• Soldes
  • Stadia

14.3/20

Flo6937
Posté le 02 juin 2021 à 23:16

Un excellent Resident Evil ! Encore mieux que le précédent opus ! Quelques moments un peu flippant, de l'action également bien présente + quelques énigmes et beaucoup de choses à fouiller ! Vivement une suite ;)

Rider-Fx3
Posté le 21 juin 2021 à 12:22

Je partais complètement défaitiste en voyant l'inspiration RE4 dans les trailers (ayant détesté le virage qu'avait pris la série à cette époque avec le 4, 5, 6. Je me suis "WTF des loup-garous c'est quoi ce bordel" ?
Mais j'avais plutôt apprécié le 7 malgré un bestiaire à chier. Donc je lui ai donné sa chance, et quelle bonne surprise ce fût !

Le côté hub central du village fonctionne très bien, on déverrouille de nouvelles zones petit à petit et c'est très bien géré, ça casse l'aspect couloir habituel des autres RE. Et même si RE7 avait déjà un peu cette structure, ici le village est vraiment beaucoup plus grand et mieux construit que le jardin des Baker.

Concernant le bestiaire ici, pas de zombies, mais des humains transformés, plus ou moins intelligents (WTF les lycans à cheval au début qu'on ne revoit plus d'ailleurs). Pour autant, on ne tombe pas non plus dans l'ultra action, c'est assez bien dosé, et c'est bien plus stylé que les flaques noire de RE7.
Par contre j'ai trouvé que les transformations des boss étaient bien trop rapides, par exemple Lady Dimitrescu qui mute instantanément en un truc immonde, ça enlève un peu le charme de démonter et faire muter progressivement le boss.

L'histoire de chaque antagoniste, bien qu'elle soit tirée par les cheveux et possède un aspect plus surnaturel que d'habitude, trouve quand même du sens et une explication logique à chaque fois via les notes disséminées, c'est par contre dommage de ne pas avoir accentuée la relation entre Mère Miranda et Spencer, qui se retrouve ici réduite à 4 lignes dans une note, alors que c'est précisément ça qui relie cet épisode à toute la saga.

Dans l'ensemble, même si le jeu s'éloigne des résident evil original, il n'en reste pas moins un bon jeu très bien équilibré. On y retrouve bien sûr un côté RE4 et RE7, mais aussi une ambiance Outlast et Silent Hill bien dosée. Très bonne surprise pour moi, et dans le bon sens !

0guillaume0
Posté le 14 mai 2021 à 18:24

Je viens de terminer le jeu une première fois en un peu moins de 15 heures (à ce prix je ne rush pas comme un porc) en prenant le temps d'explorer et d'admirer l'œuvre.
Un bon jeu selon moi mais difficile de le faire rentrer dans l'univers de RE. Je continue à penser que Capcom aurait dû créer une autre franchise... Le jeu se rapproche plus d'un Evil Within ou d'un Silent Hill !
Dans Village, j'ai aimé le retour du vrai visage de Chris, il a vraiment de la gueule ! Le château est une merveille, quel kiff ! Le bestiaire est varié ainsi que les armes. Les développeurs ont créé plusieurs environnement très différents, il y en a pour tous les goûts, de même pour les styles de jeu tels que la fuite, des moments très action, sans arme,... La durée de vie est sympa également, le jeu est long et il y a quelques mystères ça et là assez plaisants.
J'ai moins aimé le scénario, complètement barré à certains moments, ça aurait pu passer dans un tout autre jeu mais dans un RE... Ethan en voit de toutes les couleurs et c'est parfois trop pour être crédible. Le jeu manque de thème musical fort, les musiques d'ambiance sont trop discrètes les rares fois où il y en a. Il est également parfois trop sombre, j'ai fini par mettre la luminosité au max, des zones sombres pour participer à une certaine ambiance ok, mais tout le temps même là où ça n'a pas lieu d'être c'est pénible. La fin est molle, ni triste, ni grandiose, ni émouvante, ni rageante...
J'ai passé un bon moment sur ce jeu, malgré les quelques défauts j'ai kiffé du début à la fin, je l'ai fait en évitant de penser que c'était un RE. Un bon jeu, beau, sans bug, maniable, qui ne demande qu'à être savouré !

evilmiky
Posté le 28 mai 2021 à 19:29

Un bon jeu, mais pas un bon resident evil (ce qui n'implique que moi). Le gameplay est lourd quelquefois, l'esquive /blocage n'est pas top. L'histoire est malgré tout sympa pour le peu qu'on fouille un peu. Nous sommes bien loin de resident evil premier du nom, oui je suis nostalgique mais pour moi aucun resident evil ne l'as égalé pour le moment.
RE village est à faire tout de même,même si sa saveur à durée peu de temps pour moi.

