15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

grospiron01
Posté le 02 mai 2021 à 23:49

Pour les rageux qui mette moins de 5 car c’est trop dur vous me faites de la peine 🤣🤣🤣
Depuis le début les devs de returnal ont toujours expliqué que ce sera un jeu existant et effectivement c’est bien le cas sans être un jeu punitif.
Passez le monde 1 vous verrez que le jeu devient plus simple car de un vous serez mieux jouer et de deux vous allez débloquer de nouveaux item et armes.
Pour parler du jeu
Il est très fluide et oui il faut vraiment jouer avec un casque pour profiter de l’audio 3D qui est vraiment bien géré. L’utilisation de la dualshock est très présente et personnellement donne une immersion supplémentaire au jeu.
La direction artistique est vraiment réussi avec une ambiance dark et un bestiaire varié.
La difficulté est bien dosée et une fois les premiers niveau passé et certain item débloqué on se fait réellement plaisir.
Ce jeu mérite son 16/20 merci à house mark pour avoir pondu cette perle du jv qui se veut moins accessible au grand public sans être vraiment impossible à jouer pour un joueur lambda qui se donne la peine d’utiliser son cerveau pour apprendre de ses morts précédentes.

Turel87
Posté le 11 mai 2021 à 15:43

Une énorme claque video-ludique ce jeu. Je trouve qu’il frôle le chef d’œuvre ! J’adore les jeux soûls et la difficulté et j’étais servi la ! C’est fou le plaisir que le gameplay procure. Et 100% skill dependent. La chance avec l’expérience on peut facilement la manipuler à notre avantage.

Minzoloco
Posté le 11 mai 2021 à 15:41

Magnifique, une perle. Pour amateur de roguelikes et de difficulté, foncez, vous ne serez pas déçus.

Je ne comprend pas le bashing que le jeu reçois. Certainement les sbires d'un certain youtuber gaming.

Hannidou
Posté le 07 mai 2021 à 01:30

Pas adepte des shooters ni des roguelites, j'ai tout d'abord eu un intérêt très limité pour le titre.

Mais à la sortie des premiers gameplays ainsi que des notes de la presse, plutôt unanimes sur le titre, je me suis laissé tenter...

Quel pied !

Les sensations de la Dualsense, l'audio pour accompagner ces sensations, une direction artistique assez flashy mais franchement convaincante, je m'éclate !

Alors oui, le ticket d'entrée n'est pas gratuit, il faut vous attendre à apprendre à jouer au titre avec la dure loi de la perte du loot et de son build en quelques secondes, mais quel bonheur quand on parvient à surmonter la difficulté qui nous bloquait !
Avec un build bien construit, vous aurez même l'occasion d'enchaîner les biomes sans mourir !

J'ai été vraiment conquis par ce jeu, que je n'ai toujours pas fini, mais qui m'aura ouvert la porte d'un univers qui m'était jusqu'alors inconnu :-)

Les + :
- La Dualsense et l'audio 3D
- La PS5 silencieuse aux chargements inexistants
- La direction artistique (entre Alien et l'univers de Lovecraft mélangé à un shooter survitaminé)
- L'aspect un peu horrifique du titre, bien servi par l'histoire et le système de jeu
- Le système de jeu, jouissif...

Les -
- ...mais punitif, quand un build d'une heure part en fumée en 15s !
- quelques (très peu) soucis techniques
- Le manque de clés pour les coffres ^^

Je me trouvais joueur casu, dans mon petit confort, à ne pas aimer me faire bousculer, et me voilà addict au challenge, à remettre une petite pièce dans la machine pour voir ce que le destin (et mon skill :p)) a prévu pour moi cette fois-ci.

