15.2/20

Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Bonjour.
Alors j'ai testé le jeu et je le trouve vraiment génial
Les graphismes sont super une bande-son à couper le souffle
(Elle s'intègre bien dans le jeu)la jouabilité est vraiment chouette,des armes géniales,Scénario connu mais bien pensé
Quelque problème de caméra qui nous gène quand on bat des monstres.
En conclusion ce jeu et vraiment génial je le conseille
Aux fans de Survival Horreur.

PrincessKyu
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

J'ai vraiment aimé jouer à Obscure : The Aftermath. L'ambiance m'a vraiment fait peur au début (tellement que je ne voulais plus y jouer, mais j'ai continué quand même) même si je n'y ai jamais joué seule (j'y jouais avec ma cousine). Les énigmes sont une vrai prise de tête pour certaines, surtout vers la fin. Sinon, les graphisme étaient moyens, mais c'était bien. C'est quand même glauque, je dois l'avouer. Par contre, les montres se ressemblent beaucoup et même un peu trop à mon goût. Et puis, au début, le scénario est un peu bizarre mais on finit quand même pas comprendre...

Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Bonjour.
Alors j'ai testé le jeu et je le trouve vraiment génial
Les graphismes sont super une bande-son à couper le souffle
Quelque problème de caméra qui nous gène quand on bat des monstres.
En conclusion ce jeu et vraiment génial je le conseille
Aux fans de Survival Horreur.

PrincessKyu
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Dardevil54
Posté le 02 août 2011 à 00:00

J'apprécie vraiment ce Obscure même si c'est officiellement la première fois que j'y joue et j'adore cette ambiance avec des graphismes très bien assimilés. A recommander fortement aux fans de survival-horror. Malgré que j'ai pas encore fini ce jeu, je suis vraiment conquis.

Graphismes: 18/20: Car ils sont vraiment bien on pourrais les prendre pour réels presque.

Durée de vie : 08/20: Il y a un malgré tout un petit détail dans le jeu qui ne faut pas négliger, c'est bien la durée de vie des personnages. Sur ce point je suis vraiment déçu surtout par rapport a certains passages dans le jeu qui sont plus ou moins difficiles

Jouabilité: 15/20: La gestion des personnages sont plutôt pas trop mal, il y a une assez bonne prise en main a ce niveau la.

Bref en globalité, c'est un jeu vraiment bien avec une histoire sombre et j'espère bien qu'il y aura une suite a ce Obscure II/The Aftermath.

GrandSephiroth
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Une bonne suite qui reste globalement au même niveau que son prédécesseur. On y incarne les lycéens devenus étudiants, qui vont se rendre compte que le cauchemar n'est est sur le point de recommencer. Cette fois-ci, fini le lycée, on va traverser plusieurs lieux, notamment extérieurs. Les combats restent encore assez mal fichus, mais ça reste bien mieux fait que dans le 1. Le système d'inventaire et la difficulté sont beaucoup mieux gérées, les nombreuses énigmes renforcent l'intérêt du jeu. Cette fois, si un perso meurt, c'est directement game over, mais ça n'empêchera pas à certains de mourir durant l'histoire. Car oui, le côté macabre et effrayant est renforcé par des cadavres ensanglantés et par des scènes tragiques qui rendent vraiment bien. Par contre, l'ambiance est plus plate que dans le 1, on n'entend pas souvent les musiques qui font froid dans le dos, peut-être est-ce dû à la version PSP. Le scénario reste moins surprenant que dans le 1 aussi, vu que ça le reprend pas mal, mais il reste bon pour ce qu'il apporte. Au final, les Obscure sont vraiment des survivals horror qui valent le coup pour tout ce qu'ils apportent, ils ont une bonne idéntité, mais c'est vraiment dommage qu'ils ne soient pas mieux fichus, auquel cas ils auraient pt être excellents.

lil-ric
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Plutôt bien.Sachant que je n ai fait aucun épisodes précédant donc je ne peux pas comparer.
Bande son pas mal foutu
Graphisme joli.
Je ne l ai pas encore fini donc durée de vie je ne peut rien dire :-) Mais dans l ensemble c est un titre que je pourrait recommander pour les possesseurs de psp et les amateur de "survival horror" chose très rare sur cette console(sachant qu il y a quand même beaucoup plus flippant toutes machines confondues)
Enjoy :-)

