16.3/20

ChaoS93800
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Remake de l'épisode PS1, on nous propose de redécouvrir le jeu sur PSP cette fois ci , avec quelques bonus en prime. Malgré l'âge le jeu garde ses qualités d'antan. Le design toujours aussi torturé , pour notre pur plaisir , des décors bien réalisés, malgré quelques lags crispants. On retrouve un système de job très bien pensé, et un excellent système de combat. Le jeu dispose d'une durée de vie honorable , entre la quête principale qui nous tient en haleine sans que l'on puisse voir le temps passer, ajoutez à ceci le désir de vouloir posséder tout les jobs , avec pleins de personnages, bref vous en avez pour votre argent. Le jeu dispose aussi d'un mode multijoueur, bien sympathique. La bande son est très bien réalisée, les thèmes épiques à souhait ,collent parfaitement aux différentes situations . Le scénario est toujours aussi mature et torturé ,malgré le fait que le jeu soit en Anglais , le scénario n'en reste pas moins fantastique. Final Fantasy Tactics : The War of the Lions dispose d'une richesse incroyable, même aujourd'hui il reste l'un des meilleurs Tactical RPG.

sharp-chivers
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Oui 20 ! Je suis sans doute un peu généreux, il est vrai que ce jeu a des défauts. Mais de là à mettre 4 ou 5 faut pas abusé. Le jeu est totalement en anglais ? Faite des efforts les mecs même en comprenant que 10% des dialogues j'ai réussi à suivre sans problème le scénario. Vos perso peuvent mourir définitivement ? Personnellement je n'ai reset que 4 fois grand max en 2 parties dont une quasi à 100%. Si vos perso peuvent mourir ne les laissez pas se faire tuer c'est tout. Mon équipe est la même du début à la fin.
De plus le système de job offre des possibilité d'équipes quasi illimité. Il y as certes quelques inégalité (Dark knight=Hackzor mais qu'importe je ne le retirerais pour rien au monde) mais toutes les classes permettent des équipes soi tactiques soi bourrine ou même improbable. Si voous trouvez trop facile rendez vous la vie dure.
Bon... Ce post ressemble plus à une critique de ceux qui n'aiment pas donc pour en revenir au jeu: Un scénario extra si on fait l'effort de le comprendre, une durée de vie extra si on prend le temps d'augmenter ses jobs et de finir toutes les quêtes. Une bande son enchanteresse, un univers fabuleux, des personnages attachants.
Un de mes jeu préféré sur PSP pour tout les amateurs de RPG au tour par tour.

1  2  3  4  5  6  7
redkill
Posté le 21 janv. 2009 à 00:00

Super decus...
Déjà, quand on propose un jeux en France on le fait en français sinon on passe vraiment pour ceux qui ne veulent que du fric. J'en ai déduit que si le sénario était bon il aurait valorisé le jeux en le traduisant. Pour moi il n'y a pas de scénario.
Il parait que le système de jeux est super? ha bon? Parce que moi j'ai vu un jeux ou le but est de se mettre dans le dos du type que tu veux frapper a chaque fois. J'ai vu un jeux ou mourir signifie perdre définitivement le personnage que tu boostes depuis le début.
Youpi, le jeux qui oblige a reseter!Si on reset pas et qu'on sauvegarde apres avoir plus que ramza (les autres morts) et sans thune ba vous êtes foutu pour finir le jeux définitivement... Mais y a même pas de fonction reset ou quitter... La tactique il y en a une? J'ai vu que la fonction contre-attaque est génial tu tape un ennemis a 18 il te rend 25 une fois sur 2... ca c'est tactique...
Il te tape a 25 et des fois tu contrattaques.

Pour réussir dans ce jeux il faut réussir ses premiers combat une fois qu'on a l'avantage c'est facile. Réussir ses premiers combat signifie avoir de la chance sur les aspects aléatoire (tout le jeux)
Moi j'ai constaté que la difficulté en gros c'est que les autres en face ont tes carac plus des bonus...

Ma plus grosse déception de la psp, désolé.

runeen
Posté le 08 oct. 2007 à 00:00

Je trouve que le jeu est mal noté en ce qui concerne son graphisme. N'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un portable d'un jeu PS1 sur PSP et non une suite. Je vois mal les graphistes refaire tout le design du jeu ! Cependant, des améliorations ont été apportées au niveau des nombreuses cinématiques qui sont vraiment magnifiques et stylisées comme il se faut. Enfin, le rendu des niveaux gagne en finesse grâce à l'anti-aliasing. Bref, je donne un 17/20 pour le graphisme et un 20/20 pour le portage réussi du jeu sur PSP. Une valeur sûre et incontournable en somme.

