• Find Your Next Game
Metal Gear Solid : Peace Walker

17.9/20

MajorOcelot67
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Tout simplement ce jeu est génial ! Les graphismes sont tres bien (pour une PSP), le scénario toujours aussi extraordinaire, la bande son excellente bref j'adore et je trouve que même si le systeme de jeu est changé (il s'agit de faire les missions les unes apres les autres) ce Metal Gear Solid en est un vrai et je le redis il est parfait !

fuckeduplife
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Metal Gear Solid : Peace Walker est un jeu recomandé à tout le monde, même à ceux qui n'avaientt jamais joué à un MGS. Malgré une prise en main un peu difficile, faute de second stick, le jeu est très beau et le scènario très accrocheur.

WaxRagixx
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Peace Walker est le Numéro 2 après MGS 3 ! des meilleurs MGS de la Saga !

un arsenal , une base , des soldat , a gerer des equipement et une construction de Metal Gear , complet , Hard IA digne des MGS et tous le reste de MGS regrouper en 1 , un très bon jeu un mode coop et un mode multi de Base assez marrant ! de nouveau personnage au personnalité une bande son et un David Hayter au plus haut de ça forme

et une qualité pour une PSP de tueur ! pas dessus et Kojima continue sont Art !

jak209
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait Peace Walker grâce à la HD Collection sur la Xbox 360, mais je me permet de donner mon avis ici puisque la vraie version reste celle de la portable de Sony.

J'ai lu ici et là que Peace Walker était un peu le mal aimé de la série, comme peut l'être MGS 4.
Moi j'ai globalement bien aimé PW, mais faut le prendre tel qui l'est. Le jeu n'est pas long (tout du moins l'histoire principale si on ne compte pas les à-côtés), les niveaux et le level design sont simples et souvent vides, et les missions courtes. Pas beaucoup d'ennemis dans les niveaux et il est facile de s'en débarrasser.
L'histoire n'est pas aussi bonne, et pas aussi complexe que les autres MGS, mais j'ai bien aimé les personnages et les dialogues.
Les cinématiques façon BD interactives sont agréables et donnent une certaine personnalité, une certaine ambiance au jeu.
Quant aux boss, ils sont sympas à combattre, bien que parfois difficile et long quand on est seul.

La gestion de la Mother Base est intéressante, voir même addictif au fur et à mesure de la progression du jeu.
La durée de vie du jeu peut donc vite augmenter grâce à ça.

Je n'ai fais le jeu qu'en solo, donc je ne sais pas ce que vaut le mode coop. J'avais joué en ligne tout seul une fois, y a 2 ans je crois. On était que 3-4, les serveurs étaient pratiquement vides. C’était sympa 5-10 minutes à essayer de se trouver et de se tuer dans des niveaux inédits par rapport au solo, mais après, voilà quoi...

Donc voilà, vous êtes prévenus, faut le prendre comme un jeu portable à la base, et comme tel, il était excellent à l'époque, et l'est toujours autant pour de la PSP.

ChrisEsquerre
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Clairement l'un des meilleurs jeux de la PSP!
Certains pourront râler contre la structure du jeu, sous forme de missions plus ou moins courtes, mais celle-ci se révèle finalement adaptée au support portable.
Seul petit bémol pour moi, le manque de charisme des boss et les captures à répétition de Zadornov pour avoir accès à la véritable fin du jeu.

Pour ceux qui le peuvent, la PS Vita permet de configurer le deuxième stick de la console, ce qui permet de rendre la jouabilité plus adaptée qu'avec la PSP.

