verite_loinvnt
Posté le 19 févr. 2023 à 22:16

Non Wanted : Dead n'est pas n'est pas Ninja Gaiden. Les Ninja Gaiden sont des titres beaucoup plus ambitieux, meilleurs sur tous les points avec, entre autres, un gameplay beaucoup plus souple et beaucoup plus profond. Cela étant dit, le studio Soleil, composé en partie d'anciens membres de Team Ninja ont fait ce qu'ils ont pu avec les faibles moyens qu'ils avaient.

Le jeu est à la fois composé d'un système de beat them all et d'un système TPS (jeu de tir à la 3ème personne). Le système TPS est acceptable sans être particulièrement bon. Pour le système beat them all, on dispose d'un katana et d'un pistolet avec visée automatique. Le pistolet ne fait pas beaucoup de dégats (c'est normal), il sert surtout à étourdir nos ennemis et à contrer les attaques imblocables (un peu sur le principe du contre shuriken de Ninja Gaiden). Le sabre dispose d'une touche pour attaquer et d'une touche pour bloquer (on effectue une parade quand on bloque au bon moment).
Les attaques au katana sont, je trouve, un peu trop lentes et le jeu ne dispose pas d'annulation de mouvement pour effectuer une parade. Il faut donc apprendre quand on peut enchainer les coups et quand on ne doit pas être trop gourmand. Contrairement à Ninja Gaiden, il y a peu d'armes et peu de combo.

J'ai lu que certaines personnes trouvaient que les ennemis avaient trop de PV. La majorité des ennemis se finissent en un combo (combo=spammer la touche carré). Certains mini-boss en ont plus, c'est normal, il faut quand même montré qu'on a un peu compris le système de parade ou d'esquive. Je conseille quand même d'améliorer en priorité, dans l'arbre de compétence, la possibilité d'avoir un mouvement finisseur sur les ennemis qui ont perdu un bras. Ca raccourcit les affrontements (par exemple, pour les ninjas les plus faibles (en orange, présents à partir du chapitre 3), il suffit de bloquer leur premier coup, faire une parade sur leur second puis donner un ou deux coups d'épée pour leur enlever un bras, ils peuvent alors être immédiatement fini). Pensez aussi à utiliser la compétence L3+R3 lorsque le gros rond jaune d'adrénaline est plein. Ca étourdit tous les ennemis aux alentours et rend les plus faibles finissables avec le mouvement finisseur (triangle+O).
Après, le gameplay n'est pas très riche. Je vais rester consistant, je qualifie souvent Sekiro de jeu à 4 touches, c'est un peu le cas ici aussi.

La première fois que j'ai fini le jeu, je trouvais qu'à partir du chapitre 4, certaines sauvegardes étaient trop éloignées les unes des autres. Après avoir fini le jeu dans toutes les difficultés, je trouve qu'ils ont bien équilibré le jeu et que les sauvegardes sont bien placées. C'est au joueur de s'adapter et de devenir meilleur. C'est un jeu d'action, il est relativement court et intense. On peut se permettre de perdre et recommencer. Pour ceux qui ne veulent pas relever le défi, le jeu dispose d'un mode facile et peut se finir en 3-4 h en ligne droite. Pour ce genre de jeu, une durée de 8-10 en ligne droite (sans échec) aurait été mieux. Le jeu reste donc un peu court. J'ai mis environ 13 h pour le finir la première fois et 12 h supplémentaires pour le finir en difficile japonais puis difficile.

Le jeu est aussi court parce qu'il y a une trop faible variété de sbires. Il y a aussi peu de boss.

Les musiques collent bien à l'univers. L'univers cyberpunk rend plutot bien. Le scénario est sympathique. La réalisation a aussi un coté film de Tarantino. Les doubleurs sont, dans l'ensemble, assez corrects. L'actrice qui joue Hanna Stone a une voix volontairement nonchalante, c'est assez bien fait.

C'est un jeu honnête (ce site note Like a dragon Ishin 15/20 pour un jeu qui coûte le même prix 60€. Toute la presse vidéoludique a été très complaisante avec ce jeu très dépassé graphiquement et avec une maniabilité très rigide. En utilisant ce jeu comme étalon bas, je peux pas mettre en dessous 15 à Wanted : Dead).

