15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

_TeeZeR_
Posté le 21 févr. 2022 à 16:59

J'ai eu un peu de mal au début, mais avec le temps au fur et à mesure des try j'ai apprécié le jeu. Très nerveux, bien dosé. Le plus gros point positif sont les boss, ils m'ont tous marqués et les combats sont juste magnifique.

Wolfyrme
Posté le 05 sept. 2021 à 22:50

Tant d'avis et de commentaires qui développent soit sur la difficulté du jeu, soit sur sa répétitivité que je sors de la masse silencieuse pour écrire cet avis.

Il s'avère qu'à mes yeux Returnal a été une véritable claque pour moi tant d'un point de vue de la DA que du développement d'un jeu de tir avec un gameplay rogue-lite.

Pour parler directement du point qui fâche, à savoir la difficulté, il s'avère que j'ai fini pour ma part la 1ère fin du jeu, à savoir les 6 mondes, en 14h et seulement 5 morts (il n'empêche que je reste un habitué des jeux de tirs).
Toutefois si vous avez à coeur l'exploration et le fait de ne pas rush le jeu pour bien récupérer armes, équipements et consommables nécessaires dans votre run pour progresser, vous n'aurez pas de soucis majeurs.

Il n'empêche que cela peut s'avérer compliqué au début pour des joueurs novices (Julien Chièze étant à considérer dans cette catégorie à la vue de son "non-test"). Mais n'oubliez pas : c'est le but d'un rogue-lite de vous faire apprendre les patterns des ennemis et de les comprendre avant de réussir !

Sur la DA, la bande son et l'utilisation de la dualsense on est là sur un jeu incroyablement bien réussi qui sait exploiter tous les atouts de la PS5 : les vibrations de la manette permettent de ressentir plein de choses différentes (y compris les gouttes de pluie), le son 3D avec un casque branché à la manette apparaît comme parfaitement maîtrisé et permet d'anticiper les attaques derrière nous, la DA notamment des boss et de l'univers est franchement bien travaillée.

En clair, pour les points positifs :

- Une DA, une bande son vraiment incroyable dans une ambiance alien/extraterrestre
- Des combats de boss qui en ressortent grandis et magnifiques
- Un jeu stimulant, motivant et qui est bien adapté à cet univers rogue-lite
- Différents gameplay avec de nombreuses armes (améliorables), des équipements plutôt nombreux et de la RNG comme on en aime dans chaque run
- Des solutions apportées à la difficulté ! (Totem permettant de revivre une fois etc)

Alors quels sont les points négatifs ? J'en développerai quelques-uns :

- Le prix reste élevé si vous devez dépenser 80 euros pour le finir aussi rapidement que j'ai pu le terminer, quand bien même le but d'un rogue-lite est de recommencer pour prendre du plaisir et se donner des challenges, j'aurai facilement mis un 19/20 si le jeu était moins cher

- On aurait aimé un ou deux boss de plus, un monde de plus peut-être mais ce serait peut-être trop compliqué pour terminer en une run...

- La nocivité de certains équipements fait partie intégrante du gameplay. Mais elle peut s'avérer frustrante lorsque vous avez des choix compliqués à faire

Pour résumer : Vous voulez du défi ? Un jeu de tir où il y a beaucoup d'action ? Un rogue-lite ? Vous voulez dépenser de l'argent ? Foncez !

Tylerdurden84
Posté le 31 juil. 2021 à 16:45

Très bon jeu mais le système de progression ne plaira pas à tout le monde surtout ceux qui n'aime pas tourner en rond pendant des heures pour pouvoir avancer petit à petit jusqu'au dénouement final. Bien se renseigner sur ce que le jeu propose et on comprendra assez vite si c'est pour nous ou pas. Je savais que ce système ne m'était pas adapté, j'ai testé quand même et n'y adhère pas du tout. Dommage les déplacements du personnage et les gunfight sont excellents. Les fichiers audio que l'on trouve ne sont pas bien écrit par contre, je ne sais pas si c'est une question de traduction mais certains textes et certaines tournures de phrases sont ridicules et j'ai donc eu du mal à me sentir concerné par le personnage et sa situation.

