15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

salfemx
Posté le 18 août 2021 à 01:40

Par quoi commencer?
Au début c'est un peu compliqué. Mais si on insiste, on devient vite costaud et on avance bien plus vite.
Les niveaux changent mais l'agencement restent plus ou moins le même, on apprend les paterns des ennemis, on améliore les reliques qui seront disponibles dans les prochains runs.
Ceux qui critiquent le concept meme du roguelite n'y comprennent pas grand chose... s'il y avait une sauvegarde, le jeu se finirait vraiment tres tres vite. C'est bien ca qui est genial: plus on connait le jeu, plus c'est facile de monter son perso pour continuer a avancer. Dans mon cas, j'ai passé peut-etre six ou sept heures sur le premier biome, j'ai battu le boss au quatrième essai mais dans le deuxième biome, je n'ai perdu qu'une fois et j'ai battu le boss du premier coup. Et je ne suis pas du tout un fan des souls ou sekiro ...
Donc pas si dur, faut juste insister un peu au debut.
Techniquement c'est beau, quelques ralentissements quand il y a beaucoup d'ennemis a l'ecran.
L'ambiance sonore est tres sympa. La dualsense fait vraiment le taf, c'est bien la premiere fois depuis astro ...

En tout cas super jeu, pour moi c'est le premier roguelite mais il est canon.

Yapafrere_Ps5
Posté le 14 août 2021 à 05:24

Que dire... Ce jeu joue avec nos émotions... J'ai pris returnal comme premier jeu sur ma tant attendue console après 8 mois d'attente (pas la meilleure idée pour un premier jeu).
Au premier abord, n'étant pas un habitué aux rogue-like, j'ai eu du mal à accrocher. Le jeu est plutôt dur au premier abord, on met quelques heures à le prendre en main . J'ai failli me décourager en contactant micromania pour qu'ils me le reprennent en lui expliquant que je joue pour me détendre et non pour être frustré face à l'echec. Le vendeur m'a remotivé en me disant de ne rien lâcher, et c'est au bout de 16h de jeu et 60 échecs que j'ai enfin réussi à battre le premier boss, et le sentiment d'accomplissement que j'ai ressenti m'a fait comprendre l'essence même de ce jeu.
Returnal nous apprend à encaisser les échecs pour mieux apprécier la victoire... Graphiquement parlant, je joue sur une tv 4K de 189cm, et j'en prend plein les yeux à chaque fois. Ce jeu est addictif, ludique, énervant et satisfaisant à la foi. Mettre un système de sauvegarde détruirait l'intérêt meme du jeu, ou alors une save unique qui permetrait d'éteindre sa console, et de continuer sa partie, mais qu' une fois chargée elle se supprime.
Les sessions sont longues, faites évoluer votre perso intelligemment !
L'histoire est intrigante, et la formation de la map est totalement aléatoire, monstres, loot, ordre des salles... chaque nouveau cycle est une partie différente plus ou moins avantageuse.
Pour battre les boss, une figurine d'astraunaute et des soins consommables sont une aide non négligeable, ayez du skill, jouez tactique, et régalez vous!!!

Alexbustu
Posté le 30 avr. 2021 à 18:20

Encore un énième jeux réserver à une certaine niche qui sera oublié en début de gen et ou la difficulté est présente pour essayer de gonflé la durée du jeu et pour essayer de cacher un quelconque intérêt si encore returnal essayer de monter un possible intérêt ce qui n'est malheureusement pas le cas encore un raté de playstation studio au niveau des joueurs mais encenser par de bonnes critiques par des médias pro Sony

miskano
Posté le 01 mai 2021 à 14:17

L’univers du jeu est sympa seulement ce manque de variété dans le style de jeu fait que toutes les manches se ressemblent et qu'elles commencent à se confondre. Cela conduit à un sentiment de routine qui m'a donné envie de poser le jeu lorsque j'avais du mal avec la difficulté. Pour moi c'est l'un des jeux qui utilise le mieux les caractéristiques du DualSense. Au niveau technique rien à dire c’est propre 4k et 60FPS. Pour le son je n’ai pas encore de casque PS5.
NB: je n'ai pas encore fini le jeu !