nad1701
Posté le 23 mai 2021 à 21:23

Je trouve les gens sévères sur ce RE8,
je pense qu'il faut prendre ce RE comme une jeu à part entière et pas le comparer aux autres jeux de la saga.
C'est tjr compliqué de garder la barre haute surtout au bout du 8eme opus.
Dans l'ensemble c'est un très bon jeu. ( Graphiquement c'est magnifique )

tristangdf
Posté le 30 mai 2021 à 10:42

Jeu très bon dans ses premières heures. Mais le reste est pas terrible tout de même. C’est très laçant. Pour le prix le jeu est Extrêmement court (6h pour moi). Pourtant j’ai fais beaucoup de chose à côté et je ne l’ai pas rushé. Bref un jeu qui m’a déçu. Jouez y en promotion ne le payez pas le prix fort, ce n’est pas forcément mérité.
Les fans de RE seront je pense un peu déçu. L’ambiance et la DA par contre est vraiment cool. Mais les graphismes en extérieur et des créatures sont vraiment pas folles.

mikegy
Posté le 19 mai 2021 à 17:59

Un bon scénario général qui relie d'autres événements
Une ambiance et une mise en scène bien foutues
Quelques petits moments de stress à certains endroits

Mais :
Trop d'action et pas assez de peur, de stress justement (une zone s'y prêtait, commence bien mais finit à plat)
Les 4 fameux méchants trop peu exploités que ce soit dans leur histoire dans leur présence
L'histoire se dévoile d'un coup à la fin, rendant le reste un simple prétexte pour combattre du monstre

Un bon moment malgré tout, une bonne suite à RE7 mais clairement mal géré et s'éloigne beaucoup trop de la peur par l'horreur et expédie trop vite ses personnages dont un qui a pourtant été au centre de la promo...

]nicobar[
Posté le 18 mai 2021 à 18:09

Bon vu vos notes, vos avis etc... Sans compter vos pavés je note bien surpris que le testeur ai noté juste et en avance.

Le fait qu'on s'éloigne du jeu de base me fait rire après le 7 ème opus ( très bon, vraiment plus flippant avec ses références cinématographiques en vue FPS) et les trailers du 8 ème. C'était un peu prévisible !

Je reproche juste la difficulté du jeu au début (trop facile en standard difficile de mourir) et son intro un peu trop précipitée et scriptée. Il n'y a pas vraiment le souci du détail : les lycans en moyenne se ressemblent tous avec les mêmes attaques, le fait d'en mettre des plus balèzes avec différentes armes m'a fait sourire. Le souci principal étant la visée toujours ( il faut réellement mettre son arme au poing et le fusil à l'épaule pour viser dans la tête à 3 mètres sérieux) et les attitudes stupides des ennemis, il sera impossible de noter au delà de 16/20.

Par contre sa progression diffère sur le long terme et en fait un jeu agréable à parcourir avec des références vidéo-ludiques cette fois et c'est plutôt surprenant ! Même si des détails restent stupides (je pense à la main d'Ethan et au bout de chemise *no spoil) ou le scénario sent le "bidouillé" ( on raccommode comme on peut ) le jeu n'en ai pas moins novateur et une bonne surprise. Au moins graphiquement et au niveau du design on sort du 7 qui était très limité ce côté là.
Le véritable point faible au final étant sa durée de vie. J'en attendais plus ! :/

Roi-ozymandias-
Posté le 15 mai 2021 à 18:19

Les points positifs :

• Direction artistique très inspirée : Château Village Usine on est bien dans l'ambiance.
  • Sur PS5 sans être une grosse claque graphique le jeu est beau
  • Le jeu tourne comme une horloge day one: 0 bug ou crash durant mes parties.
  • Le bestiaire est bien fourni lycans vampires zombie mécanique machin volant. C'est peuplé est diversifié .
  • Le level design est bon et il y a un un bon équilibre entre exploration action et séquence horrifique

Les points négatifs:

• Jeu un peu court un dizaine d'heure de jeu pour une 1ere Partie
  • Il manque une vraie zone à explorer pour le lac moreau et/ou la maison beneviento à la manière du château, du village ou de l'usine.
  • Pas de VR pourquoi?

Conclusion

Très bon RE :hap: qui conclu de manière très satisfaisante l'arc narratif d'Ethan Winters débuté sur RE7 tout en faisant le lien avec les autres RE de la saga.

Presley5
Posté le 11 mai 2021 à 17:44

Ayant joué à Resident Evil 7 avec beaucoup de retard (je l'ai fait via le Game Pass en début d'année), je me suis laissé séduire par cette suite pour la découvrir Day One. J'ai décidé de le prendre sur PS5 notamment pour comparer les différences avec l'opus précédent que j'ai fait sur PC (excellente expérience) et je suis loin d'être déçu.