N1cO-7-8
Posté le 26 juin 2021 à 22:43

très bon univers mais je n'ai pas accrochez à la façon dont le système est mis en place qui est de ne pas avoir de sauvegarde je trouve ça dérangeant ,le scénario et le gameplay.

Atishi
Posté le 22 mai 2021 à 05:09

Tout simplement mon jeu ps5 préféré pour le moment. Devant demon's soul.

En fait, ce jeu est ultra addictif, ultra nerveux mais en même temps, il y a une touche de poésie et le joueur veut absolument connaître le fin mot de l'histoire !

Me concernant je n'ai à aucun moment été frustré ou énervé de mourir. J'ai first try tous les boss excepté Nemesis ou il m'a fallu deux essais.

C'est peut être le seul regret: L'enfer est à traverser quelque fois avant d'arriver au boss des lieu qui lui, est beaucoup plus facile que ses sbires.

J'espère une suite et avec pourquoi pas, sans dénaturer le jeu et avec plus de difficulté, un mode coopération. Car le jeu serait vraiment génial à parcourir avec un ami.

valmichel
Posté le 08 mai 2021 à 22:08

le jeu est pas mal mais si ce n'est pas le bug ou tu es enfermé car les portes s'ouvre plus ou si le jeu il crashe.
quand ça m'est arrivé pour la 3eme sur une run de 2h ou si c'est pas + t'est super content.
pas de systeme de sauvegarde mais j'ai plus reccomencer le cycle parceque j'ai crash ou bug plutot que vraiment mort dans le jeu.
super merci !

vocidul02
Posté le 30 avr. 2021 à 19:06

Comment certains peuvent mettre 20 a ce jeux ?? encore des kikkos pro sony . Ce jeux est loin d etre une pepite et meme 16 cela ne les vaux pas
repetitif a souhait
graphiquement loin d un jeu next gen
mais le gros point noir 80 euros pour ce jeu du grand n importe quoi .

Swal03
Posté le 01 mai 2021 à 01:14

J’étais un peu hésitant il y a quelques mois et je me suis finalement lancé à force que les trailers me mettent l’eau à la bouche... Et je ne regrette absolument pas !

D’abord parlons du point que beaucoup dr monde critique : La difficulté : Au début le jeu peut sembler difficile mais une fois les mécaniques de jeu apprises il ne l’est pas tant que ça (Attention, je ne dis pas non plus qu’il devient facile, mais plutôt abordable, car les erreurs d’inattention peuvent coûter cher ici). Je suis plutôt un joueur moyen et j’arrive à me débrouiller sur le jeu, nul doute donc que la majorité des joueurs sauront appréhender ce jeu sans trop de soucis.

Ensuite que dire... :
- Le jeu est très beau, la direction artistique est top selon moi.
- Le son est Très bien géré, on arrive à parfaitement localiser où sont les ennemis (J’utilise personnellement le casque officiel PS5).
- La génération procédurale de la succession de salles est plutôt bien faite, ce qui donne envie d’aller fouiller à droite et à gauche à chaque nouveau run, cela les rends un peu moins répétitifs.
- Les combats sont intenses, nerveux, on en ressort parfois avec une petite goutte de sueur sur le front mais quel plaisir !
- La manette est plutôt bien utilisée, mention spécial au tir secondaire, qui lorsqu’enclenché donne vraiment une sensation de puissance.
- Le système de collectibles, parasites, résines etc... et leur balance risque/bénéfice est bien réussi.
- Le système de défis quotidiens permet de pouvoir se « comparer » entre amis, pas forcément nécessaire selon moi, mais c’est toujours un petit plus que certains joueurs apprécieront.
- Le bestiaire est assez varié sans être trop complexe, chaque changement de monde apportant son lot de modifications.

Seul petit bémol, pas de possibilité de sauvegarde sur un run et obligation de mettre la console en mode repos, pas très grave de mon point de vue mais ça pourra potentiellement en gêner quelques-uns.

En bref : Un très bon jeu que je recommande, une petite pépite à faire. Ne vous arrêtez pas à une pseudo difficulté, apprenez à dompter ce jeu et vous vous régalerez j’en suis sûr !

