12.3/20

]lepianiste[
Posté le 14 févr. 2021 à 02:05

Assassin's Creed Valhalla résume à lui seul LE problème récurrent des licences Ubisoft : souvent remplies de bonnes intentions, elles ne vont que très rarement au bout de leurs idées.
Elles ne s'en donnent en tout cas pas les moyens.

En premier lieu, cet opus chez les vikings est bourré de bugs. Sans atteindre - heureusement - le niveau d'indécence d'un Cyberpunk 2077 sur PS4 / Xbox One, cela pose clairement question : les volets Origins et Odyssée sont déjà passés par là et Valhalla ne réinvente pas sa structure ni son système de jeu. On aurait donc pu penser que les développeurs restaient en terrain connu. Et pourtant... entre le cheval qui fait parfois l'hippocampe ou part en ligne droite incontrôlée, les PNJ coincés dans le décor lors de certains évènements, le corbeau Synin parti en vacances, le bruit d'ouverture des coffres non synchronisé lors des phases de pillage, les ennemis qui se prennent 8 headshots d'affilé à l'arc de prédateur sans réagir ou encore des objectifs de quêtes qui se bloquent obligeant à recharger la partie, on peut dire qu'il y a l'embarras du choix.

Autre élément typiquement frustrant : les affrontements. On le sait, depuis Origins, Assassin's Creed lorgne vers des contrôles très largement inspirés des Soulsborne. Cette nouvelle orientation a permis de remplacer l'ancien système de combat un peu aux fraises (c'est un euphémisme) par une proposition de gameplay plus qualitative. Hélas, l'idée montre dorénavant ses limites. Pire, elle se révèle totalement inadaptée lors des raids qui, par définition, mettent en scène une multitude d'ennemis. Au premier rang des accusés, l'inertie du lock made in From Software laisse le personnage dans un déficit permanent de vivacité. Pour ne rien arranger, l'action manque aussi d'impact avec des problèmes de collision relativement fréquents, notamment lors des mises à mort. Enfin - et paradoxalement - certaines compétences, une fois débloquées, transforment les affrontements en une simple formalité (je pense très fortement à Piètinement et Trompe-la-mort). Ainsi, en mode normal, un joueur appliqué voire complétiste se retrouvera très rapidement avec un personnage littéralement OP et ce, assez tôt dans l'aventure. Je me rappelle notamment avoir exécuté la plupart des Zélotes en n'ayant complété à 100% que la moitié des régions anglaises. La montée en niveaux étant très rapide, j'ai alors dû passer en difficulté Drengr pour retrouver un minimum de challenge.
Et encore... même ainsi, je ne me suis pas vraiment senti menacé.

Cet aspect "casual" est aussi symbolisée par une IA des ennemis extrêmement prévisible et des parry incroyablement permissifs. Sur cette base, je crois pouvoir affirmer que les boucliers ne servent pas à grand chose, à moins de partir sur de l'équipement défensif très... offensif (vive le bouclier Sarcophage !).
Pour le reste, remplacer son écu par une seconde arme permet d'augmenter le potentiel d'attaque de façon indécente et d'étourdir facilement les ennemis pour des mises à mort post contres ultra faciles et répétitives. Tout ceci fait peine à voir car, en parallèle de cette trop grande accessibilité ruinant le challenge, on perçoit de nombreux points positifs : les nouvelles catégories sont intéressantes (les marteaux !), la possibilité d'échanger les armes entre main gauche et main droite enrichit intelligemment la movelist et les compétences / aptitudes apportent beaucoup de variété pour peu que l'on veuille bien se creuser la tête et mettre au point des builds de qualité.

Pour conclure et dans tout un autre registre, le monde ouvert se révèle magnifique, la reconstitution des édifices m'apparaît comme exemplaire, les anomalies d'Animus sont intéressantes à aborder, certains évènements font positivement travailler les méninges, les possibilités de personnalisation sont agréables et la qualité d'écriture se révèle parfois très élevée. Face à ces qualités, on se prend parfois à rêver à ce que le jeu aurait pu être sans les écueils précités.

