16.2/20

Celuiquiestfor
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Pour un remake de remake de remake (Ys I: Ancient Ys Vanished et Ys II: Ancient Ys Vanished-The Final Chapter- sur Nec PC-88, devenus compilés et retravaillés sur PC-Engine sous le nom Ys I&II, puis encore retravaillé sur le remake Windows Ys Complete, puis l'ultime Ys I&II Chronicles), ça a vraiment une bonne tête. On n'a pas du tout l'impression qu'on joue à un jeu qui date originellement de 1988, tellement c'est bien foutu.
Bon ok, il n'y a pas de carte (ni pour le monde, ni pour les donjons, mais est-ce vraiment nécessaire, tant la progression est rapide). Et il y a très peu d'indications sur les objectifs à remplir (mais encore une fois, ça va tellement vite qu'on finit par s'en rendre compte rapidement).
Mais autrement, c'est vraiment du bonheur la technique du bump-fighting. Les séances de levelling (bien que rares) deviennent de vraies parties de plaisir. On se fixe un petit objectif d'XP à atteindre, mais une fois atteint, on se dit "rhô aller, un dernier pour la route" et ça n'en fini JAMAIS, et c'est pas la musique qui nous pousse à arrêter, loin de là, tant elle donne envie de tout casser (un énorme merci à la Sound Team JDK pour cette bande-son power-metal-esque instrumentale dans ce remake Chronicles, quel pied énorme).
Hyper-dur de le lâcher, mais c'est toujours trop tôt que ça se finit...
Heureusement, c'est typiquement le genre qui invite à y rejouer sous différents niveaux de difficulté, donc c'est bon.
Enfin voilà, il serait vraiment dommage de passer à côté. Et si ça vous ennuie de le prendre sur PSP, il est aussi sur Steam, dans une version encore plus ultime Chronicles+.

PaysBasque
Posté le 11 oct. 2022 à 11:27

Gameplay très dynamique et plaisant a jouer. Avec de super bonnes OST et une très bonne DA.
Malheureusement comme pour le I on est vité paumé sur ce que l'on doit faire et c'est pas toujours évident pour deviner.

Celuiquiestfor
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Hyper-dur de le lâcher, mais c'est toujours trop tôt que ça se finit...

PaysBasque
Posté le 11 oct. 2022 à 11:27

Atlantia
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Je partage le même, opinons, que Biocide. Moi j'ai joué à la version Master System et celui du TurboGrafx-CD à l'époque.... Il m'avait vraiment impressionné et cette version PSP est vraiment excellente.

TheAsbelLhant
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Ys I&II Chronicles, ou l'histoire d'une grosse claque dans ma tronche. Un véritable chef-d'oeuvre. Une perle rare (ou noire, qui sait ?) !
J'étais réticent en commençant Ys I, à cause du système d'attaque par charge de l'ennemi. La stratégie dépend beaucoup trop des stats apportés par les armes, et le niveau max d'Adol est plafonné à 10. À un niveau près, on peut soit se faire laminer par un boss, soit le laminer en deux coups. En revanche, on prend vite son pied dans le jeu. Le second opus offre plus de liberté par l'attaque en diagonale et l'utilisation de la magie ; là, le niveau est plafonné à 55, ce qui rend le levelling beaucoup plus intéressant. Si les boss de Ys I sont en majorité peu intéressants, ceux de Ys II sont vraiment extra. Dans tous les cas, les deux opus comportent des éléments communs absolument exquis : l'ambiance générale du jeu et les graphismes (persos et lieux en 2D, effets en 3D) nous transportent dans l'univers envoûtant d'Esteria et de Ys, et l'on finit par ne plus lâcher l'écran. L'histoire, tirée du mythe chrétien de Ys et d'éléments de l'Ancien Testament, est classique mais vraiment très efficace et addictive. Pour parler un peu des objets, sachez que leur bonne utilisation est primordiale pour avancer dans le jeu, comme dans un Zelda. Cependant, la chose la plus intéressante du jeu réside dans l'enquête pour avancer dans l'intrigue ; ce ne sont pas les indices qui viennent à vous, mais c'est vous qui devez venir à eux. On mène une véritable enquête en examinant chaque recoin des villes, en s'attardant sur des détails... Sachez que ce sont des petites quêtes qui vous permettront de battre certains boss ou d'avancer, alors qu'à priori elles ne semblent pas liées à l'intrigue principale. Cette liberté apportée au jeu est formidable ; on est pas prit du tout par la main et cela corse le tout d'une redoutable manière. Inutile de dire aussi que l'OST est réputée pour être une des meilleures de l'histoire du jeu vidéo, notamment grâce à l'arrangement monstrueux qu'elle s'est offerte. Des morceaux néo-classiques d'une grande beauté aux morceaux de métal progressif enragés, cette OST se classe parmi les plus grandes jamais conçues. Comptez environ 6-8h pour Ys I et 10-12h pour Ys II (en mode Normal). J'ai été conquis par cette bouffée de nostalgie qu'inspire ce dernier remake de Ys I&II, et il se classe aisement parmi mes jeux préférés. Embarquez pour l'univers de Ys, qui m'a fait décoller et qui, j'espère, vous fera décoller aussi !

