceptionnelles et les bruitages sont corrects.
L'animation est bien gérée, quelques clignotements et ralentissements s'ajoutent lorsque l'écran est surchargé (cf boss 5 qui prend les 3/4 de l'écran). Les armes sont variées mais dans l'ensemble pas vraiment puissantes.
On regrettera juste que le jeu soit un peu court malgré 6 niveaux.
Je le mets sur le podium avec R-Type III et Super Aleste.

Soapisian
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Voilà un excellent shoot'em up sur Super Nintendo

dunkbass
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Un des meilleurs du genre avec R-Type III.
On regrettera juste que le jeu soit un peu court malgré 6 niveaux.
Je le mets sur le podium avec R-Type III et Super Aleste.

bruno81
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Axelay est un Shoot'em Up sur Super Nintendo. Les graphismes sont au top de ce qui se fait sur cette machine. Le gameplay est tout simplement parfait, avec la possibilité de faire son armement avant chaque niveau. En plus gros point fort du jeu, il y a un niveau a scrolling vertical puis un a scrolling horizontal a tour de rôle. De quoi satisfaire tout le monde. En plus de ça une difficulté bien dosé et vous avez compris que ce jeu est un must. Un des meilleurs de sa catégorie sans aucun doute si ce n'est le meilleur.

Actarus4
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Magnifique shoot them up aux graphismes et aux musiques très travaillés et au scrolling tantôt vertical tantôt horizontal ce qui a d'ailleurs fait sa grande originalité. On regrettera que les armes soient un peu bof (pour résumé vite fait) et que de nombreux bugs d'affichages viennent détruire la qualité graphique de ce jeu qui ma foi a peut-être visé trop haut par rapport aux capacités de la console même si on sent que ça pouvait être parfait. La durée de vie n'est pas très longue non plus mais qu'à cela ne tienne, ce classique du shoot them up au gameplay très jouissif restera gravé dans nos mémoires et a su presque faire défaut au fabuleux Thunder Force 3 sur Megadrive. Se disputant sur le podium du shoot them up 16 bits, je me sens incapable de vous dire quelle position il peut occuper, à vous de tester et de juger. Un incontournable en tout cas ça c'est sûr.

eyokfla
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Voici l'un des meilleurs Shoot'em Up de la super NES! Il a d'énormes points forts:
1) Les musiques: Si vous n'avez jamais apprécié les musiques style sciences fiction d'un jeu vidéo, vous apprécierez les musiques de ce jeu. Konami a parfaitement maitrisé l'orchestre pour nous servir un petit joyaux apocalyptique d'un monde futuriste proche; je me rappele encore de toutes ces mélodies, non pas parce que j'ai joué à ce jeu à une époque de l'age d'or du jeu vidéo, mais parce qu'elles sont simplement sublimes. Je dirai qu'elles sont parmi les meilleurs musiques du Jeu vidéo de tous les temps
2) Les graphismes: Pour 1992 c'est simplement phénoménal, on a l'impression que le mode 7 de la super NES est une 3D parfaitement maitrisée, les graphismes du scrolling sont très avancés pour cette époque du jeu vidéo, du jamais vu tout simplement
3) Le Gameplay: La jouabilité est simpliste mais éfficace, parce qu'il y a l'ambiance science-fic pour renforcer le tout. Certains passages sont difficiles à maitriser sans l'arme qui tir dans tous les sens parce qu'il y a des niveaux où on est attaqué par derrière et c'est difficile de s'en sortir sans cette arme-là
4) Le scénario: Le scénario est basique mais il a ceci de plus qu'il s'agit d'un type qui veut venger sa famille, donc ça donne une bonne raison d'exterminer ces extraterrestres
Voici un super Jeu, tout simplement!!!

vive-la-n64
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Le meilleur shoot 16 bit pour moi , une claque pour l'époque.
L'espèce de rendu graphique qui donne l'impression de tourner autour d'une planète et super bien fait pour le scroling horizontale.
1 niveau au scroling horizontale pour 1 niveaux au scroling verticale , du coup le jeu est bien diversifié.
La maniabilité est au poil et les musiques dentesques.
Seule petit défaut ,2,3 ralentissements sur les derniers niveaux.
Du grand Konamie de l'époque vraiment.

