Returnal

14.7/20

TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre. Le jeu a été présenté comme cela et il respecte le genre.

Techniquement le jeu affiche un 60 fps quadi constant, mais graphiquement, ce n'est pas aussi détaillé qu'un demon's souls par exemple, par contre les effets visuels sont vraiment top. Mais pour moi ce n'est pas le point important, ce qui est le plus notable c'est l'exploitation des avantages de la console : la dualsense fait une vrai différence, on ressent énormément de choses qui au-delà de l'immersion aide à appréhender le jeu, pareil pour l'audio 3d, très réussie mais surtout c'est une aide dans le jeu, ça apporte un tas d'informations sur ce qui se passe, le positionnement des ennemis etc ... il y a aussi les changements de biomes quasi instantanés.

Passons sur le gameplay : c'est dynamique, fun, agréable et jouissif lorsqu'on vient à bout des différents ennemis.
Pour la difficulté, c'est inhérent à ce type de jeu, comme indiqué en intro, il faut maîtriser le gameplay, les environnements, les équipements etc ... afin de pouvoir se construire une run qui permette d'aller loin. C'est sur que repartir avec l'équipement de base après une mort, ça fait un choc mais c'est aussi le charme de ce genre jeu. A noter que lorsque l'on vient à bout d'un biome en battant le boss, on peut passer au biome suivant, et il ne sera pas nécessaire de rebattre le boss dans les prochaines boucles.

Pour l'univers, il est très mystérieux... peut-être trop pour rien. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'avoir les informations sur les équipements au fur et à mesure, on te donne pas tout d'un coup, il faut avancer pour avoir de plus en plus d'informations sur chaque élément.

Bref ce jeu est juste excellent comme l'indique la grande majorité des tests. Mais c'est sur que si on est réfractaire au genre rogue lite, il n'y aura pas de miracle... meme si ce jeu pourrait faire changer d'avis certains.

PictureShow
Posté le 11 mai à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

_SoRaH_
Posté le 30 avr. à 13:16

très bon jeu, vraiment très bon jeu très exigeant mais tellement jouissif ..
maniabilité au top
graphisme sympas
scénario très bien vraiment un très bon jeu en EXCLU PS5

Swal03
Posté le 01 mai à 01:14

J’étais un peu hésitant il y a quelques mois et je me suis finalement lancé à force que les trailers me mettent l’eau à la bouche... Et je ne regrette absolument pas !

D’abord parlons du point que beaucoup dr monde critique : La difficulté : Au début le jeu peut sembler difficile mais une fois les mécaniques de jeu apprises il ne l’est pas tant que ça (Attention, je ne dis pas non plus qu’il devient facile, mais plutôt abordable, car les erreurs d’inattention peuvent coûter cher ici). Je suis plutôt un joueur moyen et j’arrive à me débrouiller sur le jeu, nul doute donc que la majorité des joueurs sauront appréhender ce jeu sans trop de soucis.

Ensuite que dire... :
- Le jeu est très beau, la direction artistique est top selon moi.
- Le son est Très bien géré, on arrive à parfaitement localiser où sont les ennemis (J’utilise personnellement le casque officiel PS5).
- La génération procédurale de la succession de salles est plutôt bien faite, ce qui donne envie d’aller fouiller à droite et à gauche à chaque nouveau run, cela les rends un peu moins répétitifs.
- Les combats sont intenses, nerveux, on en ressort parfois avec une petite goutte de sueur sur le front mais quel plaisir !
- La manette est plutôt bien utilisée, mention spécial au tir secondaire, qui lorsqu’enclenché donne vraiment une sensation de puissance.
- Le système de collectibles, parasites, résines etc... et leur balance risque/bénéfice est bien réussi.
- Le système de défis quotidiens permet de pouvoir se « comparer » entre amis, pas forcément nécessaire selon moi, mais c’est toujours un petit plus que certains joueurs apprécieront.
- Le bestiaire est assez varié sans être trop complexe, chaque changement de monde apportant son lot de modifications.

Seul petit bémol, pas de possibilité de sauvegarde sur un run et obligation de mettre la console en mode repos, pas très grave de mon point de vue mais ça pourra potentiellement en gêner quelques-uns.