Oublieux
Posté le 30 avr. 2021 à 08:01

Il faudrait pouvoir contrôler les personnes qui notent le jeu pour éviter de se retrouver avec les notes débiles qu’on voit.
Le jeu est plutôt très beau, l’ambiance incroyable, très immersive. La difficulté semble au rendez-vous mais en dessous des jeux réputés exigeants (Demon’s Souls Remake, Sekiro… si on peut les comparer entre eux). Ma 2ème claque PS5 après DSR !
Reste à explorer la durée de vie totale du jeu et sa rejouabilité sur lesquelles je n’ai pas encore de recul

benfr-
Posté le 02 mai 2021 à 23:52

je donne mon avis aujourd’hui sur ce jeu .mais pas que...

Voici plusieurs années que j’ai découvert le monde du jeux vidéo ainsi que les évolutions proposées par Sony.
j’évite d’entrer dans les détails d un test de ma part .Il est vrai que l’envie de donner un avis objectif est grand mais je pense que donner une note enlèverait la magie de cette évolution.
Tout ne se résume pas à une notation ni à un jeux.

Je donne un 20/20 surtout d’encouragement.
Oui j ‘encourage ces gens qui travailles sur le projet de nous faire rêver et quitter durant quelques heures notre salon ou notre siège pour devenir ce héros et sauver le monde et d’autres planètes.
Merci de donner autant de plaisir et d angoisse.

l’évolution est en marche ,la ps5 garde ses surprises mais nous offre déjà un aperçu de tout son potentiel .

vapianovasano
Posté le 29 mai 2022 à 00:06

Nerveux, soigné, belle DA, bon le coup de la boucle temporelle c'est un peu galvaudé mais l'histoire se dévoile ainsi au fil des run... Mais ce qui rebute c'est que jeu est difficile, très chiche en soins, on progresse lentement et il faut tout se refarcir du début. Alors certes c'est un rogue-like, mais là en 3D c'est longuet la chasse aux maigres items dans tous les recoins. Au 21ème siècle, pas de difficulté réglable, c'est inacceptable (Hadès en a un, et même Dead Cells s'y est mis), je ne sais pas comment on peut faire l'impasse sur ce point sur un jeu triple A. Allez, sanction -10 points.

rnets
Posté le 03 juin 2021 à 22:43

Returnal est une expérience intrigante totalement gâchée par un équilibrage et une gestion procédurale ratés.
Même si le gameplay montre très vite ses limites, le jeu reste très plaisant à prendre en main tout au long de l'aventure. L'ambiance, l'intrigue et les décors sont tous tres réussis.

Seulement voila, plus on avance dans le jeu et plus il devient redondant, frustrant et ennuyeux de par son équilibrage catastrophique et son système de jeu mal fait.
Le manque de leveling, et de raccourcis bien placés font qu'on passe vite 80% du temps à farmer des zones qu'on connait déja par coeur. Et ça n'est parfois pas suffisant si la RNG ne nous donne que de la merde (ça arrive souvent) ce qui oblige à refaire une run.
Les raccourcis entre biomes sont inutiles puisqu'on se retrouve totalement under-level. On est donc contraint de refaire 50 fois la totalité du jeu, de fond en comble pour pouvoir être au niveau des Boss les plus compliqués.

Je ne prend personnellement aucun plaisir à jouer 3 heures sur des biomes que j'ai déja terminés pour pouvoir profiter correctement de 10 minutes sur un nouveau biome et son boss.

