Roi-Niark
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Après avoir entendue la rumeur comme quoi un Joker réalise les souhaits des gens si ils téléphonent leur propre numéro, nôtre groupe de Héros tente de démontrer que c'est une supercherie mais se retrouve face au Joker. Ce dernier les reconnait et leurs déclare sa haine pour ce qu'ils ont commis, mais eux ne se souviennent pas d'une quelconque faute qu'ils auraient pus commettre. Le Joker leur laisse alors la vie sauve jusqu'à ce qu'ils s'en souviennent.
Le scénario est vraiment un grand point fort du titre, abordant de multiples thèmes de manière juste, les Héros ayant des relations humaines et réaliste. Le protagoniste muet permet de faire des choix qui ont un certain impact sur le long terme. Les autres héros bénéficient de temps à autre lors des combats de doublage. De plus dans CHAQUE endroit du jeu les Héros bénéficient de lignes de scénario supplémentaire et différente. Ils ont chacun un background et on s'attache à eux facilement, en nous reconnaissant forcément au moins un peu dans l'un d'eux.
Ce scénario aux moult rebondissement vous tiendra au bas mot 45h si vous speedez, et les heures défilent facilement si vous chercher à faire la moindre quête annexe, et elles sont nombreuses!!
En effet, si la ville devient un endroit où les rumeurs se réalisent, cela vaut aussi pour vous. Lorsque vous parlez au moindre habitant vous pouvez apercevoir de temps à autre un mot, une phrase en rouge. C'est une rumeur! Moyennant une faible somme d'argent vous pouvez la répandre. Cela débloquera une quête annexe, de nouveaux stock dans les magasins, etc Même les démons ont des rumeurs, qui celles-ci influent sur la puissance de certaines attaques.
Ici c'est avec les démons qu'on forme un contrat. En trouvant les bonnes répliques ont fini par sympathiser avec ce dernier et la prochaine fois qu'on rediscute avec lui on pourra bénéficier soit de rumeurs, soit d'objets gratuit, soit de cartes de Tarot. Si à l'inverse on provoque sa crainte il nous attaque, et si on lui fait peur il s'enfuit.
Les cartes de Tarot servent à la fusion de nouvelles persona (suivant vôtre niveau), alter-ego invoquer au combat permettant d'utiliser de la magie et des compétences de combats. Certaines quêtes annexes fournissent une carte débloquant l'accès à une nouvelle persona. Lors de la fusion on peut ajouter deux cartes bonus pour lui accorder des points en plus dans ses stats et lui attribuer une compétence supplémentaire.
Une fois les personas équipées sur les héros, celles-ci en fonction de leur comptabilité avec eux vont développer de plus en plus vite ou non un "RANK" permettant à la persona d'avoir des capacités supplémentaire. Il arrive même que la persona développe une capacité caché. Une fois au "RANK" maximum au travers des combats, on peut décider de rendre la persona afin d'obtenir de nouveaux items voire même une carte de persona.
Aussi lorsqu'une persona est équipé, on peut voir que celle-ci a un bonus stat+1 qui permet d'attribuer un point supplémentaire à chaque montée de niveau dans une statistique du héros en plus de ses 3 points par niveau gagné. On a le choix de la répartition des 3 points pour le Protagoniste!
Les combats en eux même sont au tour par tour. Les magies de nos héros peuvent fusionner afin de produire un sort plus puissant. Cette version PSP rend les combats plus rapide et même encore plus si on décide de désactiver les effets des magies. Il y a même un mode auto.
Concernant les graphismes, la version PSP a été retravaillé et bénéficie de sprites pour les personnages qui sont en 2D plus beaux, et les décors qui sont en 3D sont mieux rendus. Et surtout l'interface du menu est BIEN plus ergonomique. Les images des persos lors des phases de dialogues ont également été revu et lissé. Les donjons sont eux très variés, passant d'un musé à des ruines maya et même un club de fitness.
Pour les musiques on à le choix entre les originales et les remakes qui sont de TRÈS bonne facture!! Rien à redire, chaque personnage bénéficiant d'un thème heureux et triste.
Même si le jeu peut être exigeant car le taux de combat est élevé, ce que je lui reproche pas car logique étant donné qu'on a besoin d'un certain nombre de cartes de Tarot et qu'au pire un sort permet de réduire les rencontres (qu'on peut prévoir grâce à un indicateur de couleur); le jeu reste assez facile si on augmente trop de niveaux. Néanmoins vers la seconde moitié du jeu le challenge augmente. Il y a aussi 3 niveaux de difficulté changeable à tous moments.
Pour ceux qui auraient peur, l'anglais du jeu est très abordable donc n'ayez crainte.

