15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

Tyrandor
Posté le 01 mai 2021 à 21:15

Jeu exellent, plutot dure mais pas autant qu'un souls
Les biome sont tres variés, jeu très beau on sent l'exclu ps5
Grande premiere pour un studio comme hoosemarque et j'applaudi

G7K
Posté le 02 mai 2021 à 04:21

Après avoir joué à Returnal, j'ai été séduit par la qualité esthétique du titre, sa fluidité parfaite et par son système de jeu original mêlant le TPS et le Roguelite. Returnal n'est néanmoins pas irréprochable, il souffre d'une difficulté frustrante, d'une narration décousue et d'une redondance caractéristique au genre du Roguelite. Returnal est au final une expérience à part et une vraie prise de risque pour une exclusivité, il ne mérite pas plus de 16/20 mais je lui mets 20/20 pour palier au bashing excessif dont il a fait l'objet à mon sens.

sephir_lucrecia
Posté le 01 mai 2021 à 23:32

Returnal est sensationnel, au début il faut s'accrocher mais une fois le jeu en main, et une persévérance à toute épreuve, ce n'est que du bonheur! Grandiose, le jeu est fluide, 4k 60 fps sans ralentissement, bravo aux développeurs.

maximerise
Posté le 13 mai 2021 à 00:40

Je viens de finir le jeu, j'ai adoré. Returnal est mon premier jeu rogue-like. Ce jeu nécessite beaucoup de temps et de persévérance, mais la récompense en vaut le coup.
Le gameplay est très bon et l'augmentation de nos skills au fur et à mesure est jouissif. Le design est très beau, beaucoup de créatures différentes et les boss sont impressionnants. Quel plaisir de faire cette première exclue ps5. J'ai été assez impressionné par la qualité de certaines cinématiques, nous allons être sacrément gâtés d'ici quelques années.
J'allais mettre 16 ou 17 mais je suis en train de comprendre/lire les références mythologiques avec l'histoire. L'histoire, parlons donc de l'histoire. Une histoire si complexe et dur à interpréter. C'est ce qui fait la beauté du jeu en plus de son gameplay exigeant. Au premier abord, j'ai trouvé l'histoire trop evasive mais finalement Housemarque apporte des détails d'une façon très subtile et c'est sa force.
Returnal est un jeu qui n'est pas servi sur un plateau, même l'histoire peut avoir différentes significations. Cette idée de cycle est extrêmement bien exploitée alors que de nombreux réalisateurs l'ont déjà fait (série Dark, Inception, Edge of tomorrow). J'ai hate de lire et voir les interprétations de chacun. Meme après le jeu, nous pouvons encore en discuter et essayer de comprendre cette histoire avec Sélène, Atropos, Helios etc. Trop cool !

Souljing
Posté le 30 avr. 2021 à 21:17

Beaucoup de pro-M rageux (les memes qu'on trouvaient dans les 800+ commentaires lors de la preview) qui mettent des sales notes, encore une fois faut les comprendre, la faim et la jalousie ça rend mechant.

Returnal est le premier Rogue-Lite AAA. Une ambiance Dark SF a la Alien/Lovecraft, un gameplay ultra vif et bourrin, un jeu difficile, exigeant mais pas impossible.
Un pepite du genre a essayer absolument.

SadAhri
Posté le 03 mai 2021 à 15:37

Masterclass sortie de nul part par playstation.

Returnal c'est un gameplay masterpiece, une DA magnifique, l'histoire qui pousse à avancer.

Seul point faible le jeu n'a pas de mode difficile donc après le début le jeu est facile.
Manque de challenge, dû à l'équilibrage de la difficulté.

LapulapuDZ
Posté le 01 mai 2021 à 18:20

Assez d'accord avec ce qu'a dit Carole Quintaine, le jeu est ridiculement difficile pour une boucle de gameplay identique, les graphismes sont indignes d'une console 9g (quoique vu le désastre qu'est la PS5 en terme de hardware c'est pas très étonnant...), l'histoire n'est pas intéressante, le gameplay est bien trop mou pour un jeu de ce genre malgré quelques très rares bonnes idées.

Étant moi-même fan de Sony de la première heure j'ai tendance à être très indulgent avec eux en règle générale mais la ce n'est juste plus possible, après un lancement catastrophique et un prix de 80€ on serait en droit d'attendre un bon jeu pour la première fois depuis Novembre. Mais non, il va encore falloir se contenter d'un remake pour justifier l'achat d'une PS5.