Bref la progression est lente et douloureuse, non pas parce que le jeu est exigeant (il est plutot simple en réalité une fois qu'on a compris le fonctionnement), mais parce que l'équilibrage est horrible et d'un ennui total

apolon32
Posté le 29 mai 2021 à 14:54

J'ai décidé d'annuler mon avis car il faut dire que ce jeu est long et les commentaires lorsque l'on n'a pas fini le jeu ne sont pas toujours à la hauteur de la réalité...
D'abord , c'est vraiment un des premiers jeu next gen...Ca se sent dans les graphismes (très beau) et dans la manette qui est vraiment exploitée ... Si l'on rajoute le loot aléatoire à la difficulté et l'obligation de recommencer à chaque fois que l'on meurt, on peut réellement se poser des questions sur la philosophie de ce jeu. Au final, c'est ultra répétitif (pour moi chiant). Oh la belle bleue, la belle verte...
Enfin une fois l'avoir fini ou presque, histoire de rentabiliser le prix d'achat; je n'y trouve aucune satisfaction mais un gout amer ... Ce jeu n'est franchement pas grand public avec son histoire tordue et tirée par les cheveux.
En conclusion, on peut clairement s'interroger sur l'intérêt de ce "truc". On n'en sort pas grandi...
D'habitude, si j'annule et retape un commentaire , c'est toujours pour augmenter la note....
Pour la première fois, je modifie mon commentaire... et ma note sera clairement à la baisse en regrettant vraiment cet achat !!! (bien sur, ce n'est que mon avis et je respecte les autres qui ont pu y trouver du plaisir).

KingOfGold
Posté le 06 mai 2021 à 18:28

De loin le meilleur jeu sur PS5 à l'heure actuelle. Il mérite largement entre 18 et 20.

J'en suis actuellement au biome 5 mais j'ai déjà un avis très tranché sur ce jeu.

Alors le jeu est-il si difficile ?

Je suis loin d'être un joueur très skillé (joueur régulier sur PS5 sans plus, j'ai beaucoup de taff à côté), mais je ne le trouve pas ultra difficile non plus. Je dirais que c'est loin d'être un jeu infaisable, il est juste surtout exigeant et nécessite d'avoir une approche réfléchie lors de vos runs. Oui si vous rushez tous les niveaux il faut avoir un peu de skills et un peu de chance (encore que...). Mais si vous explorez bien en profondeur, vous allez voir que tout sera vraiment plus simple, car certaines reliques et parasites que vous trouverez vous rendent extrêmement puissant (mais il faut bien rester concentré car on peut vous punir à la moindre déconcentration).

Pour les + :

-La DA est incroyable, chaque biome a sa propre ambiance, les combats sont épiques et ultra immersifs. On s'y croirait.
-La bande son (même si je devrais jouer plus au casque) est excellente, et un peu oppressante. Même si ça reste beaucoup plus un jeu d'aventure qu'un jeu de survie/horreur.
-Shooter des monstres est ultra satisfaisant, l'arsenal et le bestiaire est très complet, et les sensations manettes en main sont extrêmement bien pensés.
-Les défis quotidiens sont très sympas, ça permet de sortir un peu de l'histoire principale.
-Le fait d'avoir des dilemmes quand on ouvre des coffres ou prend / casse des objets nocifs (vais-je risquer ma vie pour cet avantage), tout est une question de dilemme. C'est excellent.
-Les combats de boss ultra épiques, les meilleurs passages du jeu, et quand vous les battez alors qu'il ne vous reste presque plus de vie...

Les moins:

-Le scénario est vraiment peu élaboré, mais peut-on reprocher ça à ce jeu ?
-En particulier, les séquences dans la maison ( sont pas transcendantes).
-Les quelques bugs (mais réglés par les patchs apparemment).

En conclusion une très belle surprise alors que je n'étais pas emballé du tout par ce jeu lors de son annonce ! Si vous voulez un jeu accessible avec du challenge et très immersif, foncez ! Par contre, il ne faut vraiment pas avoir peur de faire de longs runs d'une ou deux heures. Et il est vrai qu'il faille faire preuve de persévérance.

Fingersinthe
Posté le 30 avr. 2021 à 15:30

En terme de gameplay c'est fluide, nerveux et dynamique (enfin un personnage qui court vite !!!)
En terme d'ambiance on est sur un mix entre Prometheus/Edge of Tomorrow qui marche plutôt bien.
On est loin d'un Souls like ou d'un die and retry. Alors oui vous allez mourir mais pas toutes les 30s, oui vous perdrez du stuff mais uniquement l'optionnel, ça n'est en rien dérangeant.
Les cycles ne durent pas 15 ans donc le fait de couper votre console et de redémarrer un cycle sans pouvoir sauvegarder en cours de route n'est pas non plus punitif.
En résume c'est un jeu très sympa, novateur dans certains de ses mécanismes sans être une pure révolution, l'avantage c'est qu'il n'y a pas eu des mois de promo à faire monter la pression pour au final nous léser. Trouvable à 63€, prix correct.