dragonreyevil92
Posté le 20 août 2014 à 00:00

J'ai fait ce jeu sous sa version PS3 dans un jeu MGS HD Collection.
MGS Peace Walker est un jeu d'infiltration se déroulant au Costa Rica en 1974, l'histoire reprends 10 ans après la mission snake eater en 1964.
Nous suivons toujours l'aventure de Naked Snake ou Big Boss, juste avant de devenir réellement Big Boss. Au stade de l'aventure, il est Boss.
Donc pour le scénario, on reprends l'univers de la guerre froide avec une menace indépendante se déroulant en Costa Rica avec le projet Peace Walker, une machine lancant des projectiles nucléaires.
Le principe du jeu est différent des anciens MGS car il s'adapte à la console portable PSP pour permettre à l'utilisateur de jouer par tranches de 15 - 20 minutes à l'aide d'un bon nombre de missions.
Les missions principales suivent une trame scénaristique très immersif malgré un style BD comme cinématiques. C'est assez original et une bonne idée pour un jeu sur PSP.
Certains passages BD sont intéractifs avec QTE, ca dynamise ces passages la.
Le scénario est bon de manière générale, le lieu est tout de même similaire à MGS3, forêt, petits village...
Les personnages sont assez charismatiques mais pas au niveau de MGS3.
Les missions sont divisées en 2, celles secondaires (défis) et les missions principales, elles sont courtes (15 minutes). Cela reste intéressant car elles suivent une trame principale, les coupures sont bien positionnées.
Le principe de jeu est totalement différent cette fois, en effet pour développer vos armes, objets et gadgets, vous devez vous créer une petite armée que vous recruterez durant vos missions. En sauvant des prisonniers ou en enlevant des ennemis assomés ou en rencontrant des protagonistes.
En gros l'armée se divise en plusieurs catégorie : attaque, R&D, médecine, renseignement, nourriture, ....
Chaque catégorie possède un niveau où vous disposerez vos soldats en fonction de leurs caractéristiques. "R&D" permettra de fabriquer vos armes, "attaque" de combattre dans des missions annexes afin de ramener des nouveaux objects ou soldats, "renseignement" de vous aider (munitions, soins) durant vos missions et "medecine", soigner vos soldats blessés...
Le gameplay pour la ps3 est meilleure que dans MGS3, le combat au corps à corps est plus simple, l'étouffement aussi, par contre on ne peut plus ramper mais juste s'allonger (sans bouger). Sinon le système de tir est similaire et on peut viser et tirer séparemment, bonne correction.
Les ennemies restent similaires à ceux déjà rencontrés avant, pas de changement.
Par contre les boss sont principalement des machines de guerre, hélicoptère ou tank. Il n'y a plus de boss humains.
La bande son est toujours aussi bonne avec une introduction (cinématique) très convaincante pour de la PSP.
Les graphismes sur la version PS3 sont corrects, sans plus, les personnages sont biens faits, la forêt est belle, cela reste standard sans plus. Pas de physique dans le jeu.
La durée de vie est bonne si l'on s'attarde sur quelques missions principales et qu'on désire constituer une bonne armée pour débloquer le plus d'items possibles, 15 à 20h environ. La difficulté est bien gérée, il n'y a pas de checkpoint dans la mission, si vous mourrez, il faut la recommencer mais les missions sont courtes donc ça va, il faut juste ne pas de précipiter. Les boss ne sont pas très durs si l'on utilise les aides de munitions ou trousses de soin (renseignement), très important contre les boss sinon quasi impossible à battre !!!.
Possibilité de jouer en ligne à plusieurs pour quelques missions (jusqu'à 4) et d'échangers des soldats entre joueurs, une bonne idée.
Pour conclure, MGS Peace Walker est sans aucun doute l'un des meilleures titres de la PSP et une bonne suite de MGS3 sortant de l'ordinaire. Original, immersif, adapté au joueurs PSP, ce jeu est un bon titre pour les joueurs cherchant un jeu d'infiltration sur console portable ou pour les joueurs voulant approfondir leur aventure dans l'univers MGS.

friite
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Pour un jeu PSP il ma beaucoup surpris. Je sais que la license MGS ma jamais decu mais la j'avais un peu peur. Enfaite c'est un de mes mgs favori Pour des graphismes PSP il est plus que beau. La campagne principale est trés prenante et mission bonus sont un peu repetitive sur la fin mais reste varier en général..

-[Illuminati]-
Posté le 04 août 2014 à 00:00

mastodonch_3
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Mindor
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Mon avis est rapide est simple. Un MGS d'une profondeur égale à tout les autres , dans votre poche , et jouable absolument partout . Un must dont votre PSP ne peut se passer.

Autant pour le scénario , la jouabilité , l'ambiance . Ce MGS là n'est pas à prendre pour un petit jeu que l'on achete et fini rapidement , il a la meme personnalité et le meme engouement que ceux sur console!

Sogeking18
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est cool
Mais c'est pas un vrai MGS,l'histoire est moyenne et puis on se retrouve a faire des centaines de fois les meme mission
Cependant il est super addictif et puis c'est super jouissif de pouvoir creer sa propre base militaires et son armee.Et puis il a une tres bonne duree de vie

MegaBlaziken
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Un très bon jeu d'Action-infiltration. C'est le meilleur sur PSP. On a beaucoup plus l'impression de jouer à un MGS que Portable Ops. Les graphismes sont beaux pour une PSP. Le scénario est d'une grande qualité (comme tous les MGS). Là gestion de la base est sympathique.l'Ost est d'une grande qualité également. Possède plusieurs modes sympathiques.

