Returnal

14.7/20

TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre. Le jeu a été présenté comme cela et il respecte le genre.

Techniquement le jeu affiche un 60 fps quadi constant, mais graphiquement, ce n'est pas aussi détaillé qu'un demon's souls par exemple, par contre les effets visuels sont vraiment top. Mais pour moi ce n'est pas le point important, ce qui est le plus notable c'est l'exploitation des avantages de la console : la dualsense fait une vrai différence, on ressent énormément de choses qui au-delà de l'immersion aide à appréhender le jeu, pareil pour l'audio 3d, très réussie mais surtout c'est une aide dans le jeu, ça apporte un tas d'informations sur ce qui se passe, le positionnement des ennemis etc ... il y a aussi les changements de biomes quasi instantanés.

Passons sur le gameplay : c'est dynamique, fun, agréable et jouissif lorsqu'on vient à bout des différents ennemis.
Pour la difficulté, c'est inhérent à ce type de jeu, comme indiqué en intro, il faut maîtriser le gameplay, les environnements, les équipements etc ... afin de pouvoir se construire une run qui permette d'aller loin. C'est sur que repartir avec l'équipement de base après une mort, ça fait un choc mais c'est aussi le charme de ce genre jeu. A noter que lorsque l'on vient à bout d'un biome en battant le boss, on peut passer au biome suivant, et il ne sera pas nécessaire de rebattre le boss dans les prochaines boucles.

Pour l'univers, il est très mystérieux... peut-être trop pour rien. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'avoir les informations sur les équipements au fur et à mesure, on te donne pas tout d'un coup, il faut avancer pour avoir de plus en plus d'informations sur chaque élément.

Bref ce jeu est juste excellent comme l'indique la grande majorité des tests. Mais c'est sur que si on est réfractaire au genre rogue lite, il n'y aura pas de miracle... meme si ce jeu pourrait faire changer d'avis certains.

PictureShow
Posté le 11 mai à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

Xfate
Posté le 08 juin à 08:26

Exceptionnel, vraiment pas difficile si l'on se donne la peine de persévérer un minimum.
Gameplay exaltant et permissif sur la durée (grâce à de nombreuses améliorations permanentes).
Merci Housemarque !

gamerkiffer
Posté le 04 juin à 10:11

Alors ce n’est pas du tout mon genre de jeu et pourtant returnal m’a fait changer d’avis. C’est peut être le meilleur jeu auquel j’ai joué . Tout y fais , la 4K dynamique , la spatialisation du son , les effets visuels on en prends plein la rétine , mais au dela de l’aspect technique ce jeu est un must have , le gameplay sensass , ca fait vraiment next gen, au début très corse mais on prend un malin plaisir à faire et refaire des runs et devenir une bête de guerre, excellent !!!!. Merci Housemarque et bravo pour cette belle entrée en matière, en espérant un autre chef d’œuvre dans ce genre à l’avenir .

tristangdf
Posté le 30 mai à 10:38

Le jeu est excellent ! J’ai pris énormément mon temps pour le finir car j’avais peur si je le rushé d’être lassé. Mais à ma grande surprise je ne l’ai jamais étais. C’est mon premier jeu du genre et l’expérience m’a énormément plu. Mourrir pour mieux repartir. La mort n’est pas une punition mais presque une récompense. Le jeu n’est pas si difficile que ça il demande juste un peu de patiente et de la réflexion ainsi que de la dextérité quand même ahah. Foncé si vous osez !

