14.4/20

wyzargo
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Je suis mais alors pas du tout d'accord avec ce test... Prenons le point par point :
GRAPHISME 9/20 "le jeu profite d'un petit coup de polish et basta" - j'invite chacun à regarder l'image n°57 de Dawn of Soul et l'image n°36 de cette version psp présentes sur le site (qui montrent + ou - la même scène) pour voir ce que JVC appelle un coup de polish... soit le rédacteur n'aime pas la 2D, soit il doit consulter un ophtalmo... et un remake 3D? Mais quelle horreur, quand on voit comment ils ont massacré le IV sur DS (un de mes préférés en plus!!). Pour moi, la 2D est juste sublime et ça mérite un bon 17/20.

JOUABILITE 12/20 "aucune amélioration du système de jeu" et "fréquence de combats trop élevée" - chez moi, ça s'appelle respecter l'oeuvre originale, et si le jeu avait eu un gameplay ff13-like bien pourri, je n'y aurait même pas touché... C'est très basique, mais il faut plus le voir comme un trip old school, une sorte d'hommage à cette époque bénie des 8/16 bits. Chez moi, ça vaut bien un 16/20.

DUREE DE VIE 13/20 "seulement 25 à 30h pour le finir" - Ah, parce que les (rares) RPGs d'aujourd'hui font beaucoup mieux? C'est plutôt pas mal 30h pour un jeu quasiment dépourvu de quêtes annexes^^ Et si voulez que ça dure plus longtemps, tentez l'aventure avec 3 voire 4 mages blancs, je vous promets que vous allez mettre beaucoup plus de temps^^ pour moi, ça vaut un bon petit 15/20.

BANDE SON 14/20 - Là j'avoue, c'est très subjectif et c'est affaire de goût, mais perso j'adore vraiment la BO de cet épisode : on dirait que Uematsu s'est lâché à l'époque, peut être pensait-il que c'étaient ses dernières compos dans le JV? En tout cas, les thèmes déjà très bons à l'époque, magnifiés sur GBA, sont sublimés sur PSP...18/20.

Vient enfin le scénar', noté 8/20... ben c'est le remake d'un jeu datant de 1987, dont on n'a pas touché le scénario, sans doute pour ne pas le dénaturer... et puis il n'est pas si mauvais que cela puisque l'idée de la compression temporelle est reprise dans un épisode plus récent de la saga, à savoir le huitième!!! Par rapport à son ancienneté, je le note 14/20.

Au final, il mérite selon moi un bon 16/20.

PS : si le jeu est effectivement en anglais, ça n'a vraiment rien de rhédibitoire car le langage utilisé est vraiment de l'anglais de base, un niveau LV1 est largement suffisant pour tout piger. Quant au prix, on le trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain...

caensen
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Même si ce jeux a quelque tares indéniables, notamment l'absence totale de VF, il faut lui reconnaitre tout les avantage du jeux d'origine.

Comme beaucoup de joueurs de ma génération (né dans la fin des années 80) j'ai surtout découvert la série des FF avec FFVII. Cela a eu pour effet de me délecter de FFVIII et FFIX sur la psone.

Vint ensuite la ps2 et le chronophage FFX qui m'a volé beaucoup d'heure de ma vie. FFXII se positionnant juste derrière.

Après une semi-déception (car oui je suis bon public) de FFXIII j'ai eu envie de revenir aux sources de la saga, et de m'essayer à ces épisodes empreints de nostalgie.

Je me suis donc procurer une psp (tant qu'à faire...) et le jeu Final Fantasy premier du nom. Et je dois dire que je n'en suis aucunement déçus. La musique, le graphisme à l'ancienne, tout est charmants et très plaisant à jouer. les dialogues ne sont pas insurmontables pour qui connait un peu la langue de Shakespeare (à l'heure ou la plupart des internautes regardent les séries et les films en vost).

Pour ce qui est de la durée de vie citée par jvc (25, 30 heures) elle sera atteintes par les "runners" qui ne prendront pas le temps de fouiller après les dernières armes et équipement dans chaque donjons. J'en suis a 60 heures et il me reste à parcourir quelques fois le seul donjon inédit à cette version (le labyrinthe du temps) afin de compléter mon bestiaires. Car pour les vrais fans de la saga, et du designer Yoshitaka Amano, un galerie d'artwork viendra féliciter les joueurs les plus méticuleux, offrant même une flopée d'image supplémentaires à ceux qui termineront une seconde fois le jeux.

