Returnal

14.7/20

TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre. Le jeu a été présenté comme cela et il respecte le genre.

Techniquement le jeu affiche un 60 fps quadi constant, mais graphiquement, ce n'est pas aussi détaillé qu'un demon's souls par exemple, par contre les effets visuels sont vraiment top. Mais pour moi ce n'est pas le point important, ce qui est le plus notable c'est l'exploitation des avantages de la console : la dualsense fait une vrai différence, on ressent énormément de choses qui au-delà de l'immersion aide à appréhender le jeu, pareil pour l'audio 3d, très réussie mais surtout c'est une aide dans le jeu, ça apporte un tas d'informations sur ce qui se passe, le positionnement des ennemis etc ... il y a aussi les changements de biomes quasi instantanés.

Passons sur le gameplay : c'est dynamique, fun, agréable et jouissif lorsqu'on vient à bout des différents ennemis.
Pour la difficulté, c'est inhérent à ce type de jeu, comme indiqué en intro, il faut maîtriser le gameplay, les environnements, les équipements etc ... afin de pouvoir se construire une run qui permette d'aller loin. C'est sur que repartir avec l'équipement de base après une mort, ça fait un choc mais c'est aussi le charme de ce genre jeu. A noter que lorsque l'on vient à bout d'un biome en battant le boss, on peut passer au biome suivant, et il ne sera pas nécessaire de rebattre le boss dans les prochaines boucles.

Pour l'univers, il est très mystérieux... peut-être trop pour rien. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'avoir les informations sur les équipements au fur et à mesure, on te donne pas tout d'un coup, il faut avancer pour avoir de plus en plus d'informations sur chaque élément.

Bref ce jeu est juste excellent comme l'indique la grande majorité des tests. Mais c'est sur que si on est réfractaire au genre rogue lite, il n'y aura pas de miracle... meme si ce jeu pourrait faire changer d'avis certains.

PictureShow
Posté le 11 mai à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

Best-Game-Ever
Posté le 03 mai à 18:37

Je pense que si vous faisiez partie de ceux qui ont récemment fait l'énorme dépense pour acheter une PlayStation 5, vous devez avoir Returnal parmi vos priorités, car c'est précisément le logiciel qui donne au matériel un sentiment d'existence. Il est inutile d'avoir toutes ces capacités sans des jeux qui en profitent au maximum. Le travail de Housemarque a ravivé l'espoir pour ce que les développeurs nous présenteront à l'avenir. La vérité est que l'anxiété m'envahit parce que je sais déjà ce qui nous a été préparé d'autre et plus que toute autre chose, cela ajoute un peu de saveur à cette nouvelle génération qui, comme je vous l'ai déjà dit, a connu un étrange début en grande partie à cause du situation compliquée qui nous a entourés et continue de nous entourer à ce jour. Returnal est une célébration de la modernité et de la sophistication du médium.

Aetius79
Posté le 02 mai à 20:01

Encore une plus-value pour la PS5 avec cette exclusivité réussie. Je vais commencer par les défauts : Ils sont aux nombres de 2 et n'impactent que la partie graphisme. Baisse de framerate assez conséquent lorsque notre personnage se regarde dans un miroir, sur PS5 ce n'est pas acceptable, et textures qui sont parfois (rarement ) médiocre.
Les points positifs : On sent qu'on est clairement sur de la next-gen, que ce soit la DA, la bande-son qui est incroyable qui nous plonge dans l'ambiance, les effets sonores sont spectaculaires et complètement immersif s. (J'utilise le casque Gold PS4 édition limitée The Last of Us part II). La Dualsense est très bien exploitée, gâchettes adaptatives + retour haptique. L'histoire tient la route, il faut la chercher en explorant les différents mondes. Séances de gunfights sont très nerveuses, on ne s'ennuie pas du tout. Le jeu nous oblige à rester concentrer, à être curieux.
Le jeu est victime de délit de sale gueule avec sa "difficulté " soit disant extrême, il n'en est rien, le jeu est très bien comme il est et surtout accessible à tout le monde. Ne commencez pas le jeu avec des a priori, laissez vous entraîner, vous allez l'adorer. Ce jeu rempli son contrat, il nous distrait, diverti, on ne s'ennuie absolument pas.

