16.3/20

ChaoS93800
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Remake de l'épisode PS1, on nous propose de redécouvrir le jeu sur PSP cette fois ci , avec quelques bonus en prime. Malgré l'âge le jeu garde ses qualités d'antan. Le design toujours aussi torturé , pour notre pur plaisir , des décors bien réalisés, malgré quelques lags crispants. On retrouve un système de job très bien pensé, et un excellent système de combat. Le jeu dispose d'une durée de vie honorable , entre la quête principale qui nous tient en haleine sans que l'on puisse voir le temps passer, ajoutez à ceci le désir de vouloir posséder tout les jobs , avec pleins de personnages, bref vous en avez pour votre argent. Le jeu dispose aussi d'un mode multijoueur, bien sympathique. La bande son est très bien réalisée, les thèmes épiques à souhait ,collent parfaitement aux différentes situations . Le scénario est toujours aussi mature et torturé ,malgré le fait que le jeu soit en Anglais , le scénario n'en reste pas moins fantastique. Final Fantasy Tactics : The War of the Lions dispose d'une richesse incroyable, même aujourd'hui il reste l'un des meilleurs Tactical RPG.

sharp-chivers
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Oui 20 ! Je suis sans doute un peu généreux, il est vrai que ce jeu a des défauts. Mais de là à mettre 4 ou 5 faut pas abusé. Le jeu est totalement en anglais ? Faite des efforts les mecs même en comprenant que 10% des dialogues j'ai réussi à suivre sans problème le scénario. Vos perso peuvent mourir définitivement ? Personnellement je n'ai reset que 4 fois grand max en 2 parties dont une quasi à 100%. Si vos perso peuvent mourir ne les laissez pas se faire tuer c'est tout. Mon équipe est la même du début à la fin.
De plus le système de job offre des possibilité d'équipes quasi illimité. Il y as certes quelques inégalité (Dark knight=Hackzor mais qu'importe je ne le retirerais pour rien au monde) mais toutes les classes permettent des équipes soi tactiques soi bourrine ou même improbable. Si voous trouvez trop facile rendez vous la vie dure.
Bon... Ce post ressemble plus à une critique de ceux qui n'aiment pas donc pour en revenir au jeu: Un scénario extra si on fait l'effort de le comprendre, une durée de vie extra si on prend le temps d'augmenter ses jobs et de finir toutes les quêtes. Une bande son enchanteresse, un univers fabuleux, des personnages attachants.
Un de mes jeu préféré sur PSP pour tout les amateurs de RPG au tour par tour.

1  2  3  4  5  6  7
CoreyTaylor
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Ce portage, avec ses cinématiques magnifiques - on ne peut pas en attendre moins des spécialistes du genre - et ses personnages bonus certes un peu anecdotiques rend tout simplement un hommage complètement mérité à l'un des plus grand jeu de l'histoire des jeux vidéos, qui se met largement à la hauteur du nom de la prestigieuse série qu'il porte. Avec son système de jeu exceptionnel, ses personnages cultes, sa mise en scène théatrale parfaitement maîtrisée et surtout son scénario d'une complexité et d'une richesse absolus, ce jeu donne une autre dimension au Tactical RPG. Longue vie à Ramza et Delita.

