15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

Lamstaff9
Posté le 01 mai 2021 à 07:37

Excellent jeu, je suis obligé de mettre 20 pour compensé des mecs qui mettent des notes de merde sans avoir testé le jeu.
Pour moi le jeu vaut un beau 16 voir 17.
Quand on aime les rogues c'est un pur kiff, surtout avec cette qualité graphique et l'ambiance sonore.
Le jeu es exigent oui mais pas impossible, il faut pas le comparé à un soûl ou même sekiro ça n'a rien à voir et encore moin a un call of duty comme j'ai vue sur certains forums.
Le jeu va paraître difficile aux joueurs qui aime rusher dans le tas sans réfléchir et qui n'accepte pas de mourir et devoir tout recommencer (le principe du jeu quoi..) .

mrok77
Posté le 04 mai 2023 à 17:05

Une petite pépite que peu de personne termineront . Returnal est un jeux ou faut s’investir pour avoir une chance d’en voir le bout . Oui le jeux est punitif , tu perdra toute tes amélioration et tes armes si tu meure . Beaucoup pesterons sur cette difficulté (Chieze ) . Un mode coop sera ajoutée par la suite qui permettra à certain d’en voir un peu plus . Pour voir le vrai bout , il faudra monter les 60 étages de là tours (uniquement en solo ) pour avoir la vrai fin ( fin réussi par 1,6% des joueurs actuellement) Returnal n’est pas fait pour tout le monde . La difficulté va en refroidir plus d’un mais returnal est vraiment l’un des meilleurs shooter auquel j’ai plus jouer . On a quelque défauts , comme la variété de monstres ,de stages et de boss trop peut nombreux . Un côté extrêmement frustrant parfois . En conclusion returnal est assez fantastique et très beau avec un game play très cool à jouer . Nerveux et intense , returnal est un jeux qui fait du bien au jeux vidéo . Ps : Je veut pas entendre ceux qui pleurs dire qu’il faut un mode facile . La vision des producteurs n’est pas de rendre returnal facile .

kekos2
Posté le 11 août 2021 à 13:46

ce jeu est une merveille, graphisme gamplay ambiance tout y est. Puisque que c'est l’éternel débat un point sur la difficulté : le jeu n'est pas facile, mais pas non plus trop difficile, il est exigeant mais on sait toujours qu'on va y arriver, bien plus que dans un dead cells a partir de cellules par exemple, jamais décourageant (le jeu sait récompenser et punir). Il n'est pas plus dur qu'un sekiro, il est meme souvent plus facile, mais la ou sekiro demande un sprint, Returnal demande une course d'endurance. Un must have, a condition d'aimer les rogue lite evidement.

Acnaulogia
Posté le 01 juil. 2021 à 09:34

Que dire le jeu est juste oufissime et vraiment nerveux, limite plus dure q'un souls mais vraiment jouissif à chaque réussite, si je dois par contre dire 2 défauts pour moi c'est le fait de devoirs laissé la console en mode repos au risque de devoirs tout recommencé et aussi l'histoire qui est vraiment intéressant mais qui selon moi demande à être un peu plus aboutis.
Hors mis sa pour moi ce jeu est une pepite et se style de jeu j'en redemande à volonté ! 😎👍

Posté le 22 mai 2021 à 17:37

Je viens de platiner le jeu après 55h. Je pense être en mesure de donner un avis constructif sur Returnal du coup.
Premièrement, le jeu est beau graphiquement (4k) et fluide (60fps). Les environnements manquent un peu de variété, mais les combats sont vraiment stupéfiants. Un vrai spectacle sons et lumières qui met en scène une pyrotechnie magistrale. Et je ne parle même pas du bouquet final offert par chaque boss de biome... Je n'ai rarement été aussi impressionné par un affrontement ! (surtout celui du biome 4, l'OST, l'ambiance, les lumières, complètement dingue...).
Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'arriver face à un boss et ne pas me dire "c'est dur", mais simplement "OUAH c'est magnifique !". L'ambiance n'a jamais été aussi oppressante par moment. Notamment dans le biome 6 où l'on s'enfonce dans les abysses. L'immersion avec le son 3D est géniale. On se sent vraiment isolé de tout !