holyknight13
Posté le 05 oct. 2007 à 00:00

J'ai fini ce jeu en UK quand il est sorti il y a plus de 10 ans et il est vite devenu ma référence, d'où le pseudo que j'ai toujours gardé en 10 ans : Holyknight.
Etant un fan inconditionnel des T-RPGs (Front Misson 1-4, Vandal Heart…) je me devais de vous apporter mon avis.
Bon il s'avère que je suis vraiment partagé avec ce jeu, pour faire bref :
+ : les quelques persos cachés en plus mais j'ai passé l'âge de me taper 50 h de jeu pour un Cid.
+ : le design des persos et des items, alors chapeau, du grand art, il faut l'avouer.
+ : durée de vie colossale.
+ : la joie de rider un chocobo mauve.
- : les maps super moches et petites par rapport à Jeanne D'Arc PSP.
- : 10 ans de loading (ça s'arrange en overclockant le proc).
- : combat aléatoire entre les villes, ça ne parait pas comme ça mais cela devient agaçant de devoir se taper un long combat contre des ennemis inutiles tout ça pour vouloir acheter une nouvelle armure... Imposer au joueur des combats comme ça, c'est ce qui m'énerve le plus. Alors on save, on load etc... En espérant éviter une embuscade en chemin.
- : pas de trad et pour un scénario de cette envergure c'est une honte. On ne joue pas à Halo 3 là, que même en japonais on comprendrait, mais c'est un autre sujet.
Bref pour moi ce jeu est une MASCARADE et Square Soft, pardon SQUARE ENIX fait ce qu'il sait faire de mieux : du neuf avec du vieux. Une suite aurait était la bien venue.
Si vous l'avez déjà fini sur PSX, économisez et achetez le FFT A2 quand il sortira.
Pour les autres : bon jeu.
WHAT A DISAPOINTEMENT.

Gunner_Spirit
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Une perle de Tactical RPG made in Square Enix, issue d'une remasterisation PSP de l'opus PlayStation 1 de base. Un pari risqué qui s'avère finalement être la meilleure surprise Square Enix de la génération PSP. Un très grand chef d'oeuvre que voilà
... Une refonte graphique bénéficiant d'un style et d'un grain de conception tout aussi particulier qu'extrêmement fin. On assiste à une redéfinition des zones pré-existantes qui donne un nouveau ton à l'opus : grandiloquence, épique, majesté, tout en le graphisme nouveau de ce jeu inspire la réussite, et ça permet une immersion comme j'en avais encore jamais vu auparavant, même sur les opus consoles de salon sur lesquels j'ai pris des heures à décortiquer. Du très grand travail, un réel effort de textures et de palettes chromatiques, on sent toute le professionnalisme de la direction artistique de chez Square Enix
... Niveau sonore, c'est tout simplement magistral. Ça se laisse écouter en bloc, ça donne du peps, de la pêche, ça donne également dans la mélancolie, le mouvant, le lyrisme, la poésie. C'est un mélange sans fin de saveurs auditives et de goûts musicaux qu'on ne se lasse pas de déguster
... Niveau scénaristique, ça reste d'une grandeur étonnante. Un univers médiéval très bien géré, avec une intrigue et un fil conducteur au plus proche de l'époque du Moyen-Âge, avec un soupçon de magie, de surnaturel et de divin en plus. C'est incroyablement bien réalisé, et cet opus bénéficie d'une traduction anglophone d'une qualité sans pareille : jamais je n'aurais pris mon pied à jouer à un jeu en anglais que cet opus-ci (j'exclus Final Fantasy XII, puisqu'ils bénéficient de la même équipe de traduction) ! C'est du très bel et du très grand anglais, c'est mémorable, c'est riche et c'est beau ! Shakespeare doit être fier de ses descendants avec une telle prouesse scripturale
... Et enfin, le gameplay : enfin le retour des jobs tels qu'on les connaissait depuis Final Fantasy V ! Minutie dans l'évolution des personnages, diversité des compétences et des jobs, incroyablement variété d'équipements et d'objets. Des missions toujours aussi florissantes et de qualité. Bref, on a envie de jouer, on prend plaisir à jouer, et on ne peut que félicite rle travail des développeurs !
... Merci encore à Square Enix de cette perle de T-RPG, c'est du très grand art, du très grand RPG.

norabbitnofun
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Ce jeu n'a pas été modifié d'un iota par rapport à sa version d'époque. Le résultat est un jeu que l'in ne peut apprécier à cause de la lourdeur de l'interface utilisateur (passage d'un perso à un autre, navigation lourde dans les menus, difficultés à voir le jeu correctement).
Pour moi ce sont des défauts qui m'empêchent d'apprécier la qualité du scénario. Je regrette amèrement mon achat.

Laharl13
Posté le 16 déc. 2008 à 00:00

Etant heureux propriétaire de la version PS1 originale, j'ai été plus qu'heureux d'en voir un portage sur PSP en Europe.
Mais ce qui me pousse a commenté, c'est que j'ai été sidéré de lire certains commentaires.
C'est un portage, et quel portage ! Le jeu, bien qu'âgé, n'en perds pas de sa superbe.
L'anglais renforce le scénario, perdu par les traductions minables en français ( ayant fait FFIX en anglais et en français, je préfère la version anglaise ).
Imaginez un Disgaea, a l'humour décalé, en français ? Quel intérêt? Aucun.
Il est tout a fait notable en point négatif, et c'est réapparu a plusieurs reprises, l'aléatoire du combat hors combats de chapitres ( les combats de villes en villes qu'on a lorsque on veut aller acheter la super armure de roxxor qu'on va donner a Ramza pour le rendre encore plus puissant ).
Graphiquement, très beau, comme a l'époque. Seul bémol graphique, je dirais, c'est la visibilité donnée par la Caméra... Très problématique dans de nombreuses cartes de combats .
Mais ils faudraient que les gens comprennent qu'il s'agit d'un portage, non pas d'une refonte ( comme ce fût le cas pour Final Fantasy III ou IV sur Nintendo DS ), et que c'est, dans un sens, bien mieux ( car graphiquement, Final Fantasy IV est beau, mais pour le joueur aguerri qui l'a déja fait en 2d, la refonte est mauvaise, baclée, sans intérêt véritable car dépourvu des sentiments de la 2D ).

