17.2/20

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Ayant joué a quelques épisodes de la série Ys, j'ai d'abord été surpris par les améliorations apportés à l'aspect RPG de la série .

On retrouve le charme de la série à savoir la découverte d'une contrée et la qualité de l'OST.
On retrouve le coté nerveux des combats qui gagne en variété grâce à l'apparition des skills évolutifs et des types d'ennemis (répartis en trois grandes catégories).
Ce titre présente malgré tout quelques défauts:
Le jeu est entièrement en anglais (ce qui empêchera bon nombre de joueurs à se détourner du titre)
L'absence de doublage lors des séquences narratives.
Une difficulté un peu mal dosée.
Une durée de vie un peu courte (20 h en ligne droite) mais cela reste respectable.Des quêtes annexes permettront d'augmenter un peu cette durée bien qu'elles ne soient pas très développés (Boss spéciaux + recherche d'objets et ses variantes)

Tous ces éléments font de ce jeu, un bon A-RPG que je conseille à tous et qui apporte de la fraicheur dans l'univers peu connu
de Ys.

keita28100
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Ys seven est un très bon jeu ! Les graphismes sont sympathiques, les musiques sont rythmé et super bien fait, la durée de vie est assez bonne (compter entre 15-20H de jeu.) L'histoire est sympa aussi ! j'ai pas eu du mal à comprendre l'anglais. le gameplay est très dynamique ! Bref un très bon jeu Action RPG sur PSP ! à conseiller au fan d'action RPG et surtout au fan des jeux Ys ! ^^

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Ce titre présente malgré tout quelques défauts:
L'absence de doublage lors des séquences narratives.
Une difficulté un peu mal dosée.

de Ys.

keita28100
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

meujeuh
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Ah, Ys 7... Que dire de ce jeu ? Que c'est une pure tuerie ? Oui. Que c'est un des meilleurs action-RPG sortis depuis 10 ans ? Oui. Mais il est plus que ça, pour moi. (Je suis obligé de résumer, la limite de caractères sur JVC étant toujours aussi agaçante.)

Ys 7 mérite au moins 17 selon moi : 18 ne serait pas volé, mais j'en reste à 17.5 pour "sanctionner" un certain classicisme (pas désagréable, par ailleurs). Ys 7 est en fait le jeu qui m'a réconcilié avec les JRPG (ou A-JRPG), et leurs codes (graphismes mangas, narration pas très adulte, utilisation du farming et du levelling comme mécaniques de jeu principales, etc.), parce que tout est fait à la perfection. Alors, rien n'y est vraiment surprenant, mais le tout est extrêmement plaisant, addictif, et amusant. Une fois que vous avez lancé une partie de Ys 7, bon courage pour en décrocher...

J'ai adoré : le système de combat, la direction artistique (le jeu n'est pas le plus beau jeu PSP, et de loin, mais il reste malgré tout très agréable à regarder), le système de soin (limité et donc à gérer avec stratégie), l'univers -pas très original, mais bien fait-, le déroulement de l'histoire -pas si classique, notamment parce qu'on est loin du manichéisme Bien vs Mal-, les persos qui nous accompagnent, bien distincts les uns des autres (et donc marquants), les mini-énigmes pas prises de tête mais bien présentes, la possibilité de faire du levelling et du farming si besoin, le côté "open-world" du jeu, qui permet, assez rapidement dans l'aventure, de parcourir librement le monde d'Altago pour effectuer des quêtes secondaires ou farmer les matériaux qui nous intéressent, et enfin la possibilité de choisir son propre niveau de difficulté. J'ignore comment on fait pour finir ce jeu en 20h ; moi j'ai environ 60 heures de jeu au compteur (dont pas mal en farming, juste pour le plaisir), et je l'ai fini avec toutes les armes ultimes, sauf une.

Et puis l'impression permanente de fluidité dans la progression du joueur de Ys 7 rend l'expérience de jeu très grisante et fun, et participe énormément au plaisir qu'on prend à y jouer. Fluidité dans le système de déplacement et de combat, qui est nerveux et dynamique ; fluidité dans l'exploration (il est très rare, même pour un handicapé comme moi, de se perdre ou tourner en rond, grâce à la mini-carte très pratique et au fait -trop rare dans un RPG- que les environnements sont suffisamment différents les uns des autres pour que vous ne les confondiez pas entre eux) ; fluidité dans l'avancement des quêtes (les énigmes sont bien équilibrées et suffisamment intéressantes sans être jamais bloquantes ou décourageantes) ; et enfin, fluidité dans les affrontements contre les boss, qui constituent toujours de réels défis, sans être pour autant insurmontables une fois qu'on a bien analysé leurs attaques (en tout cas en mode normal ; bonne chance pour le mode "nightmare" !).