AzazeI
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Persona 2 Innocent Sin est pour moi le meilleur des Persona avec le 3. Un scénario profond, complet, et sombre arrivé un certain moment, de même pour les relations entre les personnages et leur personnalité / psychologie. Mais pour moi il manque de " punch " au niveau gameplay, certes il est très complet et intéressant, mais quelque peu rébarbatif, je parle du système de discussion avec les ennemis. Le fait de pouvoir leur parlé peut vous amenez à effectuer un pacte, et ainsi à obtenir des objets à chaque fois que vous rencontrerez un monstre avec qui un pacte a été fait, vous pouvez aussi les faire peur pour qu'ils s'enfuient, ou les convaincre de vous filez des cartes de tarot, objet indispensable pour les Persona. Car à l'instar de Persona 3 et 4 où on les obtenait à la fin de combats, en pur hasard, les Persona ici " s'achètent " à l'aide des cartes de tarot, et dieu sait qu'à la fin pour avoir de bonnes Persona, il faut un sacré paquet de cartes, bref, voilà le " gros " point noir du jeu, avec bien sûr le taux combats assez élevé et bien sûr les donjons interminables avec pour seul point de restauration, une fée qui vous dépouillera de votre argent. Mis à part ça, les améliorations apportés à ce remake sont excellentes, les graphismes restent un peu dépassé, mais le lissage rend le tout très bon, et les musiques remixés sont un chef-d'oeuvre.

Roi-Niark
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

AzazeI
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

julian_manson
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Persona 2 Innocent Sin est le Final Fantasy 6/7 des Personas et dans une moindre mesure des Shin Megami Tensei. Non pas qu'il soit le plus connu (Lucifer's call ou Persona 3/4 le sont bien plus) MAIS c'est celui qui a une histoire qui vous prend aux tripes et vous fera pleurer de joie et de tristesse si vous êtes sensible (ce qui est mon cas).

L'histoire se met en place en un quart d'heure, avec des événements dramatiques d'entrée, et cela ne fera que s'accentuer au fil de l'histoire qui prend bien 30-40 heures. Le fond de l'histoire est magnifique et horrible, le mot baroque qualifie bien ce jeu. Sur la forme, certaines musiques sont géniales (le thème triste du menu, ou de l'ancien opening), celui de Maya ect. Les personnages sont excellents (je pense notamment à Eikichi et Lisa qui mettent un peu de légèreté). Car si P2 IS serait un film, ce serait un drame fantastique de première catégorie, avec de la romance, de l'humour et de l'action, mais qui vous fera chialer comme une madeleine...Un must have.

Flynix
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Persona 2 IS peut être considéré comme le meilleur jeu de la série spin-off qu'est Persona d'un point de vue scénaristique et casting. Le concept des rumeurs est vachement intéressant, bien exploité et vite mis en place, des personnages charismatiques au passé trouble dont on s'y attache rapidement. Le système de combat est certes un peu vieux et pas nécessairement très fluide au début, mais l'ensemble finit par être facilement maniable, de plus le système des fusions de skills est un élément bien utile au gameplay. Ce qu'on pourrait reprocher à ce remake, c'est le taux modérément incroyable de combats aléatoires tous les 10 pas à peu près, frustrant mais gérable avec la négociation des démons entre autres. Pas très beau effectivement, mais un OST génial qui renforce les émotions parcourues dans cet univers. Il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à un simili-Persona 3 ou 4, pour comparaison il n'y a pas de social links, ni de calendrier(le jeu donne l'impression de ne pas avoir une notion du temps), le milieu scolaire au début est trompeur, deux adultes dans la team, et l'ambiance un peu plus glauque en général. Je rajoute que tristement, ce jeu est plutôt facile par rapport à n'importe quel Megaten. Ceci dit, ses qualités priment sur sa difficulté plutôt décevante.

CocoPP
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Ça me change pas mal des série plus classique de rpg, et ce n'est pas pour me déplaire.
Persona 2 est un très bon jeu, avec un déroulement assez classique dans la redondance mais très prenant avec une histoire et des perso qui lève la barre bien haut.

