1 note

Chroma_tiK
Posté le 20 août 2023 à 10:52

TWD Retribution est la suite de TWD Saints and Sinners chapitre 1 dispo également sur PSVR2 (j'avais acheté le pack duo 40€)

Je vous conseille donc de finir le 1er qui est identique en tout point, cela vous permettra de vous familiariser avec le gameplay, les mécanismes du jeu, et de connaître l'histoire de base liée au repaire dans l'église.

De plus, même s'il y a un mode normal et histoire (plus facile), il est conseillé de commencer par le 1er, pour gagner en puissance, car il est plus simple (les zombies sont moins nombreux, et les humains moins armés).

Dans Retribution, que je considère plus comme un gros DLC, vous arrivez quelques temps après les événements du 1er. Les ennemis sont surarmés, toutes les zones sont accessibles, les objectifs un peu plus ouverts, et vous devrez aller TOUT LE TEMPS dans les zones de nuit pour accomplir les objectifs principaux (ce qui n'était pas possible dans le 1er, et qui rajoute une grosse dose de difficulté en plus...).

Puisqu'il est possible (et recommandé !) de transférer sa sauvegarde du 1er chapitre, le jeu a été pensé de sorte qu'en arrivant, vous soyez déjà surpuissant. C'est selon moi positif et négatif. Positif car pas besoin de recommencer de 0, vous avez toutes vos ressources, et les tables de craft sont conservées. Mais négatif car le jeu est directement DUR (et pas de réelle augmentation de puissance au cours du jeu, contrairement au 1er). Les ennemis ont des blindages, les zombies sont trop nombreux et réapparaissent trop vite... C'est que de l'action non-stop, impossible d'être discret avec son petit arc comme dans le 1er...

Certe, il y a deux nouvelles tables de craft, mais ça ne simplifie pas vraiment la difficulté, qui est très mal dosée cette fois-ci je trouve.

Ayant fait le 1er juste avant (que j'ai beaucoup apprécié, car mieux rythmé et plus accessible), j'ai eu un énorme sentiment de lassitude au bout de 4/5h de jeu. C'est exactement la même formule (mêmes zones à2/3 près, même gameplay, mêmes objectifs quasiment).

La principale nouveauté réside donc dans le fait de pouvoir sortir la nuit, mais j'ai aimé qu'au début car c'est toujours la même chose, et les zombies réapparaissent trop fréquemment. L'OLED du casque rend bien, mais la lampe n'éclaire pas exactement là où on regarde, couplé au fait qu'elle se décharge toute les 2sec, et que les armes s'enraillent sans arrêt, ca rend le gameplay lourd et fastidieux lors des sorties nocturnes ! Surtout quand tu dois te dépêcher de grimper quelque part pour te barrer, c'est très approximatif ! J'ai toujours galéré à grimper sur des barricades pour passer de l'autre côté. Et quand tu tombes parce que tu dois grimper à des tuyaux sur les murs, et qu'il saisit son sac à dos ou ses armes au lieu de s'accrocher, clairement c'est frustrant !

Et puis la routine s'installe dès que l'on retourne au havre de repos au bout de 30min de jeu : un PNJ a besoin d'un objet de jour, tu dois trouver le mec qui donne l'objet la nuit, tu donnes l'objet à l'autre PNJ de jour, tu as en récompense un objet pour un autre PNJ... et tu retournes au havre recyler toutes tes ressources et faire dodo pour passer au jour de survie suivant. Je dirais que 80% du temps tu fais la même boucle. Dans le 1er ce n'était pas gênant car c'est complètement nouveau et tu crafts plein de choses. Mais là tu as déjà tout débloqué donc t'en as plus rien à faire de ramener des ressources.

Côté durée de vie, le 1er je l'ai fini en 12/13h, et le 2ème c'est davantage 15h je dirais. Vous pouvez continuer à vous balader après la fin de l'histoire en exploration libre des zones, et faire défiler les jours de survie, qui augmentent progressivement la difficulté générale du jeu. Pour un jeu VR, je trouve que le 1er était largement suffisant, je ne me suis pas ennuyé du tout, c'était pile ce qu'il fallait. Mais faire le 2 directement après était de trop. Avec le casque ça reste un jeu fatiguant sur la longue. Surtout que dans le 1er c'était pas trop casse tête, tu devais aller d'un point A à un point B à partir d'un dessin, c'était clair et facile. Dans le 2, tu dois souvent trouver des ressources banales dans 3 zones différentes, trouvables que la nuit ou le jour, sans plus d'indications. Clairement ça me prenait la tête, la progression dans les quêtes est beaucoup plus laborieuse et à la fin d'une session de jeu j'avais le cerveau en chou-fleur !

Point positif : l'ennemi principal du jeu, Gerik, est très effrayant c'est clair ! C'est un peu le même délire que les ennemis invincibles qui te poursuivent sur resident evil 2 et 3. J'ai beaucoup apprécié cette chasse à l'homme entre lui et notre personnage principal, le touriste.

Au final, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un mauvais jeu, il est beau, le gameplay est bon comme le 1er. Mais il souffre de répétitivité, d'une difficulté mal dosée, d'une trop grosse redondance et d'objectifs plus laborieux par rapport au chapitre 1, attention l'overdose...