Returnal

14.7/20

TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre. Le jeu a été présenté comme cela et il respecte le genre.

Techniquement le jeu affiche un 60 fps quadi constant, mais graphiquement, ce n'est pas aussi détaillé qu'un demon's souls par exemple, par contre les effets visuels sont vraiment top. Mais pour moi ce n'est pas le point important, ce qui est le plus notable c'est l'exploitation des avantages de la console : la dualsense fait une vrai différence, on ressent énormément de choses qui au-delà de l'immersion aide à appréhender le jeu, pareil pour l'audio 3d, très réussie mais surtout c'est une aide dans le jeu, ça apporte un tas d'informations sur ce qui se passe, le positionnement des ennemis etc ... il y a aussi les changements de biomes quasi instantanés.

Passons sur le gameplay : c'est dynamique, fun, agréable et jouissif lorsqu'on vient à bout des différents ennemis.
Pour la difficulté, c'est inhérent à ce type de jeu, comme indiqué en intro, il faut maîtriser le gameplay, les environnements, les équipements etc ... afin de pouvoir se construire une run qui permette d'aller loin. C'est sur que repartir avec l'équipement de base après une mort, ça fait un choc mais c'est aussi le charme de ce genre jeu. A noter que lorsque l'on vient à bout d'un biome en battant le boss, on peut passer au biome suivant, et il ne sera pas nécessaire de rebattre le boss dans les prochaines boucles.

Pour l'univers, il est très mystérieux... peut-être trop pour rien. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'avoir les informations sur les équipements au fur et à mesure, on te donne pas tout d'un coup, il faut avancer pour avoir de plus en plus d'informations sur chaque élément.

Bref ce jeu est juste excellent comme l'indique la grande majorité des tests. Mais c'est sur que si on est réfractaire au genre rogue lite, il n'y aura pas de miracle... meme si ce jeu pourrait faire changer d'avis certains.

PictureShow
Posté le 11 mai à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

Vestykun
Posté le 05 mai à 14:30

Tous d'abord je précise que j'ai fini le jeux et qu'il est loin d'être le jeux si dur que tous les casus se plaignent.
Le jeux à un gameplay très bon , la DA est magnifique, graphiquement très beau et manette en main grâce à la dualsense 😍.
Mais je ne peut pas mettre une note au dessus de 10 car le jeux m'a fait planter la ps5 au point de devoir la débrancher.
Le jeux à des bug de son et des crash dans le 3ème biome .
Raz le bol des jeux fini à la pisse.
L'époque de la megadrive me manque

tungstn
Posté le 04 mai à 10:40

Un jeu exigeant, qui ne se traverse pas comme un bourrin écervelé mais qui est finissable par tout le monde à partir du moment où on s’en donne les moyens. Si ton but est de finir un jeu en un week end sans jamais ressentir la moindre frustration de mort ben passe ton chemin en fait.

Leknou1
Posté le 01 mai à 22:19

Après une bonne 10ene d'heure je suis plutôt séduit par ce jeu. Je suis un fan de binding of isacc et dead cell, mais j'imaginais mal un rogue like en TPS, je suis séduit par returnal.
Pour l'instant la partie histoire reste faible mais je trouve le game play bon, les enemies semblent simple au départ mais se montre très techniques quand on se retrouve encerclé.
Le principal défaut pour moi est la redondance des décors.

FullPowers93
Posté le 01 mai à 12:09

1er jeu réellement next gen. Les textures s’avèrent fines et très détaillées. Les projectiles bioluminescents des ennemis donnent lieu à des jaillissements de lumière de toute beauté. Les gâchettes adaptatives de la manette DualSense confèrent aux combats des aspects tactiques. 60 FPS constant. Bref, c'est tout bon !
Je met 20 pour remonter la note des rageux qui mettent 0.

Chomeur_rentier
Posté le 30 avr. à 17:06

J'ai détesté ce jeu

Payé 80 euros pour... avoir la même boucle tout le temps.
Facile l'excuse du Rogue Like mais ça dissimule surtout un manque d'ambition
Les mêmes armes, mêmes level, mêmes mobs
Promis comme un jeu next gen, il n'en est rien, autre que le 60 fps 4K (encore heureux)
Petit côté SJW en plus
C'est triste pour la première exclue de la PS5, qui meritait mieux.