Très déçu

tropuisssant
Posté le 08 mai 2021 à 20:33

Vraiment si dur que ça ?

Après avoir été refroidi par les premiers retours, j'ai finalement décidé de tenter l'expérience par moi-même.
Je ne suis pas un hardcore gamer et autant vous dire que je suis même ce qu'on appelle dans le jargon un "rageux", je déteste la difficulté dans les jeux vidéos, favorisant toujours la narration au défi. Je n'ai terminé aucun Souls, j'ai ragequit Super Meat Boy et j'ai terminé Doom Eternal en ayant cassé une manette... J'étais donc - selon les critères - peu enclin à être apte à me lancer dans l'expérience "Returnal", et pourtant...
Pour réussir, il n'y a qu'une seule chose à faire... c'est d'accepter la mort.
La mort fait partie intégrante du jeu, vous êtes dans une boucle, le jeu souhaite donc vous la faire ressentir en vous tuant un grand nombre de fois pour que vous compreniez mieux la quête de Selene.
Ce que vous devez changer pour réussir, c'est votre mentalité. En acceptant qu'une seule mort vous coûte une partie, il faut bien saisir que chacun de vos gestes, chacune de vos heures de jeu peut se perdre en une fraction de seconde. En acceptant ce pari un peu fou, on se lance dans l'expérience à corps perdu, en tâtonnant tout d'abord, puis au fil des heures on se prend d'amour pour le titre, tout bonnement inimitable.

Mais alors, qu'est-ce qui fait qu'on s'accorche ?

Parce qu'en mourant, on réinitialise sa partie MAIS on repart avec de nouvelles chances de son côté avec de nouveaux items, de nouvelles armes et un nouvel espoir de partir cette fois sur de meilleures bases. Chaque mort est une leçon. Chaque cycle est un pas en avant. Soit parce que vous aurez mieux compris comment fonctionne le monde, quels sont vos armes favorites et quels sont les gestes à éviter, soit parce que vous serez allé assez loin pour débloquer une fonctionnalité définitive ou parce que vous aurez réussi à battre un boss (une fois suffit et c'est sauvegardé, ouf !)

Qu'est-ce qui le différencie de Dark Souls ?

Une question qu'on retrouve partout et qui n'a en réalité aucun sens. Dès qu'un jeu est compliqué, on se doit de le comparer au porte-étendard de la difficulté, j'ai nommé Dark Souls. Selon moi, le jeu ne demande pas un investissement aussi grand qu'un From Software. Returnal se rapproche bien plus d'un Binding of Isaac en terme de difficulté, c'est à dire que vous allez être maudits sur certaines parties en ne tombant que sur des items claqués et enchaîner sur une partie où vous serez quasiment invincible grâce à un combo de reliques, de parasites et d'armes redoutables. J'ai personnellement first try tous les boss et encore une fois, je suis loin d'être un as de la gâchette. Il faut juste être patient et conscient du système.

De toute façon on peut se rattraper sur bien des aspects.

C'est quoi le positif ?

+ Les nombreux biomes, très variés, magnifiques et surprenants.
+ La difficulté (oui c'est un point positif), le jeu est plus satisfaisant que rageant, que ce soit grâce à une sensation de montée en puissance au fil du jeu ou d'une envie d'en savoir toujours plus sur la quête de Selene.
+ Le scénario, proche d'un film de Cronenberg, c'est à dire peu accessible mais diablement saisissant.
+ La mise en scène des boss.
+ L'innovation, tout simplement, le jeu renouvelant le genre du rogue lite en y intégrant une grande part à l'histoire.
+ La façon dont l'histoire justement vient se greffer entre deux arènes, permettant au joueur de souffler.
+ Aucun piège, contrairement à Dark Souls, le jeu ne vous veut aucun mal :hap:
Attention cependant aux trappes dans le sol, suffit de les éviter si vous êtes bien partis
+ Proche de l'état d'esprit d'un Doom, sans être autant submergé à chaque instant.
+ La variété de gameplay; entre combats, histoire, réflexion par rapport au build, plateforme et satisfaction.
+ Graphiquement magnifique et fluide, un 60FPS constant chez moi.
+ La prise en main, tout simplement parfaite.
+ Les bruitages, le son 3D, la bande originale de grande qualité.
+ Les sensations de la manette.
+ L'impression de se trouver enfin sur Next Gen.
+ Une durée de vie honnête, qui va varier en fonction de votre style. (18 morts pour 19h de jeu pour ma part).