MadyQuinn
Posté le 12 juil. 2019 à 13:04

J’ai adorée ce jeu jusqu’à la fin malgré le fait que l’ambiance n’est plus la même que le premier😉 !Toujours des énigmes qui pour moi sont cool et surtout le crochetage de porte qui est des fois hypers compliquées 😅mais bon bref juste j’ai ADORÉE🤩

Snakeul
Posté le 26 mai 2018 à 01:41

Ça fait dix ans que je veux jouer à ce deuxième épisode d'Obscure, c'est chose faite ! Ayant adoré le premier épisode au point de le placer parmi l'un de mes survival horror préféré, j'en attendais beaucoup. Ce qui surprend, c'est le fait qu'on ai complètement zapé tous le gameplay autour de la lumière, il suffit de canarder les ennemis pour s'en débarrasser. Puis on s'étonne de tomber sur des écrans de game over là où le premier épisode nous forçait à être super vigilent car les personnages mourraient pour de bons. Mais finalement, on finit par être absorbé pour ce scénario résolument teen-horror-movie que j'apprécie tant. J'ai terminé le premier opus il y a quinze ans alors rejouer avec certains personnages de cet épisode et retourner au lycée Leafmore, ça fait quelque chose... L'ambiance sonore, à condition de jouer avec casque audio évidemment, est super travaillé... Entendre les pas des ennemis arriver, ou encore, entendre des sons qui proviennent d'autres étages, cela fait son petit effet ! Malgré tous, il faudra se faire à une maniabilité et des menus un peu douteux au départ (mais on s'habitue très bien) et à une satanée caméra qui fait n'importe quoi ! Si vous passez outre, vous passerez 8 bonnes heures sur un bon survival comme on en fait plus aujourd'hui.

stopauguichet
Posté le 29 avr. 2018 à 16:23

Obscure 2 sur PS2 devient Obscure The Aftermath sur PSP... Honte à l'éditeur pour ses méthodes de vente fallacieuses ! Avoir changé le nom du jeu ainsi que la jaquette alors qu'il est en tout point identique à l'original est tout simplement une crapulerie commerciale visant à induire le joueur en erreur en lui faisant croire qu'il s'agit d'un opus différent. Moi-même je me suis fait avoir...

Bref...

J'avais adoré le premier Obscure, joué en coopération, mais célibat oblige, c'est en solo que j'ai parcouru ce second volet. Si l'expérience est un peu moins grisante qu'à deux, elle n'en demeure pas moins excellente. L'intelligence artificielle est suffisamment bonne pour contrôler efficacement notre coéquipier. Le gameplay, toujours aussi riche, alterne savamment les différentes phases de jeu : combats, exploration, réflexion omniprésente grâce aux nombreuses énigmes qui jalonnent le titre... la lassitude ne se fait jamais ressentir d'un bout à l'autre de l'aventure. L'histoire, sans être complexe, parvient à susciter l'intérêt grâce à des personnages charismatiques, une mise en scène efficace et une ambiance des plus immersives, tant du point de vue sonore qu'esthétique.

La jouabilité globale demeure particulièrement bonne pour un survival-horror. C'est fluide, c'est précis, et les personnages sont très réactifs.
Ce portage PSP souffre cependant d'un manque d'ergonomie flagrant concernant la gestion de la caméra, rendant ainsi la progression au sein des environnements beaucoup plus hasardeuse que sur PS2. Cela reste tout à fait jouable, mais demeure indéniablement le gros point noir de cette version.

En revanche, le système de sauvegarde a été revu. Finis les points de sauvegarde à usage unique, ils peuvent désormais être utilisés autant de fois qu'on le veut. Il n'était pas primordial d'améliorer ce système dans la mesure où le jeu n'est pas particulièrement difficile, mais c'est clairement un plus pour cette mouture PSP.

Obscure 2 est un titre singulier où le second degré côtoie le macabre. La teneur des textes affichés aux murs, la frivolité de certains dialogues ou encore la désinvolture des protagonistes, tout ceci tranche radicalement avec la succession de rebondissements morbides qui jalonnent l'aventure. Ce décalage clairement assumé en fait un survival pas comme les autres, un jeu d'horreur qui ne se prend jamais vraiment au sérieux à l'inverse des autres productions du genre. Une bouffée d'air frais en somme.

kgparis
Posté le 26 févr. 2017 à 17:44

J ai vraiment aimé ce jeu aux graphismes tres beaux, ou il faut jouer avec plusieurs personnages disposant de capacités particulières, dans un environnement enigmatique. Tres bon jeu survival horror, je le conseille.

