12.4/20

djkplo
Posté le 06 févr. à 12:46

la seule chose de bien c'est l'ambiance, l'écriture du scénario c'est vraiment mauvais, les phases de fuites c'est nul et chiant ils ont voulu faire une sorte de P.T mais ca fonctionne pas

Hisoka1977
Posté le 18 févr. à 09:48

Bon je suis désolé le jeu n'est pas très bien, on se fait pourchasser par un monstre dans un labyrinthe....mais où est cette...de porte ? J'ai tourné j'en ai marre au début tu flippes, après tu fais un plan des lieux pour sortir, et ça devient chiant car ces poursuites reviennent tout le temps ,il yen a qui le finisse en 2h? Bah c'est ce qui m'énerve le plus même si c'est gratuit. Je me suis plus régaler sur la démo de re4 qui dure 1h. Les graphismes sont moyens et on a des cinématiques tournés en vidéo

djkplo
Posté le 06 févr. à 12:46

Hisoka1977
Posté le 18 févr. à 09:48

Rhiynd
Posté le 02 févr. à 09:52

Silent Hill est de nouveau sur le devant de la scène après 10 ans de silence radio depuis la célèbre démo qui avait fait beaucoup parlé d'elle à l'époque : P.T.
Le jeu est exclusivement sur PS5 et téléchargeable gratuitement (oui oui) sur le PS Store. Alors la grande question qu'on est en droit de se poser, est-ce que ce grand retour est à la hauteur des espérances ?

Pour ma part, je pense que c'est assez réussi, le jeu semble vouloir nous montrer que l'esprit Silent Hill n'a pas encore totalement disparu, à savoir une ambiance dérangeante, un scénario plutôt subtile, une bande sonore bien angoissante, le tout en reprenant des thématiques que la saga a déjà abordé auparavant.

Vous incarnez Anita, une jeune fille qui se retrouve prise au piège dans une boucle infernale au sein d'un immeuble abandonné (oui ça fait très SH4 / P.T) et pour espérer en sortir, vous devez comprendre ce qui a poussé votre amie au suicide. Evidemment c'est un Silent Hill donc attendez vous à des énigmes, des séquences psychédéliques et des flashbacks révélant petit à petit des facettes de notre personnage.

Je ne peux que vous conseillez d'y jouer si comme moi vous êtes friand de cette saga et attendiez secrètement son retour, alors oui ce n'est pas du niveau d'un Silent Hill comme on pourrait se l'imaginer mais franchement pour une expérience de 2 ou 3h on ne va pas cracher dessus, surtout si c'est de cette qualité et je le rappelle gratuit (GRATUIT).

Dominar_TyranT
Posté le 05 févr. à 21:45

Pas terrible et on s'emmerde terriblement dans ce jeu

Désolé mais je ne peux pas donner la moyenne à ce jeu, même si il est gratuit, ce n'est pas un argument ça les gars, arrêtez de le mettre partout c'est fatigant :noel:

Oui, y'a une ambiance à la Silent Hill mais par moment, surtout dans les phases de poursuite notamment le dernier passage du jeu (pour son ambiance et le monstre qui nous poursuit) rappelle complètement Silent Hill, comme les premiers SH. Sakura Head, le monstre qui nous poursuit est évidemment un clin d’œil à Pyramid Head (si vous prêtez attention au "visage" du monstre qui nous poursuit sans relâche durant les phases d'évasion, vous comprendrez pourquoi Sakura Head) :oui:

Mais beaucoup trop d'ombres au tableau m'ont empêché d'apprécier: déjà avant même de lancer le jeu vous êtes averti personnellement en tant que joueur sur divers avertissements au suicide et aides psychologiques, au point que ça en est insistant: avant même de commencer à jouer j'étais déjà presque à moitié sorti de l'ambiance et le plaisir cassé d'être content de retrouver un jeu Silent Hill. On comprends on y jouant pourquoi mais j'ai eu du mal à comprendre le rapport que cela peut avoir concrètement avec Silent Hill, on joue une ado qui recherche son amie, les dialogues et cuts-scenes ne sont pas intéressants, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu destiné à de jeunes joueurs pour pas dire ados, avec des dialogues donc de "jeunes" et ce qui pourrait aussi expliquer aussi la présence de ces avertissement à propos du suicide :(

