15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

Misbyrming
Posté le 11 juil. 2022 à 08:36

Je me suis créé un compte juste pour noter ce jeu.
C'est tout simplement le jeu qui m'a le plus transcendé depuis Dark Souls premier du nom.
Et oui, passé le premier, on ne retrouve plus ce sentiment de découverte d'une nouvelle difficulté, d'un nouvel univers.

Je cherchais alors une expérience qui me referai vivre des moments d'adrénaline ou chaque instant peut être synonyme de mort. Returnal m'a refait vivre ça.

J'ai posé le contexte maintenant voici mon avis :
Le jeu est clairement goty ( de l'année dernière mais pour moi ce fut maintenant ).

Le jeu n'est pas si difficile que ça une fois qu'on prend le temps d'explorer. Ne speedruné pas le jeu vous allez juste mourir et rager si vous commencez !

L'ambiance, le game design et le chara design est masterclass.

L'histoire ultra cryptique, un mélange d'alien et de lovecraft est simple mais efficace.

Hyperion est pour moi le meilleur boss de tout les temps, la musique qui s'amplifie quand on s'approche de l'arène, de nouvelles couches musicales s'ajoutant petit à petit, le thème que l'on entend depuis le début du jeu etc...

19/20 car il aurait pu être un poil plus long (12h sur ma première run).

DAMSned
Posté le 02 mars 2022 à 22:27

Ce jeu est exceptionnel, c'est un chef d'oeuvre. Chaque Biome dispose de son ambiance, c'est très immersif au casque, la bande son aux petits oignons, le gameplay est dynamique... Certes c'est parfois (souvent) stressant mais c'est le top pour peu que l'on aime les ambiances SF !

Personnellement j'ai bien galéré pour le terminer mais ce fut un réel plaisir de recommencer et recommencer encore. Et quel plaisir d'arriver au bout !

Merci à ce studio, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pris de plaisir à galérer dans un jeu...

Pistonfric
Posté le 02 juin 2021 à 10:35

Y'a quelques semaines j'ai fais un test où j'ai mis 1/20 parce que le jeu bugguais et il forcé les joueurs à faire des runs de 2h sans pouvoir s'arrêter, ces deux éléments m'avaient saoulé à fond !

Aujourd'hui mon avis a évolué car il n'y a plus de bug et je me suis résigné à mettre ma console en veille (quasiment impossible pour moi de jouer 2h d'affilées).

J'ai fini le jeu, il m'a bien fait suer mais au bout d'un moment il devient beaucoup plus facile qu'au début grâce aux améliorations qu'on débloque.

Le jeu est dynamique, finalement rarement injuste mis à part quelques ennemis vraiment chiants. L'histoire m'a laissé de marbre mais osef ...
Au final le gameplay est très sympa est je pense que ça mérite un bon 15/20 !

raymie0902
Posté le 16 mai 2021 à 13:27

Après plusieurs heures de jeu je peux donner mon avis. Très exigeant mais très Jouissif quand nous avons une victoire. Jeu pas pour fragiles et personnes qui se plaignent sans arrêt de la difficulté. On rentre vite dans l’ambiance du jeu, qui oppresse mais qui reste magnifique.

sion_hunter
Posté le 08 mai 2021 à 20:49

Pour commencer je tien a dire que j'adore ce jeu, mais il a trop de lacune tellement conne que c'est pour ca que j'ai baissé la note, sachez que ce qui fait que je lui mets pas 10 est du au faite que graphiquement il est sublime et qu'il tourne aux petits oignons, pour les plus la maniabilité est exemplaire, les combats sont nerveux et jouissif et les combats de boss (quand le jeu est pas contre toi) et un pur bonheurs.

Les moins le loot trop aléatoire et trop punitif, aucun réel évolution meme après 30 heures de jeu, très mal pensé dans le concepte, mal dosé et usant et une fois arriver au 3eme niveau la lassitude devient omniprésent et encore plus quand on doit ce retaper des heures de jeu pour juste recommencer un boss, les salles de confinement devienne super lourd la sur une seul partie j'en est eu 7 avec des boss relou, bref il lui manque pas mal de chose pour être une pépite on sens qu'il aurait gagné a avoir quelque mois de réflexion pour nous pondre le hit de l'automne, arf dommage .

Pierre2630
Posté le 30 avr. 2021 à 14:24

Un bon jeu dans l'ensemble aussi bien sur les graphismes, que sur l'ambiance ou le scénario, cependant le tout est ternie par l'aspect Roguelike.
C'est fort dommage en vue des qualités, mais pour moi c'est vraiment une erreur des développeurs.

Spacepaix
Posté le 06 mai 2023 à 21:17

Si vous aimez le rogue-like, les gameplay nerveux et exigeants, les scénarios prenants, alors Returnal ne pourra que vous plaire.