Les chargements sont quasiment instantanés lorsqu'on lance une partie sauvegardée et les chargements dits "cachés" (lorsqu'on se faufile dans un espace très étroit pour "changer" de zone) sont assez rares. Graphiquement, c'est très correct même si je n'irais pas jusqu'à parler de "claque" next gen. À noter que j'ai pu remarquer une légère chute de FPS à un ou deux moments mais cela n'a duré qu'une seconde tout au plus.

Je vois que beaucoup d'internautes critiquent le côté nanardesque du scénario et effectivement, l'histoire est assez "WTF" mais quand on y repense, ce fut aussi le cas de RE 4 (d'ailleurs RE Village y fait plein de clins d'œil en prévision, je suppose, de ce prochain Remake qui est en développement). L'ambiance générale du jeu est assez proche de RE 4 outre les références faites à ce dernier (notamment avec le système d'achat des armes).

Les puristes de la saga oublient que les Resident Evil n'ont jamais vraiment brillés par leurs scénarios peu recherchés qui ont toujours été de type "série B", à part peut-être le Code Veronica (qui a frisé avec une dimension psychologique à travers le personnage d'Alfred). Ce RE Village n'y échappe pas non plus donc on peut effectivement y voir une continuité à ce niveau-là, même s'il est vrai que depuis RE 7, on pourrait se demander s'il eût été plus judicieux de marquer une césure nette avec la saga précédente en choisissant par exemple une autre appellation pour bien démarquer les deux univers.

Quoi qu'il en soit, ce qui compte au final, c'est le divertissement et le jeu en procure sans problème. En ce qui me concerne, j'ai été conquis bien qu'il m'ait fallu passer outre une froideur bien marquée entre les divers personnages principaux. Ce qui m'a le plus déplu c'est le peu d'alchimie entre Ethan et de sa femme, Mia (notamment de sa part à lui) qui détonne avec l'amour inconditionnel qu'il a pour sa fille. En bref, émotionnellement parlant, les personnages sont assez plats et peu crédibles. À voir comment cela évoluera dans les prochains titres.

J'ai mis 13h pile (en trainant un maximum) à finir le jeu en mode standard. Cela parait court mais j'ai l'impression d'y avoir passé beaucoup plus de temps. Aucun regret vis-à-vis de son achat. 15/20 me parait être la note qu'il mérite.

recito
Posté le 21 mai 2021 à 09:29

un très bon jeu d'horreur, mais un mauvais resident evil. heureusement qu'il y a les quelques notes sur Spencer... parce que ça n'a plus rien à voir avec la saga.
sinon le jeu en lui même est très bon, très très bonne ambiance, les sensations de la dualsense sont bien exploiter.

ray-banni
Posté le 12 mai 2021 à 22:50

Resident Evill Village est un bon jeu d'horreur/action qui se laisse jouer et brille par son ambiance de très bonne qualité avec notamment des moments de grâce mémorables.
Une direction artistique très soignée et une atmosphère incroyable porte ce jeu qui pêche tout de même par le fait qu'il n'a pas de d'identité propre. Tantôt survival horror tantôt jeu d'action il ne sait pas se positionner et ne vas donc pas au bout des chôses.

Toutefois l'aventure reste très plaisante Resident evill Village est une expérience à faire au moins une fois pour tous les fans du genre

loic2000
Posté le 11 mai 2021 à 18:42

Honnêtement, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Déjà, je peux quand même dire qu'il surpasse le 7 sur presque tous les points : gameplay, durée de vie, variété des ennemis et des lieux visités, le visage de Chris Redfield... Bon, la bande-son, y'a rien qui m'a particulièrement marqué si ce n'est à la rigueur durant le combat final, mais de ce côté-là, rien ne m'avait non plus marqué dans le 7 si ce n'est sa musique du trailer / d'intro qu'on connaît tous maintenant.

Au début, j'avais peur que la grande majorité du jeu se déroule dans le château Dimistrescu, mais Dieu merci, ce ne fut pas le cas. Toute la pub du jeu reposait sur la fameuse femme de 3 mètres de haut et ses filles hystériques dans leur grand château, mais finalement, ce n'est qu'une des parties du jeu et c'est pas plus mal.

Malgré ces points positifs, j'ai encore vraiment du mal à considérer que c'est un Resident Evil tout comme ce fut le cas pour le 7. Certes, dans le 8, on retrouve un gameplay qui s'en rapproche, notamment qui fait penser au 4 avec sa gestion d'inventaire, le marchand, les trésors que l'on peut combiner... Mais à ce stade-là, il manque encore des choses, notamment au niveau scénario, pour que je reconnaisse qu'il s'agit bien d'un Resident Evil, mais peut-être que ça arrivera par la suite avec le 9.

