Returnal

14.7/20

TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre. Le jeu a été présenté comme cela et il respecte le genre.

Techniquement le jeu affiche un 60 fps quadi constant, mais graphiquement, ce n'est pas aussi détaillé qu'un demon's souls par exemple, par contre les effets visuels sont vraiment top. Mais pour moi ce n'est pas le point important, ce qui est le plus notable c'est l'exploitation des avantages de la console : la dualsense fait une vrai différence, on ressent énormément de choses qui au-delà de l'immersion aide à appréhender le jeu, pareil pour l'audio 3d, très réussie mais surtout c'est une aide dans le jeu, ça apporte un tas d'informations sur ce qui se passe, le positionnement des ennemis etc ... il y a aussi les changements de biomes quasi instantanés.

Passons sur le gameplay : c'est dynamique, fun, agréable et jouissif lorsqu'on vient à bout des différents ennemis.
Pour la difficulté, c'est inhérent à ce type de jeu, comme indiqué en intro, il faut maîtriser le gameplay, les environnements, les équipements etc ... afin de pouvoir se construire une run qui permette d'aller loin. C'est sur que repartir avec l'équipement de base après une mort, ça fait un choc mais c'est aussi le charme de ce genre jeu. A noter que lorsque l'on vient à bout d'un biome en battant le boss, on peut passer au biome suivant, et il ne sera pas nécessaire de rebattre le boss dans les prochaines boucles.

Pour l'univers, il est très mystérieux... peut-être trop pour rien. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'avoir les informations sur les équipements au fur et à mesure, on te donne pas tout d'un coup, il faut avancer pour avoir de plus en plus d'informations sur chaque élément.

Bref ce jeu est juste excellent comme l'indique la grande majorité des tests. Mais c'est sur que si on est réfractaire au genre rogue lite, il n'y aura pas de miracle... meme si ce jeu pourrait faire changer d'avis certains.

PictureShow
Posté le 11 mai à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

AxelE16
Posté le 01 mai à 02:53

Le jeu est assez beau graphiquement il n'y a pas de doutes là dessus, sans pour autant être une claque graphique next gen. J'en suis présentement à 7h de jeux et j'espère être encore loin de la fin.

Je me régale tellement manette en main c'est incroyable. La dual sense est enfin utilisée comme elle le mérite. Le gameplay est vraiment nerveux et avec un petit ajustement (Dash avec L1 au lieu de O), l'expérience est encore meilleure. Oui le jeu est exigeant, mais une fois pris en main on peut s'en sortir vraiment bien.

C'est vraiment ma bonne surprise de 2021 jusqu'à présent et je pense prendre encore beaucoup de plaisir sur le jeux !

FLB43
Posté le 30 avr. à 16:28

Après un Demon's Souls voila l'apparition d'une nouvelle licence tout bonnement excellente. Alors oui le jeu est exigeant mais quel plaisir! Techniquement c'est vraiment de haut niveau tout est maitrisé.

LapulapuDZ
Posté le 01 mai à 18:20

Assez d'accord avec ce qu'a dit Carole Quintaine, le jeu est ridiculement difficile pour une boucle de gameplay identique, les graphismes sont indignes d'une console 9g (quoique vu le désastre qu'est la PS5 en terme de hardware c'est pas très étonnant...), l'histoire n'est pas intéressante, le gameplay est bien trop mou pour un jeu de ce genre malgré quelques très rares bonnes idées.

Étant moi-même fan de Sony de la première heure j'ai tendance à être très indulgent avec eux en règle générale mais la ce n'est juste plus possible, après un lancement catastrophique et un prix de 80€ on serait en droit d'attendre un bon jeu pour la première fois depuis Novembre. Mais non, il va encore falloir se contenter d'un remake pour justifier l'achat d'une PS5.

Très déçu

G7K
Posté le 02 mai à 04:21

Après avoir joué à Returnal, j'ai été séduit par la qualité esthétique du titre, sa fluidité parfaite et par son système de jeu original mêlant le TPS et le Roguelite. Returnal n'est néanmoins pas irréprochable, il souffre d'une difficulté frustrante, d'une narration décousue et d'une redondance caractéristique au genre du Roguelite. Returnal est au final une expérience à part et une vraie prise de risque pour une exclusivité, il ne mérite pas plus de 16/20 mais je lui mets 20/20 pour palier au bashing excessif dont il a fait l'objet à mon sens.

sephir_lucrecia
Posté le 01 mai à 23:32

Returnal est sensationnel, au début il faut s'accrocher mais une fois le jeu en main, et une persévérance à toute épreuve, ce n'est que du bonheur! Grandiose, le jeu est fluide, 4k 60 fps sans ralentissement, bravo aux développeurs.