Côté durée de vie, Returnal est également honnête, suivant votre niveau sur ce type de jeu, vous en aurez pour 15/20h pour compléter le premier run, et un peu plus pour voir le dernier chapitre. Housemarque nous a ensuite gratifié d'un mode "tour infinie" avec la Tour de Sisyphe, qui apporte aussi son lot de nouveautés à la narrations et à l'histoire, donc ne passez pas à côté.

SNiiiiTCH
Posté le 01 mars 2023 à 23:50

Je ne suis définitivement pas la cible de ce genre de jeu…
Dommage j’avais réellement apprécié l’ambiance de celui ci, la bande son, la DA et la jouabilité mais bon le Die and retry c’est pas pour moi, j’ai actuellement 1h30 de jeu, j’abandonne. Je n’ai pas la patience de tout recommencer à chaque fois, j’ai même tenté la coop pour voir si ça pouvais m’aider mais j’ai l’impression que les mecs leur seul et unique but c’est de speed run le jeu donc j’suis à la ramasse niveau stuff, vie tout ça… Dommage j’ai pourtant apprécié l’univers de Prey par exemple que j’ai terminé ainsi que les DLC mais le style de jeu de Returnal c’est pas pour moi. J’aurai aimé que ce soit plus orienté histoire/aventure comme un god of war pour ne citer que lui mais en gardant bien sur l’univers et tout ce qui va avec car j’ai beaucoup aimé dans l’ensemble.

Florentin_35
Posté le 30 déc. 2022 à 17:53

Alors pour commencer, l’univers du jeu est dingue, intriguant et mystérieux, le jeu est beau et dual sense fait le taf, mais putain on en parle que le jeu fait tout pour te dégoûter ? J’ai repris depuis peu sur le jeu car j’avais laissé tomber, rendu au boss des abysses franchement je peux affirmer que ce n’est pas un aussi bon jeu que je le pensais.
Les 3 quarts des armes sont à chier, et lors de ma dernière partie j’étais niveau 30, et pas une seule arme qui me convenait. Il y a aussi le fait que les ennemis sont infectes et qu’il y en a vraiment partout, t’es jamais tranquille, donc déjà t’affrontes pas le boss dans les meilleures conditions. Mais en plus de ça, le boss ou je suis rendu est complètement incompréhensible, il te bombarde de plusieurs attaques différentes ce qui est parfois très dur ou impossible à esquiver, et la manière de lui infliger des dégâts est vraiment brouillon, bref je me suis beaucoup investi sur ce jeu dans l’espoir de le terminer mais pour le coup ça en est trop, j’abandonne.

Saro909
Posté le 11 sept. 2022 à 19:29

Ce jeu est une pure merveille de game design pour faire découvrir le genre du rogue-lite au grand public. Faites le, vous n'allez en aucun cas le regretter. Si je dois résumer tous les points positifs et négatifs on a:

-une da qui va jusqu'au bout de ses idées (même moi qui suis pas trop fan de ce style à la base j'ai tout de suite accroché c'est dire la qualité)

- des zones divers et variées mais surtout associées à un excellent level design (au final sur 6 zones y'en a qu'une seule que j'ai trouvé "décevante" (et je met entre guillemet parce que c'est juste que c'est une petite zone)

Les +

- des sensations manettes en mains.... MAIS BORDEL c'est littéralement le seul jeu avec astro playroom et ratchet et clank qui utilise aussi bien les retours haptiques et gâchettes adaptatives. et puis plus important encore c'est super dynamique et nerveux,(un peu à la manière d'un doom où il faut constamment se déplacer) bref tout ce que j'adore

- et enfin l'aspect rogue-lite est TOTALEMENT maitrisé avec une dimensions de choix à faire constamment pour avoir les meilleurs équipements et atouts tout quitte à prendre certains risques en s'ajoutant des malus etc

Les moins -

- Un ath un peu trop surchargé par moment (on a ce sentiment surtout au début, après on s'habitue)

- une narration un peu trop en retrait (je suis d'accord avec jvc pour le coup) après c'est vraiment pas le plus important pour ce genre de jeux