Le retour à la réalité n'en est alors que plus dur et l'on doit se rendre à l'évidence : Assassin's Creed Valhalla aurait pu être un must.
À l'arrivée il n'est simplement qu'un bon jeu.

tomataque
Posté le 17 août 2021 à 01:36

Quand j’ai lancé le jeu j’ai eu peur d’en avoir marre au bout de 5h car jeu ubisoft et pourtant… J’ai décidé de mettre 17 mais c’est vraiment un grand maximum car pour moi AC Valhalla est un très bon jeu avec un monde ouvert magnifique et une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir a suivre comme une (longuuuue) serie. Le gameplay lui est trop simple dans la réalisation, le côté rpg animation lite, manque de renforcer l’immersion et la crédibilité. Et là pour moi on touche le problème majeur classique de ubisoft. On a un travail incroyable de monde ouvert, un bon travail de crédibilité d’univers et une histoire une fois comprise incroyable (pour moi) mais comme d’habitude on a des animations globales en grand retards surtout faciale. Une camera qui est trop loin, et malgré l’effort, ça manque d’homogénéité dans la mise en scène. J’ai adoré Valhalla (110h en train de faire le deuxième dlc), c’est mon petit plaisir, ce canard boiteux que j’adore mais je peux pas m’empêcher de me dire que ça aurait pu être un grand rpg, un grand jeu si il y aurait eu plus de temps et moins de contraintes aux equipes… une mise en scene qui envoie la patate, des animations pas parfaites mais bien meilleures etc… On aurait pu avoir un grand jeu de viking et un tres bon assassin’s creed (je persiste a le dire)… Pour moi ubisoft aurait du apres syndicate sortir origin avec un nom comme « Origins, an assassin’s creed story » puis Valhalla et repartir a l’ancienne. Malheureusement Valhalla souffre des joueurs lassés de ubisoft et leurs actions (moi par exemple) et de origins et odyssey (bien que je trouve bien plus agréable Valhalla)

kop455
Posté le 06 sept. 2021 à 15:42

Headkiller83
Posté le 08 août 2021 à 03:13

Très bon jeu étant mon premier ac, je l'ai adoré. La conquête de l'Angleterre et la formation des alliances dans ces différentes régions sont excellents.

Les sagas sont pour la plupart très bien scénarisé. On s'attache à connaître les différents PNJ et leurs histoires en particulier les sagas où figurent des vikings très très célèbres. On a vraiment la sensation d'être un viking partie de la Norvège glacial pour piller la riche et prospère Angleterre.
Pour l'avoir jouer en difficile je ne me suis pas ennuyé et la difficulté dans ce mode est bien dosé.
Les graphismes et la musique sont excellents sur PS5. Les paysages sont a couper le souffle et la musique entraînante.Aucuns bug rencontrer et a part 1 ou 2 plantages j'ai pas rencontrer de problème.

Pour avoir attaquer récemment AC Odyssée j'ai put comparer le gameplay qui est bien meilleur que dans Odyssée. Les compétences ne s acquiert plus par le niveau mais par le pillage des églises et autres bastions ennemies.

Le soins est amélioré avec un nombres de soins limités que l' ont peut augmenter par les ressources pillés. Les armes et les armures sont moins nombreuses mais au moins sa évite un retour au menu du perso a chaque montée de niveaux.
Gros point fort de Valhalla ce sont les activités annexes qui enrichissent le jeu tels que les joutes verbales défi de boisson pierre de cairn et autres. On a vraiment l'impression de s'immiscer dans la culture viking qui n'est pas que violence et pillage.
La présence d'une colonie a développé est bien mais sans plus. Elle apporte des boost et quelques trucs en plus.
La partie mythologie qui est intégré au jeu principal est génial avec son lots de créatures et monstres qui permet de s'évader de l'Angleterre quand l 'envie nous y prend.
Il y aura toujours les membres du cultes a éliminés.Les mercenaires ont étaient remplacer par des guerriers servant le cultes redoutables avec chacun d'eux leurs techniques. Ce sont des mini boss a eux seuls le seul bémol c'est qu'il ne se renouvellent pas comme dans Odyssée.

Franchement je me suis régalé a jouer à Valhalla.
Pour avoir joué récemment a AC 3 Remastered et Odyssée la formule a bien changé pour les amateurs d infiltration je peux comprendre qu il n'aime pas mais pour ceux qui veulent des combats,des sièges,de l'exploration une aventure quoi je jeu est fait pour vous.