Bravo Housemarque pour cette belle réussite, vous m'aurez fait découvrir et aimer un nouveau style de jeu, que je ne pensais pas aimer un jour !

yvic33
Posté le 30 avr. 2021 à 21:56

En lisant les commentaires de ceux qui ont mis moins de 15/20 je me suis dit : je suis obligé de noter
Non mais sérieux
Comment peut on acheter un jeu sans savoir à quoi s’attendre ?
Bref , un très bon rogue soulsborne

xelais
Posté le 01 mai 2021 à 17:22

Une belle surprise pour les possesseurs de PS5.
Alors oui ça demande un apprentissage un peu particulier, le temps de comprendre les mécaniques du rogue like, mais ça en vaut la peine. une fois les timming d'esquive assimilé c'est un excellent shooter qui prend en compte toute les améliorations de la next gen, le tout dans un univers SF bien glauque comme on aime !

AxelE16
Posté le 01 mai 2021 à 02:53

Le jeu est assez beau graphiquement il n'y a pas de doutes là dessus, sans pour autant être une claque graphique next gen. J'en suis présentement à 7h de jeux et j'espère être encore loin de la fin.

Je me régale tellement manette en main c'est incroyable. La dual sense est enfin utilisée comme elle le mérite. Le gameplay est vraiment nerveux et avec un petit ajustement (Dash avec L1 au lieu de O), l'expérience est encore meilleure. Oui le jeu est exigeant, mais une fois pris en main on peut s'en sortir vraiment bien.

C'est vraiment ma bonne surprise de 2021 jusqu'à présent et je pense prendre encore beaucoup de plaisir sur le jeux !

bouldefion
Posté le 30 avr. 2021 à 18:46

Enfin une petite pépite peu de temps après la sortie de la console ! moi qui ai aussi la xbox qui dormait dans mon placard après avoir fini les jeux quelles proposaient (aucune vrai exclu intéressante depuis sa sortie il faut l'avouer), ce "The Returnal" est une excellente surprise et pourtant à la base je ne misais pas forcément dessus. Je vois que les habituels anti sony viennent mettre leur note pourrave pour faire baisser la note globale du jeu comme à leur habitude, donc on va remonter la note car ce jeu le mérite très largement, je lui aurais mis 18 sur 20, à cause de certain proconsole complétement *** je met la note de 20.

Sangoku-ss7
Posté le 02 mai 2021 à 05:48

17/20 mais je mets 20 à cause de tout les abrut** qui doivent toujours tout gâcher,bref

J'ai adoré se Returnal qui de base n'était pas un jeux que je trouvais particulièrement intéressant mais qui ma rendu tout de même curieux, et au final quel pied !

:d) *Les graphismes* sont propre, certes pas les plus incroyable mais très correct pour un jeux aussi nerveux qui demande des déplacements très rapide entres les zones, ainsi qu'une bonne direction artistique,techniquement le 4k/60Fps au top,et des temps de chargement quasi inexistant,que du bon

:d) *Le gameplay* très nerveux et précis que j'ai vraiment beaucoup apprécié, bien que classique dans le fond, le personnage est donc très agréable à contrôler ainsi que des tirs très précis qui s'allie magnifiquement bien au sensation de la Dualsense, beaucoup d'effet différent donc sur la Dualsense, de la pluie aux tire, de la marche à la téléportation, bref des effets partout tout le temps et c'est bien sur ce jeux qu'on vois enfin vraiment le potentiel de cette Dualsense un vrai plaisir

:d) *Une bande son* sombre et souvent discrète mais pesante, de ce côtés la rien à dire cela colle parfaitement à l'univers,au top

:d) *Une durée de vie* correct, je n'ai pas eu dur à finir le jeux pour ma part, je suis mort 7x jusqu'au générique et passer tout les boss en une fois, et donc fini le jeux en 16h, je suis pourtant pas un grand adepte de ce genre de jeux mais étant gamer de longue date cela à du jouer, mais évidemment très crispant au niveau des boss, du challenge tout de même !