Wolf-Totem
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Après avoir terminer Ys Chronicles, j'ai eu un peu du mal à croire que sont des remakes de deux opus sortit en 1989, tant ils semblent toujours aussi accessible.
Personne n'aurait eu le même constat avec des remakes pour les premiers FF ou DQ, ceux-ci ont un level design trop archaïque, manque de profondeur scènaristique et même des graphismes remanier n'auraient pas pu sauver ces derniers.
C'est là que Ys brille, il a beau être simple avec son concept de dégât par toucher, il en reste pas moins extrêmement efficace.
Il ne s'agit pas juste de foncer tête baisser vers l'ennemi et de le toucher, je vous assure que le game over apparaît après 5 sec chrono (no jokes), non il faut toujours se pointer de façon à prendre l'ennemi par revers, soit par diagonale et l'avoir par les côtés, soit par derrière.
Au final tout est une question de timing et de positionnement.

L'histoire au début peu paraître simple, surtout dans la partie un. On se rendra compte alors qu'il a son lot de surprise et une progression de narration parfaite ! Oui parfaite, j'utilise pas ce mot à tord, on enchaîne à la fois les explications sur un background travailler, ainsi que des personnages qui ont tous une personnalité différente. On peut même féliciter l'idée d'avoir autant fait approfondir la condition des démons, il faut savoir qu'il est possible de parler avec ces êtres en se transformant en démon soit même ( concerne la second partie ) et croyez moi ils ont tous des lignes de dialogue différente !
On peut en dire tout autant avec les pnj, des dizaines de scènes à voir et même des objets à débloquer rien qu'en offrant des fleurs aux jouvencelles ( bon j'avoue j'ai tenté de draguer une marchande pour qu'elle me fasse un rabais, mais elle a vu clair dans mon jeu...).
Bon maintenant, je sais bien que ça ne va pas être du goût de tout le monde, mais ici il faut tout de même pas mal forcer l'exploration pour savoir où se diriger, notamment en parlant avec les pnj. Souvent votre objectif apparaîtra en rouge ou en bleu dans une ligne de dialogue, du coup faut vraiment être un gros perdu pour rester bloquer... Mais ceux qui aiment bien être guider avec aisance auront probablement du mal parfois à s'y retrouver.
Heureusement on ne reste jamais bloquer longtemps, tout ce fait à une vitesse folle, les déplacement sont tellement rapide qu'un aller-retour se fait en un clin d'oeil, on ne peut le nier ce jeu est un exemple de rhythme.

Dernier point les graphismes, j'ai regardé sa version d'origine ainsi que la version ds (une horreur), pas mal d’hétérogénéité dans les décors, à part dans les mines obscurs, soyez certains que les donjons ne se ressemblent pas. Aussi gros coup de coeur pour le charach design, on ne peut pas dire que Adol Christin ne manque pas de classe avec sa touffe rouge.
Si vous avez la possibilité de le faire sur ps vita foncez dessus, l'écran OLED de ce dernier ressort magnifiquement les couleurs rendant l'expérience encore plus agréable.