BlackPandem
Posté le 27 avr. 2021 à 01:21

Approchant les 100 h de jeu, je passe d'agréables moments sur Assassin's Creed Valhalla. Les paysages sont magnifiques, les missions sont (enfin) assez variées malgré le côté répétitif des trésors à récupérer.
La trame principale est assez sympa et certains endroits inattendu m'ont provoqué un "Wow, ah ouais quand même les designers 3D et devs se sont lâchés".

Le jeu est très long quand on veut atteindre le 100 %, platine (+ de 100h).

Hâte de découvrir les nouveaux DLC assez prometteurs et imitant légèrement CD Red Projekt avec les extensions de The Witcher.

Un bon Assassin's Creed, ça fait plaisir ! 🙂

tristangdf
Posté le 08 févr. 2021 à 08:43

Le jeu n’est pas fini, même plusieurs mois après sa sorti. Il est rempli de bug. Le gameplay pour moi n’est pas bien travailler, c’est vraiment brouillon. On spam deux touches puis c’est tout. Les paysages sont parfois très moches et mal texturé, ou bien très beau. On s’ennuie à mourrir ! Juste gros big up a l’époque des Vikings qui malheureusement est mal utilisé dans cet opus.

Trefle
Posté le 08 oct. 2022 à 12:51

J'ai vraiment l'impression que ce AC Valhalla est un fourre tout et un Best Of des deux derniers volets à savoir Origins et Odyssey, malheureusement celui-ci n'a aucune âme et aucune saveur.

StevE-END
Posté le 20 mars 2022 à 05:22

Ce Assassin’s Creed est une vrai pépite , le système de combat est vraiment plaisant pour les décapitations l’histoire le décore est juste simplement très jolie

Aetius79
Posté le 05 avr. 2021 à 15:21

Le jeu graphiquement est joli, par contre la modélisation de certains personnages et animaux n'est pas top. Le level design ou DA est magnifique, l'ambiance est fun, on prend est réel plaisir à découvrir le jeu. La bande son est très bonne et immersive. C'est un très bon jeu, vous en aurez pour votre argent car il y a des tas de missions secondaires et d'autres explorations.

zzr5010
Posté le 19 mars 2021 à 17:18

Bon jeu dans l'ensemble... Deja sacrément mieux que Odyssey meme si j'ai une mauvaise tendance à platiner tous les jeux de la série...
Je pense qu il faut réintroduire davantage les assassins au centre de l'histoire...

Hellexs68
Posté le 19 mars 2021 à 13:25

j'ai acheté assassin's Creed voilà bien après la date de sa sortie et franchement je le trouve vraiment très intéressant je trouve qu'il regroupe un petit peu les avantages qu'il y avait dans les anciens épisodes et mets de côté les désagréments par contre il est vrai comme dit je viens de faire l'acquisition du jeu donc je les eut avec les différentes mise à jour et correctif de bug

pif84
Posté le 28 févr. 2021 à 12:15

Mon 1er jeu sur PS5, et franchement qu'elle claque !
Graphiquement, HDR activé c'est vraiment magnifique, la dynamique du décor au top.
On se détache bien évidemment de la l'essence de la licence. Mais on ne peut en vouloir aux devs, ils ont clairement réussi à enrichir leurs open world à l'image de CD Projeckt.
Bref, hésitez pas

Zebelgicain
Posté le 20 févr. 2021 à 19:42

Ayant profité des solees et d'un rabais en U, Valhalla ne m'a pas couté trop cher. Heureusement. Eivor est moche et sa couleur de cheveux changeante, Banki, ou Banvi est une copie de Cassandra. Personnages vraiment ratés par rapport à Odyssey. Certaines "innovations" sont carrément nulles, pour exemple, les localisations approximatives, les voix françaises. Nous allons quitter le Nord pour l'Angleterre, mais vite un mod pour embellir les têtes. Ah j'oubliais le son envoyé n'importe comment vers les enceintes (ampli hi-fi). Donc pour moi, en résumé, un travail bâclé, qui me fait comprendre maintenant les avis de 12/20
P.S. il y a des dialogues du genre : "Alors Fringdr, pourquoi tu tiens ton frugl?

saloal
Posté le 16 févr. 2021 à 07:49

J’ai vraiment bien aimé se assassin creed, son ambiance c’est décor son paysage vraiment sublime son scénario j’ai bien aimé malgré quelques longueurs j’ai bien aimé. Par contre le défaut du jeux se sont tout c’est collectible il y en a beaucoup trop

[Dark-Knight]2
Posté le 13 déc. 2020 à 04:02

Bonsoir,

J'attendez ce jeu depuis un moment après avoir été conquis par le renouveau de la licence avec le Assassin's Creed Origins.
Valhalla étant fait par la même équipe que Origins il est donc normal d'avoir des attentes.
Ceci dit, j'attendez au moins qu'il soit juste aussi bon que Origins, et là c'est même pas le cas.
Je regrette clairement mes 64€ dépensés dans cette daube.

