Returnal

14.7/20

TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre. Le jeu a été présenté comme cela et il respecte le genre.

Techniquement le jeu affiche un 60 fps quadi constant, mais graphiquement, ce n'est pas aussi détaillé qu'un demon's souls par exemple, par contre les effets visuels sont vraiment top. Mais pour moi ce n'est pas le point important, ce qui est le plus notable c'est l'exploitation des avantages de la console : la dualsense fait une vrai différence, on ressent énormément de choses qui au-delà de l'immersion aide à appréhender le jeu, pareil pour l'audio 3d, très réussie mais surtout c'est une aide dans le jeu, ça apporte un tas d'informations sur ce qui se passe, le positionnement des ennemis etc ... il y a aussi les changements de biomes quasi instantanés.

Passons sur le gameplay : c'est dynamique, fun, agréable et jouissif lorsqu'on vient à bout des différents ennemis.
Pour la difficulté, c'est inhérent à ce type de jeu, comme indiqué en intro, il faut maîtriser le gameplay, les environnements, les équipements etc ... afin de pouvoir se construire une run qui permette d'aller loin. C'est sur que repartir avec l'équipement de base après une mort, ça fait un choc mais c'est aussi le charme de ce genre jeu. A noter que lorsque l'on vient à bout d'un biome en battant le boss, on peut passer au biome suivant, et il ne sera pas nécessaire de rebattre le boss dans les prochaines boucles.

Pour l'univers, il est très mystérieux... peut-être trop pour rien. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'avoir les informations sur les équipements au fur et à mesure, on te donne pas tout d'un coup, il faut avancer pour avoir de plus en plus d'informations sur chaque élément.

Bref ce jeu est juste excellent comme l'indique la grande majorité des tests. Mais c'est sur que si on est réfractaire au genre rogue lite, il n'y aura pas de miracle... meme si ce jeu pourrait faire changer d'avis certains.

PictureShow
Posté le 11 mai à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

GeeKCrisis
Posté le 01 mai à 09:22

Je suis déçu de Returnal. Je m’attendais certes à de la difficulté et il y en a, mais pas à de la punition doublé d’une répétitivité écoeurante. Alors si c’est ca le roguelite, c’est un genre qui plaît au schizophrène...

Le plaisir de la découverte du monde est la. Puis ce plaisir disparaît au fure et a mesure que, comme notre personnage Selene, on est victime d’un engrenage du temps. L’engrenage d’un jeu REPETITIF, qui n’a ni queue ni tête. Parce que ne cherchez pas une histoire de sf hyper captivante, malgré le concept pourtant mega original. Plouf un pet sous l’eau. Comme cette intro brut de décoffrage, attention spoiler nullissime : notre vaisseau s’écrase sur une planète, voila c’est à peu prêt tout... Plus basique que le senario du premier Predator, ils l’ont fait. Par contre ce n’est pas Schwarzy ni Sigourney Weaver, non c’est une huître.

Pour le reste, l’ambiance sonore est parfaitement retranscrite à travers l’audio 3D, puis la dualsense, qui bénéficie de fonctionnalité tantôt sympa tantôt foireuse (comme pour viser simplement il faut légèrement doser sur la gâchette, pas pratique pour un jeu sur lequel on va bien se vénère)
Parlons des graphismes : ça peux tourner sans aucun soucis sur la old gen. Techniquement y’a rien de fou. Merde ! Regardez la gueule de selene en plein jeu en mettant la caméra de face. Les textures de PlayStation 3 sans rire.
Alors ne vous faites pas avoir si c’est votre première console qui diffuse de la 4K sur votre nouvelle tv. Ça n’a rien de Next Gen. Cote lvl design cependant c’est pas mauvais, l’inspiration alien prometheus se ressens à chaque endroit, jusque dans le bestiaire lovecraftien.

Bref, un jeu qui avait beaucoup de potentiel mais très mal raconté, répétitif inutilement a en tuer le plaisir (un jeu vidéo c’est fait pour se distraire, c’est pas punition !!!). Je vous déconseilles d’investir 80 euros même 60 là dedans. Sauf si vous adorez les jeux rétro l’époque où les sauvegardes n’existait pas, et ce genre le « rogue lite » que j’assume détester, parce que ça manque d’intérêt artistique. Je vois ça plus comme un travail qu’une distraction.

Alexbustu
Posté le 30 avr. à 18:20

Encore un énième jeux réserver à une certaine niche qui sera oublié en début de gen et ou la difficulté est présente pour essayer de gonflé la durée du jeu et pour essayer de cacher un quelconque intérêt si encore returnal essayer de monter un possible intérêt ce qui n'est malheureusement pas le cas encore un raté de playstation studio au niveau des joueurs mais encenser par de bonnes critiques par des médias pro Sony

oublieux
Posté le 30 avr. à 08:01

Il faudrait pouvoir contrôler les personnes qui notent le jeu pour éviter de se retrouver avec les notes débiles qu’on voit.
Le jeu est plutôt très beau, l’ambiance incroyable, très immersive. La difficulté semble au rendez-vous mais en dessous des jeux réputés exigeants (Demon’s Souls Remake, Sekiro… si on peut les comparer entre eux). Ma 2ème claque PS5 après DSR !
Reste à explorer la durée de vie totale du jeu et sa rejouabilité sur lesquelles je n’ai pas encore de recul

miskano
Posté le 01 mai à 14:17

L’univers du jeu est sympa seulement ce manque de variété dans le style de jeu fait que toutes les manches se ressemblent et qu'elles commencent à se confondre. Cela conduit à un sentiment de routine qui m'a donné envie de poser le jeu lorsque j'avais du mal avec la difficulté. Pour moi c'est l'un des jeux qui utilise le mieux les caractéristiques du DualSense. Au niveau technique rien à dire c’est propre 4k et 60FPS. Pour le son je n’ai pas encore de casque PS5.
NB: je n'ai pas encore fini le jeu !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

benfr-
Posté le 02 mai à 23:52

je donne mon avis aujourd’hui sur ce jeu .mais pas que...