Pour l'ost... juste écoutez

Excellent non ? Je suis sûr qu'il rentreront parmis vos ost favoris.
Définitivement, la série Ys mérite plus d'attention et j'espère que vous apprécierez cette série autant que moi ^^.

maryooman
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

J'ai découverts le série avec Ys : The Ark of Napishtim sur PS2. Et depuis j'ai fais tous les épisodes. Je place cette série comme meilleurs Action-RPG, et de loin. Ici la gestion du personnage est minimaliste et tout est tourné vers l'action/exploration : le plaisir de jouer vient de là. C'est une chance de voir arriver les deux 1ers épisodes en France, je pense que c'est une occasion à saisir. D'autant plus qu'ils sont de qualités. A noté que sur le site du développeur valent vraiment le détours, c'est des production typiquement japonaises.

BIOCIDE
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Ayant joué et fini le jeux dans presque toute ces versions différentes, je peux dire que ce remake est le meilleurs d'Ys 1 et 2. Le seul vrai defaut du jeu est la faible durée de vie du soft, donc je conseil vraiment au personne désireuse d'en profiter de commencer directement avec le level le plus dure.
Pour ma part, je l'ai fini en 2h pour le 1 et 3h pour le 2, mais en régle général, il faut pas plus de 5 h pour le 1 et 7h à 9h pour le 2. Néanmoins, c une expérience transcendantale, donc n'hésité pas à y jouer, un jeux fabuleux et sûrement le meilleurs action-rpg existant avec ys4, ys oath, et ys 7 !

Yusuke_urameshi
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Très satisfait de cette compilation ! N'ayant jamais joué à Ys,j'ai pu commencer cette saga et j'ai vraiment apprécié :)
Le gameplay est jouissif et bien bourrin,aucune prise de tête même si un peu bizarre si l'on y joue pour la première fois.
La bande son correspond vraiment bien à l'ambiance du jeu,parfois mélancolique et puis complétement nerveux,elle est de très bonne facture. Une préférence pour l'ost du premier opus quand même ^^
Le jeu est beau et le scénario est très simpliste ,mais le plaisir de jeu est au rendez-vous ce qui pour moi est le plus important !

Bahamut-Omega
Posté le 20 août 2014 à 00:00

J'ai finis Ys I & II Chronicles .

Le premier est très archaïque, c'est un peu comme si on rejouait à FF I, remasterisé ou pas. C'est surtout pour le fun et la "culture" on va dire. Il suffit de foncer sur les ennemis pour les blesser, idem pour les boss, mais on à un timing à respecter et des techniques à éviter façon shmup. D’ailleurs la saga peut-être apparenté à du Shmup-RPG vu la difficulté modulable en début de partie, les difficultés les plus faciles n'étant vraiment pas intéressantes à parcourir, seulement pour découvrir le gameplay et pas plus, et en normal ça permet juste de passer quelques heures sympathiques mais sans plus, car c'est très court faut compter 6-8 heures de jeu pour le I.

L'OST (3 versions aux choix, pour aire plaisir aux fans de la première heures) est magnifique, graphiquement le remake est réussis. Et les donjon ont un level-design intelligent.

Pour le II c'est là même chose, mais avec une histoire légèrement plus étoffé et surtout quelques amélioration de gameplay bienvenue, comme la possibilité d'utiliser de la magie. La durée de vie a bien augmenté mais sans dépasser les 15 heures de jeu.

13/20 pour la compilation. Ça reste très fun à jouer, mais pour la rejouabilité faut aimer les challenges corsés.

dahevos
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Et voila, mon deuxième Ys après Felghana. Ayant adoré ce dernier, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de sauter à pieds joints dans cette nouvelle aventure.

Après avoir vu le menu et la scène d'intro qui sent bon l'âge d'or des RPG, on retrouve notre cher Adol, près pour une nouvelle aventure. Le premier sentiment est "Waouh". Le travail entrepris par les dév pour remettre ce hit au gout du jour, même sur ps vita, est remarquable. Les animations, le dessin, tout est sublime.

Puis viens notre premier combat. On cherche les touches pour attaquer, mais on ne trouve rien. On se dit : mince mais comment je fais pour tuer les monstres ? Puis on se prend une bonne raclée et on revient rapidement sur le fait que c'est un Ys, et encore plus sur le fait que c'est le 1er : il va falloir suer pour vaincre ....

On découvre alors que le gameplay se "résume" à foncer dans les monstres pour les toucher, et à prier pour que le monstre en face à moins de force/défense/vie que nous. Perturbant. On comprend aussi très vite que tout comme felghana, l'équipement est maître. Sans outil, notre héros ne peut pas bien vivre très longtemps, et on comprend alors très vite qu'il va falloir s'équiper durement pour vaincre facilement.