EnDoLiFe
Posté le 22 mai à 17:37

Je viens de platiner le jeu après 55h. Je pense être en mesure de donner un avis constructif sur Returnal du coup.
Premièrement, le jeu est beau graphiquement (4k) et fluide (60fps). Les environnements manquent un peu de variété, mais les combats sont vraiment stupéfiants. Un vrai spectacle sons et lumières qui met en scène une pyrotechnie magistrale. Et je ne parle même pas du bouquet final offert par chaque boss de biome... Je n'ai rarement été aussi impressionné par un affrontement ! (surtout celui du biome 4, l'OST, l'ambiance, les lumières, complètement dingue...).
Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'arriver face à un boss et ne pas me dire "c'est dur", mais simplement "OUAH c'est magnifique !". L'ambiance n'a jamais été aussi oppressante par moment. Notamment dans le biome 6 où l'on s'enfonce dans les abysses. L'immersion avec le son 3D est géniale. On se sent vraiment isolé de tout !

Quant au scénario, il vient sublimer l'ensemble. Sans spoiler, celui-ci est mystérieux, et présente un plot twist surprenant. À vous de vous créer votre propre interprétation !

Le gameplay est parfait également, nerveux, varié par une liste conséquente d'armes à découvrir, et d'accessoires à débloquer au fur et à mesure de sa progression (grappin, épée...).

Beaucoup se plaignent de l'absence d'une sauvegarde temporaire. Mais honnêtement, il y a déjà une sauvegarde au début du biome 4. Vous avez aussi la possibilité de mettre votre console en veille si vous vous trouvez en pleine run.

Avec ces deux aspects, il est assez simple de progresser, même pour des joueurs qui n'ont pas beaucoup de temps. La difficulté n'est pas réellement un frein non plus. La mort fait partie du jeu, et est nécessaire pour découvrir le scénario ! Si les débuts sont difficiles compte tenu du temps d'apprentissage (propre à chacun), il est très facile ensuite de rouler sur le jeu et les boss, qui ne sont pas là pour bloquer le joueur mais plutôt pour sublimer un biome, en offrant un spectacle fantastique !

Toutefois, le vrai problème du jeu selon moi repose sur les trophées justement, notamment les 6 qui consistent à trouver tous les collectibles de tous les biômes... Des biômes composés de salles procedurales ! Donc aléatoires... Préparez vous à farmer 25h pour trouver le petit glyphes ou audio caché dans une salle ultra rare ! (coucou audio N°9 !) si vous êtes chasseur de trophées !

Enfin, sachez que le jeu est régulièrement mis à jour.
De nombreux beug étaient présents à sa sortie, beaucoup moins aujourd'hui. L'un d'entre eux empêchait de ramasser les objets, d'ouvrir les portes, tandis qu'un autre bloquait littéralement l'obtention du trophée platine !

Par chance je n'ai pas été impacté. Mais pour l'ensemble de ces petits points négatifs ayant entaché l'expérience de jeu (très légèrement) de beaucoup, je retire 2 points à ce chef d'œuvre magistral, qui m'aura profondément marqué ! Foncez, il sera vite à un prix correcte, et il en vaut clairement le coup. Vive Returnal, Housemarque et vive la PS5 ! :)

Raymondos
Posté le 22 mai à 14:16

Vraiment un très bon jeux qui a son identité propre. Le jeux n'est pas dur si on prend le temps d'explorer et d'analyser son environnement. Un peut déçu par la durée de vie de base (je l'ai terminé en 9h) et la chasse au platine est basé sur de l'aléatoire ce qui n'est pas franchement plaisant.

Il faut arrêter de dire que le jeu est punitif. bien au contraire. Et NON il n'est pas dur il faut arrêter avec cette fausse polémique. je suis mort 4x pour arriver au bout là où sur Nioh je compte en centaines de morts ...

Bref, le gameplay est exigeant mais nous récompense très souvent lors des prises de risques. Le meilleur jeu de la PS5 pour le moment sans contest.

Atishi
Posté le 22 mai à 05:09

Tout simplement mon jeu ps5 préféré pour le moment. Devant demon's soul.

En fait, ce jeu est ultra addictif, ultra nerveux mais en même temps, il y a une touche de poésie et le joueur veut absolument connaître le fin mot de l'histoire !