On peut par contre regretter que le jeu soit en anglais et pas en français, mais pas maudire son éditeur pour ça. Ce qu'il faut maudire, en fait, ce sont les goûts de la majorité des joueurs de notre beau pays : c'est ça qui dissuade les éditeurs de traduire certains jeux (Ys 7 et d'autres, comme Valkyria Chronicles 2) en français, une telle traduction n'étant pas rentable pour un jeu qui ne trouve pas son public...

Pour finir, on a beaucoup comparé la série des Ys à "l'étalon" Zelda, mais moi j'ai plus pris mon pied sur ce Ys 7 que sur les Zelda auxquels j'ai joué (ALTTP, Link's Awakening, et The Minish Cap). En effet, dans Ys 7, les énigmes, bien qu'intéressantes, sont plus simples (et donc on n'est jamais en train de tourner en rond), et le système de combat est bien plus fun et stimulant (car plus proche de celui d'un hack and slash). En fait, moi je le comparerais plutôt à Key of Heaven (même si lui se déroule dans une sorte de Chine légendaire), toujours sur PSP et que j'ai également adoré, pour son système de combat mais aussi les éléments intervenant dans l'histoire (des "tribus", chacune associée à un élément, doivent se liguer contre un ennemi commun). Bref, c'est pour ça que j'aime la PSP : cette "petite" console un peu dépassée nous offre pourtant des perles comme ce Ys 7, pour à peine 10 euros, pendant que les coûteuses consoles new gen nous offrent des jeux à l'intérêt douteux pour six fois ce prix... C'est ça, aussi, qui fait que la PSP est et restera la "best console ever", à mes yeux, et ce magnifique Ys 7 un de ses meilleurs jeux. Tout simplement magique.

skalphell
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Un très bon action RPG, avec des graphismes colorés et des environnement de toutes beautés qui fonts son point fort avec le level design qui ne fait qu'étonner à chaque pas que l'on fait, ajoutez un gameplay addictif et facile à prendre en main; Et une durée de vie conséquentes qui est rallongée par les 20 quêtes annexes et vous obtenez une petite perle de A-RPG, ce qui est rare sur cette console. Le scénario est un peu banal avec ces histoires d'élu et des peuple à sauver de la destruction mais ça n'enlève rien aux plaisirs du jeu

yuan08
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Je ne connaissais pas la série de Ys lorsque j'ai commencé ma quête à Altago, et c'est avec plaisir - et non sans une pointe de surprise - que j'ai découvert ce très bon rpg. Jouissant d'une bande-son très correcte, de graphismes fins et colorés et d'un bestiaire impressionnant, ce jeu pêche légèrement, malheureusement, par sa linéarité: la majeure partie du temps se passe dans les plaines d'Altago qui, si elles n'ont aucun intérêt, permettent au moins d'augmenter une durée de vie un chouya frêle. Déception de plus lorsque l'on comprend que les "donjons" sont d'une simplicité déconcertante. N'espérez pas de grosses énigmes à la Zelda. Mais heureusement, le scénario, un peu bateau au premier abord, promet quelques rebondissements à couper le souffle. De plus, les combats sont épiques, et certains monstres gigantesques nécessitent pour les battre une technique bien particulière, avec différentes phases de combat. En conclusion, un bon RPG qui n'atteint certes pas la grandeur d'un Final Fantasy, se rapproche d'un Tales Of, mais vaut tout de même largement le détour.

kevlesurvivant
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

Je viens de le finir en 28h de jeu en normal`après un boss de fin d'une difficulté très relevé, je dois dire que j'en suis fier !
C'est vraiment dommage que les gens n'y jettent même pas un coup d'oeil et préfére sauter sur les titres comme Dissidia ou Kingdom Hearts, aussi bons soient-ils, à mon avis il n'arrive pas au niveau de Ys Seven sur PSP.
C'est simple ce jeu est d'une rare intelligence, pourquoi ? Parce que on peut sauvegarder où on veut, quand on veut et reprendre exactement là où on a sauvegarder, et on peut faire avance rapide sur les cut scenes. Et ca chers joueurs c'est tout simpement ce qui devrait être le minimum syndical pour un jeu PORTABLE !!! Mais évidemment il n'y a pas que ca, le gameply très dynamique et facile d'accès est juste excellent, et là aussi parfaitement adapté à la portable, qu'on y joue 5min ou 1h le plaisir et là, et on a même pas ce sentiment de lassitude. Il y a des compétences en pagaille, de l'équipement de partout, des quêtes annexes et une réalisation bien plaisante et solide.
Sérieusement les défauts de ce jeu sont tellement mineurs que je ne sais même pas quoi vous cité... l'histoire ? Les persos ? Qui joue a un action RPG pour l'histoire ? Personne exactement.
Un jeu portable c'est fait pour être fun, fun 5min, fun 1h, rapide d'accés et "transport friendly" et c'est exactement ce qu'est ce jeu sans pour autant négliger le contenu.
Facile dans le top 5 des meilleurs jeux PSP.

