Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

michelle9999
Posté le 19 avr. 2020 à 14:43

Je n'ai pas fait l'ancien donc je ne peux pas comparer. je trouve que le jeu est magnifique, que l'histoire est profonde et que le système de combat est assez original. Par contre il y a des séquences un peu nazes, par exemple la quête secondaire avec les chats, ou la manipulation des bras-grues. Franchement, tous ceux qui ont mis 20, vous vous êtes fait plaisir avec ces bras-grues?? Enfin je ne suis pas fan de certains personnages un peu trop cul-cul. Par exemple certains ennemis qui font genre "ah, ah, c'est moi le méchant!" avec des voix débiles. je trouve que Barret est bien lourd aussi.

Heirs
Posté le 30 juin 2020 à 12:17

Je n'ai pas joué au jeu originel, donc ma note sera véritablement basée sur le remake.
J'ai bien aimé les personnages, ils sont assez attachants (même si ce serait bien que Barret arrête de crier non-stop, cela devient lassant à force). Heureusement Aerith et Tifa, et même Cloud, nous permettent de nous attacher aux personnages.
Le gameplay est assez sympa ; les graphismes sont en demi-teinte (soit ils sont excellents, magnifiques, soit ils sont choquants, presque sortis du jeu originel) ; et gros point positif pour les musiques qui dans l'ensemble sont assez bonnes (gros coup de coeur pour la musique durant les combats, surtout un passage qui souvent me donner envie de pouvoir faire pause durant un combat juste pour l'écouter).
L'histoire est sympathique mais quand on regarde bien elle est assez pauvre. Les quêtes secondaires sont ennuyeuses (on en parle de la quête des petits chatons ?) . Et j'ai eu un peu de mal à comprendre certains points (notamment ce truc de destin, maintenant les personnages pourront changer le destin ... J'ai entendu dire que dans le jeu de base il n'y a pas de ça, et certains pensent que c'est une manière pour les développeurs de ne pas suivre l'histoire originelle, ce qui est étonnant (j'espère qu'il garderont au moins la mort de l'un des personnages majeurs car c'est quand même une des scènes phares du
jeu vidéo, même ceux qui n'ont jamais joué à FF7 connaissent cette scène))
. Mais sinon dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'avais vraiment l'impression de voir un film (peut-être un peu long parfois, mais avec une assez bonne histoire et de bons personnages).
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce jeu, même si je reste un peu dubitative

Firens
Posté le 24 juin 2020 à 10:03

DISCLAIMER : ma note ignore la comparaison avec l'original, j'ai joué une dizaine d'heure au remake.

Objectivement : FF7 remake est un très bon jeu. Le jeu est extrêmement beau, le gameplay est innovant et dynamique, les menus sont claires, et les possibilités de jeu intéressantes. Le scénario est intéressant, et les personnages attachants.
Toujours objectivement, le jeu a de gros défauts qui l'empêchent d'être le chef d'oeuvre qu'il aurait du être. D'abord, le système de combat, simple en apparence, comporte certaines difficultés, notamment la magie. Pour faire simple : lancer des sorts de zone avec un temps d'incantation en ciblant un ennemi mobile, c'est énervant, puisque ça ne marche pas! Combien de fois j'ai claqué un sort "vent" dans le vide... Il en ressort l'affreuse impression de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut en combat.
Autre point négatif : la lenteur de certains passages. Il faut parfois marcher comme un péquenaud pendant 5 minutes dans des rues en écoutant des dialogues qui n'ont pas d'importance, sans avoir quoi que ce soit à faire. Ajoutez à cela toutes les cutscenes, c'est parfois long...

Subjectivement : Pour un "remake", le jeu a pris pas mal de libertés par rapport à l'original. Si le triangle amoureux Cloud-Aeris-Tifa existe dans l'original, il est franchement lourd dans le remake tellement on nous le fout au visage tout le temps. Certains passages ne servent à rien si ce n'est à ennuyer le joueur : le passage avec Jesse, le cimetière des trains (niveau chiant parmi les niveaux chiants, avec un boss pénible qui plus est)... La lenteur du jeu est encore amplifiée par le fait que les joueurs ayant joué à l'original sont dans l'attente des événements du jeu. Je veux dire, quand Cloud et Tifa se rendent compte que leur secteur est attaqué, on n'a pas envie de voir une cutscene où ils parlent pendant 3 minutes! Il y a urgence là!
Bref, plein de petits trucs un peu agaçant. Le danger d'un remake, c'est que par nature, il sera comparé à l'original, car c'est l'original que veulent revivre les joueurs.

Posté le 13 avr. 2020 à 20:25

5000 caractère (impossible de faire un test avec si peu)

Bref donc en gros les point positif VS négatif en résumé

- Magnifique mais la console a du mal avec les texture et le chargement de la carte
- Excellent système de combat mais matéria bridée et possibilité de combinaison presque inexistante (voler ne sert a rien , tallent ennemi avec 4 talent a voler) bien trop peu d'arme , d'accessoire et invocation limitée
- Jolie vue de midgard MAIS exploration coffre avec 99% de consommable inutile et 1% de chose intéressante carte trop longue vu que pas de combat aléatoire
- quete anexe inutile et ennuyante et ne rapportant rien au joueurs
- limitation de l'evolution du perso (plus les sources)
- reboot plus qu'un remake
- Npc inutile et gâchant la musique bien souvent trop en retrait, les personnage/npc parle trop pour ne rien dire (syndrome ff15)
- musique jukebox affreuse...