Puis, on commence à se perdre : que faut-il faire ? Le joueur aimant être guidé va très rapidement s'orienter vers une solution sur gamefaq, et découvrira alors une richesse énorme : beaucoup de secret, pas mal d'objets à récupérer à droite et à gauche. Et va enfin pouvoir apprécier cette oeuvre d'art.

On découvre alors un univers cohérent, une histoire banale mais suffisante (faut l'excuser, mais pour l'époque c'était essentiellement des histoires de bouquins/cristaux à récupérer à droite et à gauche), et un gameplay qui nous force à maîtriser notre personnage. Car si pour les monstres classique, le boudinage est de mise, pour les boss, c'est une toute autre histoire. Chaque boss requiert une technique pour être vaincu, et sans pour autant nécessiter tel objet ou tel magie. Et c'est là ou on trouve le génie de Ys, c'est qu'il nous offre une merveille en gameplay, alors que ce dernier reste simple et basique : foncer pour toucher (et être touché).

On apprend alors de nos erreurs, on peste souvent (mais rarement contre le jeu), et on reload à la dernière sauvegarde. Puis, à force de persévérance, on vainc, et là on retrouve tout le plaisir d'un Ys : celui de savourer une victoire franchement bien méritée...

Bref, je ne peux que conseiller aux personnes ce jeu, mais attention : il faut garder à l'esprit que malgré le rafraichissement de graphismes, les mécaniques de jeu semblent pauvre, et pour autant on ne peut que s'émerveiller devant autant d'ingéniosité. Merci. Encore une fois.

(pour les personnes ne connaissant pas Ys, je recommande Felghana dans un premier temps).

BlueStory
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Un jeu extra. Les couleurs. Les graphismes ! Personnellement je le trouve magnifique. La durée de vie est raisonnable. Le scénario est bien imaginé. La musique met bien dans l'ambiance. Je le conseille fortement !

Même si il est sur PSP

SoldanoX
Posté le 02 févr. 2015 à 15:01

13/20 c'est une blague ? A coté Zelda WindWaker se prend des 9/10 de partout, alors qu'à l'époque il se faisait démonter sur gamecube.

Bref.

Un beau jour de 1996, mon cousin est passé en vélo me déposer des vieux jeux qu’il avait sur master system. Parmi eux, Ys, the vanished omens.
Bien qu’ayant tout de suite accroché, je n'ai jamais terminé le jeu, et puis faute de Master System je n’y ait plus touché.

Pas loin de 20 ans après je découvre que la série YS a ressuscité de ses cendres et sort bombe sur bombe sur PSP.

Mieux vaut tard que jamais, il est donc plus que temps de finir enfin l’original.
L'original a quand même vieilli, mais le jeu a chaque version à été peu à peu amélioré, et là on atteint un sommet de perfection, difficile d’améliorer plus et surtout inutile.

Dès le début l’intro en met plein la gueule, c’est le festival son et lumières, je crois que j'ai jamais vu une intro aussi bonne depuis Wild Arms sur playstation en… 1996 !!! Décidement…
Graphiquement le jeu est très joli, et garde bien l’ésprit des jeux des années 90. Bien que les graphismes soient sensiblement différents des premières versions, on est tout de suite à la maison : persos SD, dessins mangas et jolis plaines à l’herbe verte. Enfin le choix de ne pas faire des graphismes 3D ou style Flash est très louable: cela dénaturerait le jeu. La version DS s'est fait démonter pour cette raison d'ailleurs. Bref le testeur reproche a Falcom de faire un jeu old-school mais si ils avaient fait différemment il leur reprocherait aussi...
Les gens de chez Falcom savent rester fidèles à l’ésprit originel de la série et l’ont démontré avec toutes leurs sorties récentes.Pas comme Squeenix.

Niveau gameplay la aussi c’est poli à l’êxtreme. Fluidité incroyable, c’est nerveux, pas le temps de s’ennuyer. La mécanique de bumping (on fonce direct dans le tas !) permet de jouer à une seule main, ce qui est assez pratique pour manger des chips !!! Certes le level design demande de faire des aller-retours constamment, mais ca trace tellement...
J’avoue aussi avoir du faire un plan à la main, ce qui ne m’était pas arrivé depuis 20 ans au moins !!!

