Yamachan
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Dangan Ronpa est un jeu d'une qualité impressionnante.
Partant d'un principe simple à mi-chemin entre Battle Royale et Ace Attorney, il est en fait beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.

Ce principe est le suivant: les meilleurs étudiants du pays dans leur domaine d'activité respectif se retrouvent rassemblés dans une université d'élite, "l'Université de l'Espoir" (métaphore car ces jeunes talents représentent l'espoir de la nation). Seulement voilà, en se réveillant dans le hall de l'université après avoir mystérieusement perdu connaissance lors du premier jour suivant leur arrivée, ils s'aperçoivent que l'établissement a été hermétiquement clos et le directeur leur explique que le seul moyen de sortir est de tuer un autre étudiant et de réussir à en faire accuser un autre lors du procès scolaire qui suivra inévitablement. Si l'assassin arrive à faire accuser quelqu'un d'autre, il obtient son diplôme et peut quitter l'université. Tous les autres étudiants sont alors exécutés. En revanche, si à l'issue du procès, le véritable assassin se fait démasquer, c'est lui et lui seul qui se fera exécuter, et les autres étudiants auront le droit de continuer leur vie sur le campus... En attendant qu'un autre étudiant craque et tente sa chance en en tuant un autre à son tour.

Derrière ses airs de manga un peu enfantin au premier abord, DR possède en fait une atmosphère vraiment glauque à cause du principe que je viens d'expliquer, au point que les développeurs ont dû recourir à des stratégies comme faire apparaitre le sang en rose pour que le jeu ne soit "que" déconseillé aux moins de 17 ans par le CERO (équivalent du PEGI au Japon).

Le gros atout de Dangan Ronpa comparé à Ace Attorney (outre le dynamisme du gameplay) c'est que comme tout se joue en vase clos, les personnages sont les mêmes du début à la fin, ce qui fait qu'on a bien le temps d'apprendre à connaitre à fond leur personnalité, à s'y attacher... Et de s'apercevoir que ceux qui étaient innocents lors des premiers procès peuvent très bien être coupables dans les prochains.
Alors que dans Ace Attorney, dans 90% des cas, les coupables sont des personnages qui apparaissent pour la première fois dans l'affaire où ils sont coupables, laissant donc un impact moindre. D'ailleurs les affaires les plus épiques de Ace Attorney sont justement à chaque fois celles dont le coupable est un personnage qui était déjà apparu dans plusieurs affaires avant celle où il commet un meurtre.

Bref, je m'aperçois que mon commentaire est déjà très long...
Juste un mot sur la bande-son qui est fantastique, et GROS coup de coeur pour les procès qui sont intégralement doublés (à quand la même chose dans Ace Attorney?).

Le SEUL point qui fait que je n'irai pas jusqu'à dire que je préfère DG à AA, c'est que sur la fin, DG fait quand même très "gros complot de ouf des illuminati, fin du monde, 11 septembre, toussa"... Alors que les AA savent généralement proposer des scènes finales non moins grandioses tout en sachant garder les pieds sur Terre.

Cela dit, d'autres fans de DG m'ont expliqué que les éléments un peu extravagants de la fin de DG 1 trouvaient en fait des explications convaincantes dans DG 2 (qui serait encore 10 fois meilleur que le 1), donc je m'apprête désormais à jouer à DG 2 pour voir ce qu'il en est... Mais si ça s'avère être vrai, ma critique deviendra nulle et on pourra donc en conclure qu'on est là face à un jeu qui est proche de la perfection.

En tout cas je vous le recommande très sincèrement, pour moi c'est clairement l'un des meilleurs jeux de la PSP, si ce n'est le meilleur.
Dommage que Spike n'ait pas décidé de le sortir sur le marché français malgré son succès au Japon (il fait partie de la série "PSP the Best", l'équivalent japonais de la gamme Platinum, réservée aux jeux qui ont réalisé les meilleures ventes).

-DoKu
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Excellent jeu d'enquête qui permet de bien mieux comprendre l'anime (qui sort en ce moment), l'histoire est extrêmement bien ficelée et les scènes de procès sont très dynamiques. La durée de vie est quant à elle aussi considérable, le jeu est très accrocheur et m'a forcé à raccourcir mes nuits de sommeil. Si vous n'êtes pas anglophobes et que vous aimez les Phoenix Wright, foncez :)

Yamachan
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Dangan Ronpa est un jeu d'une qualité impressionnante.

