Returnal

14.7/20

TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre. Le jeu a été présenté comme cela et il respecte le genre.

Techniquement le jeu affiche un 60 fps quadi constant, mais graphiquement, ce n'est pas aussi détaillé qu'un demon's souls par exemple, par contre les effets visuels sont vraiment top. Mais pour moi ce n'est pas le point important, ce qui est le plus notable c'est l'exploitation des avantages de la console : la dualsense fait une vrai différence, on ressent énormément de choses qui au-delà de l'immersion aide à appréhender le jeu, pareil pour l'audio 3d, très réussie mais surtout c'est une aide dans le jeu, ça apporte un tas d'informations sur ce qui se passe, le positionnement des ennemis etc ... il y a aussi les changements de biomes quasi instantanés.

Passons sur le gameplay : c'est dynamique, fun, agréable et jouissif lorsqu'on vient à bout des différents ennemis.
Pour la difficulté, c'est inhérent à ce type de jeu, comme indiqué en intro, il faut maîtriser le gameplay, les environnements, les équipements etc ... afin de pouvoir se construire une run qui permette d'aller loin. C'est sur que repartir avec l'équipement de base après une mort, ça fait un choc mais c'est aussi le charme de ce genre jeu. A noter que lorsque l'on vient à bout d'un biome en battant le boss, on peut passer au biome suivant, et il ne sera pas nécessaire de rebattre le boss dans les prochaines boucles.

Pour l'univers, il est très mystérieux... peut-être trop pour rien. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'avoir les informations sur les équipements au fur et à mesure, on te donne pas tout d'un coup, il faut avancer pour avoir de plus en plus d'informations sur chaque élément.

Bref ce jeu est juste excellent comme l'indique la grande majorité des tests. Mais c'est sur que si on est réfractaire au genre rogue lite, il n'y aura pas de miracle... meme si ce jeu pourrait faire changer d'avis certains.

PictureShow
Posté le 11 mai à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

Marvelis4
Posté le 01 mai à 19:00

Le jeu est super beau grâce à la puissance de la PS5

L'mbiance est incroyable quand tu joues tu es dans l'univers de Returnal

La dualsense est vraiment extrêmement bien utilisé elle est next gen cette manette (la seule d'ailleurs)

Je l'ai payé 55 euros day one en magasin et ma PS5 tourne à fond depuis certain temps

Et ceux qui mettent des 0 sont pitoyable

Klaatu2100
Posté le 30 avr. à 08:59

Un jeu décevant de bout en bout. Le concept du rogue like trouve ici ses limites avec des mortes incessantes et inutiles toutes les minutes. Ce jeu n'entraine que frustration et dépit de tout perdre et de recommencer au début. L'histoire est incohérente et ne tient que sur une ligne. Cette difficulté mal dosée a pour seule but d'augmenter artificiellement la durée de vie du jeu. On attend mieux de Sony pour une exclusivité PS5, de vrais AAA et non ce genre de jeu affligeant.

Saithpgm
Posté le 30 avr. à 10:52

Gameplay répétitif avec quasiment aucune situation où arme différente , tu passe ton temps à répéter les même mouvement et actions, impossible de te familiariser avec l'environnement qui est d'ailleurs assez vide , a l'image de l'histoire qui tient dans un timbre poste.je ne sais pas ce qu'il se passe dans l'industrie JV qui surevalue se jeux mais c'est bien triste

[JeromeW]
Posté le 01 mai à 19:08

Encore bien meilleur que ce qu'on pouvait en espérer. Tant techniquement que manette en main le titre impose le respect. Exigeant sans être injuste, il offre de très nombreuses heures de plaisir sans frustration. Une très belle réussite qui lance enfin totalement la nouvelle génération.

Alexou59
Posté le 01 mai à 14:37

J’aurais aimer vous dire que le jeu est jolie graphiquement et que les fonctionnalités de la manette sont plaisantes mais impossible... pourquoi ?? Mon jeu ne se lance pas malgré l’avoir désinstaller et réinstaller plusieurs fois.
Payer 80€ pour rien !!! 😡🤬

MacTriche
Posté le 02 mai à 16:30

J’adorais le jeu mais comme j’ai l’habitude de Last of Us ou God of War, je pensais que j’allais être à l’aise comme c’est un jeu de couloir et que ces derniers sont très faciles et demandent os trop de skill
Le jeu était super simple jusqu’à ce que je sorte du menu et que le jeu commence.
Je me fais toujours tuer je comprend pas, pourtant j’ai fini Unchartead en très facile avec visée assistée.
Du coup je met un 2 car c’est n’importe quoi de sortir un jeu aussi difficile sur cette console.
J’ai 9 ans et j’ai pas demandé à ma mère d’acheter cette console pour me faire ridiculiser par une IA en mode facile
Vivement le patch 2.chieze pour qu’on puisse jouer sans se prendre la tête, à la base le jeu c’est pour s’amuser et pas pour se faire humilier.
Sinon les menus sont superbes, baisser la difficulté dans les paramètres c’est assez facile à trouver et y’a des skins ou on peut dire si on aime les hommes ou pas et ça je trouve ça top pour nous.
Du coup je met un 2 mais je monterais dans doute la note lors du patch 2.chiez
Bref j’y retourne moi ! Hahahaha pikachu !