Open World vide, immersion au rabais, le scénario du jeu ne décolle véritablement jamais, rythme mou, on s'ennuie, gameplay le cul entre 2 chaises (entre Origins et les épisodes traditionnels), bref vraiment pas terrible.
On a là je crois, l'un des pires épisodes de la série.
Le jeu n'assume AUCUN choix qu'il entreprend !
Nouveautés négligeables et oubliables (raids, colonie, système d'alliances) en plus des éléments de retour au sources des premiers Assassin's Creed mal intégrés (infiltration social, parkour "traditionnel", combats plus "realistes").
En rajoutant aussi qu'il arrive même l'exploit à foirer ce qui faisait le sel de Origins.
Comme l'usage de l'aigle ou les combats nerveux et arcade qui sont devenus désormais...juste pourries.
Et ce n'est pas la brutalité viking qui va rattraper ça hein.

Bref y a vraiment rien à retirer de ce jeu.
Assassin's Creed Valhalla ne va pas assez loin que ce soit sur les innovations qu'ils proposent ou les racines traditionnelles qu'il souhaite réintégrer à la formule Origins.
C'est d'ailleurs la ou c'est casse-gueule en réalité : vouloir coller 2 formules complètement opposés.
J'ai revendu le jeu pour acheter Odyssée, pour lequel je n'avais pas fais en faisant confiance aveuglément à l'équipe de Origins, et il se trouve que Assassin's Creed Odyssey est nettement meilleur.
Un Origins 2 cette, mais au moins lui il assume ses parti pris.
Odyssey et Valhalla sont tous 2 une leçon : comme quoi parfois vaut mieux rester sur un classique qu'on maîtrise plutôt que tenter une semi-innovation foireuse.
Et proposer cela pour 64€ ça mérite un bon 0/20.

jetedoom
Posté le 02 avr. 2021 à 04:56

Un excellent jeu, très immersif, très complet. Une super expérience de randonnée/survie dans le froid canadien. La musique, les bruitages et les graphismes sont très soignés et conviennent parfaitement au jeu.

Grimbaril
Posté le 22 déc. 2020 à 00:38

Je vais donner mes points positifs et mes points négatifs :

Alors les plus :
- L'univers, toujours superbe dans les AC
- La bande son même si discrète
- Les graphismes parfois jolis (sur PS5)

Les moins :
- Les BUGS : Franchement c'est le jeu le plus bugué auquel j'ai joué (j'ai pas Cyberpunk), entre les PNJ qui ne veulent plus avancer, qui restent coincés dans un mur, des objets de quêtes qui disparaissent pour toujours, Eivor qui se retrouve bloqué jusqu'à un GAME OVER, des missions qui ne veulent pas se lancer, pas se continuer, pas se terminer, etc etc etc... C'est un FESTIVAL !
- Le PARCOURS : on est loin des anciens AC, ici on a du mal à faire faire ce que l'on veut à notre personnage (on le voit bien quand il faut courir après les 350 notes)
- La répétitivité : Pourquoi faire un monde si grand si c'est pour faire toujours les mêmes choses à chaque nouvelle région. C'est beaucoup trop long et de moins en moins intéressant au fil du jeu
- Les graphismes parfois moches pour de la PS5 (non je n'ai pas oublié mon point positif mais ce jeu est inégal dans ses graphismes)
- La mise en scène toujours aussi proche du néant
- Le Gameplay, très limite

AC Valhalla commence à représenter la fainéantisme et la non prise de risque dans notre monde du Jeux Vidéo. Ce qui nous donne des copies peu qualitatives et beaucoup trop longues, jusqu'à l'indigestion (sensation également rencontrée dans Odyssey).

PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 22.36€ PS5 28.66€ PS5 28.98€ PS5 41.87€