xelais
Posté le 01 mai à 17:22

Une belle surprise pour les possesseurs de PS5.
Alors oui ça demande un apprentissage un peu particulier, le temps de comprendre les mécaniques du rogue like, mais ça en vaut la peine. une fois les timming d'esquive assimilé c'est un excellent shooter qui prend en compte toute les améliorations de la next gen, le tout dans un univers SF bien glauque comme on aime !

doudou76510
Posté le 02 mai à 18:37

Je n’ai pas jouer au jeu, en revanche j’écris ce message à tout ceux et celles qui mettent 0 autant dire des Trolls rageux !
C’est ultra gonflant ces frustrés de la vie qui je pense n’ont pas la next-gen ou bien alors des joueurs PRO MICROSOTF ou bien qu’ils n’ont même pas LE JEU ! Matent du gameplay sur YouTube !

Un petit message pour les rageux: qu’ils aillent se faire ... et les PRO MICROSOFT ( seulement ceux qui défoncent le jeu de façon gratuite), bah qu’ils se servent de leur manette « à piles (en 2021 mdr) » comme plug à fion !

Zuensin
Posté le 01 mai à 19:48

Jeu très prenant, après une dizaine d'heure de jeu et autant de mort, j'ai toujours envie de continuer malgré l'aspect répétitif du genre. Le jeu est dynamique et les combats agreables. Les deux défauts majeurs sont pour moi le faible nombre d'éléments conservé entre les morts (ca donne vraiment le sentiment de repartir a zéro...et je ne trouve pas que ca fasse rogue lite) et les combats parfois un peu confus (trop de tir et de boule lumineuse...).

bouldefion
Posté le 30 avr. à 18:46

Enfin une petite pépite peu de temps après la sortie de la console ! moi qui ai aussi la xbox qui dormait dans mon placard après avoir fini les jeux quelles proposaient (aucune vrai exclu intéressante depuis sa sortie il faut l'avouer), ce "The Returnal" est une excellente surprise et pourtant à la base je ne misais pas forcément dessus. Je vois que les habituels anti sony viennent mettre leur note pourrave pour faire baisser la note globale du jeu comme à leur habitude, donc on va remonter la note car ce jeu le mérite très largement, je lui aurais mis 18 sur 20, à cause de certain proconsole complétement *** je met la note de 20.

maximerise
Posté le 13 mai à 00:40

Je viens de finir le jeu, j'ai adoré. Returnal est mon premier jeu rogue-like. Ce jeu nécessite beaucoup de temps et de persévérance, mais la récompense en vaut le coup.
Le gameplay est très bon et l'augmentation de nos skills au fur et à mesure est jouissif. Le design est très beau, beaucoup de créatures différentes et les boss sont impressionnants. Quel plaisir de faire cette première exclue ps5. J'ai été assez impressionné par la qualité de certaines cinématiques, nous allons être sacrément gâtés d'ici quelques années.
J'allais mettre 16 ou 17 mais je suis en train de comprendre/lire les références mythologiques avec l'histoire. L'histoire, parlons donc de l'histoire. Une histoire si complexe et dur à interpréter. C'est ce qui fait la beauté du jeu en plus de son gameplay exigeant. Au premier abord, j'ai trouvé l'histoire trop evasive mais finalement Housemarque apporte des détails d'une façon très subtile et c'est sa force.
Returnal est un jeu qui n'est pas servi sur un plateau, même l'histoire peut avoir différentes significations. Cette idée de cycle est extrêmement bien exploitée alors que de nombreux réalisateurs l'ont déjà fait (série Dark, Inception, Edge of tomorrow). J'ai hate de lire et voir les interprétations de chacun. Meme après le jeu, nous pouvons encore en discuter et essayer de comprendre cette histoire avec Sélène, Atropos, Helios etc. Trop cool !

Turel87
Posté le 11 mai à 15:43

Une énorme claque video-ludique ce jeu. Je trouve qu’il frôle le chef d’œuvre ! J’adore les jeux soûls et la difficulté et j’étais servi la ! C’est fou le plaisir que le gameplay procure. Et 100% skill dependent. La chance avec l’expérience on peut facilement la manipuler à notre avantage.

Minzoloco
Posté le 11 mai à 15:41

Magnifique, une perle. Pour amateur de roguelikes et de difficulté, foncez, vous ne serez pas déçus.

Je ne comprend pas le bashing que le jeu reçois. Certainement les sbires d'un certain youtuber gaming.