Tote-the-Fool
Posté le 29 mai à 20:31

Je viens de finir le jeu après moins d'H que prévu, j'ai finalement galéré le + au 3e boss, ensuite j'ai pu finir le jeu dans le même cycle. Donc finalement assez déçu de la longévité, j'ai passé 80% du jeu dans le premier biome.... Une fois le jeu fini on peut refaire des cycles mais je ne vois pas bien l'intérêt ? C'est pas comme si l'ambiance était extraordinaire .....
La difficulté est en moyenne OK vu qu'il n'aura pas fallu tant d'h que ça pour le finir, cela dit il y a des séquences, notamment avec les raies volantes, celles qui nous foncent dessus, lorsqu'elles sont très nombreuses et accompagnées de 3 mini bosses, c'est juste difficile gratuitement, aussi bon qu'on soit c'est parfois impossible ne pas y laisser des plumes voire la vie. Mais globalement je trouve la difficulté correcte pour le genre, je ne mets pas du tout 10 à cause de ça.

Général: Les premières heures sont plutôt sympas et immersives car on a le sentiment de redécouvrir sans cesse, cycle par cycle. Comme le disent beaucoup d'avis, aucun cycle n'est perdu, on apprend toujours, on s'améliore en permanence et on façonne nos habitudes d'items et équipements à force de répétitions. Certains cycles sont très productifs, longs et assez satisfaisants quand les étoiles s'alignent un peu et mettent sur notre chemin les meilleurs armes/reliques/parasites. Cependant, passée la fougue du début, on tourne vite en rond car finalement les cycles ne sont pas si différents les uns des autres, c'est juste l'ordre des salles qui est différent mais au bout d'un certain nombre d'heures de jeu, ça n'a plus vraiment d'importance et ne nous surprend plus du tout.

Les plus gros inconvénients selon moi sont donc:
- Le jeu devient très vite répétitif dans tous les cycles précédant un même boss.
- Un bon cycle repose beaucoup plus sur la chance (dans les armes, reliques et parasites) que sur notre progression (même si on sent qu'on est plus fort, on peut enchainer un très bon cycle par un cycle bcp moins productif sans avoir été moins bon, ce qui m'amène également vers le 3e gros défaut:
- Les risques ne sont que TRES PEU récompensés : Les salles jaunes (salle à nettoyer de minibosses et bcp de petits ennemis) m'ont TOUTES déçu, la récompense est beaucoup trop maigre pour le risque pris et les PV qui peuvent être laissés, dans le meilleur des cas j'y ai perdu que du temps quand je ne perdais pas de vie, mais je n'en suis jamais ressorti plus fort que ce que j'en suis rentré --> temps perdu. Les objets nocifs ne valent pas le coup non plus selon moi, sauf si on n'a plus rien à perdre, foutu pour foutu .....
Donc en gros, si vous sentez que vous stagnez, continuez encore quelques cycles et vous verrez que vous aviez le niveau depuis quelques temps déjà, il vous suffit en fait juste de finir par avoir au moins quelques objets très utiles pour se préparer à battre un boss parmi ceux-là (fiole de PV avec soit un parasite qui confère des chances de garder l'objet utilisé soit une relique qui donne un bouclier après chaque utilisation de Résine) astronaute si possible, reconstructeur, PV qui se régénèrent tout seuls lorsque la santé est faible, dégâts augmentés et une arme qui DPS bien avec de bons attributs).
- Scénario INEXISTANT, potentiel spoiler alert attention !!! Je trouvais qu'il y avait un potentiel super intéressant avec les cycles, les journaux de bord (les vocaux d'autres Selene) mais finalement ce n'est pas du tout exploité et une fois le jeu fini il n'y a rien à comprendre, idem pour l'histoire de la planète et des civilisations qu'elle a habritées.

Graphismes: Au début je les trouvais très corrects et assez sympas mais après quelques cinématiques j'ai eu parfois l'impression d'être sur un jeu PS4 voire un beau jeu PS3, pas du tout une claque.

Gameplay: Le côté pas de munitions et gestion de la surcharge est sympa, le tir secondaire et le dash également. Cependant c'est à peu près tout, le corps à corps que l'on débloque est assez rigide et utile qu'occasionnellement (surcharge ratée, ennemis avec un bouclier, se retrouver tout près d'un ennemi). Le grappin permet simplement pour moi de mieux s'en sortir quand on retourne aux biomes précédents mais n'est pas non plus révolutionnaire. Les bosses ont des pattern assez similaires entre eux, sauf le 3e, j'ai eu l'impression de me battre 4 fois contre le même. Certaines armes sont vraiment nulles à chier donc on se retrouve souvent avec une arme qui mitraille..... autrement dit... comme dans tous les fps déjà.... Hormis certains tirs secondaires assez sympas, on aurait pu s'attendre à des armes qui permettent des attaques un peu + Science-fiction que Call of quoi ...