Quant au scénario, il vient sublimer l'ensemble. Sans spoiler, celui-ci est mystérieux, et présente un plot twist surprenant. À vous de vous créer votre propre interprétation !

Le gameplay est parfait également, nerveux, varié par une liste conséquente d'armes à découvrir, et d'accessoires à débloquer au fur et à mesure de sa progression (grappin, épée...).

Beaucoup se plaignent de l'absence d'une sauvegarde temporaire. Mais honnêtement, il y a déjà une sauvegarde au début du biome 4. Vous avez aussi la possibilité de mettre votre console en veille si vous vous trouvez en pleine run.

Avec ces deux aspects, il est assez simple de progresser, même pour des joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps. La difficulté n'est pas réellement un frein non plus. La mort fait partie du jeu, et est nécessaire pour découvrir le scénario ! Si les débuts sont difficiles compte tenu du temps d'apprentissage (propre à chacun), il est très facile ensuite de rouler sur le jeu et les boss, qui ne sont pas là pour bloquer le joueur mais plutôt pour sublimer un biome, en offrant un spectacle fantastique !

Toutefois, le vrai problème du jeu selon moi repose sur les trophées justement, notamment les 6 qui consistent à trouver tous les collectibles de tous les biômes... Des biômes composés de salles procedurales ! Donc aléatoires... Préparez vous à farmer 25h pour trouver le petit glyphes ou audio caché dans une salle ultra rare ! (coucou audio N°9 !) si vous êtes chasseur de trophées !

Enfin, sachez que le jeu est régulièrement mis à jour.
De nombreux beug étaient présents à sa sortie, beaucoup moins aujourd'hui. L'un d'entre eux empêchait de ramasser les objets, d'ouvrir les portes, tandis qu'un autre bloquait littéralement l'obtention du trophée platine !

Par chance je n'ai pas été impacté. Mais pour l'ensemble de ces petits points négatifs ayant entaché l'expérience de jeu (très légèrement) de beaucoup, je retire 2 points à ce chef d'œuvre magistral, qui m'aura profondément marqué ! Foncez, il sera vite à un prix correcte, et il en vaut clairement le coup. Vive Returnal, Housemarque et vive la PS5 ! :)

Raymondos
Posté le 22 mai 2021 à 14:16

Vraiment un très bon jeux qui a son identité propre. Le jeux n'est pas dur si on prend le temps d'explorer et d'analyser son environnement. Un peut déçu par la durée de vie de base (je l'ai terminé en 9h) et la chasse au platine est basé sur de l'aléatoire ce qui n'est pas franchement plaisant.

Il faut arrêter de dire que le jeu est punitif. bien au contraire. Et NON il n'est pas dur il faut arrêter avec cette fausse polémique. je suis mort 4x pour arriver au bout là où sur Nioh je compte en centaines de morts ...

Bref, le gameplay est exigeant mais nous récompense très souvent lors des prises de risques. Le meilleur jeu de la PS5 pour le moment sans contest.

Skud777
Posté le 21 mai 2021 à 08:10

Jeu difficile mais tellement enivrant, la progression se fait dans l’échec mais sans frustration, on recommence à chaque fois en étant meilleur et en comprenant toujours un peu plus le jeu, ses gratuites, ses ennemis ect.
Seul mot clé la persévérance.
Le gameplay est réglé comme une horloge et on ne se sent jamais limitée par ça dernier. Si échec il y a c’est de notre faute, un point c’est tout.
Rien à redire sur les graphismes et les fractures de la dualsense ajoute un réel plus à l’expérience et à l’immersion.
Une remarque, il est vrai que l’ajout d’une possibilité de sauvegarder pendant un run afin de pouvoir couper la console ou jouer à un autre jeu, est nécessaire. C’est le seul véritable « défaut » à mon sens.

En tout cas une véritable belle surprise et un jeu à ne pas rater. Je ne pensais pas autant accrocher. La descendance du jeu arcade est là et reussi!

keanu77fr
Posté le 19 mai 2021 à 18:20

Jeux à ne pas mettre entre Toutes les mains. Durs et rythmé. Ce jeux va vous faire suer. Un vrai défi pour les gamers.
Hiusemark nous sort une nouvelle franchise et je dirai même un nouveau concept de jeux et ce jeux deviendra un "must have" comme demon's souls à son époque.
Par contre je trouvais très dure les darks souls mais là, c'est encore plus dure, clairement.