Justement, parlons un peu de l'histoire du jeu. Globablement, elle m'a plu avec ce petit twist final concernant Ethan qui explique bien des choses. Mais je le redis, on est encore loin de cette narration qui s'intègre bien dans la saga des jeux. Ici, ils essaient de nous refaire le même coup que dans le 7, à savoir mettre 2-3 documents dans la dernière zone du jeu pour essaie de faire des liens avec le reste de la saga, et je dirais même qu'ici, ils ont pas hésité à "repousser les limites des origines" . Libre à chacun d'aimer ou non, mais moi, il m'en faut plus que 2-3 docs casés au dernier moment.

En résumé, un bon Survival Horror, avec d'ailleurs une ambiance qui tantôt fait penser à du Dark Souls, tantôt à du Silent Hill, mais c'est pas encore un vrai Resident Evil. Il n'empêche qu'il y a du progrès et du potentiel pour la suite.

kamikazi33
Posté le 12 mai 2021 à 16:00

Voir des 0 ou des 1 parce que c’est nanar ou que vous restez bloqué sur les premiers épisodes de la saga c’est vraiment de réflexion de débile donc un 15 c’est largement mérité un belle hommage à re4

sowsowsow
Posté le 17 janv. à 19:28

Version PS5. Resident Evil Village est excellent dans sa première partie, avec des passages qui font peur ( ce qui est quand même un peu le but recherché quand on joue à un RE). Il y a vraiment des passages, surtout dans la première moitié du jeu, où j’avançais pas à pas. Je ne veux pas spoiler, mais il y a un passage que j’ai trouvé de très bon niveau, avec une manière intelligente de provoquer la peur par une bonne mise en scène. Je ne m’attendais pas à un passage aussi réussi, ils ont essayé de faire un effort pour surprendre le joueur. La fin du jeu m’a par contre donné le sentiment qu’ils manquaient de temps pour le finir, et est beaucoup moins inspirée en mode nanard pan pan boum boum. L’autre critique que je ferais, c’est sur la technique. Alors, soyons clairs, le rendu global est beau, notamment grâce à la direction artistique très inspirée, mais sur le plan technique c’est assez inégal, certaines textures sont belles mais d’autres sont dignes d’un début de gen ps4. Certaines textures popent parfois un peu tard mais rien de bien grave, quelques chutes de framerate (surtout dans les cinématiques) mais rien qui gâche l’expérience. Globalement, le jeu est fluide en 60 FPS je pense (le seul truc agaçant c’est que Ethan « court » à 2 à l’heure, peut être pour ne pas provoquer de chutes de FPS). Je n’ai pas eu de bug. Bref, on voit qu’on est encore sur du cross gen, même si l’impression globale est bonne grâce à la direction artistique qui fait oublier certains défauts techniques. Soulignons quand même l’absence de temps de chargement. Pour un resident evil, je le trouve bien en longueur (j’ai mis presque 11h30 en normal en ayant fait vraiment pas mal d’allers retours pour retourner fouiller des zones, y compris optionnelles. Temps auquel il faut rajouter quelques morts (pas tant que ça car le jeu n’est pas très difficile) et quelques rechargements). Plus long j’aurais eu du mal à le finir car trop stressant pour moi. J’aurais même préféré une fin plus courte mais plus intense/plus inspirée, car les 2 ou 3 dernières heures ne sont pas fofolles je trouve. Hormis la dernière partie du jeu que j’ai trouvée assez médiocre, le jeu a une ambiance vraiment particulière, avec des passages qui font peur ou mettent sous pression, bref, je recommande.

viida
Posté le 19 déc. 2021 à 10:17

bon jeu mais ce n'est pas le meilleur des résidents evil.
l'histoire est très bien tourner, les graphismes sont top et la difficulté est bien présente

Posté le 12 nov. 2021 à 17:58

Je ne l'ai pas encore fini, et j'apprécie beaucoup le jeu. C'est un renouveau pour la licence dans la continuité du 7, et Ethan se recolle les morceaux sans problème, c'est amusant.
Mais je reviens du lac et je suis extrêmement frustrée de ne pas pouvoir retourner dans la zone après avoir battu le boss.
J'ai fais l'erreur de prendre l'ascenseur pour aller sauvegarder avant de continuer mon exploration pour avoir le coffre du moulin etc, mais impossible, et évidemment aucun message ne prévenait qu'il ne serait pas possible de revenir.
Bref c'est vraiment dommage, il y a des choses à collecter mais je m'assoie dessus!
A quoi bon faire une zone si elle n'est plus visitable pour finir le jeu...

Cdiscount PS5 28.99€ Amazon PS5 28.99€ Cdiscount PS5 29.99€ Boulanger PS5 32.38€ Rakuten PS5 32.98€ Amazon PS5 34.70€