Crush
  • PSP

17.4/20

Math0471
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

CRUSH est un des rares jeu de plate-formes sur PSP et je le conseille fortement pour ceux qui aiment les casses-têtes.
Le jeu, comme tout jeu, a ses qualités et ses défauts:
-La jouabilité est bonne et innovatrice.
-Le système "gonflage-dégonflage" pour passer du 2D à la 3D est une très bonne idée.
-La durée de vie est assez courte (40 niveaux, 30min pour les plus durs), le jeu devient vraiment très difficiles à la fin et le mode trophée permet de rallonger un peu le jeu.
-A la longue, la bande-son finit par vous taper sur les nerfs et le scénario est complètement minable.
Malgré cela, ça reste un jeu de plate-formes donc il doit-être notée en conséquent, CRUSH mérite un bon 16/20.

drikce2001
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

Après avoir joué à Crush, j'ai beaucoup aimé tout d'abord l'histoire basée sur ce personnage qui est danny (même si il parait au premier abord pas très fufute, lol). On est vite pris par ce système "appele degonflage et gonflage" entre la 2D et la 3D que je trouve fort plaisant. Enfin, je trouve ce jeu fort amusant et très innovateur pour une psp où la jouabilité est souvent pas assez poussée.

Math0471
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Le jeu, comme tout jeu, a ses qualités et ses défauts:
-La jouabilité est bonne et innovatrice.

drikce2001
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

Rhorshack
Posté le 31 mai 2007 à 00:00

Innovant, ésotérique et déroutant, Crush est une excellente surprise à la fois originale et terriblement prenante. La réalisation est certes un peu terne mais le gameplay est suffisamment attrayant pour captiver pendant un bon moment. Ca faisait des lustres que j'attendais un jeu de réflexion original et attrayant sur console et je dois avouer que la création de Sega répond à toutes mes attentes. Certains trouveront sans doute l'action rébarbative et les graphismes peu variés, mais si vous voulez faire fonctionner vos neuronnes tout en vous mesurant à un concept inédit, n'hésitez pas une seconde.

kiroxas_
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est clairement novateur, le gameplay étant réellement innovant tout en étant assez simple à prendre en main. L'aspect graphique est assez spécial mais colle bien au contexte et à l'histoire, qui elle est assez pauvre sans être totalement inintéressante. Le point faible vient du fait que le jeu a du mal à se renouveler je trouve. Les différents environnements sont graphiquement très proches ce qui est dommage, et enchaîner les niveaux devient vite redondant. Cependant l'idée centrale du jeu est vraiment originale, et c'est un jeu qui mérite d'être testé.

Baptounet
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Un jeu énorme ! Un jeu de casse-tête tout simplement sublime ! Je l'ai noté 20/20 car il fait partie déormais des hits, des "grands", (LBP, Modnation...) et la bande-son est énorme ! A absolument avoir si on est possesseurs PSP qui aiment la réfléxion. 20/20 logique et totalement mérité !!!

Kenpachi13
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Jeu très prenant, CRUSH nous plonge dans un casse-tête pur et dur. La possibilité de passer en 2D et en 3D quand on le souhaite en fait un jeu de plateforme vraiment unique(pour notre plus grand plaisir). Musique étrange et entrainante, graphismes efficaces et niveaux sans cesse renouvelés, CRUSH est un jeu que je recommande à tous ceux qui aiment faire travailler leurs méninges!

Akumaamuka
Posté le 27 sept. 2008 à 00:00

Super jeu de réflexion: dur, énervant, mais tellement attrayant que l'on y retourne. il est aussi très original et si vous aimez les jeux de réflexion, Crush est fait pour vous! son originalité est principalement due au fait que l'on peut passer de la 2d a la 3d. Cela laisse des possibilités énormes! De plus, les musiques sont angoissantes, mais tellement adaptées a l'environnement du jeu! Au début, vous ne comprendrez peut etre pas tres bien, mais on s'y fais vite. Alors, si vous aimez les jeux de reflexions, ou simplement par curiosité, n'hésitez pas!