Et le négatif, pour terminer ?

- Quelques bugs de sons (qui seront sans doute réglés avec des patchs).
- Certains joueurs ont reporté des crashs, je n'en ai personnellement vécu aucun (si bien sûr on ne parle pas de ceux de mon vaisseau :hap: )
- Un début un peu laborieux (on est vraiment balancé dans le monde sans rien piger).
- Un scénario qui ne satisfera pas tout le monde, très alambiqué, n'attendez pas des réponses et sortez vos cahiers, vous avez 4h :noel:

Bon, je fonce alors ?

Je veux ! N'hésitez plus, les abysses vous tendent leurs nombreux bras de poulpe, vous en sortirez grandis, témoins d'horreurs indicibles cosmiques... Amateurs d'H.P. Lovecraft, vous serez servis, croyez-moi.

Yule334
Posté le 07 mai 2021 à 10:05

Très bon jeu un rogue lite exigeant mais qui avec le bon équipement et un peu de chance propose un challenge pas si difficile. cette aspect aléatoire faire des différence entre toutes les run.
L'univers est somptueux, les différents biomes ont leurs identités propres.
l'histoire est originale et au carrefour de plein d'oeuvre un mélange habile et subtil qui maintient en halène.
il faut découvrir soit même les éléments du puzzle pour avoir l'oeuvre dans sa totalité un peu à la dead cells.
les runs sont longues (quand on a du bol) une sauvegarde de la progression : dans le sens où l'on reprend là où on avait laisser le jeu lorsque on rallume la console serait le bienvenu.

Tomasta
Posté le 07 mai 2021 à 08:52

Une vraie bonne surprise ce Rogue-Like !
En terme de gameplay il est excellent, la frustration est correcte, l'équilibre entre prise de risque et et les récompenses est vraiment très bon !
L'histoire en filigranes donne réellement envie d'aller plus loin et ce malgré la difficulté certaine du jeu. Le personnage est très énigmatique mais est malgré tout attachant car ses réactions sont très humaines et donne envie de comprendre ce qui lui arrive.
Le monde créé, totalement SF, est vraiment génial, il donne envie de fouiller au max le jeu pour découvrir tous les secrets qui s'y cache.
Pour ce qui est de cette fameuse difficulté dont tout le monde parle, je ne suis pas du totu un habitué des Rogue-like mais je n'ai pas trouvé qu'elle était insurmontable. J'ai fini le jeu en 28h ce qui est peut-être beaucoup pour les habitué du genre mais étant novice j'ai eu vraiment l'impression d'un bon challenge et j'étais totalement addicte, l'envie de réussir là où j'échouais pendant plusieurs heures d'affilée, m'empêchait réellement de lacher la manette.
Donc au final, un jeu super bien consrtuit dans tous les domaines je le trouve vraiment excellent et il m'a fait découvrir un genre (Rogue-like-lite) que je ne connaissais pas ! Une super Exclu vraiment a découvrir !!!

Risper
Posté le 04 mai 2021 à 12:13

Moi qui ai l'habitude des rogue like je ne suis pas dépaysé et franchement mettre des 0 sur 20 pour ce genre de chose ou encore pour la difficulté vous n'avez rien compris.. un peu comme les soûls réussi les boss offre une super satisfaction, et le jeu n'est pas répétitif quand on arrive à avancer dans le jeu (debloquage de nouvelle arme, compétences, item etc..) non super bon jeu et je donne un avis adjectif vus que je l'ai fini.

nasomle
Posté le 03 mai 2021 à 21:14

Le jeu peu paraître cruel lors des deux premiers niveaux ( je suis mort 35 fois en 13heures de jeu pour allez jusqu’au second boss). C’est peut-être le temps qu’il m’a fallut pour apprendre à connaître le jeu car ensuite j’ai littéralement roulé dessus.

Ce que je retiendrai ce sont principalement :

- Les boss qui bénéficient d’une mise en scène et une BO incroyable,

- La bande originale qui fais partie intégrante du gameplay,

- l’utilisation des capacités de la manettes

- le gameplay nerveux et le level design qui rends le jeu tellement fluide !

Pour terminer niveau graphismes... non c’est pas la claque next gen. Attendons ratchet & clank pour ça.

doudou76510
Posté le 02 mai 2021 à 18:37

Je n’ai pas jouer au jeu, en revanche j’écris ce message à tout ceux et celles qui mettent 0 autant dire des Trolls rageux !
C’est ultra gonflant ces frustrés de la vie qui je pense n’ont pas la next-gen ou bien alors des joueurs PRO MICROSOTF ou bien qu’ils n’ont même pas LE JEU ! Matent du gameplay sur YouTube !