GeeKCrisis
Posté le 01 mai 2021 à 09:22

Je suis déçu de Returnal. Je m’attendais certes à de la difficulté et il y en a, mais pas à de la punition doublé d’une répétitivité écoeurante. Alors si c’est ca le roguelite, c’est un genre qui plaît au schizophrène...

Le plaisir de la découverte du monde est la. Puis ce plaisir disparaît au fure et a mesure que, comme notre personnage Selene, on est victime d’un engrenage du temps. L’engrenage d’un jeu REPETITIF, qui n’a ni queue ni tête. Parce que ne cherchez pas une histoire de sf hyper captivante, malgré le concept pourtant mega original. Plouf un pet sous l’eau. Comme cette intro brut de décoffrage, attention spoiler nullissime : notre vaisseau s’écrase sur une planète, voila c’est à peu prêt tout... Plus basique que le senario du premier Predator, ils l’ont fait. Par contre ce n’est pas Schwarzy ni Sigourney Weaver, non c’est une huître.

Pour le reste, l’ambiance sonore est parfaitement retranscrite à travers l’audio 3D, puis la dualsense, qui bénéficie de fonctionnalité tantôt sympa tantôt foireuse (comme pour viser simplement il faut légèrement doser sur la gâchette, pas pratique pour un jeu sur lequel on va bien se vénère)
Parlons des graphismes : ça peux tourner sans aucun soucis sur la old gen. Techniquement y’a rien de fou. Merde ! Regardez la gueule de selene en plein jeu en mettant la caméra de face. Les textures de PlayStation 3 sans rire.
Alors ne vous faites pas avoir si c’est votre première console qui diffuse de la 4K sur votre nouvelle tv. Ça n’a rien de Next Gen. Cote lvl design cependant c’est pas mauvais, l’inspiration alien prometheus se ressens à chaque endroit, jusque dans le bestiaire lovecraftien.

Bref, un jeu qui avait beaucoup de potentiel mais très mal raconté, répétitif inutilement a en tuer le plaisir (un jeu vidéo c’est fait pour se distraire, c’est pas punition !!!). Je vous déconseilles d’investir 80 euros même 60 là dedans. Sauf si vous adorez les jeux rétro l’époque où les sauvegardes n’existait pas, et ce genre le « rogue lite » que j’assume détester, parce que ça manque d’intérêt artistique. Je vois ça plus comme un travail qu’une distraction.

riri5922
Posté le 30 avr. 2021 à 12:18

20 pour la prise de risque de Sony qui n'a pas hésité à faire confiance à Housemarque qui sont connu pour faire des shmup et qui forcément ne sera pas destiné à tout le monde. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'essayer, il y a une première fois à tout! Et ce sera peut-être le 1er d'une longue liste tellement la formule est poussé ici à son paroxysme!! c'est le "rogue lite" le plus ambitieux jamais sortie donc n'hésitez pas à le tester même si ce n'est pas votre style de jeu préféré. Et pour les autres foncé!!! Graphiquement et techniquement magnifique (4k 60fps stable) et un gameplay jouissif aux oignons. Et pour une fois un scénario prenant pour ce type de jeu bref grosse surprise et pour l'instant meilleure jeu ps5

Posté le 01 mai 2021 à 20:25

Jeu ultra répétitif à la difficulté gonflée artificiellement tout juste beau, pas next Gen. Le jeu est très court, il faut donc recommencer 50 fois les mêmes choses pour faire durer le plaisir... Qui n y est pas car ce jeu n a rien à dire ni proposer.

loupbreton
Posté le 23 janv. 2023 à 02:53

très beau graphiquement, mais trop durrrrrrrrrr.....................j'ai lâché.... ras le cul des jeux avec une difficulté hors du commun...............

PS5 39.99€ PS5 53.34€ PS5 108.10€