SkyXT
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

Sobre, neutre et profond tel un Rubik's Cube psychologique alternant une 3D et 2D particulièrement efficace qui nous charme pas son concept totalement unique. Un des meilleurs de la PSP par son originalité et son système. On aime ou on aime pas mais un conseil, testez-le et laissez-vous envoutés dans le monde de CRUSH.

fabshura
Posté le 13 juin 2007 à 00:00

Tout simplement génial et inventif Crush est un concept à lui seul maniable (mais coment pourrait-il en être autrement) et forcément prenant ce jeu est le jeu de reflexion de la PSP. Alors porquoi 19/20 ? Parce que ce jeu manque d'une chose qui est sous utilisée par la PSP du contenu téléchargeable ! Pour moi c'est typiquement le genre de jeu qui se doit d'accueillir cette fonction. En bref vivement Crush 2 !

_eddy225
Posté le 05 juin 2007 à 00:00

Un jeu PSP vraiment Génial. Inovant de A a Z. Un mélange casse tête/plate forme tout simplement génial. Le passage 2D-3D n'a rien à voir avec Super Mario Paper, en effet, dans Crush c'est bien plus évolué que ça. D'ailleurs Crush est entièrement basé sur des énigmes labyrinthesques 2D/3D. Doté d'une difficulté progressive, Crush arrive, tout comme Loco Roco, à nous y acrocher pendant une quinzaine d'heures, puis d'y revenir plus tard !

Dorian08000
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Très bon jeu ! Graphisme : pas mal du tout, ambiance assez spéciale ! Gameplay : Simple à prendre en main ! Durée de vie : assez bonne si on veut finir tous les niveaux à 100%, mais ensuite on a pas trop envie de reprendre ce jeux avant longtemps car quand on connait un casse tête le reprendre apres l'avoir finit ne demande que peu d'intérêt. Bande-son : agréable, passable rien d'extraordinaire. Scénario : si on peut dire que c'est un scénario, l'histoire parait un peu bizzare mais la n'est pas l'intérêt du jeu. Il mérite un bon 16 et je mets un 20 à cause du 00/20 erreur par un précédent avis.

NakedBoss_Back
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Ce jeu est super, en plus de ça il est bien fait !
Trêve d'analyse, disons les choses franchement : Crush est un casse-tête brillant, avec tout ce que cela implique. Dur, un poil austère, visuellement peu ambitieux, l'effort de Zoë Mode ne fait aucune concession et ne plaira pas à ceux qui manquent de patience et d'Alka Seltzer. Les autres devraient féliciter Sega d'avoir eu du nez : voilà un jeu de réflexion résolument moderne, et passionnant de bout en bout puisque le gameplay ne cesse de s'enrichir au fil des niveaux. Il semble évident que le studio Zoë Mode en a encore sous le pied et se doit d'exploiter son joujou dans un second opus encore plus long et ambitieux !

Jam-Hill
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Allez un dernier 20 au lieu d'un 15-16. C'est un bon jeu de logique, très original. L'ambiance du jeu est bonne, les musiques collent bien. Le principal défaut est la durée de vie : le concept peut ennuyer certains assez vite et, du moins pour les premiers niveaux, il s'agit plus de regarder l'environnement dans tous les sens pour trouver un passage plutôt que de réfléchir vraiment. En effet, les mondes sont très grands et n'offrent pas toujours la possibilité de réellement se torturer les méninges.

albadros_118
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Trs bon jeu, les graphismes ne dérangent pas du tout. Ce qui m'a plus embeté ce sont les musiques un peu rébarbatives. Sinon excellent concept, on prend bien 10 à 15 minutes ds les premiers niveaux pour comprendre et essayer de récupérer tous les objets et bonus !

kingloi_1
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Très très frais et surtout innovant !
Et comme le dit le test des chargements qui ne durent pas plus de 5 secondes ça fait vraiment plaisir de retrouver des jeux comme ça aussi originaux que sur DS !
Je lui mettrai un bon 15 mais vu l'erreur sur le commentaire précédent, je mets 20 pour redresser la moyenne.