Et la difficulté eprouvée n'est pas plaisante comme un Sekiro ou Dark Souls. C'est de la difficulté "facile"

Il n'y a rien qui m'a plus dans ce jeu.

ayanenyotengu
Posté le 01 mai à 18:32

que des points négatifs pour ce jeu, enfin si on peut appeller ça un jeu :hum:

istoire est nulle. Pourquoi faire une boucle temporelle ?
- le jeu est difficile ainsi que redondant !!! A chaque mort vous perdrez votre équipement.
De quoi vous découragez car les armes changent de place.
- on est sur un moteur graphique d’ancienne génération poussé au maximum en 2160p. Ce n’est pas next gen comme démons soul
- les monstres apparaissent aléatoirement. Parfois 15 monstres vous tombent dessus et 30 secondes après vous êtes mort. Vous devrez refaire tout votre équipement (qui je vous le répète est aléatoire), le chemin et tuer les monstres (qui vont réapparaître aléatoirement)
- l’aléatoire peut créer un véritable sentiments de frustration

Pour moi ce returnal n’aura été que frustration. Je suis resté bloqué au monde 3
(Je ne suis pas vraiment bloqué mais trop frustré pour continuer)

tomataque
Posté le 12 mai à 21:14

Un jeu d’auteurs. Returnal n’est pas pour tous, que ce soit pour la difficulté et son histoire qui demande un investissement personnel et c’est ce qui fait pour moi de ce jeu un excellent excellent jeu. C’est le jeu video que j’aime, un jeu qui propose, qui ose, qui remet le joueur, le jeu au centre du jeu. Et le fait bien, je trouve le gameplay plutôt équilibré, le seul problème est parfois la surprise d’un ennemi très violent (coutant une run) mais rapidement domptable pour autant. Il y a des defauts de toutes sortes c’est pour ça que je mets pas 20 mais d’autres les énumérons mieux que moi. Le jeu est pour moi un peu trop court, on passe du mystère, un chapitre 1 (acte 1) puis on dirait qu’on passe direct à un chapitre 13 fin (acte 2), ça manque de longueur clairement même si la durée de vie dépend de votre niveau. Merci à Sony d’avoir fait confiance et aux développeurs d’avoir assumé leur proposition. Déçu que l’on parle plus du debat sur la difficulté plutot que le jeu en lui même….

sion_hunter
Posté le 08 mai à 20:49

Pour commencer je tien a dire que j'adore ce jeu, mais il a trop de lacune tellement conne que c'est pour ca que j'ai baissé la note, sachez que ce qui fait que je lui mets pas 10 est du au faite que graphiquement il est sublime et qu'il tourne aux petits oignons, pour les plus la maniabilité est exemplaire, les combats sont nerveux et jouissif et les combats de boss (quand le jeu est pas contre toi) et un pur bonheurs.

Les moins le loot trop aléatoire et trop punitif, aucun réel évolution meme après 30 heures de jeu, très mal pensé dans le concepte, mal dosé et usant et une fois arriver au 3eme niveau la lassitude devient omniprésent et encore plus quand on doit ce retaper des heures de jeu pour juste recommencer un boss, les salles de confinement devienne super lourd la sur une seul partie j'en est eu 7 avec des boss relou, bref il lui manque pas mal de chose pour être une pépite on sens qu'il aurait gagné a avoir quelque mois de réflexion pour nous pondre le hit de l'automne, arf dommage .

Yule334
Posté le 07 mai à 10:05

Très bon jeu un rogue lite exigeant mais qui avec le bon équipement et un peu de chance propose un challenge pas si difficile. cette aspect aléatoire faire des différence entre toutes les run.
L'univers est somptueux, les différents biomes ont leurs identités propres.
l'histoire est originale et au carrefour de plein d'oeuvre un mélange habile et subtil qui maintient en halène.
il faut découvrir soit même les éléments du puzzle pour avoir l'oeuvre dans sa totalité un peu à la dead cells.
les runs sont longues (quand on a du bol) une sauvegarde de la progression : dans le sens où l'on reprend là où on avait laisser le jeu lorsque on rallume la console serait le bienvenu.

Tomasta
Posté le 07 mai à 08:52

Une vraie bonne surprise ce Rogue-Like !
En terme de gameplay il est excellent, la frustration est correcte, l'équilibre entre prise de risque et et les récompenses est vraiment très bon !
L'histoire en filigranes donne réellement envie d'aller plus loin et ce malgré la difficulté certaine du jeu. Le personnage est très énigmatique mais est malgré tout attachant car ses réactions sont très humaines et donne envie de comprendre ce qui lui arrive.
Le monde créé, totalement SF, est vraiment génial, il donne envie de fouiller au max le jeu pour découvrir tous les secrets qui s'y cache.
Pour ce qui est de cette fameuse difficulté dont tout le monde parle, je ne suis pas du totu un habitué des Rogue-like mais je n'ai pas trouvé qu'elle était insurmontable. J'ai fini le jeu en 28h ce qui est peut-être beaucoup pour les habitué du genre mais étant novice j'ai eu vraiment l'impression d'un bon challenge et j'étais totalement addicte, l'envie de réussir là où j'échouais pendant plusieurs heures d'affilée, m'empêchait réellement de lacher la manette.
Donc au final, un jeu super bien consrtuit dans tous les domaines je le trouve vraiment excellent et il m'a fait découvrir un genre (Rogue-like-lite) que je ne connaissais pas ! Une super Exclu vraiment a découvrir !!!