En bref : Un très bon jeu que je recommande, une petite pépite à faire. Ne vous arrêtez pas à une pseudo difficulté, apprenez à dompter ce jeu et vous vous régalerez j’en suis sûr !

iGoD__FR
Posté le 02 mai à 10:12

Il ne mérite pas un 20/20 certes même si il reste l’un de mes jeux préféré .. un 16 serait plus judicieux mais cette note est dans le but de parer les proXbox pour leurs jalousie 😇

georammstein
Posté le 01 mai à 09:25

que dire? c'est mon premier rogue lite donc je ne suis pas habitué à ce genre de jeu. mais honnêtement je passe de très bon moment dessus. j'ai mis du temps à me faire au gameplay et même si je meurt beaucoup (j'en suis qu'au début) je trouve que ce jeu est une totale réussite. les sensations a la dualsense sont fabuleuses, graphiquement et techniquement au poil, non sérieux si vous hésitez et si la difficulté ne vous fait pas peur foncez vous serez pas déçu

vorenus
Posté le 30 avr. à 12:36

Pour un petit studio de 70 personnes qui fait son premier gros jeux c’est vraiment hors norme , les graphismes époustouflant , le challenge vraiment poussé , la bande réussi , le gameplay aux petits ognons, un jeux à conseiller pour ce qui ont pas peur de la difficulté

Les joueurs Xbox arrêtez de rager ici 👈 et retourner sur tetris 3D votre plus gros jeux

Efisthos
Posté le 03 mai à 09:08

Très bon jeu. Graphisme de qualités et un gameplay nerveux et intéressant. par contre le jeu est très dur. C'est assez frustrant de jouer une heure pour recommencer au début...

mikabrt
Posté le 01 mai à 15:48

Ce jeu n’est pa fait pour les personnes qui aiment suivre un jeu linéaire comme THE LAST OF US, ou il suffit de shooter et avancer.
Le principe reste le même dans ce jeu mais la mécanique est de recommencer à la façon d’un Demon Soûls. Alors si l’on aime pas, il vaut mieux passer son chemin et jouer à un autre jeu. Après si on est du genre à persévérer le jeu est excellent et c’est une nouvelle façon de jouer. La mécanique est même nouvelle contrairement à un demon soûls. La ou il faudra reprendre depuis le début, eh bien dans returnal la map est dans un ordre différent. Un peu à la manière un rubiscub.
C’est hyper originale. Le GamePlay est varié mais ne sort pas du lors. On se perd un peu dan toutes les outils à disposition, dommage sur ce point.
Ensuite l’ambiance est digne d’un Prometheus. Si l’on est la science fiction façon alíen, c’est génial.
J’ai eu également le plaisir de jouer avec le casque 3D pulse. Rien à dire c’est excellent.
C’est sans aucun doute un jeu NEXT GEN, 60 FPS l’image est propre. Le Dualsens génialissime !
Tout ce qui critiqueront le jeu c’est sans doute des personnes qui souhaitent un jeu avec un scénario hyper élaborer à la façon de THE LAST OF US, sauf que ce n’est pas le cas. Il ne faut s’attendre à ça

Omegadelra4
Posté le 01 mai à 17:38

J’ai tout simplement détesté.
Je suis vraiment déçu pourtant j’adore les jeux difficiles comme Dark soul, unter the gungeon ou binding of isaac

Points positifs :

- la manette dualsense est incroyable. Après astro puis demons soul. Returnal nous montre les possibilités incroyables de la manette dualsense !
- le jeu tourne en 60 Fps
- c’est plutôt beau sans être magnifique
- les monstres ennemies sont bien fait

Points négatif :

- l’histoire est nulle. Pourquoi faire une boucle temporelle ?
- le jeu est difficile ainsi que redondant !!! A chaque mort vous perdrez votre équipement.
De quoi vous découragez car les armes changent de place.
- on est sur un moteur graphique d’ancienne génération poussé au maximum en 2160p. Ce n’est pas next gen comme démons soul
- les monstres apparaissent aléatoirement. Parfois 15 monstres vous tombent dessus et 30 secondes après vous êtes mort. Vous devrez refaire tout votre équipement (qui je vous le répète est aléatoire), le chemin et tuer les monstres (qui vont réapparaître aléatoirement)
- l’aléatoire peut créer un véritable sentiments de frustration

Pour moi ce returnal n’aura été que frustration. Je suis resté bloqué au monde 3
(Je ne suis pas vraiment bloqué mais trop frustré pour continuer)

Reddams31
Posté le 30 avr. à 18:52

Quelle claque , c'est beau c'est très nerveux, très additifs et gratifiant . On a jamais envie de s'arrêter.
Bref personnellement j'adore, j'y retourne. Peace

yvic33
Posté le 30 avr. à 21:56

En lisant les commentaires de ceux qui ont mis moins de 15/20 je me suis dit : je suis obligé de noter
Non mais sérieux
Comment peut on acheter un jeu sans savoir à quoi s’attendre ?
Bref , un très bon rogue soulsborne

neffast
Posté le 30 avr. à 19:37

Le jeu est très beau, moins qu un démon soul mais graphiquement et techniquement beau.