Voici plusieurs années que j’ai découvert le monde du jeux vidéo ainsi que les évolutions proposées par Sony.
j’évite d’entrer dans les détails d un test de ma part .Il est vrai que l’envie de donner un avis objectif est grand mais je pense que donner une note enlèverait la magie de cette évolution.
Tout ne se résume pas à une notation ni à un jeux.

Je donne un 20/20 surtout d’encouragement.
Oui j ‘encourage ces gens qui travailles sur le projet de nous faire rêver et quitter durant quelques heures notre salon ou notre siège pour devenir ce héros et sauver le monde et d’autres planètes.
Merci de donner autant de plaisir et d angoisse.

l’évolution est en marche ,la ps5 garde ses surprises mais nous offre déjà un aperçu de tout son potentiel .

riri5922
Posté le 30 avr. à 12:18

20 pour la prise de risque de Sony qui n'a pas hésité à faire confiance à Housemarque qui sont connu pour faire des shmup et qui forcément ne sera pas destiné à tout le monde. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'essayer, il y a une première fois à tout! Et ce sera peut-être le 1er d'une longue liste tellement la formule est poussé ici à son paroxysme!! c'est le "rogue lite" le plus ambitieux jamais sortie donc n'hésitez pas à le tester même si ce n'est pas votre style de jeu préféré. Et pour les autres foncé!!! Graphiquement et techniquement magnifique (4k 60fps stable) et un gameplay jouissif aux oignons. Et pour une fois un scénario prenant pour ce type de jeu bref grosse surprise et pour l'instant meilleure jeu ps5

ABBY_LA_BOSS
Posté le 02 mai à 12:12

Returnal est un excellent jeu vidéo flirtant avec la perfection. Il a la boucle de jeu la plus satisfaisante que Housemarque ait conçue à ce jour, ce qui en dit long compte tenu du pedigree du studio. Si les autres exclusivités PS5 de PlayStation se sentent à moitié aussi satisfaisantes que Returnal, les fans sont dans un enfer d'une génération de console.

vocidul02
Posté le 30 avr. à 19:06

Comment certains peuvent mettre 20 a ce jeux ?? encore des kikkos pro sony . Ce jeux est loin d etre une pepite et meme 16 cela ne les vaux pas
repetitif a souhait
graphiquement loin d un jeu next gen
mais le gros point noir 80 euros pour ce jeu du grand n importe quoi .

Brolee_
Posté le 30 avr. à 11:03

superior-SONY
Posté le 02 mai à 12:11

Returnal est un titre PS5 essentiel, maintenant et tout au long de la vie de la console. Housemarque a pris la formule de l'enfer de balle comme un voyou et l'a appliquée à une expérience AAA d'une manière qui crée quelque chose d'exceptionnellement unique mais totalement familier. Returnal est une expérience engageante dans la narration, le gameplay et la découverte des joueurs, toujours surprenante à tous les niveaux. Utilisant la technologie PS5 d'une manière que la plupart des autres développeurs exploitent à peine, Returnal se sent comme l'une des premières expériences véritablement nouvelle génération, laissant Housemarque préparer le terrain pour la nouvelle console. Et comme les jeux Housemarque avant lui, c'est le genre de jeu qui résistera à l'épreuve du temps, demandant des cycles supplémentaires dans le futur.

Coucherlechiens
Posté le 02 mai à 22:19

Étant un fan de Xbox de la 1er heures, la PlayStation est ma 1er console, et je doit dire que Sony envoie du lourd !
Jamais on verra un jeux comme Returnal nulle part ailleurs ! L'ambiance est Extra et la dualsens sensationnel !

JUJU_LoveYouu
Posté le 02 mai à 12:08

Housemarque's Returnal est un rogue-lite brutal qui garde constamment le plaisir à travers son système d'objets bien pensé qui est parfaitement équilibré et sa conception de jeu aléatoire qui semble fraîche après chaque mort. Certainement un jeu incontournable pour la PlayStation 5.

fingersinthe
Posté le 30 avr. à 15:30

En terme de gameplay c'est fluide, nerveux et dynamique (enfin un personnage qui court vite !!!)
En terme d'ambiance on est sur un mix entre Prometheus/Edge of Tomorrow qui marche plutôt bien.
On est loin d'un Souls like ou d'un die and retry. Alors oui vous allez mourir mais pas toutes les 30s, oui vous perdrez du stuff mais uniquement l'optionnel, ça n'est en rien dérangeant.
Les cycles ne durent pas 15 ans donc le fait de couper votre console et de redémarrer un cycle sans pouvoir sauvegarder en cours de route n'est pas non plus punitif.
En résume c'est un jeu très sympa, novateur dans certains de ses mécanismes sans être une pure révolution, l'avantage c'est qu'il n'y a pas eu des mois de promo à faire monter la pression pour au final nous léser. Trouvable à 63€, prix correct.

Toma74
Posté le 30 avr. à 17:58

jeux excellent avec une superbe Direction artistique, la dual sens est exploiter à merveille, ainsi que le son 3D! très beau graphisme ! la difficulté est de rigueur dans ce jeux

Fnac Marketplace PS5 62.00€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Rakuten PS5 83.16€ Amazon PS5 85.37€