Les -:
moins maniable que Portable OPS.
on affronte que des machines en boss. On ne retrouve donc pas drs boss charismatique comme Null ou Gene Dr Portable Ops.
-assez répétitif (peu de maps)
-beaucoup plus action qu'infiltration
-des éléments de Gameplay en moins (vue FPS, ramper, marcher au ras d'un mur...)

[Raff]
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Nouveau MGS sortie sur PSP, considéré comme un épisode canon à la saga Metal Gear, ce jeu intègre un nouveau type de gameplay, notamment la gestion de votre armée (initié dans Portable OPS). Pour ma part, ne possédant pas de PSP, j’ai découvert ce jeu grâce à la HD Collection sur PS3, et après l’avoir terminé, je reste partager par ce MGS.

D’abord le gameplay, je m’attendais bien à un changement radical par rapport aux épisodes MGS1 à MGS4, étant donné que ces jeux sont nommés « Tactical Espionage Action », basé essentiellement sur l’action et l’infiltration. Peace Walker est nommé en ces termes : « Tactical Espionage Operations », gameplay consacré à la gestion d’une Mother Base, et à des phases d’actions non continues entrecoupées par des chapitres. Je dois dire que le début est assez déroutant, j’ai commencé à y jouer à reculons me forçant à découvrir le scénario, mais à la longue on s’habitue et globalement le gameplay sur la gestion est une réussite donnant un côté RPG, et nous immergeant en tant que joueur dans le rôle de leader d’une armée.

Concernant le gameplay sur les phases d’actions, il y a pas mal de déceptions : il est impossible de ramper, juste la possibilité de s’accroupir tel que dans MGS4. Ensuite, les phases de QTE intégrés dans certaine cinématiques qui m’ont pas mal surpris, que je trouve totalement inutile. Et enfin, le pire reste les « boss », où on doit tout bonnement détruire en mode bourrin, des méchas sans saveur, et non affronter des personnages possédant une identité propre et ce qui était la référence de tout MGS. Seul le dernier boss reste pas mal, bien qu’il vous faudra au moins 30min en l’affrontant pour la 1ère fois.

Autre pierre angulaire de MGS : le scénario, et qui m’a véritablement déçu sur ce Peace Walker. Voici le topo : en 1975, Big Boss qui vient de créer avec Kazuhira Miller « Militaires Sans Frontières » ; un État militaire indépendant (précurseur d’Outer Heaven), est appelé par Zadornov et Paz, pour intervenir au Costa Rica. Pays sans armée, occupé par la CIA et qui travaille sur un prototype d’arme de dissuasion nucléaire : le « Peace Walker » et intégrant une IA calqué sur le personnage de The Boss.

Déjà on ressent clairement un manque d’inspiration, surtout les personnages (y compris leur look) : Amanda qui ressemble à Meryl ; Cécile qui a le même look d’EVA et personnage qui ne sert strictement à rien ; Strangelove qui a un air d’Olga Gurlukovich ; la nature de la rencontre entre Huey et Big Boss qui est quasi copier-coller de la rencontre entre Otacon et Solid Snake dans MGS1 (et comme par hasard sont les parents respectifs de ces derniers !!) ce qui est franchement abusé ; le fait de réintégrer The Boss artificiellement est vraiment lourd et représentatif d’un travail scénaristique bâclé. Seuls les personnages de Miller et de Paz (surtout à la fin) restent intéressants.

Par contre, la 2ème fin relève bien le niveau, ce qui m’a pas mal soulagé au final, où Naked Snake assume son titre de Big Boss, laissant entrevoir une suite intéressante (The Phantom Pain). Il est conseillé d’écouter les cassettes audio, indiquant clairement que le background est très riche, avec des références à MGS4 sur les futurs IA et sur la genèse des Patriotes, et aussi sur MGS3 où on apprend beaucoup de choses sur le passé de The Boss.

Le graphisme reste bien foutu pour une PSP, et la musique est de bonne qualité. La durée de vie est assez longue si vous comptez le finir à 100%, environ 40-50h, intégrant 33 Missions Principales et 128 Missions Bonus.

Peace Walker représente le moins bon Metal Gear Solid que j’ai joué pour l’instant, en raison d’un scénario décevant et de moins bonne qualité que ses prédécesseurs, que je considère comme étant l’aspect le plus important des MGS, et ceci malgré un très bon gameplay.