Côté gameplay ce n'est pas bon du tout, d'abord la vue FPS, personnellement comme pour Resident Evil, ça n'a pas sa place dans ce jeu, j'espère que les futurs jeux Silent Hill resteront en TPS et n'emprunteront pas le style Resident Evil 7 et 8 ou plus simplement son style initié avec Silent Hills P.T. :(
Le maniement du personnage se fait bien mais encore une fois, ce style de jeu avec un gameplay aussi pauvre et lent de nos jours (2024) ce n'est plus possible de proposer ça aux joueurs, même un gameplay pareil en 2010 aurait été difficilement acceptable, alors imaginons sur une dizaines d'heures de jeu le calvaire ! Mais là ce jeu peut se boucler en 2hrs et malgré cela j'ai plusieurs eu envie d'arrêter sans chercher à le finir: avec le cumulé d'un gameplay d'un tank mammouth, un level design basique sans originalité, graphismes tout justes corrects (techniquement le jeu reste correct sans rendre hommage aux capacité de la PS5 loin de là même) mais artistiquement parlant j'ai trouvé le jeu moche, les musiques correctes et parfois bonnes, rappellent bien Silent Hill, mais l'intrigue n'est pas bonne et le jeu ne se déroule même pas à Silent Hill ! bref avec tout ça, en jouant juste 30mn vous avez un aperçu de ce que sera le reste du jeu, et à partir de là, ça ne donne plus envie de continuer :(

Bref, je n'ai pas compris où Konami à voulu en venir avec cet épisode The Short Message et quelles conclusions en tirer ? Quel à été le message ? Est-ce à ça que le futur de Silent Hill ressemblera ? En tout cas je ne le souhaite pas. Est-ce que je recommande ce jeu même si gratuit ? en le critiquant en tant que Silent Hill il n'en vaut clairement pas la peine !

Clemhrt91
Posté le 14 févr. à 13:09

SANS SPOIL

J’ai beaucoup aimé ce jeu, l’intrigue est intéressante et le dénouement l’est encore plus, on apprend crescendo des choses sur les personnages extérieurs comme sur Anita, celle que l’on incarne.

Cependant, je trouve que le jeu manque vraiment de gameplay, les séquences de courses poursuites sont toutes pareilles et scriptées, des labyrinthes avec le monstre, on a juste à courir et trouver la bonne porte à ouvrir, c’est très simple. En dehors de ces fameuses séquences, on ne peut pas courir, ce qui rend le jeu beaucoup plus lent, mais ça a tout de même un avantage, ça le rend très stressant, on est comme piégé, avec les sons qui nous entourent de murs qui craquent, du vent, ou encore le bruit de nos pas lourds.

Mais comme je le disais on ne peut ni courir ni se cacher, et je trouve cela dommage car je m’attendais à ce que le monstre soit omniprésent et qu’on puisse l’entendre tout le long du jeu se rapprocher ou s’éloigner de nous, avoir la possibilité de se cacher aurait été une option vraiment intéressante, un peu comme à la Outlast où nos seules occasions de s’en sortir sont de courir, se cacher ou mourir … . Mais malheureusement c’est tout le contraire, aucun screamer, le monstre n’apparaît qu’uniquement durant les séquences de courses poursuites dans ces grands labyrinthes, mais c’est tout.

Mais au delà de ça, le jeu reste très correct, de un parce qu’il est gratuit, et de deux parce qu’il est court, à peu près 3h voire 4h de jeu. On remarque également l’ambiance, un bâtiment désaffecté, de la brume, un monstre et un personnage sans défense, on est dans du pur silent hill. Le jeu a aussi une morale très actuelle qui porte à réfléchir …

red-gone
Posté le 20 mars à 03:15

Un faux Silent Hill.