Ambiance : Ambiance assez triste (pour le joueur), on se sent plutôt seul dans un monde assez froid ce qui donne + envie de vite avancer plutôt que d'explorer chaque salle en détail.

apolon32
Posté le 29 mai à 14:54

J'ai décidé d'annuler mon avis car il faut dire que ce jeu est long et les commentaires lorsque l'on n'a pas fini le jeu ne sont pas toujours à la hauteur de la réalité...
D'abord , c'est vraiment un des premiers jeu next gen...Ca se sent dans les graphismes (très beau) et dans la manette qui est vraiment exploitée ... Si l'on rajoute le loot aléatoire à la difficulté et l'obligation de recommencer à chaque fois que l'on meurt, on peut réellement se poser des questions sur la philosophie de ce jeu. Au final, c'est ultra répétitif (pour moi chiant). Oh la belle bleue, la belle verte...
Enfin une fois l'avoir fini ou presque, histoire de rentabiliser le prix d'achat; je n'y trouve aucune satisfaction mais un gout amer ... Ce jeu n'est franchement pas grand public avec son histoire tordue et tirée par les cheveux.
En conclusion, on peut clairement s'interroger sur l'intérêt de ce "truc". On n'en sort pas grandi...
D'habitude, si j'annule et retape un commentaire , c'est toujours pour augmenter la note....
Pour la première fois, je modifie mon commentaire... et ma note sera clairement à la baisse en regrettant vraiment cet achat !!! (bien sur, ce n'est que mon avis et je respecte les autres qui ont pu y trouver du plaisir).

anthony123
Posté le 17 mai à 18:00

Quel claque ! Quel jeu tout droit venu du paradis pour atterrir chez nous en enfer.

Bravo à HM qui a réalisé un jeu exceptionnel, quel plaisir de passer des heures de jeu sur un véritable jeu next gen, graphiquement sublime et d’une bonne durée de vie.

J’y reviendrais avec plaisir, j’ai passé des heures dessus et c’était un vrai régal !

Darkvador8978
Posté le 16 mai à 14:17

Mon premier rogue-like. L'univers me plaisait mais je ne savais pas si j'allais adhérer au gameplay. Puis finalement vu le peu de jeux en ce moment j'ai craqué, et grand bien m'en a fait. Le gameplay est exceptionnel, à la fois exigeant, précis, jouissif. La prise en main est rapide. L'univers du jeu m'a totalement happé, un univers SF entre Alien, Prometheus. Le tout est très réussi, le mystère de la quête de Selene tient en haleine jusqu'à la fin. Le scénario ici n'est pas qu'un prétexte, il s'articule un peu comme différentes pièces de puzzle qui, une fois reconstituées, dévoile une intrigue qui tient la route, même si je pense que comme beaucoup ce n'est pas le scénario qui m'a fait persévérer mais bien le plaisir de jeu. Car c'est pour moi le gros point fort du jeu, le plaisir manette en main. D'ailleurs les sensations haptiques, les gâchettes adaptatives, le son 3D jouent un rôle primordial et permettent une immersion qui frôle la perfection. Couplé à ce gameplay nerveux la formule fonctionne merveilleusement bien.

Concernant la difficulté du titre je suis personnellement convaincu qu'un mode de difficulté unique est - sur certains jeux, pas tous - une bonne chose si la difficulté est bien dosée. Et ici le tout fonctionne. Le jeu n'est ni trop dur ni trop simple, une fois passé la phase d'apprentissage obligatoire pour ce genre de jeux, le reste de l'aventure se laisse faire tranquillement.

Pour résumer donc un gameplay au top, des sensations manette en main exceptionnelles, un scénario ok qui se laisse suivre, une ambiance prenante ; on a ici tous les ingrédients d'un grand jeu.