Snake-redfield
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Metal gear solid peace walker est mon jeu préferé car il a un bon gamplay, un bon scénario, des graphismes pas mauvais et j'ai du y jouer facilment plus de 200 heures les seul petit bémol sont les QTE (je n'aime pas specialment...) mais les cinématique en dessin sont sympa!!!!

[Psycho]Raziel
Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Précision technique avant d'aller plus loin: si j'ai bien fait 85% du jeu sur PSP, il m'a fallu refaire et finir le jeu avec la compilation Metal Gear Solid HD Collection sur PS3.
Sur les graphismes; pour une PSP, c'est honnête mais sans plus. Je parlerai pas du choix de répéter le choix de Portable Ops de transformer les cinématiques en BD interractives: on accroche ou pas, en tout cas, les BD retransmettent le dynamisque de l'action, au détriment de la narration. C'est un choix discutable, mais chacun peut y trouver son compte. Pour revenir au in-game, il n'y a rien d'exceptionnel. Certes il n'y a rien de véritable moche, la PSP ne rame pas, la distance d'affichage est correcte mais à côté d'un 012 Dissidia ou d'un Bith By Sleep, ça fait un peu pâle figure.
Nos oreilles seront cependant gâtées; toute la floppée de doubleurs remplit son rôle à merveille, nous offrant des performmances vocales de grands acteurs. Si les musiques ne me reviennent pas en mémoire, trahissant donc leurs monotomies, les bruitages sont eux excellents et participent grandement à l'immersion.
Mais venons-en au coeur du jeu; le gameplay. Le découpage des missions en "épisode", l'aller-retour à la base entre chacune d'entre elles, le découpage des zones de missions, les boss à aux immenses barre de vie, la co-op à quatre joueurs, etc... Tout ça n'est pas sans rappeller un Monster Hunter(à noter que le découpage des zones de missions est sûrement aussi dû à des obligations techniques de la PSP). Mais le fait de conjuguer ça au gameplay classique d'un MGS (à mi-chemin entre le 3 et le 4) donne naissance à un MGS très hybride dans son gameplay et qui ne se laisse pas facilement appâter. La prise en main est lente voir lourde (visée est un art sur l'opus PSP). La gestion de la base n'est pas toujours très clair et devient même une brique de game play à part entière une fois la moitié du jeu parcouru, et cela peut en rebuter certains. La difficulté aussi est mal dosé; faire les boss en solo relève du vrai défi si on est mal équipé. Le comble étant que la co-op, bien que sympathique les premières fois, se révèle confuse et imprécise dans nos possibilités.
Pour ce qui est de l'univers et du scénario: la complexité du scénario est un fait dans les MGS, mais l'étrangeté, non. Parler du retour de The Boss, de trahisons de personnages qu'on a pas enregistré car pas suffisament mis en avant ou mal mémorisés car, encore une fois, les cinématiques style BD compliquent la mémorisation des visages, de "chant des machines", etc... Toujours est-il que, et c'est là la force des MGS, je me sens coupable quand j'ai pas compris quelque chose et je veux refaire le jeu pour tout saisir, la moindre phrase, le moindre sous-entendu car on sait que la face cachée de l'iceberg en vaut amplement le coup. Mais ce Peace Walker a de loin le scénario le plus étrange. L'univers aussi est déstabilisant; une jungle différente de celle de MGS3, et ce sont tous les repaires des joueurs qui sont perdus. Reste que la galerie des personnages est attachante, que les références, citations, et auto-citations sont nombreuses (en tête, pouvoir recruter Hideo Kojima lui-même, dans le jeu, explicitement) et que ça a toujours autant son petit effet.
Finalement, que reste-il du Peace Walker? Un scénario qui, encore une fois malgré son étrangeté, s'imbrique parfaitement dans la fresque Metal Gear, un gameplay expérimental qui a ses atouts mais qui servira, je l'espère, le diptyque Metal Gear Solid V, et un des meilleurs jeux de la PSP.

BloodRise
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Un excellent Mgs,sur console portable,avec un gameplay fluide et dynamique,les graphismes sont beaux,la durée de vie,longue,et les environnements très interactifs.
Il y a beaucoup de possibilités,d'armes et d'améliorations disponibles.
L'IA est vraiment bien travaillée,l'ambiance visuelle et sonore et bien réussie.
Néanmoins,les lieux se ressemblent quelques peu,et manquent un peu de piquant,comme certaines missions.

Il n'en dénote pas moins qu'il reste un bon jeu.