Blotch
Posté le 04 mai à 10:39

Je rédige rarement un avis, et je n'ai absolument pas fini le jeu pour le moment mais la haine que reçoit ce jeu me rend perplexe et je tiens à rassurer quelques futurs aventuriers.

OUI, le jeu est difficile. MAIS pas impossible. Quasiment chaque run vous récompensera :
- En acquérant du skill déjà, vous vous familiarisez avec les mobs, leurs patterns
- En débloquant des atouts permanent d'arme qui s'obtiennent en tuant des ennemis avec

Mais à ça s'ajoute :
- Une possibilité de seconde vie
- Des portails qui vous ammèneront directement aux boss après les avoir découvert une première fois, vous évitant de devoir refaire tout le chemin

Je conçois que le jeu peut être éprouvant mais il est rarement frustrant (il l'aurait été si il n'y avait pas de portail de boss par exemple, obligeant les joueurs à se retaper 2h de route pour se faire dérouiller une nouvelle fois).

Le gros point fort du jeu reste néanmoins son univers très intriguant. Je ne sais pas si le test était sérieux au niveau de l'histoire "en retrait" car je la trouve pour l'instant riche (à voir avec la fin qui pourrait poser des questions au lieu de donner des réponses). Mais entre les journaux, les infos sur les arms, bestiaires, les messages laissés par les aliens, on est vraiment happé par ce monde qui rappelle en tout point la saga Alien. Avec une touche de voyage dans le temps !

Bref, ce jeu est un peu une niche dans le sens ou le gameplay est très différent des jeux "grand public" d'aujourd'hui mais si vous avez l'âme d'un aventurier, sachez qu'il n'est pas impossible comme beaucoup le suggére. II va vous falloir de la patience, mais le gameplay est assez fun et dynamique pour rendre cette patience moins fatiguante.

PS : Par pitié ne descendez pas un jeu juste parce qu'il est trop dur pour vous. C'est vrai que ça ne va pas plaire à tout le monde mais pour une fois qu'on a quelque chose de différent et d'original ! Ca serait bête que ça finisse comme Days Gone.

nasomle
Posté le 03 mai à 21:14

Le jeu peu paraître cruel lors des deux premiers niveaux ( je suis mort 35 fois en 13heures de jeu pour allez jusqu’au second boss). C’est peut-être le temps qu’il m’a fallut pour apprendre à connaître le jeu car ensuite j’ai littéralement roulé dessus.

Ce que je retiendrai ce sont principalement :

- Les boss qui bénéficient d’une mise en scène et une BO incroyable,

- La bande originale qui fais partie intégrante du gameplay,

- l’utilisation des capacités de la manettes

- le gameplay nerveux et le level design qui rends le jeu tellement fluide !

Pour terminer niveau graphismes... non c’est pas la claque next gen. Attendons ratchet & clank pour ça.

Bigbyfenrir
Posté le 02 mai à 16:52

Mouais. Pas folichon du tout.
- Génial de devoir se refaire une heure de map pour faire un boss, quelle bonne idée pour augmenter la durée de vie artificiellement... On se retrouve à sprinter et à rusher, car ça n'a aucun sens.
- Histoire générique sans intérêt digne d'un jeu mobile bas de gamme
- les effets visuels sont sympathique mais sans plus
- la direction artistique est décente
- Les ost sont en général, en retrait, voir totalement absente ou hors sujet (celle des boss... )

Bref, un beau pétard mouillé.

Bandicool45
Posté le 01 mai à 13:46

Aucun charisme pour l'héroïne j'ai l'impression de jouer Monique passion astronautes et puis c'est dur merci sony pour le mensonge marketing d'avoir caché que ça sera un jeux pour certains types de joueurs partcontre les gens vous sentez pas obligé de surnoté pour faire remonter les notes vous valait pas mieux que Julien chieze et compagnie dans ses test si vous faites ça

Nikita123123
Posté le 01 mai à 19:40

Après plusieurs heures de jeux je trouve le jeux trop difficiles à en en croire les commentaires ce jeux n'est que pour les élites comme ils aimes qu'on les appellent je met 3 sur 20 car le jeux es surcoté il vaut rien et encore moin 80euro en espérant que ce jeux tombe vite dans l'oubli et que les "élites " jai bien mit entre guillemets car on le ces tous vous valez rien mdrr soit encore plus frustré qu'ils ne le son déjà

Fnac Marketplace PS5 62.00€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Rakuten PS5 83.16€ Amazon PS5 85.37€