19.1/20

aurabattlerxx
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Un de mes jeux préférés, toutes consoles confondues ! Je me souviens avoir passé l'été 1998 à rêver de pouvoir enfin l'obtenir, sans succès... Jusqu'au début novembre 1998, en démo sur l'écran derrière la caisse du ScoreGames de ma ville... Et il n'y est pas resté longtemps, vu que je suis reparti avec ! (moralité, j'avais bien fait de sécher les cours ce mercredi-là ^^) Alors certes, la 3D du jeu à pris une grosse claque, mais si on replace le jeu à l'époque à laquelle il était sorti (déjà, au japon : nous ne l'avons eu que bien plus tard en France) c'était pratiquement ce qu'il se faisait de mieux ! En matière de Tactical RPG, et sur le même support, on trouve bien Wachenröder, sorti légèrement après... Mais ce dernier lui est nettement inférieur sur ce point... (et tous les autres points également, maintenant que j'y pense... ^^') Les musiques de Motoi Sakuraba sont enchanteresses, entraînantes... Et ces dernières ne font que magnifier l'ambiance générale du jeu, avec son scénario accrocheur, ses personnages charismatiques, etc... Ah, je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai recommencé, pour en découvrir tous les secrets ! (Les personnages cachés, les personnages à débloquer pour les volets suivants, les temples pillés par les bandits, etc... ) Mais le top, c'était quand même d'avoir également les scénarios 2 et 3 (vendus séparément, uniquement en japonais) pour compléter le jeu... Et justement, notre version européenne de Shining Force III était compatible avec les volets suivants ! En reprenant sa sauvegarde finale du 1er, il était donc possible de récupérer ses personnages avec leurs LV et leurs stats, mais aussi de voir les conséquences de certaines actions réalisées dans le 1er volet (suivi du second) comme le fait d'avoir secouru Garosh à temps ou d'avoir libéré Barnard (qui deviennent alors jouables dans le scénario 2) ... En fait, les seuls reproches que je peux faire à ce jeu, c'est : - D'être si court (35h pour terminer ce 1er scénario... C'est tellement bon, on en veut toujours plus ! Rôh, et puis les 3 scénarios, ça aurait quand même pu tenir sur un seul et même CD, quitte à attendre un peu plus d'un an pour la sortie du jeu en entier ! ^^) - Des doublages en anglais assez mauvais : soit des voix qui ne collent pas aux personnages, soit des phrases dîtes sans conviction. Shining Force III - l'intégrale : ce qui est et restera, à mes yeux, le meilleur Tactical RPG ! ^^

synbi0s
Posté le 05 sept. 2018 à 09:17

Un chef-d'oeuvre. Ca reste encore aujourd'hui mon T-RPG préféré, et de loin. C'est toujours un plaisir de le refaire une fois en entier tous les 2 ans. Surtout depuis qu'il existe aujourd'hui des moyens pour jouer aux scénarios 2 et 3 en anglais...
Le style musicale est très particulier, et participe grandement à rendre ce jeu si singulier. Et le fait de pouvoir conserver sa sauvegarde d'un scénario à l'autre était du jamais vu pour moi à l'époque où j'ai découvert ce jeu. Ce système est bien plus poussé que ce qui avait été mis en place pour suikoden 1 et 2 par exemple.

aurabattlerxx
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

synbi0s
Posté le 05 sept. 2018 à 09:17

chacha973
Posté le 19 déc. 2016 à 12:19

une tuerie ce jeux :banzai: , stella glow sur 3ds (encore avec SEGA) est dans le même mouvement

denzoo
Posté le 14 oct. 2015 à 23:40

oui 20 ce jeu et le meilleur rpg tjrs en 2015 j'ais meme fais les deux autres scenarios en japonnais c pour dire !!! j'aimerai tellement une version 3ds ou revons ps4 !

phoenixLynx
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

une perle,chef d'oeuvre, tout simplement un des meilleur tactical rpg de tous les temps. Les trois scénarios sont très riches et il est intéressant de faire l'histoire sous trois angles différents (Republique, Empire et Shining Force complète). c'est quand meme dommage d avoir séparé le jeu sur 3 CD.une perle de la saturn, un bon remake lui ferai du bien en incluant les 3 jeux dans une compilation Hd et traduite en français

Lone_Wolf1979
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Voici un jeu qui, malgré son âge, n'a absolument rien perdu de son intérêt (encore largement supérieur a celui de bien des jeux actuels). Il ne faut évidemment pas s'arreter aux graphismes qui datent de la fin des années 90. Les trois scénarios sont très riches et il est intéressant de faire l'histoire sous trois angles différents (Republique, Empire et Shining Force complète). Le système de combat est bien entendu similaire a celui de Shining Force 1 et 2 sur megadrive, avec des ajouts intéressants tels que les systèmes de coopération entre les personnages qui peut leur conférer des bonus bien utiles. Le systeme des attaques speciales et de l'habitude de chacun des personnages a un type d'arme est egalement le bienvenu. En tout dans les trois scénarios, pas loin de 60 personnages sont disponibles, de quoi faire bon nombre d'equipes dans le Premium Disc qui propose une série de combats contre les divers boss de la série des Shining Force.

jerion
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

Des personnages attachants, un scénario rebondissant, des animations sympathiques (même si ca peut faire rire maintenant vu l'age du jeux ^^), des zones de combats qui varient sans cesse ... vraiment un jeux genial (a part quelques zones a la difficultés mal dosée peut etre )