Me concernant je n'ai à aucun moment été frustré ou énervé de mourir. J'ai first try tous les boss excepté Nemesis ou il m'a fallu deux essais.

C'est peut être le seul regret: L'enfer est à traverser quelque fois avant d'arriver au boss des lieu qui lui, est beaucoup plus facile que ses sbires.

J'espère une suite et avec pourquoi pas, sans dénaturer le jeu et avec plus de difficulté, un mode coopération. Car le jeu serait vraiment génial à parcourir avec un ami.

skud777
Posté le 21 mai à 08:10

Jeu difficile mais tellement enivrant, la progression se fait dans l’échec mais sans frustration, on recommence à chaque fois en étant meilleur et en comprenant toujours un peu plus le jeu, ses gratuites, ses ennemis ect.
Seul mot clé la persévérance.
Le gameplay est réglé comme une horloge et on ne se sent jamais limitée par ça dernier. Si échec il y a c’est de notre faute, un point c’est tout.
Rien à redire sur les graphismes et les fractures de la dualsense ajoute un réel plus à l’expérience et à l’immersion.
Une remarque, il est vrai que l’ajout d’une possibilité de sauvegarder pendant un run afin de pouvoir couper la console ou jouer à un autre jeu, est nécessaire. C’est le seul véritable « défaut » à mon sens.

En tout cas une véritable belle surprise et un jeu à ne pas rater. Je ne pensais pas autant accrocher. La descendance du jeu arcade est là et reussi!

Darkness17110
Posté le 18 mai à 16:37

Un jeu que j'ai hésité à acheter, déjà à cause du genre du Rogue lite, genre où je suis novice, et ensuite à cause de toute la polémique (injustifiée d'après moi, après coup) centrée sur la difficulté du jeu. Après en avoir bavé les 5/6 premières heures j'ai appris à maîtriser le jeu et ses mécaniques, et j'ai terminé le jeu au bout de 11h, avec 7 mort à mon actif. Arrivé au bout de l'aventure je ressors avec la sensation d'avoir joué à une perle, un excellent jeu, qui certes n'est pas parfait, mais qui a une âme, avec un gameplay excellent, une DA remarquable (bien que très inspirée d'oeuvres cultes dont Alien, Metroid). L'ost est top, surtout celle d'un certain boss. Les boss sont d'ailleurs une réussite dans le jeu. Au final le jeu n'est pas difficile, il est exigeant au début, mais arrivé à l'acte 2 tout est plus facile à aborder et on peut finir le jeu aisément si on a du temps (disont 2h devant soit de l'acte 1 à l'acte 2). J'espère sincèrement que le jeu fonctionnera et qu'on aura du contenu supplémentaire. Et pourquoi des options d'accessibilité pour ceux qui le désire.

Merval1979
Posté le 18 mai à 15:36

Excellent jeu !

Dans les 5 à 8 premières heures, j’ai eu très difficile, je ne progressais pas, je ne faisais pas attention à ce que je prenais, à quoi telle ou telle chose servait et j’ai voulu abandonner le jeu tellement je le trouvais compliqué et difficile.

J’ai donc décidé en dernier recours de regarder une vidéo sur YouTube qui expliquait comment bien débuter, ce à quoi il faut faire attention ou pas.
Cela m’a terriblement bien aidé à mieux comprendre la mécanique du jeu.
A partir de ce moment là, j’ai véritablement progresser dans le jeu et j’avance tout en me disant qu’un passage difficile dans le jeu, deviens moins difficile à force de recommencer.

Je prends vraiment beaucoup de plaisir à tout explorer, à avancer et à recommencer encore et encore.

ksorah57330
Posté le 10 mai à 17:29

Beau, fluide, ambiance présente, dur au début mais on s'y fait et au final j'ai fait 3 biomes sur 6 lors de leurs premiers run, il faut persévérer un peu mais rien d'impossible 5(j'ai jamais battu le 1er boss de Sekiro pour dire... mais j'ai fini bloodborne et demon's soul) et même si on meurt on a envie de recommencer à jouer, une très bonne nouvelle licence, pourtant à son annonce je me suis dit Mouai bof bof, comme quoi...