:d) *Scénario* de ce côtés la c'est très original au point de vous dires que je... n'ai pas tout compris et compte me renseigner plus la dessus, mais on ressent évidemment bien le côtés SF, dommage tout de même que cela ne soit malgré tout pas plus profond.

je compte donc continuer mon aventure sur le EndGame et faire le platine de la bête, encore une fois merci à Sony de nous offrir des jeux de qualité ou du moins HouseMarque bien évidemment! que je garde dans le collimateur pour leurs prochaines créations, une super découverte malgré un prix piquant,bref encore merci !

Leknou1
Posté le 01 mai 2021 à 22:19

Après une bonne 10ene d'heure je suis plutôt séduit par ce jeu. Je suis un fan de binding of isacc et dead cell, mais j'imaginais mal un rogue like en TPS, je suis séduit par returnal.
Pour l'instant la partie histoire reste faible mais je trouve le game play bon, les enemies semblent simple au départ mais se montre très techniques quand on se retrouve encerclé.
Le principal défaut pour moi est la redondance des décors.

FLB43
Posté le 30 avr. 2021 à 16:28

Après un Demon's Souls voila l'apparition d'une nouvelle licence tout bonnement excellente. Alors oui le jeu est exigeant mais quel plaisir! Techniquement c'est vraiment de haut niveau tout est maitrisé.

Posté le 01 mai 2021 à 02:44

C'est mon premier Rogue-Like (lite) ou die retry. Je n'ai jamais joué au souls ou quoi ce soit du genre. Je ne suis pas du tout le genre de joueur à qui s'adresse ce jeu normalement.

Et bah QUEL PLAISIR ce jeu. Visuellement beau (même si les texture ne sont pas très fines), l'histoire ça a l'air pas trop mal mais je sais pas trop encore et de toute façon c'est pas ça que je recherche.

À joué impérativement avec un casque ! La spatialisation du son est excellent, on remarque très vite où se trouve les ennemis.

Sélène est très maniable, même si quelque fois elle glisse un peu lors de la réception aux sauts.

J'avais peur que les combats soient brouillons avec le nombre de projectiles mais pour l'instant pas du tout, on sait qui t'attaque et d'où.

La difficulté elle beh oui c'est difficile et tu n'as pas le droit à l'erreur mais cela en est que plus satisfaisant quand tu réussis.

Bref très bon jeu même pour un casu comme moi qui n'a pas jamais touché à un jeu comme ça de sa vie ( pas besoins d'être harcord gamer, juste prendre son temps et essayer de comprendre au lieu de foncer dans le tas)

BigbyFenrir
Posté le 02 mai 2021 à 16:52

Mouais. Pas folichon du tout.
- Génial de devoir se refaire une heure de map pour faire un boss, quelle bonne idée pour augmenter la durée de vie artificiellement... On se retrouve à sprinter et à rusher, car ça n'a aucun sens.
- Histoire générique sans intérêt digne d'un jeu mobile bas de gamme
- les effets visuels sont sympathique mais sans plus
- la direction artistique est décente
- Les ost sont en général, en retrait, voir totalement absente ou hors sujet (celle des boss... )

Bref, un beau pétard mouillé.

Pownedgamer
Posté le 03 mai 2021 à 16:10

Franchement pas exceptionnel .. Vraiment fluide rien a dire mais c'est juste pour cacher les défaut, les ombre ou le chargement de texture. Mais le pire c'est le fait que sa soit répétitif + le fait de devoir laisser sa ps5 en mode repos pour continuer

Anti-gameblog
Posté le 03 mai 2021 à 11:03

Le mélange du jeu d'un système de progression original de style Metroid avec un rogue-lite et un peu d'Alien ajouté à la nature inconnue du monde fait de Returnal une expérience fascinante à tout moment. Il a l'air et sonne bien et contrôle comme un rêve - bien que ce serait bien si la visée gyroscopique était ajoutée plus tard pour un contrôle un peu plus intuitif.

PS5 54.99€ PS5 108.10€