Le jeu aurait pu être excellent avec plus de moyens. Au final, c'est un jeu correct. Malgré ses lacunes, le jeu reste très plaisant. Le jeu est dur à recommander, je recommanderai plutot Wo Long qui est bien meilleur sur tous les points et bien plus ambitieux (lui est un AAA). Néanmoins, j'aimerais ne pas décourager ceux qui seraient éventuellement intéressés par Wanted : Dead.

yanntaka
Posté le 15 févr. 2023 à 03:34

Alors il va falloir expliquer pourquoi la note est si basse..
deja graphiquement : alors autant je comprends le concept de faire un jeu rendant hommage a la 6eme generation de console. mais on est en 2023 avec un jeu qui tourne sur playstation 4/5 pas sur playstation 3 et la ca pique. c est pas moche mais c est loin d etre fou.
le gameplay : au katana le jeu est incroyable, au fusil c est une torture et la meme probleme meme mass effect, sleeping dogs, ou uncharted et son affreux systeme de visee sur ps3 faisaient mieux.
apres l histoire je sais pas je l ai pas fini. donc a voir plus tard mais ca a l aire passable sans plus

en fait le jeu est fun mais pas pour tous le monde... un peu comme avait pu l etre sifu (quoi que sifu etait au moins adapte a son temps). personnellement j aime beaucoup l univers et les personnages. il y a un potentiel fou, les combos corps a corps, et le finisher sont bien cool.
Par contre il represente egalement tous ce qui ne va pas dans l industrie du jeu video japonais depuis 10 ans... aucune evolution, probleme de maitrise des techniques moderne que se soit graphiquement, niveau animation et de gameplay.... apres on s etonne pourquoi rien ne va normallement le jeu video au japon c est devenu comme le cinema francais. . mais bon wanted dead aurai pu etre un grand jeu sans etre un AAA... au final ca devient un bon petit jeu pour un public de niche et ca c est triste donc au prix actuel je ne le conseillerai pas ... a 20, voir 30 balles pourquoi pas... mais le titre souffre en fait des memes tard que ghostwire avec quelques une en plus

verite_loinvnt
Posté le 19 févr. 2023 à 22:16

yanntaka
Posté le 15 févr. 2023 à 03:34

Alors il va falloir expliquer pourquoi la note est si basse..

zerainmaker
Posté le 03 déc. 2023 à 01:43

Incroyable de voir un bouse pareil. Au debut j'ai vu nanar et team ninja et je me suis OK on va rigoler. Et bah nan on dechante très vite. L'histoire n'a ni queue ni tête y'a même pas un semblant de cohérence entre 2 scènes, à croire que les mecs ont pioché dans tous les films de sf au pif. Le jeu plante en permanence, les checkpoints sont fichus n'importe où ... Vous vous rappellez la longue sequence de RE1 où on descend l'ascenceur avec un long discours de Wesker avant de se taper la phase de boss ? bah y'a à peu près la même en pire.
Le gameplay est ultra mal fichu, pas de lock, des ennemis que tu lattais vite te one shot vers la fin du jeu, et le systême de parade est naze... y'a des upgrades pour pouvoir parrer plus d'une fois ? et bah pas grave les ninjas vont te taper plusieurs fois d'affilée et te tuer direct ! Bah oui TOUS les jeux t'es plus fort à la fin qu'au début, et bah ce jeu non.
C'est dingue j'ai passé des heures sur des morceau de niveau à me faire défoncer de façon totalement random, et à un moment on sait pas pourquoi ça va passer ....

Encore un exemple ? les grenades font zero degats, y'a un systeme de portée des armes .... le viseur est rouge tu crois toucher les mecs ? et bah nan tu perds des balles pour rien ... ah oui les balles ... soit disant on peut tirer sur les ennemis mais y'a tellement peu de balles dans tes armes et à ramasser qu'au final t'es obligé de courir comme un con avec ton arme pour te faire défoncer ...

Sincèrement je voulais y croire mais ce jeu se vautre dans TOUS les domaines.
Ne l'achetez pas il n'en vaut vraiment pas la peine ... jouez plutot à Alpha Protocol et/ou Binary Domain

PS5 24.46€ PS5 24.99€ PS5 77.01€