Voila donc un jeux créer avant tout pour les nouvelles générations de joueurs qui veulent découvrir la saga sur leur console portable, ou aux plus agés d'entre nous qui n'ont pas eu l'occasion de jouer à leur homologue Snes.

Rappelons enfin que les deux jeux (FF et FFII) étant passer "Essentials" il est plus aisé et moins chers de se les procurer comparer à leur version GBA (50 euro sur Amazon) qui offrent de moins "beaux" graphismes et deux donjons en moins.

1  2  3  4  5  6
DarkliveJV
Posté le 26 juin 2020 à 18:46

Final Fantasy premier du nom vous proposera une aventure qu'il est important de remettre dans son contexte : en effet, le jeu est sorti initialement en 1987, et est un des pères fondateurs du J-RPG. Le jeu ayant 33 ans, il souffrira forcément de certains défauts, qui, s'ils font serrer les dents de nos jours, n'avaient rien d'anormaux à l'époque.

Parmi ces défauts on retrouvera un level design agaçant (donjons à base de culs de sacs sans intérêts), un jeu dans lequel il est difficile de se repérer (absence de mappemonde), une absence d'informations importante sur ce que vous devez faire pour progresser dans l'aventure (il est nécessaire de parler à tous les PNJ du jeu et de noter toutes les informations qui peuvent être intéressantes pour savoir comment progresser dans le jeu), des personnages sans histoire et un scénario sans intérêt.

Pour ceux qui ne recherchent pas forcément une expérience similaire au jeu original, et qui n'ont pas envie de passer trop de temps dans ce jeu, je vous recommande de garder sous les yeux une map des donjons, une mappemonde, et de consulter une solution dés que vous bloquez : vous vous épargnerez ainsi ce qui peut rendre le jeu désagréable, et aurez une bien meilleure expérience de celui-ci.

Enfin, il est important de noter que ce jeu vieilli malgré tout très bien, notamment grâce à l'aide de graphismes revus au goût du jour dans ce portage PSP, ce qui ne fait pas de mal. On se rend compte en y jouant que même si l'expérience n'est pas incroyable, le jeu reste tout de même intéressant, ce qui est assez impressionnant pour un jeu aussi vieux.

Pour ce qui est des ajouts apportés par le remake, je ne les ai pas prit en compte dans la note du remake car je voulais noter le jeu de base, mais en gros : le remake propose des donjons optionnels interminables et inintéressants, dont les boss sont des boss des autres jeux FF, aucun intérêt en particulier donc.

angelus34000
Posté le 31 juil. 2015 à 13:49

final fantasy un peu décevant pour ma part ... nous ne somme pas trop dirigé dans cette épisode les personnages ne sont pas du tout charismatique l'histoire est assez classique et combat forcément classique pour ce premier épisode de la série ! néanmoins c avec nostalgie que nous jouons à ce jeu ! si vous fan des ff allez l'acheter sinon passez votre chemin

kendelol
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

un final fantasy assez complet au niveau du gameplay que ca soit au niveau des magie, des attaques, de l'équipement et du loot possible avec les différents ennemis, le sytème de statistique des personnage est un peu dépaysant mais nous force a jouer avec tt les personnages, la map est grande et permet une balade dans de nombreux environnement, l'ajout du donjon bonus comme sur GBA est une très bonne chose et donne un second souffle a l'aventure avec un certaines challenge par dessus tout
malgré cela, la vente de ce jeu sans le 2 (alors qu'il était disponible sur gba) est un point assez négatif, on ne s'attardera pas sur le scénario , qui se résume a un grand méchant qu'on doit aller tapper, au vue de la vieillesse du jeu