cybiox
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

C'est l'un des meilleurs survival horror de la vita avec silent hill origins. Ce jeu est magnifique. Les grafismes sont correct pour de la psp, la maniabilité aussi et vous aurez beaucoup de personages a controler, aussi des hommes que des femmes. la bande son est genial aussi, vous aurez aussi bien des musiques de rock americain pour les scenes de lycee comme des musiques pesante qui nous mettent dans l'ambiance horreur dans les moments qui font peur. Attention, ce jeu n'est pas a mettre entre toute les mains. Meme si l'histoire n'est pas tres chocante (des plantes qui transforment des humains en monstres, un classique) et meme si il s'agit de jeunes adolescant dans un lycee en train de draguer et de faire la fete, ça reste avant tout un survival horreur assez gore et qui fait tres peur. Donc ames sensibles, s'abstenir. Le jeu est surtout super fun si vous y jouer a 2 en coop. Chacun devra avoir sa psp et le jeu et entre amis vous pourrez faire tout le monde histoire ensemble. C'est un vrai plus pour ce jeu. Par contre le gros defaut du jeu est la camera. Et rien que pour ça je lui descent la note car les cameras sont horrible dans ce jeu. Vous devez a chaque pas remettre la camera dans la bonne position pour bien voir ou vous voulez aller. Et quand vous montez des esclaliers ou traversé des couloirs, vous ne savez meme plus si vous allez a gauche ou a droite. Avec le temps vous vous habituerez mais c'est vraiment un gros defaut qui est vraiment dommage vu la qualité du jeu. Fans de survival horror, ce jeu est pour vous.

asmodeth8
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Mouaip...

Se voulant une suite de l'épique épisode connu sur PS2, ce dernier ne s'avère malheureusement pas à la hauteur pour nous refaire vivre les sensations de son ancêtre. Et pourtant tous les ingrédients étaient réunis...

Les second joueurs sont nombreux à la base, et la possibilité de jouer en réseau tentante.. Mais le jeu bute par sa facilité déconcertante et sa durée de vis plus que limitée.... Le scénario n'a lui-même rien à envier à un épisode de Mutant X.....

Un jeu sympathique pour occuper une après midi, rien de plus....

LordKronos
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est génial. Un graphisme bien fait, un bande sonore agréable et charmant, un scénario original. C'est l'un des jeu qui m'a vraiment ébloui parmi tant d'autre. Bref, je crois qu'il a tout pour plaire.

nycott
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Quand je n'avais qu'une psp et que je venais de devenir fan de l'univers Silent Hill, j'ai acheté Obscure the aftermath pour tenter de retrouver la même sensation qu'avec les deux autres SH de la psp. Mission (quasi) réussi ! Enigmes entre facile et difficiles, monstres plutôt cool, et ambiance glauque. Seul le côté malsain manque ! La durée de vie est courte mais correcte, les graphismes sont bons, la bande son colle bien avec le jeu et le scénario est assez bons pour nous donner envie d'en savoir plus !

Hakinata
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Décidément, Hydravision est d'une ténacité à toute épreuve. Ainsi, deux ans après la sortie de Obscure II, porté un peu plus tard sur Wii, le voici de retour sur une nouvelle plate-forme, la PSP. Ce survival horror universitaire tente donc à nouveau de nous faire flipper avec ses étudiants zombifiés à dégommer à coups de crosse de hockey, et bien que l'idée de replonger dans cette aventure bancale n'était pas franchement engageante, il faut tout de même reconnaître que le portage n'est, en soi, pas mal exécuté du tout.

REMIX33670
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

GRAPHISME:tres jolie,certaines textures bien detaillées mais d'autre a revoir.Les effets de lumieres sont super.Rien a dire la dessus.

BANDE SONS:de super musiques et des doublages tres sympathique.Mais c'est surtout les musiques.

JOUABILITE:pas facile a prendre en main la premiere fois mais quand on a l'habitude apres c'est bon.Sauf une libertée de deplacement tres limitée,dommage.

DUREE DE VIE:pas tres tres long mais compté un bonne dizaine d'heures pour finir le jeu ,plus trouver toutes les clés(les joueurs savent de quoi je parle).

BILAN:un tres bon jeu que moi et un pote avont fini "ensemble",des cinematiques tres convaincantes et des musiques excellentes.Je le recommande au personnes qui aime la flipette,la violence,les casses tetes et surtout de la bonne musique.