L'ambiance est sympas mais c'est tout.

Rien ne va,les phases des gameplay ( fuite) c'est du outlast raté.

Les dialogues et le scénario...c'est vraiment ras les pâquerettes.

Tourner en rond dans un labyrinthe sans grande visibilité c'est pas terrible.

La démo est gratuite si vous avez du temps à perdre.

Tisckoner
Posté le 05 févr. à 18:21

L’ambiance est bonne, c’est gratuit, pas très long, donc en soi, c’est pas si mal.
En revanche les phases de fuite sont très peu claires, et l’orientation est très difficile. Ça les rend compliquées pour pas grand chose et ça devient extrêmement frustrant à terme. Moralité on vit ces phases plus comme un mauvais moment à passer dont on a hâte de se débarrasser.

MiiCK43L
Posté le 05 févr. à 13:25

C'est du Silent Hill et c'est gratuit, qui peut prétendre sortir des jeux gratuit et je ne parle pas de jeux service.
Jeu très beau, qui m'a donné quelques frayeurs quand même !

Dubalistick
Posté le 02 févr. à 20:32

Merci pour cette super expérience. Gratuite. Avec une vrai ambiance pour le coup. Pas comme le remake de Silent Hill 2. Oups la balle perdu. Elle est partie toute seul, comme m’a précommande. Oups pardon. Deuxième fois .

Aelphasy
Posté le 05 févr. à 18:29

Le jeu prend la forme d'un walking simulator en trois chapitres, pour environ de 2 à 3h de durée de vie. Des thématiques "classiques" de Silent Hill sont abordé, et le chapitre 3 est le plus SHesque du jeu, au moins visuellement.

Rien d'extraordinaire, et le jeu a ses lourdeurs (le "combat" final, les cinématiques FMV auxquelles je n'accroche pas personnellement, ou trop d'éléments "irl"...) mais y'a pas grand chose qui justifie non plus les notes absurdes qu'on a pu voir ailleurs : dans la mesure où il s'agit d'un shadowdrop et d'un jeu gratuit (et que Konami n'est plus vraiment dans le coup...), on en retient une expérience honorable.

ScopZz29
Posté le 25 avr. à 19:13

Sympa pour un free to play sans être incroyable.
L’ambiance est top mais les dialogues et l’écriture manques un peu de profondeurs.
Cependant le thème abordé reste important.

Mood_Slayer
Posté le 03 avr. à 19:19

Ok, un peu déçu pour un SH car c’est pas dingue techniquement, redondant et vite bouclé mais le jeu est offert tout de même, ce qui est plutôt cool, ça donne pas envie de cracher dans la soupe…

Tout de même pour un public jeune,
l’intrigue en gros axée : adolescents, lycée, problèmes identitaires. On retrouve un peu l’atmosphère au travers de petits éléments propres à la saga dans ce FPS, coupé de mini-films.
Allez Konami, encore un effort !

GrandSephiroth
Posté le 26 févr. à 00:59

Après une traversée du désert de plus de dix ans, la saga Silent Hill revient enfin sur le devant de la scène avec plusieurs projets comprenant un remake du légendaire Silent Hill 2 et son adaptation en film par Christophe Gans. En attendant ces derniers, Konami propose gratuitement Silent Hill The Short Message, survival horror narratif sur le thème du suicide dans lequel une adolescente nommée Anita part à la recherche d’indices sur le décès de son amie Maya dans un immeuble abandonné. Se déroulant en vue à la première personne, le jeu mise sur l’exploration d’appartements avec des lectures de documents et des discussions par SMS servant de fil conducteur au scénario. Pourvu d’une belle réalisation graphique et d’un sound design convaincant, il profite également de séquences filmées laissant apparaître Maya. Assez court, Silent Hill The Short Message vaut surtout pour son ambiance et ses phases de fuite façon Clock Tower, durant lesquelles Anita doit se frayer un chemin en échappant à une créature mortelle couverte de fleurs de cerisier. Un jeu appréciable servant d’amuse-bouche avant l’arrivée de la suite de la saga !