YannouLD
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Peace Walker,est le seul MGS que je n'avais pas(joué aussi).C'est chose faite depuis hier.Je sais,c'est tard,mais vieux motard que jamais!(mieux vaut tard que jamais).
Ca ma fait bizarre de ressortir ma PSP,pour jouer,alors que cette dernière ne me sert plus que pour écouter ma musique.Les partis ce lance vite fait,et on est pas dépaysé par l'ambiance,qui est celle des MGS.Les graphisme sont pas mal,et à replasser dans un contexte.Face aux jeu sur vita,c'est bon,mais ça n'arrive pas à la cheville d'un Uncharted Golden Abyss.Mais pour de la PSP,c'est classe.The 3rd Birthday est plus beau,mais c'est pas le même jeu...le plus contraignant pour moi,c'est la jouabilité.Aaarrrggglll!si les partis ce lance vite fait,je regrette qu'il n'y est pas de pause par exemple.Appuyer sur Start en pleine action,n'arrêtera pas la scène.Problème quand on veut marquer une pause.Ensuite le pire!c'est bien l'absense de joystick droit.J'ai faillit rendre mon tablier des le début,car j'eu de la peine,à me familliariser avec les commandes.Pour diriger la caméra,c'est soit la croix de direction,ou les boutons croix,carré,rond et triangle.Quand ces derniers s'occupe des mouvements de caméra,la croix de direction est chargé des différentes actions(touche action,recherger...etc.).Quand on est habitué sur Vita au deux joystick,ça fait bizarre de revenir en arrière.Le seul stick,n'est pas optimal non plus.La PSP na jamais été une excellente manette....alors peut-être que c'est moi,mais par exemple,je n'arrive pas à faire des roulades.J'ai beau appuyer sur les touche correspondantes,mon personnage s'arrête,et veux fighter.Pareil quand je suis contre une paroie,c'est rude à faire du bruit avec la main.Je ne sais pas,mais il y à un problème avec la touche carré,ou le gauche de la croix?ou c'est moi?
La caméra n'est pas optimal non plus.Si l'on peut tourner à 360°,elle zoom et dé-zoom au mauvais moment aussi.C'est pas pratique,quand l'action commence à ce faire sentir,on est peu efficase.Aussi,au début,j'ai faillit racrocher,car non seulement il faut avancer un peu pour avoir droit à la première sauvegarde,puis on à soit un pistolet tranquillisant,soit un fusil d'assault qui réveille tout le monde.Je n'ai jamais été à l'aise,quand il s'agit de faire vite,et quand votre énemie s'endore,il faut faire vite,car il ce réveille rapidement.Des fois il y à plusieurs énemies,et vous n'avez pas le temps de voir où ils sont,et comment les avoirs au mieux;que le premier garde ce réveille.Ca s'améliore,quand enfin dans la Mother Base,votre service R&D vous confectionne un nouveau pistolet,qui ne brule pas son silencieux(c'est plus long,c'est mieux)rapidement,et les énemies,mettent plus de temps à ce réveiller.Le côté infiltration est pas tip-top:les niveaux sont linéaires,et encore une fois,c'est tout ou rien.Soit vous êtes prés de votre énemie,mais celui-ci ne vous remarque pas,soit le moindre geste de loin,met tout le monde en alerte.Moi je ne suis pas emballer par ce côté infiltration.Surtout qu'une fois repéré,il n'y à qu'une chose à faire:sortire le M16,et fusillé tout ce qui ce présente.Et ils sont coriaces les bougres!même en vidant un chargeur,il sont pas mort.Une petite injection,et hop!il ce relève.Il aurait fallut un pistolet qui tire autre chose que des balles tranquillisantes,car quand il y à plusieurs énemies dans la zone,l'infiltration tombe à l'eau,et on est repéré.Des fois même,on tire une balle endormante,l'énemiue tombe pour roupiller,mais son collègue le réveille aussi sec!je n'ai pas expérimenté le corp-à-corp ou close combat.Pour les plus agiles,peut-être que ça marche bien,mais moi je suis presque sur que je n'arriverais pas à grand chose,sans armes.Par contre le jeu est prenant,c'est un MGS.Et c'est pas mal ces scènes en BD.
Non c'est un bon jeu,mais pas le meilleur MGS pour moi.Je l'ai pris en boite,car il était 10€,et sur le PSN Store,il est à dix de plus.Mais peut-être que sur Vita,j'aurais pus mieux géré en affectant le deuxième stick à la caméra.Je ne sais pas si c'est possible...