Bref, je m'aperçois que mon commentaire est déjà très long...

-DoKu

Archibald
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Une réussite extraordinaire. Dangan Ronpa plonge le joueur au coeur d'un huis-clos palpitant, porté par un scénario exceptionnel qui se joue brillamment des conventions du genre policier, malgré quelques facilités sur la fin. Graphiquement très plaisant, artistiquement superbe, le jeu est un régal pour les yeux. On alterne entre des phases de dialogue pendant lesquelles l'histoire avance, des phases d'exploration/enquête, des phases libres pendant lesquelles on apprend à mieux connaître nos compagnons d'infortune, et des procès, quelque part entre Phoenix Wright et Douze Hommes en Colère, qui dévoileront au joueur des coupables toujours surprenants. C'est un jeu "fair play", autrement dit vous aurez toujours avant la révélation du coupable les moyens de comprendre toute l'histoire par vous-même. Mais le jeu est tellement bien écrit, tellement subtil, que même si vous avez deviné à l'avance le nom de l'assassin, chaque procès vous réserve son lot de surprises et de twists hallucinants.

C'est le meilleur jeu du genre, devant Phoenix Wright et 999, et l'un des meilleurs jeux d'aventure de ma ludothèque (c'est pourtant un genre que j'affectionne particulièrement). Si vous avez le moindre intérêt pour les romans policiers, si vous avez frissonné en lisant Dix Petits Nègres, alors essayez de résoudre l'énigme proposée par Dangan Ronpa. Ma meilleure expérience vidéoludique en 2013.

Kakukil38
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Un superbe jeu avec avec une histoire gore à souhait, une chute digne des plus grand scénario de l'histoire, bref un jeu génial. Dommage que l'on soit obligé d'avoir des émulateurs pour pouvoir y jouer, ne serait-ce qu'en anglais. J'attends avec impatience la sortie en europe...

Neogothic
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille le désigne des personnages sont vraiment supers, un jeu d'enquête qui donne envie de continuer pour connaitre la vérité avec une histoire très bien construites.
La phase d'enquête et je trouve selon moi un peu linéaire mais bon ces vites rattraper par des réflexions et des questions qu’on doit se poser pour savoir qui a fait ça ? Et pourquoi ?
Le système du tribunal et vraiment incroyable, dynamique, et stupéfiante impossible de s’arrêter en plein milieux on veut voire la fin. On n’a pas que des interrogations pour savoir qui a fait le coup, non il faut démontrer avec les preuves qu’on a trouvé sur les lieux du crime pour avancer dans l’enquête, avec des mini-jeux pour pimenter le tout.
Un des reproches que je peux faire ces que même si le jeux et anglais le tribunal reste simple moi qui est un niveau moyens, j’ai pu avancer tranquillement dans le jeu. (À part a 2 ou 3 moments où j’ai vraiment galéré.), et plus on avance dans le tribunal et plus il devient difficile avec moyens de prendre la phrase des autres pour contrer les idées fausses vraiment excellents.
Et on a une fin à couper le souffle IMPOSSIBLE à deviner ce qu’il allait se passer.
On a de bonne music.
Bref vraiment un excellent jeu à jouer a tout pris.
(ces vrais que ces dommages qu'on ne peu le jouer que par emulateurs)

Salvifique
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Très bon visual novel type mystère/horreur avec une très bonne histoire qui pourrait se voir comme un mélange entre les visual novels 999 et Phoénix Wright, une durée de vie assez bonne et de beau graphismes avec des sprites 2D dans des environnements 3D qui donnent un aspect unique au jeu.
La suite s'annonce encore meilleure donc à ne pas manquer.

Jean-Luc_XV
Posté le 27 oct. 2022 à 02:03

Danganronpa 1 impose les bases de la licence mais je trouve le jeu assez classique au final. C'est un peu trop weeb à mon goût aussi mais c'est le principe de japoniser tout le concept du meurtre en huis-clos à la base très sérieux.