monsieurmeduse
Posté le 22 mai 2008 à 00:00

Je reste encore perplexe sur ce jeu. Cela va faire six mois que je le possède, et je viens de le finir seulement hier. Non pas parce qu'il est trop dur ou trop long, mais parce que l'interface est incompréhensible au début ; on finit par décrocher.
Après plus 40 heures de jeu, mon bilan est mitigé.
D'un côté, il y a une histoire presque intéressante lorsqu'on la compare aux autres RPG ou jeux tactiques du même éditeur.
De l'autre, on déplore fortement qu'elle n'ait pas été localisée, alors que le jeu a fêté ses dix ans d'existence.
Niveau tactique, c'est un jeu qui repose essentiellement sur la magie et les sorts plutôt que sur le placement des personnages (contrairement à Fire Emblem, par exemple). Le système des Jobs est excitant et motive le joueur à continuer l'aventure, afin d'acquérir de nouvelles capacités, apprendre à les combiner et découvrir de nouvelles classes (ces dernières sont cependant peu équilibrées et très inégales en terme d'efficacité).
Graphiquement, c'est très coloré mais assez niais, ce qui ne colle pas du tout avec le scénario, mais on finit vite par oublier le visuel qui importe peu dans ce genre de jeu. A noter tout de même, de belles séquences animées intermédiaires.
Le gros reproche global de ce Final Fantasy Tactics, c'est la lenteur de ses combats et le côté rebutant de ses menus, afin de configurer les personnages. Cette interface poussive complique l'accès à ce jeu qui est à réserver aux initiés et à ceux qui maîtrisent bien la langue de Shakespeare.

sion_hunter
Posté le 04 oct. 2007 à 00:00

La journée commence bien, je vais faire un tour en ville et en passant faire un petit coucou au mag du coin je tombe sur FF Tactique, je suis grand fan des jeux tactiques et FF m'a laissé une belle image de lui à l'époque de la PS 1, je regarde la boite tout en fr, je rentre chez moi je le lance, première déception seule le début du combat a été traduit (commence) c'est bien le seul mot en fr du jeu, tout le reste est en uk. Franchement c'est assez abusé je trouve enfin passons, graphiquement le jeu n'a pas trop changé et est loin des autres jeux du style de la console (fait vieux jeu quoi), le combat me semble fort lent surtout au début, mais les dessins animés qui passent après chaque chapitre sont assez bienvenu. La note semble exagérer mais bon en 8/10ans ils auraient pu faire un minimum d'effort ici rien, limite faites-vous une conversion PSone/PSP vous épargnerais 52euro. Seuls les fans comme moi aimeront, les autres se tourneront (à tort) vers d'autres titres plus aboutis graphiquement. Bon je vous laisse je vais continuer à recruter des persos.

Reid2208
Posté le 04 oct. 2007 à 00:00

Je mets 15 car c'est un très bon jeu avec un des meilleurs scénarii existants, mais je ne mets pas plus tout simplement car Square Enix se fiche un peu de nous, joueur, qui des années après sa sortie attendions une TRADUCTION en français ce qui est la moindre des choses quand même, surtout que mise à part les cinématiques il ne faut pas se leurrer c'est juste un copier-coller de l'ancien FFT. Bref il mérite ce 15 grâce au scénario bien pensé et à l'univers FF mais on attendait plus de ce remake, au moins une traduction qui aurait augmenté ma note finale.

le_vietnamese
Posté le 16 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu a tout simplement très mal vieilli. Il est vrai que redécouvrir ce jeu après plusieurs années est le bienvenu mais le problème c'est que ce portage fait pâle figure face à Disgaea ou bien Jeanne d'Arc sur cette même console. Côté scénario, rien à dire, FF Tactics surplombe n'importe quel Tactics que ce soit, idem pour les musiques. Mais alors côté gameplay, c'est horrible, c'est d'une lenteur atroce. On se retrouve presque obligé de mettre certain perso en mode automatique géré par l'intelligence artificiel. Graphiquement aussi, il a trop mal vieilli. Je n'aurai de cesse à le comparer à ces 2 autres concurrents directs et même si à l'époque je lui avais mis sans problème un 19/20, il est incontestable que ce ne soit plus le cas aujourd'hui.

xx-mat-xx
Posté le 22 févr. 2009 à 00:00

moi, personellemnet ce jeu m'a enormément deçu, comparer au années précédentes ce jeu est mieu. Mais l'attente est longue entre le tour ou l'on doit jouer et celui des adversaires. En plus ce jeu n'est meme pas traduit en français. et resosrtir un jeu qui marcher bien dans le tempset le resortir alors que des jeu du meme style sont en RPG (crsis-core) ce jeu nevaut plus ce qu'il etait avant, je lui mettait des 18 mais maintenant.