Par contre qu'est ce que j'ai souvent tourner en rond, et avec des combat incessant même si original et très sympa mais avec le blabla avec les monstre devient un peu lourd par moment. Au moins arriver au boss d'un donjon on est à niveau pour l'affronter ^^

Nottingham7
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

Enfin! Après 12 ans d'attente, Persona 2 Innocent Sin sort du Japon et nous arrive dans une version collector européenne en langue anglaise légèrement remaniée pour notre PSP. Pour ceux qui ne connaissaient que Persona 3, P2 IS est à la fois différent (2D isométrique oblige... mais quelle 2D!!!) tout en conservant le charme, l'ambiance et le gameplay. Le scénario est emprunt de mystère autour des rumeurs devenant réalité et d'un méchant charismatique, le Joker. Les héros sont sympas et manient des personae ultra-classes. Une ambiance toujours aussi contemporaine et urbaine, donc rompant avec l'aspect fantasy de la plupart des autres RPG type FF mais c'est cela qui fait son originalité. Une musique moderne, parfois belle, jamais exceptionnelle, mais qui suffit à poser l'ambiance. Et surtout... une foule de secrets qui rappellent immanquablement les classiques FF6, FF7, Xenogears et j'en passe. Ce jeu est une PURE TUERIE, chapitre perdue de l'âge d'or du RPG PSOne, que je conseillerai avant tout aux fans de la série car, tout comme le 3ème opus, le jeu est bavard et il faudra parler avec tout le monde (et en anglais, je le répète), y compris les ennemis afin de progresser et de profiter de toute la richesse de ce RPG exceptionnel.

GrimReaperGregg
Posté le 03 sept. 2016 à 10:57

Très bonne histoire, un peu complexe à suivre, mais ça vient des rumeurs qui n'en sont pas vraiment dans ce jeu (tout peut arriver, c'est déstabilisant) et de l'anglais.
On développe très bien les personnages, les lieux sont variés, ont passe très souvent du coq à l'âne, ça aide à moins s'ennuyer. Les combats sont certes un peu répétitif et les cartes embêtantes à collecter, mais la variété des persona à invoquer, allant du classique jack frost à satan en passant par le minotaure ou bouddha, ainsi que les compétences à faire à plusieurs donnent vraiment envie d'adhérer.
On peut jouer à une tombola pour gagner des items cheatés (dont le meilleur chapeau, qui gonfle des stat en plus), on peut répandre des rumeurs pour rendre vraies certaines creepy pasta (c'est vraiment cool, il en aurait ptêt fallu quelques unes en plus) et il y a une foule de magasins tenus par des gens tous plus barrés les uns que les autres.

Franchement, même sans les social links, ce jeu explore très bien la psychologie des protagonistes. Les monstres à invoquer sont nombreux et variés.

Le premier bon opus de la série, dommage que sa suite psp n'ait jamais quitté le japon, c'est même fortement dommageable puisqu'il s'agit d'une oeuvre en deux parties, bien que la fin d'innocent sin suffise, eternal punishment vient le compléter...

En conclusion, Innocent sin est un must de la psp, l'ambiance est bonne, l'histoire ahurissante, les combats amusants (même si répétitifs, fusionner les attaques de dieux du même panthéon pour lâcher des combo dévastateurs, c'est juste trop frais). Que dire? à part, foncez!

CityHunter26
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Le premier Persona auquel je m'essaye, et c'est une déception. Pourtant techniquement il est agréable, l'ambiance est géniale avec un design de fou et un background original. Se balader et visiter la ville, le système de rumeurs, etc... Bref du tout bon, idem pour la bande son semble excellente et le scénario détonant (n'ayant pas fini le jeu je ne porterais pas un avis tranché la dessus). Mais qu'est-ce qui ne va pas alors ? En un mot : le système de combat ! Une véritable purge, qu'est-ce que c'est lourd et chiant XD ! Le principe de choisir entre combattre normalement ou discuter avec le monstre est sympa, mais au bout d'un moment j'ai complétement saturé ! Les affrontements sont mous, lents, sans challenge même en difficile (sur PSP), bref ça plombe tout et les donjons monotones n'arrangent rien. Associez que le titre n'est pas linéaire et qu'il faut par moment discuter avec tout le monde à la recherche du moindre indice, pour que, même quelqu'un maitrisant correctement l'anglais (c'est mon cas), soit découragé. Voilà après une dizaine d'heure de jeu et un premier aperçu pourtant positif j'ai eu envie de passer à autre chose. Dommage car hormis le gameplay le reste mérite l'investissement. Il est rare que je laisse un RPG en plan, mais sur le coup je passe... Ne plaira pas à tout le monde. J'espère que je serais davantage convaincu par Persona 3 et 4 !