KingofGold
Posté le 06 mai à 18:28

De loin le meilleur jeu sur PS5 à l'heure actuelle. Il mérite largement entre 18 et 20.

J'en suis actuellement au biome 5 mais j'ai déjà un avis très tranché sur ce jeu.

Alors le jeu est-il si difficile ?

Je suis loin d'être un joueur très skillé (joueur régulier sur PS5 sans plus, j'ai beaucoup de taff à côté), mais je ne le trouve pas ultra difficile non plus. Je dirais que c'est loin d'être un jeu infaisable, il est juste surtout exigeant et nécessite d'avoir une approche réfléchie lors de vos runs. Oui si vous rushez tous les niveaux il faut avoir un peu de skills et un peu de chance (encore que...). Mais si vous explorez bien en profondeur, vous allez voir que tout sera vraiment plus simple, car certaines reliques et parasites que vous trouverez vous rendent extrêmement puissant (mais il faut bien rester concentré car on peut vous punir à la moindre déconcentration).

Pour les + :

-La DA est incroyable, chaque biome a sa propre ambiance, les combats sont épiques et ultra immersifs. On s'y croirait.
-La bande son (même si je devrais jouer plus au casque) est excellente, et un peu oppressante. Même si ça reste beaucoup plus un jeu d'aventure qu'un jeu de survie/horreur.
-Shooter des monstres est ultra satisfaisant, l'arsenal et le bestiaire est très complet, et les sensations manettes en main sont extrêmement bien pensés.
-Les défis quotidiens sont très sympas, ça permet de sortir un peu de l'histoire principale.
-Le fait d'avoir des dilemmes quand on ouvre des coffres ou prend / casse des objets nocifs (vais-je risquer ma vie pour cet avantage), tout est une question de dilemme. C'est excellent.
-Les combats de boss ultra épiques, les meilleurs passages du jeu, et quand vous les battez alors qu'il ne vous reste presque plus de vie...

Les moins:

-Le scénario est vraiment peu élaboré, mais peut-on reprocher ça à ce jeu ?
-En particulier, les séquences dans la maison ( sont pas transcendantes).
-Les quelques bugs (mais réglés par les patchs apparemment).

En conclusion une très belle surprise alors que je n'étais pas emballé du tout par ce jeu lors de son annonce ! Si vous voulez un jeu accessible avec du challenge et très immersif, foncez ! Par contre, il ne faut vraiment pas avoir peur de faire de longs runs d'une ou deux heures. Et il est vrai qu'il faille faire preuve de persévérance.

guiguitard
Posté le 01 mai à 09:24

Quand je vois la note de certains qui se plaignent du système de jeu... Bah c'est un rogue like quoi....

Arrêter de vous plaindre d'avoir débourser 80 euros... Déjà le jeu est à 60 euros chez plusieurs revendeur... Ensuite arrêter de pleurer d'avoir perdu votre stuff à une mort... C'est un Rogue LIKE !

Au lieu de pleurer et de descendre le jeu il faut peut être vous renseigner... Ça sent quand même le kikoo call of chez certains joueur....

Bref le jeu est plutôt bon, beau sans être exeptionnelle mais c'est fluide, la manette est bien utilisé, les environnements sont plutôt varié et la faune également...

Alors oui ne pensez pas finir le jeu sans mourir mais pour les fans de rogue like c'est une vrai pépite...

Ce jeu est fait pour les vrais joueurs et et pas les kikoo pro fifa/call of...

Sony vise un large public et c'est cool....

Belle surprise sur ce jeu qui ne m'avait pas eu tout hype lors des annonces

Quand à ceux qui ont mis 0 posez vous plutôt cette question : est ce que je suis un vrai joueur ou un joueur qui va foncer tête baissé pour des jeux tout public 😉

Lamstaff9
Posté le 01 mai à 07:37

Excellent jeu, je suis obligé de mettre 20 pour compensé des mecs qui mettent des notes de merde sans avoir testé le jeu.
Pour moi le jeu vaut un beau 16 voir 17.
Quand on aime les rogues c'est un pur kiff, surtout avec cette qualité graphique et l'ambiance sonore.
Le jeu es exigent oui mais pas impossible, il faut pas le comparé à un soûl ou même sekiro ça n'a rien à voir et encore moin a un call of duty comme j'ai vue sur certains forums.
Le jeu va paraître difficile aux joueurs qui aime rusher dans le tas sans réfléchir et qui n'accepte pas de mourir et devoir tout recommencer (le principe du jeu quoi..) .

Fnac Marketplace PS5 62.00€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Rakuten PS5 83.16€ Amazon PS5 85.37€