elientys
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Avouons le tout de même...il s'agit avant tout d'un jeu pour les fans...20/20 pour ceux-ci...6/20 pour les autres en raison de la durée de vie extrêmement longue du soft, de la qualité de ses cinématiques et de sa bande son malgré un graphisme de jeu proche des jeux smartphone...
A noter que le jeux est intégralement en anglais (comparé à la version DS...grrr) et que les graphismes n'ont pas été ré-haussé par rapport à la compilation regroupant le 1 et le 2 sur ps1 (les vrai fans sauront)
Ce titre est tout simplement magique, il marque un véritable tournant dans l'histoire du rpg...mais aussi la renaissance d'une société qui à fais l'un des plus beaux coup de poker de sa vie jusqu’à devenir la référence incontournable qu'elle est aujourd'hui.
Fans de FF attention tout de même, ceux précédant le 7 sont beaucoup plus héroïque/chevaleresque que fantaisiste/futuriste... si vous ne devez découvrir ces trésors old-school, commencez plutôt par le 6 ou chrono trigger ou pourquoi pas cette excellente compilation ffIV sortie récemment sur psp

dark_aiolia
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Bon c'est claire pour un remaque d'un jeux qui a plus de 20 ans, payer 30 euros, ca fais TRES chère. Surtout que le jeux ne bénéficie pas d'une refonte tel qu'un certain FF3/FF4 sur DS. Reste que c'est le début de la saga.

marius_ss4
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Le graphisme est mal fait il y a pas de traduction française
alors que sur GBA il y a une traduction française mais les musiques sont correctes les donjon bonus sont pas mal mais on'a des combat toutes les 5 secondes sinon l'histoire est la même mais on s'ennuis pas.

JVC_Power
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Décevant. On pouvait s'attendre à un certain nombre de nouveautés après que Final Fantasy, premier du nom ait été édité sur NES, Playstation et GBA en Europe. Un jeu en 2D qui, en plus est non-traduit... On peut se contenter de dire que les graphismes sont réussis : encore heureux ! La PSP est capable de faire tourner les Final Fantasy sortis sur PS1, alors pourquoi éditer des jeux à ce point médiocre ? Il aurait été plus judicieux de sortir une compile regroupant, par exemple, tous les Final Fantasy sortis sur NES. Cela aurait semblé bien plus honnête de la part de Square-Enix...

ArmorGames
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Moi qui suis fan de toute la série et qui aie joué à tout les opus, je ne peux que pleurer devant une telle...chose...

Tout simplement raté!

Des graphismes nul, une bande-son en carton littéralement, un scénario tout aussi médiocre et une jouabilité ancestrale.

En somme rien de nouveau ni d'ajouté.

D'ailleurs, je me trouve bien gentils en mettant 5...

Thyalis
Posté le 06 févr. 2010 à 00:00

Et voila encore un RPG qui n'a pas été traduit en français, si on fait la liste des RPG sur PSP et qu'on compare à ceux traduits en français, je suis même pas sûr qu'il y en ai 10%...

Enfin bref, le jeu en lui-même n'est pas nul loin de là mais je suis d'accord avec jv.com, si vous voulez mettre une bonne note à ce jeu, c'est pas sur PSP ni sur Wii mais plutôt sur PS1 ou le remake est bien meilleur ou tout simplement à la version originale sur Snes...
Je peux pas me permettre de mettre en dessous de 10 car c'est quand même une adaptation d'un jeu (à la base) excellent.

Pauvre PSP, honte aux développeurs, sur DS casi tous les RPG sont en français alors que sur PSP... des remakes qui étaient à l'origine en français sur PS1 (les Star Ocean, Breath of Fire III...) sont maintenant en anglais sur PSP, ils n'ont même pas pris la peine de ressortir la veille trad', j'hallucine, à croire que nous autres pauvres européens sommes en dehors de la scène du RPG...

Enfin bref pour les possesseurs des RPG sur PS1 adaptés sur PSP, utilisez un emulateur PS1 pour PSP c'est bien mieux, FF1 est concerné bien sur.