Posté le 27 déc. 2015 à 02:37

L'ambiance est géniale mais le système de combat a l'air vraiment de PLOMBER les qualités de Persona 2 Innocent sin . Je n'y ai que très peu joué et voilà ce qu'il en ressort , musiques , ambiances et scénario accrocheurs , système de combat décourageant .
J'espère pouvoir lui donner une seconde chance si je suis motivé .

arnus546
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

personellement, ce jeu est rebarbatif! Ma note ne comprends que pour les musiques, le background et les graphismes; le reste est decevant. Il y a tellement peu de rumeurs que la principale chose qui pourrait égaiyé le jeu en devient superficielle, le systeme de cartes pour obtenir un autre persona est chiant, vous posant toujours la question de savoir si vous voulez avoir des cartes ou combattre, avoir des cartes est super enervant au bout d‘un moment et le systeme de combart vous permet d‘aller faire votre shopphing pendant que le combat se deroule.
Ah sachez qu'il n‘il rien de vraiment exceptionnel dans les problemes de ces jeunes gens, moi qui me demandais pq le jeu ne s‘ exportais pas et ben la question est toujours là.
discussion= donjon= boss= discussion= donjon= ... voila ce qu‘il en est, vous ne ferez que du lvl up durant les 40 - 50 h que vous passerez sur le jeu

Tatsuyafromp2
Posté le 17 mars 2021 à 17:24

Bon points

• les remix sont fidèles aux musiques originals et on peux écouter l'ost original contrairement à la version psp du premier
  • les cinématiques sont vraiment jolies.
  • on peut sauvegarder à tout moment
  • ajout d'un mode pour passer les animations de combat dans la version psp
  • les donjons sont plus intéressant que dans le 1er
  • il n'y a pas de rencontres aléatoires sur la map-monde contrairement à persona 1
  • les négociations sont plus fun que dans le premier, les personnages principaux peuvent interagir entre eux pour gagner des cartes
  • les personnages et l'histoire sont très bons
  • Sumaru est moins vide et plus intéressante que Mikage.
  • Le système de rumeurs devenant réalités est plutôt intéressant (même si il faut bien chercher pour trouver des rumeurs intéressantes)
  • le doublage anglais de la version psp est très bon
  • l'interface est plus jolie et plus pratique sur psp

Mauvais points :

• les stats des ennemis sont réduits sur la version psp pour des raisons étranges, ce qui rend le jeu bien trop simple (même en mode difficile).
  • pour avoir des nouveaux persona il faut collecter plusieurs cartes d'une certaine arcane (que l'on gagne en faisant des négociations) et les apporter à Igor. Ce n'est pas un système qui m'a dérangé mais j'imagine que d'autres pourrait l'être.
  • Le menu de commande a disparu dans cette version, ce qui ralentit énormément les combats
Spitfire21
Posté le 07 juil. 2015 à 10:02

un bon jeu, mon premier persona, qui a défaut d'être le meilleur, m'a au moins permis de me familiariser avec la série.
malgré les points négatifs que je vais énoncer il faut quand même garder a l'esprit qu'il reste un très bon jeu, avec un gameplay solide (bien que lourd par rapport a son successeur), un excellent scénario qui fait la force de cet opus et des perso attachant (dans la moyenne de la série, pas chiant comme ceux du 4, mais pas non plus comme ceux du 3, mais ils sont plus dans le bon que dans le mauvais!).

donc les points que j'ai pas aimés:
je sais pas si ça vient du fait que je l'ai fait avant les autres ou du fait de l'ancienneté du jeu, mais j'ai trouvé l'anglais plus compliqué que celui du 3 (avec lequel je n'avais aucun problème), je pencherais plutôt pour la thèse de l'ancienneté des graphismes qui rendent le tout moins fluide, et les combats moins cool.
niveau ost, elle est plutot pas mauvaise, moins de bonne musique globalement mais quelques thèmes de combats sympa (ceux des quest et kinght of the holylance qu'y est pas mal après réflexion)
une bonne durée de vie (50-60h de jeu pour finir le jeu).

bref un bon jeu, pour fan de la série mais on ne peux le critiquer sur les futur améliorations apporter avec les opus suivants.