Darkness17110
Posté le 18 mai 2021 à 16:37

Un jeu que j'ai hésité à acheter, déjà à cause du genre du Rogue lite, genre où je suis novice, et ensuite à cause de toute la polémique (injustifiée d'après moi, après coup) centrée sur la difficulté du jeu. Après en avoir bavé les 5/6 premières heures j'ai appris à maîtriser le jeu et ses mécaniques, et j'ai terminé le jeu au bout de 11h, avec 7 mort à mon actif. Arrivé au bout de l'aventure je ressors avec la sensation d'avoir joué à une perle, un excellent jeu, qui certes n'est pas parfait, mais qui a une âme, avec un gameplay excellent, une DA remarquable (bien que très inspirée d'oeuvres cultes dont Alien, Metroid). L'ost est top, surtout celle d'un certain boss. Les boss sont d'ailleurs une réussite dans le jeu. Au final le jeu n'est pas difficile, il est exigeant au début, mais arrivé à l'acte 2 tout est plus facile à aborder et on peut finir le jeu aisément si on a du temps (disont 2h devant soit de l'acte 1 à l'acte 2). J'espère sincèrement que le jeu fonctionnera et qu'on aura du contenu supplémentaire. Et pourquoi des options d'accessibilité pour ceux qui le désire.

merval1979
Posté le 18 mai 2021 à 15:36

Excellent jeu !

Dans les 5 à 8 premières heures, j’ai eu très difficile, je ne progressais pas, je ne faisais pas attention à ce que je prenais, à quoi telle ou telle chose servait et j’ai voulu abandonner le jeu tellement je le trouvais compliqué et difficile.

J’ai donc décidé en dernier recours de regarder une vidéo sur YouTube qui expliquait comment bien débuter, ce à quoi il faut faire attention ou pas.
Cela m’a terriblement bien aidé à mieux comprendre la mécanique du jeu.
A partir de ce moment là, j’ai véritablement progresser dans le jeu et j’avance tout en me disant qu’un passage difficile dans le jeu, deviens moins difficile à force de recommencer.

Je prends vraiment beaucoup de plaisir à tout explorer, à avancer et à recommencer encore et encore.

ksorah57330
Posté le 10 mai 2021 à 17:29

Beau, fluide, ambiance présente, dur au début mais on s'y fait et au final j'ai fait 3 biomes sur 6 lors de leurs premiers run, il faut persévérer un peu mais rien d'impossible 5(j'ai jamais battu le 1er boss de Sekiro pour dire... mais j'ai fini bloodborne et demon's soul) et même si on meurt on a envie de recommencer à jouer, une très bonne nouvelle licence, pourtant à son annonce je me suis dit Mouai bof bof, comme quoi...

matrixv60

Gameplay dynamique
Rogue lite triple A
Addictifs

what else ?!😉

20 pour contrebalancer tous les attardés du monde du jeux vidéo avec leur guéguerre stupide.

sinon ça serai un bon 15/20 pour cette exclusivité ps5

grindle
Posté le 23 févr. à 19:14

un jeu excellent sur tous les points gameplay, histoire, ambiance, graphismes.

DarkPeterParker
Posté le 23 nov. 2023 à 19:00

Très bonne surprise, difficile au début mais une fois qu'on comprend le système du jeu on y prend plaisir à progresser, les graphismes sont Next gen je lui'met donc un 17/20 :ok:

AzumaNinja
Posté le 28 févr. 2023 à 16:03

Très beau graphisme, maniabilité excellente sur pc.
Mais malgré son âge je lui préfère l'excellent jeu The persistence sur pc qui est moins punitive niveau stuff dont l'idée et le concept a été copier sur ce derniers.
Évidement c'est un jeu passé inaperçu a l'époque, les studio Sony n'ont rien inventé.
Je vous recommande donc de jouer a the persistence, vous verrez qu'ensuite returnal d'un autre point de vue.

PS5 39.99€ PS5 54.99€ PS5 108.22€