_Adaman_
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

La mort prématurée des persos rend le jeu pourri au début et apres avoir fait 3 combats je reset comme un porc, alors si vous avez de la patience: Armez vous en!
J'ai ete DECU!!
Ne pas l'acheter, essayez le D'abord chez un pote!
Celui sur Advance etait beaucoup mieux

mouche-sur-caca
Posté le 04 oct. 2007 à 00:00

Très grosse déception que ce jeu, je l'attendais vraiment, je me suis jeté dessus, mais je constate que ce jeu ne mérite pas tout ce bruit autour de lui. Il n'a même pas été traduit en français et il est très mal optimisé pour la PSP, il fait pâle figure par rapport à la version originale sur Playstation, essayez plutôt de vous procurer celle-ci, ou l'excellent Tactics Advance. La PSP a détruit un jeu mythique.

Jean-Luc_XV
Posté le 16 oct. 2022 à 01:46

Un remaster de qualité qui enrichit le système de job et apporte pas mal de quality of life, c'est la version ultime.

Un excellent TRPG comme l'original.

Zarathoustram
Posté le 05 févr. 2015 à 13:02

Malgré des menus difficilement navigables au début (on s'y fait ensuite) et une caméra de combat pas très pratique, ce jeu a beaucoup de charme. Des musiques douces magnifiques, des designs soignés qui collent bien à l'ambiance et le rendent moins vulgaire que Disgaea (qui est excellent lui aussi, mais plus axé pour les moins de 20 ans). Un must pour les puristes de T-RPG qui recherchent une difficulté vraiment bien maîtrisée et uniforme tout au long du jeu, ce qui est rare.

DARK-VENUM
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Un très bon jeux de tactic , on est sur des carte et on avance avec not unités que l'on déplace comme avec un échiquier . Le scénario n'es pas très original mais en se laisse facilement en porter, les musique son juste sublime.

alexis-leiqi
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Jeu indispensable pour les amateurs de FFTA en quête d'une plus grande difficulté. Il pêche cependant par sa difficulté décroissante : le début peut en décourager plus d'un, alors que les niveaux finaux sont ridiculement faciles, vu que l'on obtient les meilleurs personnages à la fin. De plus, une fois le jeu fini, il est impossible de continuer avec ses joueurs (conseil : gardez un emplacement de sauvegarde juste avant le Monastère d'Orbonne). Obligé de recommencer le jeu, et même pas de New Game+ !

kendelol
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

un jeu de stratégie très complet bien que très difficle, un bonheur pour lutter contre cette casualisation avec des jeux tellement accessible que la difficulté en aurait presque été oublié par certains developpeur
en bref les graphismes restent bons même si on sait qu'on joue sur un portage du ps1, la bande son est unique en son genre, l'ajout de nouveaux job est une bonne chose (malgré la surpuissance du dark knight, qui quand on la débloquer se révèle etre le personnage qu on utilise tt le temps), la durée de vie est conséquente, on aurait tout de meme aimer une traduction francaise au vue de la complexité de l'histoire

G7K
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Un chef-d'œuvre du T-RPG qui a fait les beaux jours de la Playstation. Matsuno est parvenu à faire fusionner Ivalice et Final Fantasy avec brio. En s'inspirant de son précédent jeu (Tatics Ogre) il développe un FF Tactics à l'esthétique léchée, avec une bande son magnifique, un gameplay subtile et un scénario d'une maturité et d'une profondeur peu commune. De plus le jeu dispose une excellente durée de vie de part les nombreuses tâches à accomplir en parallèle de l'histoire principale. Au final la PSP accueille un grand classique que tous les initiés et les non-initiés du genre se doivent de connaître.

perolame
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

très bon jeu malgré l'absence de traduction
bonne immersion, gameplay très classique au tour par tour
petit bémol l'absence d'aide pour débloquer les jobs inconnus
scénario riche et long
nombre de perso l'imité en combat assez faible : 5