Souljing
Posté le 30 avr. à 21:17

Beaucoup de pro-M rageux (les memes qu'on trouvaient dans les 800+ commentaires lors de la preview) qui mettent des sales notes, encore une fois faut les comprendre, la faim et la jalousie ça rend mechant.

Returnal est le premier Rogue-Lite AAA. Une ambiance Dark SF a la Alien/Lovecraft, un gameplay ultra vif et bourrin, un jeu difficile, exigeant mais pas impossible.
Un pepite du genre a essayer absolument.

SadAhri
Posté le 03 mai à 15:37

Masterclass sortie de nul part par playstation.

Returnal c'est un gameplay masterpiece, une DA magnifique, l'histoire qui pousse à avancer.

Seul point faible le jeu n'a pas de mode difficile donc après le début le jeu est facile.
Manque de challenge, dû à l'équilibrage de la difficulté.

Rowtone
Posté le 01 mai à 02:44

C'est mon premier Rogue-Like (lite) ou die retry. Je n'ai jamais joué au souls ou quoi ce soit du genre. Je ne suis pas du tout le genre de joueur à qui s'adresse ce jeu normalement.

Et bah QUEL PLAISIR ce jeu. Visuellement beau (même si les texture ne sont pas très fines), l'histoire ça a l'air pas trop mal mais je sais pas trop encore et de toute façon c'est pas ça que je recherche.

À joué impérativement avec un casque ! La spatialisation du son est excellent, on remarque très vite où se trouve les ennemis.

Sélène est très maniable, même si quelque fois elle glisse un peu lors de la réception aux sauts.

J'avais peur que les combats soient brouillons avec le nombre de projectiles mais pour l'instant pas du tout, on sait qui t'attaque et d'où.

La difficulté elle beh oui c'est difficile et tu n'as pas le droit à l'erreur mais cela en est que plus satisfaisant quand tu réussis.

Bref très bon jeu même pour un casu comme moi qui n'a pas jamais touché à un jeu comme ça de sa vie ( pas besoins d'être harcord gamer, juste prendre son temps et essayer de comprendre au lieu de foncer dans le tas)

matrixv60

Gameplay dynamique
Rogue lite triple A
Addictifs

what else ?!😉

20 pour contrebalancer tous les attardés du monde du jeux vidéo avec leur guéguerre stupide.

sinon ça serai un bon 15/20 pour cette exclusivité ps5

grospiron01
Posté le 02 mai à 23:49

Pour les rageux qui mette moins de 5 car c’est trop dur vous me faites de la peine 🤣🤣🤣
Depuis le début les devs de returnal ont toujours expliqué que ce sera un jeu existant et effectivement c’est bien le cas sans être un jeu punitif.
Passez le monde 1 vous verrez que le jeu devient plus simple car de un vous serez mieux jouer et de deux vous allez débloquer de nouveaux item et armes.
Pour parler du jeu
Il est très fluide et oui il faut vraiment jouer avec un casque pour profiter de l’audio 3D qui est vraiment bien géré. L’utilisation de la dualshock est très présente et personnellement donne une immersion supplémentaire au jeu.
La direction artistique est vraiment réussi avec une ambiance dark et un bestiaire varié.
La difficulté est bien dosée et une fois les premiers niveau passé et certain item débloqué on se fait réellement plaisir.
Ce jeu mérite son 16/20 merci à house mark pour avoir pondu cette perle du jv qui se veut moins accessible au grand public sans être vraiment impossible à jouer pour un joueur lambda qui se donne la peine d’utiliser son cerveau pour apprendre de ses morts précédentes.

Fnac Marketplace PS5 62.00€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Rakuten PS5 83.16€ Amazon PS5 85.37€