Zuensin
Posté le 01 mai 2021 à 19:48

Jeu très prenant, après une dizaine d'heure de jeu et autant de mort, j'ai toujours envie de continuer malgré l'aspect répétitif du genre. Le jeu est dynamique et les combats agreables. Les deux défauts majeurs sont pour moi le faible nombre d'éléments conservé entre les morts (ca donne vraiment le sentiment de repartir a zéro...et je ne trouve pas que ca fasse rogue lite) et les combats parfois un peu confus (trop de tir et de boule lumineuse...).

Brolee_
Posté le 30 avr. 2021 à 11:03

Il faudrait pouvoir contrôler les personnes qui notent le jeu pour éviter de se retrouver avec les notes débiles qu’on voit.
Le jeu est plutôt très beau, l’ambiance incroyable, très immersive. La difficulté semble au rendez-vous mais en dessous des jeux réputés exigeants (Demon’s Souls Remake, Sekiro… si on peut les comparer entre eux). Ma 2ème claque PS5 après DSR !
Reste à explorer la durée de vie totale du jeu et sa rejouabilité sur lesquelles je n’ai pas encore de recul

ABBY_LA_BOSS
Posté le 02 mai 2021 à 12:12

Returnal est un excellent jeu vidéo flirtant avec la perfection. Il a la boucle de jeu la plus satisfaisante que Housemarque ait conçue à ce jour, ce qui en dit long compte tenu du pedigree du studio. Si les autres exclusivités PS5 de PlayStation se sentent à moitié aussi satisfaisantes que Returnal, les fans sont dans un enfer d'une génération de console.

Toma74
Posté le 30 avr. 2021 à 17:58

jeux excellent avec une superbe Direction artistique, la dual sens est exploiter à merveille, ainsi que le son 3D! très beau graphisme ! la difficulté est de rigueur dans ce jeux

Coucherlechiens
Posté le 02 mai 2021 à 22:19

Étant un fan de Xbox de la 1er heures, la PlayStation est ma 1er console, et je doit dire que Sony envoie du lourd !
Jamais on verra un jeux comme Returnal nulle part ailleurs ! L'ambiance est Extra et la dualsens sensationnel !

JUJU_LoveYouu
Posté le 02 mai 2021 à 12:08

Housemarque's Returnal est un rogue-lite brutal qui garde constamment le plaisir à travers son système d'objets bien pensé qui est parfaitement équilibré et sa conception de jeu aléatoire qui semble fraîche après chaque mort. Certainement un jeu incontournable pour la PlayStation 5.

mikabrt
Posté le 01 mai 2021 à 15:48

Ce jeu n’est pa fait pour les personnes qui aiment suivre un jeu linéaire comme THE LAST OF US, ou il suffit de shooter et avancer.
Le principe reste le même dans ce jeu mais la mécanique est de recommencer à la façon d’un Demon Soûls. Alors si l’on aime pas, il vaut mieux passer son chemin et jouer à un autre jeu. Après si on est du genre à persévérer le jeu est excellent et c’est une nouvelle façon de jouer. La mécanique est même nouvelle contrairement à un demon soûls. La ou il faudra reprendre depuis le début, eh bien dans returnal la map est dans un ordre différent. Un peu à la manière un rubiscub.
C’est hyper originale. Le GamePlay est varié mais ne sort pas du lors. On se perd un peu dan toutes les outils à disposition, dommage sur ce point.
Ensuite l’ambiance est digne d’un Prometheus. Si l’on est la science fiction façon alíen, c’est génial.
J’ai eu également le plaisir de jouer avec le casque 3D pulse. Rien à dire c’est excellent.
C’est sans aucun doute un jeu NEXT GEN, 60 FPS l’image est propre. Le Dualsens génialissime !
Tout ce qui critiqueront le jeu c’est sans doute des personnes qui souhaitent un jeu avec un scénario hyper élaborer à la façon de THE LAST OF US, sauf que ce n’est pas le cas. Il ne faut s’attendre à ça

PS5 54.99€ PS5 108.20€