Certains problèmes viennent cependant ternir le titre, comme la fameuse maj qui a supprimé les sauvegardes des joueurs (j'en faisais parti, merci le cloud) ou quelques crashs (0 en 35h de jeu pour ma part), mais Returnal reste un très grand jeu qui m'a fait découvrir un genre de jeu qui m'a beaucoup plu, et qui -preuve des grands jeux- me donne envie d'y revenir encore et encore alors même que le générique de fin est passé depuis longtemps. Un must have.

raymie0902
Posté le 16 mai à 13:27

Après plusieurs heures de jeu je peux donner mon avis. Très exigeant mais très Jouissif quand nous avons une victoire. Jeu pas pour fragiles et personnes qui se plaignent sans arrêt de la difficulté. On rentre vite dans l’ambiance du jeu, qui oppresse mais qui reste magnifique.

72XOP69
Posté le 13 mai à 18:11

Fini le deuxième chapitre, donc une première traversée du jeu et finalement j'ai vraiment bien aimé. J'ai peiné pour le premier boss (17 morts sur mes 21 et 1/3 de mes 90h de jeu) mais cela m'a appris l'univers du jeu. Il exploite au mieux les capacités de la PS5 (son 3D, vibrations, gachettes, SSD, processeur) et a une identité SF psychologiques attachante. Le "die and retry" n'est pas tragique comme dans un Souls et le gameplay hyper nerveux (faisant penser à "Control") est aussi intuitif que jouissif. Une réussite.
Bémol avec l'absence de sauvegarde qui crée certes une tension intéressante mais qui force à rester 3 à 6h sur un run qu'on prépare à fond. (J'espère qu'un correctif changera cela).
Et un crash (corrigé sans doute par les patchs récents) dans mes premiers essais.
Conclusion : génial pour un petit studio, d'autant que la transposition du rogue-lite 2D en TPS 3D est très réussie.

geassogame
Posté le 08 mai à 23:43

Une énorme claque video-ludique ce jeu. Je trouve qu’il frôle le chef d’œuvre ! J’adore les jeux soûls et la difficulté et j’étais servi la ! C’est fou le plaisir que le gameplay procure. Et 100% skill dependent. La chance avec l’expérience on peut facilement la manipuler à notre avantage.

Honnêtement , si vous avez aimez la difficulté et un game play extrêmement dynamique, alors foncez !!!

Snake14111
Posté le 08 mai à 11:39

Super jeu, je ne suis pas amateur de rogue-like, mais en TPS dans un univers comme celui proposé c'est très réussi.

gameplay très dynamique, on en prend plein la vue grâce aux effets et animations très réussies.

La difficulté est présente mais on progresse petit à petit, on découvre de nouvelles choses à chaque run ce qui permet de ne pas se lasser et surtout d'enlever l'impression que la run précédente n'a servi à rien.

Vraiment une belle surprise

Metalife
Posté le 08 mai à 09:41

Quel jeu! J'ai pris une claque que ce soit sur l'univers, la jouabilité ou bien l'ambiance.
Ma note est plus subjective qu'objective car pour moi ses qualités outrepassent largement ses défauts.

La jouabilité est super agréable et on retrouve pas mal de mécaniques de différents jeux qui ont fait leur preuve (niveaux en procédural à la diablo 3, mini map à la metroid prime, déplacement du personnage qui fait penser à mass effect andromeda, boss à la dark souls etc.).
Un univers travaillé malgré des textures qui sont pas toujours top (on est pas sur de la next gen, on dirait qu il etait aussi prevu sur ps4).
Difficulté pas si élevée avec des bons objets et connaissances des mécaniques et risques du jeu.
L'histoire est pas du tout clair et j'attends de finir le jeu à 100% avec tous les écrits pour me faire un avis final (peut etre un peu déçu par ça mais je me trompe peut etre).
Le jeu est cher pour 80 euros, il mériterait plus 60 euros.
Le contenu est correct voir bon si on a pas peur de la répétitivité des niveaux.

Si vous aimez les jeux de tirs nerveux, l'univers de science fiction avec des aliens et que la difficulté ne vous fait pas peur, foncez :ok:

Glinders
Posté le 06 mai à 18:20

Excellent jeu, un gameplay plaisant, fluide, technique, graphiquement à la hauteur de cette new gen, le sound design est excellent avec une DA aux petits oignons. J'aime beaucoup cette ambiance mystique, dark et chaotique.

La polémique autour de la difficulté je la comprends pas, c'est comme si on demandait à un Dark Souls de diminuer la difficulté de ses boss. ça perd tout son charme.