La musique, on a affaire ici à un grand classique, mais disons-le tout de même : la musique fracasse tout dans ce jeu. Pour donner une idée à ceux qui ne connaitraient pas on est dans un esprit hard-rock instrumental, assez proche de Castlevania. Fans de maiden et compagnie vous allez exulter !! Pour les autres peu de chances que ca vos déplaise vu la qualité des melodies, et si vous êtes allergiques à la guitare, vous pouvez à tout moment switcher sur les versions 8bit ou Complete (2001). La on frise la perfection. En fait non on est le deux pieds dedans.

Les versions « chronicles « sont monstrueuses. Grosses guitares bien tranchées en rythmique et harmonies guitare/clavier en lead, solos, violons ou ocarina, ca pète dans tous les sens les remake sont parfaitement réussis et ne dénaturent pas l’original, ce qui est assez rare finalement.
Mais le matériau d'origine est déja tellement de qualité… la musique 8bits est d’autant plus géniale qu’elle a sublimement bien vieilli. Dans certains cas la version d’origine est même supérieure aux version neuves, par exemple la musique de Sarah la voyante qui est juste magique. Je ne l’avait plus entendue depuis 20 ans mais ca m’a fait tout de suite des frissons. Mode madeleine de proust.

Bon vous l’avez compris je suis heureux, je me pisse dessus même tellement ce jeu est parfait. Addictif, attirant, jouissif, nerveux, fluide, musiques de fou, j’ai l’impression que les mecs de chez Falcom ‘ont fabriqué exprès pour mes gouts personnels. Ce qui est encore plus grave c'est que j'ai dit la même chose pour Y Seven ☺.

Mais attention, la nostalgie ne fait pas tout. Certains jeux vieillissent mal.
Les remakes, j’en ai vus, et j'ai été souvent décu, rares sont ceux qui parviennent à réellement supplanter l’original. Là on a un bel exemple à suivre. C'est une réussite totale. Dans sa catégorie, ce jeu est la perfection. Merci Falcom. Je crois que j’ai jamais mis un 20 mais là il vaut pas un point de moins.

Quand au reviewer un 0 pointé. On reproche pas aux albums des Beatles d'avoir vieilli ou aux films des année 30 d'être en noir et blanc que je sache ?

HomerJSimpsons
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Je vois presque que des 20/20. Je vois que l'objectivité n'est pas de mise. 20/20 = jeu parfait sans défaut ! Je ne comprendrais jamais les gens quui mettent cette note. Bref, concernant le jeu en lui-même: le fait qu'il y en ait c'est bien sympa malheureusement la durée de vie est faiblarde. En 15h ils sont terminés, pour deux RPGs c'est ridicule. Les graphismes ont été améliorés mais pour de la PSP c'est limite. Les combats sont dynamiques, la bande sonore est pas mal. Si vous aimez cette série, prenez le dernier volet ( Ys seven qui est nettement plus long et des graphismes plus soignés ! )

hainaoui2
Posté le 11 mai 2021 à 01:38

J'ai découvert Ys avec le premier épisode de la série sur master system. Et j'avais été bluffé par la qualité du titre. Cette compil des deux premiers jeux de la série est d'excellente facture. Elle conserve l'adn de la série en proposant des graphismes et une bande son électro au goût du jour. Pour ceux qui ont connu l'original, c'est une agréable manière de replonger dans une saga culte du jrpg. Attention les néophytes pourront peut-être pas accrocher au jeu qui a des mécaniques de jeu "archaïques" (peu d'aide, combat corps à corps sans bouton d'attaque).

ostosse
Posté le 13 oct. 2017 à 14:07

Je met un 20 pour remonter le 13/20 de jvc. Bref, parlons de ce jeu c'est une véritable perle rare que j'ai trouvé sur les côtes de Steam avec mon père quand nous sommes allés pêché le légendaire poisson dorée mais avant ça nous devions partir préparé donc la semaine dernière nous sommes parti sur la chaîne de montagnes, les "Stita" pour récupérer le fil d’araignée qu'aucun marchand ne vend et un bois de chêne plus dur que la pierre et plus léger qu'une plus il n'y a qu'un seul chêne qui en donne. Il se trouvent dans les prairies de "Golopin". On a récupéré tout ça on a fait une canne à pêche mais on a trouvé encore mieux que le poisson, on a trouvé Ys