Le gameplay est nerveux et coloré avec des effets de partout.

Le coté die and retry n est pas frustrant, on reprend la même et on recommence mais en mieux, il faut plusieurs run pour comprendre les effets des reliques et autres objets en jeu, ce que je trouve top car à chacun de mes run je découvre une nouveauté.

Oui la difficulté est la par moments car faut bien qu au fur et à mesure qu on avance il y ai de la nouveauté. Si vous aimez les Tps, le shoot me up et le fait d apprendre crescendo l univers et les subtilités, alors foncé ! :)

sangoku-ss7
Posté le 02 mai à 05:48

17/20 mais je mets 20 à cause de tout les abrut** qui doivent toujours tout gâcher,bref

J'ai adoré se Returnal qui de base n'était pas un jeux que je trouvais particulièrement intéressant mais qui ma rendu tout de même curieux, et au final quel pied !

:d) *Les graphismes* sont propre, certes pas les plus incroyable mais très correct pour un jeux aussi nerveux qui demande des déplacements très rapide entres les zones, ainsi qu'une bonne direction artistique,techniquement le 4k/60Fps au top,et des temps de chargement quasi inexistant,que du bon

:d) *Le gameplay* très nerveux et précis que j'ai vraiment beaucoup apprécié, bien que classique dans le fond, le personnage est donc très agréable à contrôler ainsi que des tirs très précis qui s'allie magnifiquement bien au sensation de la Dualsense, beaucoup d'effet différent donc sur la Dualsense, de la pluie aux tire, de la marche à la téléportation, bref des effets partout tout le temps et c'est bien sur ce jeux qu'on vois enfin vraiment le potentiel de cette Dualsense un vrai plaisir

:d) *Une bande son* sombre et souvent discrète mais pesante, de ce côtés la rien à dire cela colle parfaitement à l'univers,au top

:d) *Une durée de vie* correct, je n'ai pas eu dur à finir le jeux pour ma part, je suis mort 7x jusqu'au générique et passer tout les boss en une fois, et donc fini le jeux en 16h, je suis pourtant pas un grand adepte de ce genre de jeux mais étant gamer de longue date cela à du jouer, mais évidemment très crispant au niveau des boss, du challenge tout de même !

:d) *Scénario* de ce côtés la c'est très original au point de vous dires que je... n'ai pas tout compris et compte me renseigner plus la dessus, mais on ressent évidemment bien le côtés SF, dommage tout de même que cela ne soit malgré tout pas plus profond.

je compte donc continuer mon aventure sur le EndGame et faire le platine de la bête, encore une fois merci à Sony de nous offrir des jeux de qualité ou du moins HouseMarque bien évidemment! que je garde dans le collimateur pour leurs prochaines créations, une super découverte malgré un prix piquant,bref encore merci !

Anti-gameblog
Posté le 03 mai à 11:03

Le mélange du jeu d'un système de progression original de style Metroid avec un rogue-lite et un peu d'Alien ajouté à la nature inconnue du monde fait de Returnal une expérience fascinante à tout moment. Il a l'air et sonne bien et contrôle comme un rêve - bien que ce serait bien si la visée gyroscopique était ajoutée plus tard pour un contrôle un peu plus intuitif.

Tyrandor
Posté le 01 mai à 21:15

Jeu exellent, plutot dure mais pas autant qu'un souls
Les biome sont tres variés, jeu très beau on sent l'exclu ps5
Grande premiere pour un studio comme hoosemarque et j'applaudi

hopiaw
Posté le 01 mai à 12:04

Une bombe intersidérale! Mon dieu mais que ce jeux est absolument enivrant, gameplay parfait, un vrai roguelike comme on les aime. L'atmosphère est tout simplement démentielle. Merci Housemarque pour ce cadeau fait à la PS5, c'est tout à fait fou ce que vous avez réalisé.

Fnac Marketplace PS5 62.00€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Rakuten PS5 83.16€ Amazon PS5 85.37€