Solonjhee
Posté le 04 août 2009 à 00:00

C'EST un scandale, je suis fan des final fantasy je l'ai sur ps1, GBA, mais sa me dérangeai pas de la prendre sur PSP, mais là voir qu'il n'a pas été traduit en français je trouve sa "SCANDALEUX", je foutrai bien des claque a ces fainéant, je le dit et redit c'est franchement abusé et nous prendre pour des con, bref sinon je met 12 car les graphisme on quand même été modifier et le jeux et magnifique

nimmegil
Posté le 21 juin 2009 à 00:00

Merci Square-Enix de ressortir ce jeu ! Il est excellant, culte ,voir légendaire.
Mais pourquoi ne pas l'avoir sortie en francais...alors qu'une version integralement traduite est disponible sur GBA...et puis j'ai pas vu la difference entre les 2 japonais disponible...
Sinon a tous les niveaux rien a signaler...

[Moon]
Posté le 30 déc. 2008 à 00:00

Un jeu que je viens seulement de commencer ... J'ai longtemps hésiter par rapport au commentaire qu'il suscitait . L'anglais ne refroidi pas il est accessible ... Les graphismes sont certes décevants pour la PSP mais par rapport à la version NES rien à dire ... Et puis niveau du jeu ben Final quoi ... Mdr que dire d'autre . Un jeu pour les passionnés ou bien pour ceux qui ne l'ont jamais fait ...

Posté le 05 juil. 2008 à 00:00

Ayant découvert cet épisode sur GBA, je ne peux être que déçu par cette version PSP. Certe plus fine graphiquement et avec de meilleur musique. Le jeu à beaucoup vieilli dans son concept, et est aujourd'hui complètement dépassé car trop classique. De plus là où la version GBA proposait les 2 premiers épisodes sur 1 cartouche et une traduction française, il faudrait sur PSP acheter les 2 épisodes séparément et bien sur en anglais.
Sans intérêt cette version PSP ne pourra plaire qu'aux curieux qui ne connaissent pas encore cet épisode mythique.

djidane_fr
Posté le 17 févr. 2008 à 00:00

Square-Enix a tendance à se laisser aller sur PSP, après un FF Tactics non traduits on nous refait la même pour les versions "anniversary" de FF et FFII. Encore on pourrait les pardonner pour FF Tactics car il est sorti pour les fans, se présentant comme une conversion pure et simple de la PSone. Ici on a le droit à une conversion en demi-teinte car l'aspect financier n'entre pas en compte pour la traduction car celle-ci est disponible sur GBA, de plus la PSP n'étant pas zonée la sortie aurait pu être simultanée avec la sortie US qui au final est identique compte tenu de l'absence de traduction.
Toutefois il ne faut pas dire non plus que ce jeu ne vaut pas le coup, ce qui serait un peu sévère.
Les rédacteurs de jeuxvideo.com on commis une erreur dans leur test, je cite : "Entre les graphismes de la version PSone et GBA". Il suffit de regarder les screenshots de la version PSone et PSP pour voir que ceux de la PSP sont de loin plus jolis, en revanche ils ont raison en disant que la PSP peut mieux faire...
Les musiques quand à elles sont du niveau de la PSone donc rien à redire la dessus, on a même le droit à des musiques remasterisées de FFIII à FFVI pour les donjons "Dawn of Souls" déjà connus sur GBA.

Pour conclure je dirait que ce jeu se réserve aux fans de la série désirant refaire une fois de plus l'aventure, à condition d'accepter le tarif ma foi un peu élevé

Posté le 11 févr. 2008 à 00:00

Pour une fois je suis totalement d'accord avec les test de JVC.
Romendil a bien résumé le problème car il y a problème !
Comment ne pas se demander si Square-Enix ne se moque pas des joueurs en nous servant cette vieillerie nettoyée en lieu et place d'un véritable FF prenant en compte les capacités de la PSP.
Sans parler de la non localisation française, comble quand la société qui se charge de l'éditer chez nous a des bases francophones et que la version GBA est traduite, elle.
De plus, on enfonce le clou en nous les vendant séparément ce qui nous fait la compile a 70euros.
Bien sûr, il y a les fameuses jolies scènes de présentation de quelques secondes en images de synthèse.
A 70 euro les 2, çà fait chère la cinématique.
Je ne pourrais donc que conseiller aux non anglophones de se tourner vers la compile GBA, qui pour 20 euro réunit les 2 et 1er opus en français.
Pauvre PSP, elle n'est pas prête d'attirer les fans de RPG (pas... officiellement, du moins).

1  2  3  4  5  6