C'est un jeu qui respecte son genre, on peut pas lui enlever ça, sinon ça perd tout son intérêt. Les caprices de certains joueurs m'exaspère.

Au départ je voulais attribuer la note de 17/20, car je trouve le scénario sans grand intérêt, mais vu le spam de 0 par une certaine communauté d'un pseudo journaliste, je fais balance...

Bref n'hésitez pas si vous êtes un fan du genre rogue lite. Ce jeu est fait pour vous.

Kakuge
Posté le 05 mai à 13:35

Excellent jeu. Magnifique. Un spectacle de son et lumière. Un gameplay fluide, des ennemis charismatiques (quoi que j'aurai apprécié un bestiaire un peu plus vaste). Des décors vraiment beaux.
Le genre Rogue-lite est à mon gout un peu en retrait malgré les quelques mécaniques que l'on y retrouve. Je dirais plus que c'est un jeu d'aventure exigeant. (voire très exigeant).
J'ai passé un excellent moment dessus. Je vous le recommande ! (attention cependant, au vu de certaine note, il est important de bien vous renseigner sur le genre du jeu avant d'y mettre 80€)

bouzaillePASS
Posté le 04 mai à 20:54

C'est un jeu incroyablement lisse qui ravira les fans du travail précédent de Housemarque et tous ceux qui recherchent un nouveau roguelike substantiel dans lequel se mettre les dents. Mais pour tout le monde? La difficulté associée au sens lent de la progression peut s'avérer être un arrêt majeur. Ce que je vais dire, c'est ceci: si vous êtes même légèrement intéressé par Returnal, envisagez de le vérifier. Certains jeux valent la peine de se battre.

hackswitch
Posté le 07 mai à 19:09

j'ai acheté le jeu il y a 2 jours
résultat 8h de jeu pour réussir à vaincre le premier boss et mourir lamentablement dans le 2eme biome.
et vous savez quoi ? Ben maintenant faut tout recommencer ( bon allez ils sont gentils je dois pas me retaper le boss de fin du biome 1 mais je peux passer des fois quand même 1h sur le biome 1 pour enfin trouver la porte emmenant au biome 2mdr )

bref c'est non! ce jeu n'est pas facile du tout et
pire :
ce jeu se fout de votre gueule avec un système de loot plus qu aléatoire et surtout une chance inouïe au petit bonheur la chance selon la run que vous ferez.
sauf que vous n'en savez rien de quand le jeu aura décider de vous achever.
( une salle full ennemis imabattables qui vous lâchent pas jusqu'à ce que vous rendiez votre dernier souffle ) mais avant ça malheuremsent vous aurez dépenser de l'éther ( ressource tres très difficile à trouver et nécessaire à l'avancement de du skill de votre héroïne ) dans des machines pour avoir des objets qui en fait ben ne vous aident pas vraiment à avancer.
(oui parce que la plupart des objets qui peuvent perf le joueur ont des malus qui vont vous emmener directement à la mort : exemple : la ruée qui permet d'esquiver des coups ennemis indispensable ! Ben en fait on vous empêchera de l'utiliser pdt 2.5sec supplémentaire ! vous me direz que 2.5sec c'est rien ! mais si ça change tout ! et vous serez mort avant de lavoir imaginer )

ce jeu est Littéralement a DECONSEILLER si vous voulez un jeu fun et qui malgré un peu de challenge vous aidera à avancer et pas a rester bloquer des heures et des heures inutilement dans le but unique de faire croire que ce jeu est long vote durée de vie.
non non il n'en est rien.
si ce jeu avait une difficulté correcte il durerait moins de 6h.
c'est une honte et vraiment n'importe quoi de foutre ça comme 2eme jeu next gen
( je ne parle même pas du pop des textures et éléments de décors en pleine partie et c'est ultra récurrent) sans avoir prévenu que ce jeu n'est pas du tout fait pour tout le monde.

savoir que j'ai gâché 60balles la dedans me donne la gerbe.

bref n'achetez pas ou alors en occas a 15 balles max ou sinon dans un an sur le PS plus. a n'en pas douter il sera gratuit d'ici là parce que housemarque se fout vraiment de la gueule des gens

Fnac Marketplace PS5 62.00€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Rakuten PS5 83.16€ Amazon PS5 85.37€