Ste2010
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Un excellent shoot them up de l'ère 16bits.Ce Axelay nous propose de jouer notre vaisseau de haut,avec un splendide mode 7,ou d'une manière classique,avec vue de coté!Cette originalité est un excellent point qui permet de ne pas se lasser.Au niveau du gameplay,9 armes sont disponibles(elles se débloquent au fur et a mesure de l'avancée)qui sont toutes excellents:utiles et funs a utiliser.Le jeu est malheureusement pas très vif et assez lent pour un shoot:c'est bien son seul défaut.C'est un jeu dur et les boss sont très techniques.Parlons-en des boss:impressionants,superbements animés,énormes...tout les superlatifs sont bons!l'aspect technique en général est excellent:peut etre l'un des meilleurs modes 7 de la SNES!les niveaux vus de haut sont magnifiques:on peut se déplacer partout,le ciel et le sol sont magnifiques(les niveaux 3 et 5 sont a couper le souffle!)on dirait de la vraie 3D.Les niveaux vus de coté sont aussi beaux et les arrière-plans fourmillent de détails(le dernier est incroyable).Des niveaux très variés donc,pour un fun imédia.Les musiques du soft sont:GENIALES oui!peut etre les meilleures musiques de shoot 16bit existantes!La durée de vie est très correcte et la difficultée élevée,mais pas insurmontable.Le scénar' est tout simple mais c'est pas le plus important pour un jeu de tir...bref,une merveille,peut etre pas aussi bon qu'un ThunderForce sur MD,mais a faire de toute urgence!

etK2
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Un jeu qui me laissera quelques souvenirs, comme beaucoup de Shoot em'up il est très difficile mais les niveaux sont variés et originaux, la bande-son est géniale (celle du niveau 2: Lost Colony est culte!)et le jeu compte pas mal de bonne idées.

AppetitSexuel
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Graphismes : 19/20
Il s'agit du plus beau jeu de tir de la SNES, c'est évident. Aujourd'hui encore, je trouve que les effets de distorsion, notamment dans les niveaux 1, 3 et 5 (ceux en scrolling vertical), du au mode 7 parfaitement maîtrisé, sont très impressionnants ! Les boss sont excellents, les sprites très détaillés. Chaque niveau possède sa propre identité, l'ensemble est varié. On peut juste regretter quelques saccades, mais elles n’entachent en rien l'expérience de jeu.

Gameplay : 15/20
Classique, voilà comment qualifier la jouabilité du titre. Le vaisseau se prend en main facilement, et répond au quart de tour. On dispose de 3 armes adaptées à chaque situation, et qui évoluent (de manière très linéaire hélas) au cours des niveaux, ce qui varie un peu le gameplay. L'ensemble est donc très positif.

Longévité : 10/20
Le talon d'Achille du jeu, sans aucun doute. Axelay propose une difficulté correcte, mais les 5 niveaux sont bien trop courts. Vous risquez ainsi de finir le soft assez vite, d'autant plus qu'aucun mode multijoueur n'est présent !

Bande-son : 17/20
Ce critère est ici très subjectif, mais je trouve que les musiques sont bien adaptées à l'action, et certaines mélodies risquent de vous rester dans la tête un bon moment ! Mention particulière aux 2 premiers niveau.

Conclusion : 17/20
Un très bon shoot them up, esthétiquement magnifique, mais un peu trop classique et beaucoup trop court.

Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

De jolis graphismes et des ennemis variés font de ce jeu un "hit" sur la SNES. J'ajoute que la bande son est somptueuse, d'ailleurs le ton est donné dès le premier niveau avec une musique épique à souhait. Malgré quelques bugs et une durée de vie relativement limitée (je trouvais le jeu un peu court), ce shoot the up reste une référence dans le genre. Le mariage du scrolling tantôt vertical tantôt horizontal était une idée que je trouvais originale à l'époque. Je regrette aussi qu'Axelay 2 ne soit jamais venu taquiner ma SNES... Un jeu aussi prenant et d'une si grande qualité méritait une suite!

Posté le 14 déc. 2018 à 14:13

Ce jeu est un must-have sur la SNES. Même si la durée de vie du jeu est plutôt limitée, les graphismes sont très beaux pour l'époque et la bande-son est somptueuse. La prise en main est aisée et l'immersion ressentie est forte. Axelay est clairement sur le podium des shoot them up sur cette console 16 bits.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:12

Un Shoot'em up sur Snes

Le jeu propose des graphismes soignés et des effets de profondeur assez impressionnants pour l'époque.
La bande son est dynamique et chaque thème colle bien à son niveau (la musique du 1er niveau est particulièrement bonne).

Le gameplay est assez classique, on esquive et on tir, à noter que de nouvelles armes sont débloquées après chaque niveau, il faudra choisir judicieusement avant d'attaquer le prochain.
A noter que les niveaux sont tantôt en scrolling vertical tantôt horizontal.

Le jeu est réputé"facile" (pour un shoot'em up), il faudra cependant pas mal d'essais quand même pour bien connaitre les niveaux et les ennemis/boss qui les habitent. N'étant pas habitué au genre j'ai vraiment galéré à le finir !
J'ai été particulièrement mal mené par le dernier qui est bien plus dur que les autres.
Patience et maitrise exigés donc.

Un bon shoot em up, je ne suis pas extrêmement fan du genre mais de temps en temps c'est sympa et j'ai apprécié celui-ci.

Jeu fait en octobre 2016.

G7K
Posté le 08 oct. 2016 à 01:47

Axelay est certainement le Shoot'em Up exploitant le mieux la SNES. En effet le titre de Konami multiplie les utilisations du mode 7, de distorsions et de rotations diverses qui lui apportent une réelle identité. En alternant les niveaux en scrolling horizontal et ceux en mode 7, Axelay ne lasse jamais le joueur qui ne peut que s'extasier devant une telle inventivité. En outre il offre un authentique challenge malgré sa courte durée de vie et on y revient régulièrement pour jauger ses réflexes. Dans tous les cas Axelay s'avère être un incontournable de la 16 Bits de Nintendo.

ipedale
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

je trouve que c'est un bon jeux même si il n'a pas une grosse difficulté et qu'il est assez cours. ça reste un bon jeu mais il ne mérite pas une super note . il reste quand même a essayer.
big up est bon jeu all.1

Wainwright
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Mon premier shoot'em up. Et oui avant ce jeu je n'avais JAMAIS touché à un seul shmup. Alors, armé de beaucoup de patience je mit en route le vaisseau et commençais la mission qui m'étais destiné ..

Graphiquement le jeu est à mes yeux juste magnifique. Certes il y a des soucis de ralentissement surtout à la fin du jeu j'ai trouvé mais ça m'a pas vraiment gené plus que ça. L'effet de 3D est vraiment bien réussie et rend le tout encore plus joli.

Les musiques s'accordent bien même si je ne les retiendrais pas toute car certaines ne sont pas assez mises en avant pour rendre le côté épique de la scène.

Niveau jouabilité c'est vraiment pas mal on avance et on tire sur tout ce qui bouge avec une arme supplémentaire à chaque niveau qui permet de rendre le tout encore plus impressionnant.

Axelay est vraiment sympa si on aime la difficulté un peu corsée et que les rares lags ne vous dérangent pas il est à essayé d'urgence :ok: