12.8/20

Takagi-kun
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Étant un grand fan des shin megami tensei, je me suis directement jeté dessus quand il à débarquer sur le playstation store.

Un jeu plutôt bon, mais j'aurai préféré le 3 et le 4 à celui-là.
Graphiquement c'est chouette mais sa casse pas des briques mais bon assez normal vu l'année ou il est sorti au japon.

Bref, je le conseille surtout aux adeptes de la série qui je pense ne seront pas déçu ! ^^

Xidas
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Ayant joué à celui-ci sur ps1 je voulais retenter l'experience sur la psp et bien ma foi le jeu reste bon mais juste bon car beaucoup trop de defaut asser ennuyant:
-Le rythme du jeu peut être lassant par le manque flagrant de quetes anexes (la snow queen quest rattrape néanmoins).
-Le gameplay où les personnages sont fixé au sol sur un damier ce qui fait qu'il ne peuvent pas attaquer certains enemis empechant d'exploiter les faiblesses des enemis
-Les graphismes sont vraiment moyens pour une psp mais bon on ne joue pas à un RPG pour des graphismes.

Coté positif on a un très bon scenario qui marque bien le début de la série persona, des persos asser attchant bien qu'on ne sait pas grand chose sur eux.

Voilà persona 1 est donc un jeu moyen/bon qu'il faut absolument faire si on aime la série persona et si on veut faire persona 2 innocent sin (permet de mieux comprendre et on retrouve certains personnages du 1).

Takagi-kun
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Un jeu plutôt bon, mais j'aurai préféré le 3 et le 4 à celui-là.

Xidas
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

[top-roxas]
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Un bon jeu qui donne un bon point de départ à la série. J'ai commencé ce jeu après avoir joué au 3 et je ne suis pas déçu. La scénarisation est bonne, le système donjon-rpg est un grand classique du jeu nippon, ici très bien utilisé. Il faut savoir que persona n'appelait pas forcément à une nouvelle série à la base et se différencie peu de Megami tensei. Cependant le système de combat est innovant, quoiqu'un peu flou, la difficulté est bien gérée et les combats demandent du level up et de la stratégie... En somme c'est un classique incontournable du rpg japonais si vous aimais les megami tensei. De plus, quoi de mieux que redécouvrir les débuts de la saga avant de se lancer dans les suites pour admirer le travail qui a été fait pour palier aux légers défauts et le changement de direction au 3 qui a donné un système différent et novateur tout en conservant le système bien pensé du jeu. D'ailleurs pour ceux qui aiment le 3 vous remarquerez le système des phases de la lune, déja présent dans le 1.

yais
Posté le 16 juin 2016 à 17:17

Sans être le meilleur ( et loin de là), il est loin d'être mauvais, <u><u>mais, mais, mais</u>,...
</u>
Ne le faite que si vous êtes un grand fan, ne le faite surtout pas pour découvrir la série, par contre je tiens quand même à préciser qu'il faut faire la version PSP et surtout pas celle de la PS1 :

J'ai fait à l'époque en import la PS1, je n'y avait rien compris : Ici la traduction Anglaise ( Américaine) à été refaite de A à Z, le jeux en deviens de suite plus compréhensible, car à l'époque censure, fautes ignobles de traductions, changement dans le design des personnages... Bref ne jeter pas la pierre à ce potage qui mérite plus, et surtout n'achetez pas la version PS1 import US à des prix démentiels, elle ne la vaux pas...

julian_manson
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Acheté sur le PS Store à moins de 10 euros.

Pour un jeu d'origine qui fait le pont entre les SMT purs et la nouvelle génération de Persona (3-4), il est loin d'être aussi mauvais que ce que l'on dit.

Bien sûr les graphismes ne sont pas tops, mais faut considérer le fait que c'est un jeu qui date des années 90 voire moins..

La musique est très bien par contre, notamment celle de combat qui contrebalance bien la fréquence des fights aléatoires, tout comme celle du lycée ou même en ville qui contrastent avec celles des donjons qui ont un ton nettement plus sombre.

Le scénario est vraiment pas mal étant donné la date d'origine du jeu.Beaucoup de persos ont une personnalité (je pense à Maki, Yukino, Nanjo et Masao). Le gameplay est globalement celui de P2.

Donc évidemment, c'est le moins bon des Personas, car c'est le vieux, mais pour un jeu de cette époque, il s'en sort très bien!

Meneltarma
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

J'ai abandonné Persona premier du nom sur PSP et la faute revient principalement à un système de jeu beaucoup trop obscur et aléatoire pour provoquer autre chose que de la frustration et de l'ennui. Dommage car le reste est à la hauteur : la bande-son et le scénario sont plutôt bons, les personnages rigolos, les graphismes marquent leur temps sans pour autant faire mal aux yeux... Mais lorsque l'on a vu à quoi ressemble le Persona des années 2000, difficile de faire machine arrière.

Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Pour commencer, je refusais de croire tous ces avis négatifs qui figurent sur cette page, car les Persona (surtout le 3 et le 4) sont des excellents jeux. Mais effectivement, quand j'ai commencé Persona 1, j'ai rapidement compris pourquoi il ne fait pas l'unanimité. Trop de freins à la progression. Système de combat trop mal fait, progression très pénible à cause de ces ennemis pénibles à tuer, ou alors ceux qui sont faciles à tuer et la vue subjective pour explorer les donjons. Tout partait d'un bon sentiment, mais franchement passez votre chemin et jetez-vous sur Persona 2. Tout a été modifié, tout a été recalibré pour que ça soit enfin un bonheur à jouer.
Conclusion : Persona 1, un jeu très très moyen à conseiller aux gens qui ont vraiment des nerfs d'acier.

GrimReaperGregg
Posté le 03 sept. 2016 à 10:17

Quand on m'a parlé des persona, j'étais intrigué, et la curiosité m'a poussé à tester le premier en version portable.
Ce choix c'est avéré payant, puisqu'y jouer après le deux m'aurait au quelque peu refroidi...

C'est pas très beau, l'histoire est narrée très platement, on va d'un point à un autre sans trop de renseignements (d'ailleurs, on a la possibilité d'engager un personnage "bonus" mais le processus pour y arriver est si mal renseigné que sans un guide, on passe très vite à côté, d'autant plus que c'est vers le début de l'histoire. Donc faites gaffe, au moindre oubli, ce sera pour la prochaine partie), on a pas un didacticiel étoffé (voire, pas de didacticiel du tout. Va demander à un néophyte ce que garu peut être comme sort, il ne trouvera jamais que c'est un sort de vent...), les combats sont frustrant (comme pas possible): ils ont lieu sur un plateau où chaque personnage est disposé sur une case, de là, son équipement et ses sorts déterminent une portée (autant Nanjo a droit à un sniper et une épée qui lui offre une bonne couverture, autant Masao à une "portée" moisie qui fait qu'il ne touche personne sauf les ennemis très proches. Et comme dans CE jeu, l'expérience se gagne en fonction des actions faites en combat, il sera toujours à la ramasse, faire "garde" étant pas très rentable :/). Et les combats aléatoires sont plus que harceleurs, en se promenant dans un donjon au design douteux (très cubique, au moins il y a quelques déco, mais c'est pas renversant), on rencontre des monstres toutes les 5-10 cases (c'est lourd), et c'est pareil sur la mini map...

Mais en faisant fi de ses fâcheuses imperfections, on prend un p*tain de plaisir à dégommer les monstres, surtout vers la fin (quand on a les persona ultimes, qui comme le personnage bonus, demandent de faire les bons choix au bons moments, mais facilitent grandement les combats, affronter le boss final sans, au niveau 80 serait juste du pur masochisme).
D'autant plus que le titre a des qualités à faire valoir:
-l'ambiance est sordide pendant toute la durée du jeu, ça fait plaisir de temps en temps.
-il y a des personnages récurrents, Igor (incontournable et culte) et dans une moindre mesure, Philemon (moins incontournable).
-la fusion des persona dans la velvet room (même si elle est un peu dure à maîtriser)
- l'histoire, bien que pas folichonne au début, se révèle en fait très captivante (avec les révélations de la fin, c'est pas banal, vraiment pas, dommage que suivre une trame aussi complexe ne soit pas facilité par l'anglais).
- la légendaire "Snow Queen Quest" (dont je n'avais jamais entendu parlé :p ), qui permet de rejouer au titre pour quelques heures dessus.

En définitive, ce titre est un jeu à tester, AVANT les autres persona (sauf si vous êtes prêt à remonter dans un passé si lointain qu'on a du mal à lui trouver des ressemblances avec des successeurs: pas de social link; pas de simulation de vie étudiante, vous êtes un authentique groupe d'ados armés jusqu'aux dents qui partent purger les rues de la ville, sans grande subtilité; pas de combats dynamiques; c'est le seul où l'exploration des donjons se fait en 1e personne, ça contribue à l'ambiance, mais se déplacer comme un crabe, c'est bof...)

Ceux qui méprisent les jeux en anglais, j-rpg, avec un gameplay (légèrement, mais quand même) obsolète, qui parlent de démons, de psychologie et de philosophie, et qui ont goûté à la (presque) perfection des deux derniers opus (bientôt trois, le 5 sortant dans quelques mois ^^)... Ne s'y retrouveront pas. Par contre le novice pourra commencer par celui-ci pour juger des progrès remarquables de la série (il ne manquait au 2 que l'aspect social, sa trame et sa jouabilité étant très très bonnes). Vraiment, à part quelques donjons (plus labyrinthiques que d'accoutumée) la rage ne gâchent pas trop le sentiment de plaisir. Si vous hésitez, sachez que jouer au 1 facilite la compréhension du 2 (pas des autres, à vous de juger si ça en vaut la peine)

AzazeI
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Clairement pas le meilleur Persona, il a vraiment rien à voir avec son successeur Persona 2. Les graphismes sont je trouve hideux, pas digne d'être désigné comme étant un remake, le système de combat lui est en partie le même que dans le 2, et pour ce qui est de la vue à la première personne, on aime ou on aime pas. Les musiques par contre sont un bon point, les originales étaient très bonnes, mais ce sont de toute nouvelles qui ont étés crées spécialement pour l'occasion, beaucoup de J-POP, mais à la sauce Meguro j'y vois aucun inconvénient. Ah oui, la difficulté... mal gérée de A à Z, parfois des ennemis ridiculement forts, et d'autre fois des incroyablement faibles, rajoutez à ça la possibilité d'avoir une Persona de destruction massive dès le début du jeu, le challenge est mort. Bref, le scénario, c'est aussi un gros WTF pour moi, j'ai jamais été déçu d'un scénario de SMT, mais celui-là, ça me fait mal de le dire mais je l'ai trouvé niais, mou.

nail666
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Quelle déception!
Étant fan de persona 3 & 4, je ne peux dire qu'une chose: "c'est nul!".

Graphiquement: Ok, c'est un remake du ps1 tout de même.

Gameplay: J'ai eu envie de vomir, le système de combat est tout simplement affreux. Les ennemis sont soit trop nul ou trop fort.

Bande-son: Ça passe, de plus, la musique pop en background est propre aux personas.

Point positif: Je n'ai pas acheté la version sur ps1 qui peut valoir jusqu'à 80$ usagée.

Conclusion: Passez votre chemin et attendez p2 innocent sin, ou bien essayez p3 ou p4 tout simplement.

snake-slayer2
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

je mets 5/20 pas pour le jeu en soi (puisque c'est un remake psx ) mais plutot pour la quentité de travail fourni pour relooker le jeu ! c'est tout simplement naze surtout pour une psp ,sur une DS ça passerait deja tres mal !!!

Zixion
Posté le 09 oct. 2022 à 16:43

Oui vieux jeu, on la connaît tous celle là

Mais créer un système de jeu aussi complexe et un univers / scénario aussi sombre et génial que Persona

Personne peut dire l’inverse le gameplay et les graphismes sont a l’ancienne mais sa nous raconte quelque chose de très sympathique