meujeuh
Posté le 29 avr. 2015 à 11:22

Quel jeu, mais quel jeu... Une perle, une de plus sur PSP, et celle-là est restée totalement anonyme. Comment ce jeu a-t-il pu être autant oublié par la "presse" vidéoludique me dépasse complètement, mais c'est un fait : je n'ai trouvé qu'un SEUL test de ce jeu sur internet, et en plus il est en anglais (excellent test de Pocket Gamer soit dit en passant, que je vous conseille sans réserve). Pas un seul guide sur internet, non plus, rien.

Pourtant, ce jeu a -presque- tout pour lui : une direction artistique très propre (clairement pas le plus beau jeu PSP, mais il reste très agréable à l'oeil, et l'ambiance urbaine futuriste est super bien rendue), une durée de vie plus que correcte (pour le finir, déjà, puisqu'il y a en tout 101 défis à terminer, mais surtout pour le compléter à 100%), des sensations de vitesse grisantes, des défis suffisamment variés et bien pensés pour rester intéressants tout du long, 5 environnements différents et fort bien conçus (dont 3 qui sont suffisamment grands pour être qualifiés de "mini open-world"), une difficulté plutôt bien dosée (en tout cas pour voir la fin du jeu), pas mal de défis annexes dont certains assez rigolos, différents persos à débloquer (4 en plus des 2 persos de base), et l'ajout de certains mécanismes de gameplay (les drones, le grappin laser, etc.) qui font de ce jeu d'action très fun plus qu'un "simple" jeu de skate.

Que dire de plus ? Qu'en plus il ne pèse pas très lourd en dématérialisé (160 Mo), et qu'il ne coûte pratiquement plus rien (7 euros sur le PSN). Skate Park City, pour moi, c'est Jet Set Radio sans les rollers mais en vraiment fun, vraiment facile à prendre en main, jamais frustrant (je n'ai essayé que la version Vita de Jet Set Radio, mais n'ai été convaincu qu'à moitié), et avec plein de skates et de drones.

Pourquoi "que" 16, alors ? Tout simplement parce que le jeu n'est pas parfait pour autant. D'abord, le "scénar" n'a aucun intérêt, mais en soi ce n'est pas grave : par contre, une conséquence de cela est que la fin, elle non plus, ne casse pas trois pattes à un canard (et c'est un euphémisme). Ensuite, et c'est plus gênant, la maniabilité n'est pas toujours optimale (il est parfois difficile de tourner ou de s'arrêter dans le feu de l'action, et certaines collisions sont étrangement gérées). Cela est compensé par le fait que le jeu n'est pas si dur que cela, et cet écueil n'est donc pas aussi dommageable et frustrant qu'il aurait pu l'être sinon. Ceci étant dit, certains défis vous donneront quand même du fil à retordre, et vous pesterez alors sans doute contre cette maniabilité dans ce genre de cas. Sans parler du fait que finir le jeu à 100% est une vraie gageure (394 médailles à remporter, rien que ça !), en partie à cause de cet aspect-là.

Pour conclure, ce jeu est une petite bombe, totalement inconnue (à mon grand regret), et quelque peu entamée par quelques petits soucis de conception, vite oubliés. Si cela intéresse des gens, je peux même fournir ma sauvegarde (qui n'est pas une sauvegarde à 100%, loin de là, mais le jeu est terminé, et tous les persos -sauf le dernier- sont débloqués) par MP (en effet, j'en ai cherché sur internet, sans succès). Un jeu à faire, sans aucun doute, si vous avez une PSP, si vous aimez la vitesse, et si vous avez 7 euros sous la main. Bref, un must-have indiscutable, et inattendu.

sephirothreturn
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Tès bon jeu, graphismes assez sympa, jouabilité simple , plein de tricks des terains assez grand, un mode multi complet même si l'online est mort il y a le partage de jeu ;p.Assez long et plusieurs persos a débloquer.