Un petit message pour les rageux: qu’ils aillent se faire ... et les PRO MICROSOFT ( seulement ceux qui défoncent le jeu de façon gratuite), bah qu’ils se servent de leur manette « à piles (en 2021 mdr) » comme plug à fion !

Nebz223
Posté le 01 mai 2021 à 14:15

Aucun intérêt à jouer à un jeux ou il faut chaque foi tout recommencer ces fini l'époque 1980 ou on savais pas sauvegardé ajouter un choix de difficulté serait bien aussi comme ça les joueurs casus peuvent le faire aussi sans frustrés les gros coups qui le termineront en mode"normal" comme ça ils serons comparer qui a la plus grosse .

juge-96
Posté le 12 juin 2021 à 11:37

Returnal, première vrai exclu PS5 est sans doute un bon jeu mais qui rate son tire de peu pour être vraiment excellent. Après la mauvaise com de Sony qui n'a pas précisé la difficulté du titre et le prix de 80 euros pour un contenue assez moyen on entre dans l'expérience de jeu et c'est vraiment cool. C'est beau, une vrai ambiance Sonore agréable, une histoire qui se dévoile petit à petit et qui très sympa, un lore intéressant et un gameplay qui demande à jouer pixel perfect. En effet un point positif vous pouvez tout esquiver et si vous jouer bien le jeu vous récompense. Exemple avec la barre d'adrénaline qui monte si vous ne vous faites pas toucher et qui vous donne des bonus passif ou encore les soins qui, si vous les prenez alors que votre barre de vie est déjà remplie, augmentent votre vie maximum. Un gameplay donc exigeant mais sans doute trop. Je m'explique même si certains auront déjà lâché leurs dislike. Déjà la map généré de façon procédural (point positif) est grande. Et il vous faudra tout explorer pour ne pas passer à côté de bonus ultra intéressant. Résultat un run sur le jeu peut s'éterniser et durer des heures avec ce truc de ce dire "ça fait 2 heures mais je peux partir j'ai looté trop de truc de fou" ce qui franchement n'est pas facile quand on a une vie de famille ou juste qu'on est pas le genre de jouer à passer 5 heures devant son écran. Autre soucis les montres font hyper mal, genre trop. Pire que dans un Souls alors que dans un Souls, les ennemies ne sont pas aussi vifs et si on meurt on ne recommence pas depuis le début. C'est sans doute l'élément le plus frustrant, perdre = tout recommencé (très bien intégré au scénar au passage). Et contrairement à 95% des rogue like qui permettent à chaque fin de run d'obtenir des bonus permanent pour la prochaine run, ici rien du tout si ce n'est la maitrise de l'arme qui ne change pas grand chose. Donc voilà un peu le soucis, Returnal est un souls like avec des ennemis plus rapides, aucune amélioration entre chaque run, des sessions de 3 heures pour passer à côté de gros bonus et si tu meurs tu recommences tout. Et je précise que oui, pour avoir fais d'autres rogue like comme par exemple Gunfire, la difficulté de ce genre de jeu pousse forcément à recommencer 500 fois mais dans le cas de Returnal c'est juste trop au dessus de la moyenne pour ce genre de jeu.

Le plus gros soucis en fait c'est que chaque gameur à un niveau de skill différent. Déterminé par le nombre de jeu fait, le nombre d'heure qu'on peut passer derrière sa console, le niveau de réflexion et nos réflexes naturel, ect... Et ici le studio à oublié cela. Ce n'est pas par hasard si 95% des jeux du monde propose plusieurs niveau de difficulté. Un homme qui a une vie de famille, un travail prenant et qui ne peut jouer beaucoup ne pourra tout simplement pas jouer au jeu car il ne propose pas de setting pour s'adapter à son niveau. Et encore une fois le fait que Returnal soit un rogue like n'excuse rien, il en existe des tonnes 100 fois moins dure. Returnal est sympa mais ne cherche pas à s'adapter à ces joueurs pour proposer à tous une expérience exigeante et agréable. Et pour finir on remercie Sony de ne pas avoir communiquer sur la difficulté incroyable du titre, même pour un rogue like.

PS5 39.99€ PS5 54.99€ PS5 108.16€