juli3n666
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Vraiment un très bon jeu, rafraichissant, dynamique, avec une histoire un peu basique mais très bien rythmée. Les graphismes sont tout à fait honnête, et les possibilités de customisations des pouvoirs des persos très intéressants. L'anglais n'est pas une barrière dans ce jeu, alors laissez-vous tenter !

divinhades
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Trouvé sur le psn PSP pour moins de 15 euros, Ys seven nous prouve qu'une licence peut évoluer tout en gardant ses racines et sa magie, le test à tout dit sur ce sujet. Graphiquement très agréable, caract design style manga magnifique, univers toujours aussi prenant ( comme tout les ys, il est la suite direct de Ys 6, tout les ys se suivent ), gamplay simple, nerveux et super efficace, scénario sympathique est bien plus travaillé que les autres épisodes et un ost divin. un excellent A.RPG proposant 4 mode de difficulté et une durée de vie pas vilaine. Mention spéciale aux boss qui proposent de vrais combats épique et violent ( je suis en mode hard et ça pique ).

HomerJSimpsons
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Marrant, Nayu et Death_kid font exactement le même commentaire à la faute près. L'éditeur ne serait pas passer par là à tout hasard ? Sinon le jeu est pas mal du tout. Les graphismes tiennent la route, les combats sont très dynamiques, les possibilités variées et on peut sauvegarder où on veut. ( ultra pratique quand on joue sur une console portable ! ) Les musiques sont bien sympas, le scénario est bof mais on passe à côté sans problème ! Durée de vie d'environ 20-25h en ligne droite et rajoutez un peu plus pour les quêtes optionnelles. Si vous voulez finir le jeu à 100%, faudra rajouter encore un peu. Un des meilleurs RPGs de la PSP à mon avis !

jeanr26
Posté le 17 août 2011 à 00:00

J'ai découvert la série Ys avec ce jeu et je peux vous dire que je ne suis pas déçu ! Il mérite largement un 17/20, je vous le garanti ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette série mais j'ai été conquis. Les graphismes sont bien (voir très bien je trouve), le scénario réserve son lot de surprises (croyez moi, une certaine révélation m'a tout simplement scié !). Le gameplay est vraiment génial ! L'apprentissage des coups spéciaux est vraiment plaisant ! Et les combats de boss sont vraiment intenses ! La durée est de vie est certes assez courte si l'on fait le jeu en ligne droite, mais si vous voulez tout faire vous n'avez pas fini. Et enfin les musiques, tout simplement grandioses, et je pèse mes mots. Cela fait longtemps que je n'ai pas entendu des musiques aussi magnifiques (référence à la musique d'un certain village caché pour ceux qui y ont joué, je la trouve magnifique^^). Tout ça pour dire que vous ne regretterez pas votre achat, même pour ceux qui découvrent la série. Un jeu qui mériterait même un 18/20 mais qui perd un point à cause des textes en anglais (qui ne sont pas vraiment dur à comprendre heureusement).

finaldisgaea
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

J'avais souvent comme idée que les jeux proposés sur le psn étaient assez décevant pour la plupart mais celui-ci, c'est un jeu magnifique, bon il est en anglais d'accord, mais pour ceux qui ne jouent qu'aux jeux en français vous passez à côté de merveilleux jeux comme celui-ci.
Franchement, pour 15 euros il vaut vraiment le coup.
Pour ceux qui voudraient savoir a quoi ressemble ce jeu, au niveau du combat il me fait penser a sword of mana sur gba qui est lui même un excellent jeu.
Par contre pour expliquer le point en moins, c'est a cause des boss, vous vous retrouvez face au premier boss niveau 5 maxi voire 6 si vous vous entrainez a fond, vous faites du 20 de dégâts face a un boss qui a un peu plus de 4000 pv.
J'ai trouvé ça un peu déroutant au début mais ça plaira a tout les adeptes des challenges.

Gamaran
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Un des meilleurs RPGs de la PSP à mon avis !

nekasu
Posté le 30 avr. 2011 à 00:00

Ys Seven est vraiment un bon jeu. Bien qu'il ne brille pas par son scénario pas franchement intéressant, il se rattrape largement avec le reste. Ses combats, nerveux en restant accessibles, sont vraiment excellents, en particulier les boss, qui mettent la pression par leur taille imposante. Accessibles, parce qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des commandes ultra-compliquées pour s'en sortir, on peut se contenter d'esquiver avec le bouton carré ou bien se protéger au bon moment avec L+R.
Les graphismes sont beaux, et les décors le sont aussi. Je n'ai du voir qu'une fois des ralentissements.
Enfin, dernier point et non des moindres: les musiques. En un mot: sublimes. Rien que "Vacant Interference", le thème des boss, colle parfaitement à l'action.
Il n'y a pas de doublages, cela aurait été un plus, mais le scénario ne restera pas gravé dans votre mémoire.
Vous l'aurez compris, je conseille fortement ce très bon A-RPG, taillé pour portables (on peut sauvegarder n'importe quand, c'est vraiment très pratique), et qui possède 4 modes de difficulté, pour ceux qui n'auraient pas trouvé le challenge assez relevé. A acheter si vous comprenez un anglais basique, et encore, je pense qu'il est parfaitement possible d'y jouer sans comprendre les textes.

Arkh3in
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Très bon Action-Rpg, les boss font pas mal penser a Zelda en plus rapide.

Globalement le jeux est très bon, compter entre 20h pour le finir en ligne droit et plus si vous voulez améliorer vos personnage aux maximum.

Djidane01
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Typiquement le genre de jeu solide mais trop classique pour être excellent.

On retrouve Adol et Dogi qui, une fois n'est pas coutume, arrivent à terre les pieds au sec et débarquent sans encombre dans le royaume d'Altago. Pour faire court, les deux compères vont tomber fortuitement sur un ancien pouvoir et devoir visiter les quatre (ou cinq en fait) coins de l'Ile pour la sauver d'un mal qui guette. Le scénario est très classique, avec peu de rebondissement (et quand c'est le cas c'est du vu et revu) et reste un simple prétexte à parcourir les quelques donjons du jeu jusqu'aux boss titanesques. Contrairement à certains autres opus (Origins, Napistim), celui-ci ne contient que peu d'éléments plateforme dans sa construction. Tout au plus quelques coffres à récupérer en tombant aux étages inférieurs des donjons. Mais pour une fois, vous êtes accompagnés d'une vraie équipe de personnages plutôt sympathiques, et surtout contrôlables en combat (jusqu'à trois à l'écran, Adol compris).

Ce qui fait un peu évoluer le gameplay toujours très hack & slash de la série puisque les nouveaux venus vont épauler Adol dans ses affrontements, lui offrant assistance d'une simple pression sur O. Chaque personnage a un type d'attaque donné parmi trois (coupant, écrasant, perçant) plus ou moins efficace selon le type d'ennemi. Par exemple les attaques perçantes sont efficaces contre les monstres volants ou immatériels. Adol lui-même a accès à terme aux trois types d'armes qui peuvent représenter une bonne variété de gameplay dans les combats. Les Skills, qui s'apprennent via les armes à la FFIX sont également assez variées et doivent être choisies avec attention pour passer les boss sans encombre.

Mais cette nouveauté ne se fait pas sans effet pervers, puisque la difficulté se fait beaucoup plus faible que d'ordinaire. Vous pouvez en effet switcher de personnage dès que vous vous sentez en danger, et certains objets de soin ciblent tous vos personnages. Mieux vaut lancer le jeu dans un mode de difficulté supérieur pour bien en profiter.

A part ça, les quelques quêtes (une vingtaine) sont l'occasion de faire un peu de farming/grinding et d’explorer à fond l’environnement, pas spécialement vaste mais suffisant pour assurer une durée de vie correcte (environ 25-30h pour tout faire). La bande son est comme souvent réussie, avec quelques titres rock dont peu arrivent à vraiment se démarquer. Citons notamment Vacant interference (thème de boss), Innocent Primeval Breaker (le thème de l'opening) et Crossing Rage, la musique épique par excellence.

Finalement comme je le disais au début, ce septième épisode est une tentative de faire souffler un petit vent frais sur la série mais n'arrive pas à véritablement lui donner un second souffle, pour un résultat beaucoup trop classique, voir old-school par moment. Par contre, si vous êtes un inconditionnel de ce type de jeu, n'ayez aucune crainte sur sa qualité.