Arnaud127
Posté le 30 avr. à 04:59

Le jeu ne mérite vraiment pas 16 mais plutôt un 12

Je met 8 car je suis vraiment déçu et car ils osent vendre ce jeu médiocre 80 euro

- le jeu n’est pas si beau. C’est des graphismes ps4 et non des graphismes next gen.
Heureusement que c’est du 4K 60 fps vu la tronche du jeu

- le scénario est vraiment pittoresques. C’est médiocre à souhait en plus d’être SJW, bien-pensant
(Un combo hasardeux ?)

- ici vient le principal énorme point noir du jeu. A chaque mort vous perdrez tout votre équipement!!!
Oui oui vous avez bien entendu.
Par dessus le spawn des monstres sera aléatoire. De quoi rendre le sentiment de frustration encore pire.

(Ce jeu est un Die and retry comme Dark soul mais en frustrant. Avec un sentiment d’accomplissement médiocre, un lore médiocre et un scénario niait)

Si vous n’aimez pas les Die and retry passé votre chemin directement
Si vous êtes un fan de ce genre de jeu. Et que vous avez absolument tout fait pourquoi pas (mais attention returnal n’a rien de mythique ! On est très loin de the binding of Isaac, , enter the gungeon, Dark soul, bloodborn, cuphead etc...)

SmashBrosRyu
Posté le 02 mai à 14:16

C'est quoi cette daube , 80 euro pour un jeu qui se fait en 2h de jeux
Mais fuyez crtte exclusivité et prenez vous enbuke vrai tel que ghost of tsushima ou god of war les gars
Et ce jeu est répétitif comme pas possible
Un rogue like totalement raté avec un univers merdique

vade-retro
Posté le 01 mai à 09:10

Ce n'est pas un jeux, c'est une punition digne de finir day-one dans le bac des jeux d'occasion.
Le rapport qualité prix est en dessous de tout pour les néophytes du genre.

NaughtyBo[y]
Posté le 03 mai à 08:47

Le premier Boss a déjà 50 barres de vies.
Passionnant.
1 point pour l'atmosphère et la dual-sens.
Le reste est répétitif et inintéressant.
L'intro est vite expédiée, un crash de vaisseau en 3s.

Phantom1998
Posté le 01 mai à 18:37

Obligé de mettre 20 pour remonter les 0 des pro xbox désemparé de voir des AAA exclusif PS5 meta 86

Le jeu est magnifique
La Dualsense est super bien utilisée
C'est fun/ dynamique

Je suis content d'avoir choisi la PS5

J0keb0x
Posté le 05 mai à 18:19

Et voilà , après 8 morts et environ 25h de jeu en prenant le temps d’ explorer et de bien améliorer Selene , j’ai terminé le jeu une première fois .
Je ne suis pas du tout amateur des souls ou autres jeux du genre mais j’ai prit un plaisir pas possible à faire ce returnal , la difficulté est très bien dosée , les biomes superbes , un game play aux petits oignons, bref que du bonheur, j’y retourne vite pour découvrir le reste..
je dirais qu’il ne faut pas être rebuté par la difficulté car en prenant son temps le jeu n’est vraiment pas si dur..

khyrian86
Posté le 04 mai à 23:45

Très bonne surprise.
La direction artistique est bonne. La musique marquante. La dualsense très bien exploitée.
Niveau gameplay, c'est parfait. C'est réfléchi, optimisé, propre, fluide. C'est tellement rare de nos jours.
On sent qu'ils ont pris le temps de finir et d'aller au bout de leurs idées.
Ce système de mort et retour au début dans ce type de tps fonctionne parfaitement. J'ai eu des passages où je me suis dit c'était impossible de le finir. Quand on gagne après un de ces passages, c'est tellement gratifiant.
Finis en une vingtaine d'heure. Ca semble long quand on peine à gagner, ça semble court quand on atteint le niveau attendu pour rouler sur tous les niveaux.
Une expérience de jeu dont je me rappelerai pendant longtemps.

Batnico-63
Posté le 30 avr. à 04:27

First !

Mouais bof j'ai vu mieux :

Ambiance pas top
Trop sombre
Pas très "next gen"
Aucun scenario
Trop difficile (rogue like oblige)
Héroïne pas du tout charismatique
Rechauffé

CernyGenius
Posté le 04 mai à 20:51

Être habitué à des titres rapides et visuellement exubérants, Housemarque nous apporte une bonne surprise de cette année. Un jeu qui, en gardant la tradition de son studio, fait un pas en avant sur un genre bien précis. Returnal est esthétiquement délicieux et a une base narrative très importante, mais le gameplay est le véritable protagoniste et l'agent de motivation pour sa fluidité et ses confrontations constantes et rapides contre des créatures et des machines qui défient notre compréhension, principalement pour la certitude que les échecs du passé où pas en vain, et que la prochaine fois, tout sera différent.

Fnac Marketplace PS5 62.00€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Rakuten PS5 83.16€ Amazon PS5 85.37€