Getforce1
Posté le 08 juil. 2022 à 14:22

Returnal et un jeu sorti en 2021 édité par sony et développés par housemarque. qui est un studio finlandais (connue pour avoir fait dead nation) et surtout pour avoir fait des shoots "en up qui on était des échecs commerciaux. mais c'est la d'une part j'applaudit sony pour la prise de risque d'avoir fait confiance à housemarque et d'une autre part j'applaudit housemarque d'avoir modernisé leurs styles tout en fessent ce qui faisait de mieux. un shoot 'en up

gameplay : c'est fou que le gameplay ait jouissif surtout quand tu arrives à pas te faire touche sur plusieurs salles c'est vraiment gratifiant. surtout avec la mécanique d’adrénaline qui te pousse à pas te faire touché. de plus les armes sont très variés avec leur propre gameplay. sinon returnal est sûrement le jeu ps5 actuellement qui utilise au mieux la dualsence. les vibrations sa bonne et je trouve génial d'avoir utilisé les gâchettes adaptatives pour en faire profiter le gameplay. (le principe c'est que si vous appuyez normalement sur la gâchette vous passerait en visé principal et si vous appuyez un peu plus fort vous passait en visé principal) pour le son 3d je pourrais pas vous dire car j'ai joué sans cette technologie. pour moi le gros hic c'est que le jeu est répétitif au bout de quelque run malgré le système procédural vous aller assez vite reconnaître des pièces s'en parle qui n'a pas suffisamment d'item pour un roquelike.
boss: alors pour les boss s'est à ce moment que je ressens toutes leurs compétences sur le shoot "en up on sent que pour eux c'est un terrain très familier et qui le maîtrise. les boss sont pas très difficile mais j'aurais tendance à pensait que c'était voulu. car si les boss étaient aussi durs qu'un dark soûl on ne serait pas sorti à devoir faire 20 fois un run d'une heure.
la difficulté: Returnal peut être un jeu qui peut être intimidant avec ce système roquelike mais fait moi confiance se jeux et pas si dure. alors oui c'est un challenge mais pour donner une comparaison c'est même moins dur d'Elden rings voir beaucoup moins. personnellement je suis mort que 16 fois pendant tous le jeux pourtant je suis un joueur moyen donc si c'est la difficulté qui vous bloque rassuré vous il est pas aussi dur que d'autres le prétend.
interface: les interfaces sont très claires on se perd pas et on comprend assez vite ou se trouve quoi.
la bande son: elle a était composé par Bobby Krlic je dois reconnaître que sans être marquant je trouve les musiques très belle
histoire: je parlerais pas trop de l'histoire pour des raisons évidant de spoile mais ce que peut dire c'est que l'histoire te prend pas par la main.

conclusion: c'est une très bonne exclue qui a pris une véritable prise de risque fin bref je vous le conseille si le système roquelike vous dérange pas. et pour moi ça était une bonne expérience.

birdetta
Posté le 06 mars 2022 à 21:28

Une excellente surprise. Exigeant et portant le style rogue lite procédural dans une emballage AA d'une réelle beauté qui le ferait passer pour du AAA. Assurément la meilleure exclusivité ps5 qui mérite l'achat de la machine.

xmpapophis
Posté le 13 sept. 2021 à 23:24

franchement, n'ayant jamais touché un rogue lite de ma vie et n'aimant pas du tout la difficulté et bien j'ai rarement kiffé autant le soulagement apres avoir défoncé un boss, ce jeu est une petit pépite !

Juzotogo
Posté le 07 sept. 2021 à 10:58

Bonjour tout le monde
que dire sur ce jeu... après une cinquantaine d'heures dessus...
j'ai longtemps hésité à le prendre et je me suis laisser tenter, pour au final tomber sous le charme de ce petit chef d’œuvre !!!
Au premier abord le jeu paraît difficile et punitif mais croyez moi au fur et à mesure de vos runs dans les différents biomes que vous aurez plaisir à découvrir, fouiller pour être tué mais aussi récompensé !!!
vous deviendrez plus fort et plus agiles à chacune de vos tentatives, ne vous laissez pas abattre par les quelques morts, nous sommes tous passés par là, la récompense est au bout et vous verrez les premières fois contre certains ennemis ou boss ou vous aurez galéré à la fin vous roulerez sur tout le jeu et trouverez celui un poil trop facile au final ;)
Jeu addictif
Graphisme sublime
Ambiance hypnotique
Bande son majestueuse ( particulier biome 4 )
Durée de vie ==> excellente surtout si vous souhaitez le platiner
En espérant que cet avis puisse donner envie ne serait ce qu'à un joueur ou joueuse
Bon jeu à vous :)

Richardjr24
Posté le 20 août 2021 à 17:00

Graphiquement il est jolie, pas non plus une claque mais il fait le café.
L'histoire est vraiment bien faite, dommage qu'elle ne soit pas assez pousser.
Gameplay, selene répond au doigt et a l'oeil, la manette est parfaite pour le jeu, apres y a pas vraiment besoin de visé.
La difficulté n'est pas trop élevée, c'est juste de l'apprentissage et de la combinaison d'arme et de parasites qui aide énormément a rendre le jeu assez simple.
Apres le point noir c'est pas de save provisoire quand on veut quitter le jeu, c'est vraiment dommage.

PS5 39.99€ PS5 54.99€ PS5 108.10€