Sigurdzwei
Posté le 05 oct. 2007 à 00:00

Moi qui ai passé plusieurs heures et recommencé plusieurs fois le jeu sur PSone, je peux vous dire que je n'ai plus jamais joué à un Tactical RPG de cette qualité...
A part les graphismes enfantins, le scénario, la musique et le gameplay rattrapent le tout. En plus avec les jobs cachés, les persos secrets à délivrer, les donjons cachés, on peut dire que FFT a une durée de vie quasiment infinie.
Pour ma part je vous conseillerai le jeu pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer sur la première version ou ceux qui sont curieux de voir s'animer les cut-scènes.

Sigmu
Posté le 04 oct. 2007 à 00:00

Que dire de FFT ? Une merveille parmi les merveilles, un joyau parmi les joyaux. Si les Final Fantasy étaient de l'argent, FFT serait de l'or !
Je ne reviendrais sur les points déjà cités par Logan qui, à mon sens, a parfaitement retranscrit la magie émanant de cette perle.
Mais j'ajouterais que ce jeu ne vieillit pas. Il est sorti en 1997 et pourtant, il reste une référence parmi les Tactics au même titre que Tactic Ogre.
Je finirais sur un point extrêmement négatif : cette non localisation. Quand on a un jeu d'une telle profondeur scénaristique et d'un tel charisme, c'est une honte de ne pas le traduire. Combien de joueurs passeront à côté des subtilités du scénario ? Ou pire... à coté du jeu ?
Vraiment... c'est une honte !

kroustil-toast
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Bon jeu PSP, qui n'a malheureusement pas été traduit, l'histoire est intéressante mais les graphismes ne sont pas moches mais auraient pu être améliorés, et la difficulté est mal dosée, mais cela ne l’empêche pas d’être un bon rpg tactic.

jangofett3
Posté le 19 avr. 2010 à 00:00

Quel dommage que le jeu soit en anglais ! Mais a part ca je trouve que c'est le meilleur jeu de role sur psp . Les jobs sont très importants ( enfin) , et l'on voit toute la différence entre un chevalier et un mage . Mon meilleur rpg tactique .

lecainite
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

Très très bon jeu, qui vaut la peine de se casser la tête a traduire. scénaristiquement sublime, vraiment a faire, mais pas pour les novice, qui le trouverons surement trop difficile.
Bref je le conseil vivement à tout les amateur de rpg tactiques, ainsi qu'a tout ceux qui en ont marre des scénario midinette.

minimir666
Posté le 25 avr. 2008 à 00:00

Jeu magnifique, scénario excellent et très compréhensible(j'ai fait 1 an d'anglais et j'ai à peu près tout compris), combats géniaux, une chose à dire : vas vite l'acheter !
Le point en moins est pour la réalisation des graphismes... En effet, pas beaucoup de changements par rapport au jeu original...

Gamer_ouff
Posté le 19 avr. 2008 à 00:00

Wow ! Ce jeu est trop mortel ! Je l'ai échangé à un pote contre 3 jeux de XBOX, PES 2008 sur PSP et 5 euros. Je ne regrette pas du tout mon acte.Ce jeu est graphiquement pas terrible et c'est vrai que le scénario est en Anglais et ,pour moi, presque incompréhensible; mais ce FFT est beaucoup mieux que celui sur GBA.La durée de vie est super longue avec pleins de jobs et de compétences.Je le conseille à tous ceux qui ont du courage, car même s'il est en anglais,il en vaut le coup.Je ne lui mets pas 20 car je ne comprends pas l'histoire, mais j'arrive à la déduire.Bon jeu à tous!

luciole22
Posté le 26 janv. 2008 à 00:00

Ce jeu est super mais le seul reproche que je peux lui faire est l'anglais. Mais le jeu se rattrape très bien grâce à une durée de vie digne d'un FF et bien sûr le gameplay est intéressant, mais un peu lassant. Voilà, c'est mon avis mais je conseille ce jeu aux fans de FF et aux personnes aimant les longues histoires !

djduro
Posté le 25 janv. 2008 à 00:00

Bonjour à tous ! Le jeu Final Fantasy Tactics est super. Car les combats sont passionnants et on peut acheter beaucoup de trucs. Par contre, le jeu est en anglais et ça ne me convient pas et on ne peut pas se promener dans la ville. A part ça, le jeu est trop cool ! Achetez-le !

1  2  3  4  5  6  7