Donc bon jeu, bon scénario, un peu trop court a mon gout, avec trop d'ajout inutile qui rendent l'expérience moins bonne et le pire de tout pas de rejouabilité...
En comparaison au autre rpg de la gen il est dans les top mais en comparaison avec l'original dans les flop

Cchrisredfield
Posté le 26 mai 2020 à 09:18

Bonjour,

Alors ce jeu est très difficile à évaluer pour moi car je suis fan de FFVII mon meilleur rpg depuis la PS1. Tout a été fait dans ce remake pour que la nostalgie et le fan service soit au rdv et rien pour ça j'ai envie de mettre 20/20, oui en tant que fan j'adore ce jeu , le scénario a été très bien remagné, il y a une attention particulière apporté aux personnages et à leur histoire de ce coté c'est vraiment réussi , un rêve d'enfance.

Mais voilà, je suis pas là en tant que fan et si je redescent de ma planète FFVII c'est une autre histoire.
Graphiquement c'est vraiment daté (hormis les personnages qui sont bien faits), il y a de beaux plan mais globalement c'est pas à la hauteur de ce qui c'est fait ces dernières annèes prennez bloodborn qui est sorti il y a 5 ans comparez, voilà. J'aurai pu comprendre si celà avait été un open world style The wither ou a la ACO mais nan c'est globalement du couloir donc non , des couloirs avec ces graphismes , cette finition ce n'est pas acceptable en 2020 sur un triple A.
Le système de combat est interessant et fidèle à l'original , complexe dans sa prise en main , il devient de plus en plus interessant au fur et mesure qu'on avance dans l'aventure et c'est là que le bas blesse. Ce système de combat / evolution avec les matérias a été pensé pour un jeu long , très long comme le FFVII original qui était juste astronomique en durée de vie. Pour un jeu d'une 40aine heure ça n'a aucun interet.
Le level design est d'un autre age pour le coup on sent bien la nostalgie mais pas dans le bon sens ...
Autre chose , le leveling des annemis est lui aussi completement daté , battre un boss dans un combat epique first try pour juste derriere ce faire dépuceler par des creatures lambda sur 15 try dans une quete annexe lambda sans trop savoir pourquoi pour ensuite reprendre la quete principale et detruire un main personnage les doigts dans le nez.. On a l'impression qu'il y a des "augmentations" artificielle de difficulté comme ça , sans savoir pourquoi sur des ennemis lambda.
Bref je vais m'arrêté là mais vous l'aurez compris il y a du très bon dans le faite que l'oeuvre original ai été respecté mais du très mauvais aussi , un certain manque d'ambition de Square Enix

Poulettozero
Posté le 19 avr. 2020 à 04:10

Bon je viens de le finir. Attention je vais spoiler sans complexe dans ce qui suit.
Je précise que je considère l'original comme le meilleur jeux de l'histoire sans équivalent. (donc le seul méritant un 20 dans ma classification du jeux vidéo, même si les petits suivants jusqu'au 10 suivent de très près à la note, (ensuite c'est du square-enix donc bon..) ).

Le jeux n'était pas loin de mériter son 19/20 mais ....

Au premier démarrage et visu de l'écran titre, je me suis dis que les développeurs avaient réussi l'impossible, refaire un remake réussi de la légende.
Design du menu parfait, thème principal parfaitement repris et sublimé (encore meilleur que l'original).
La faut l'avouer, j'avais l'oeil un peu humide...

Et puis 20 minutes de jeux plus tard, j'en reviens pas, c'est toujours excellent. Vont-ils faire un sans faute ?, c'est impossible bien sûr mais ils m'y ont fait croire..

Quand on veut refaire un mythe, faut être à 100% dans le parfait parce que le joueur va déguster et apprécier chaque détail.

Et des détails il y en a beaucoup, je vais juste remonter mes principales remarques.

Histoire: Je dirais que c'est pas mal avec de l'émotion quand il faut mais franchement il y a des foutus ratés ponctuels incompréhensibles.
L'idée d’approfondir l'original pourquoi pas.. mais faut pas que ce soit stupide.
Pour faire court, je n'ai pas aimé:
-Le chapitre 4 avec une séquence moto navrante et ridicule ponctué de"wahou t'est le meilleur et t'est le plus beau clad, je voudrais trop être comme toi...." Un boss/nouveau personnage qui s'appelle Rochey qui bouge tellement comme un guignol avec sa moto que ça en est immédiatement lourd et qui ne sert à rien tout court dans le jeux.
-La séquence de la ruche ou Clad se travestit en nana. La ça a fait très mal.. Premier moment ou j'ai lâche un "Mais c'est quoi cette m***"..J'aurais jamais pu imaginer une scène plus incohérente avec son caractère. Il y avait tellement de moyens de le faire se déguiser de façon fine et amusante en jouant sur l’ambiguïté de la situation. La scène de danse est débile et malvenue à souhait, le personnage d'Andi est non seulement à l'opposé d’intéressant et original mais nous lâche en plus la phrase qui couronne le caca "Etre une femme ou un homme n'a aucune importance..." Wahou vive le convenu et le lourdingue dans un univers ou ce genre de problème tu t'en fous complètement non ? Je me souviens d'un lovehotel avec des gros bonhommes en slip qui t'invitent à aller dans un jacuzzi, ben franchement c'était quand même plus fun.
-L'ascension de wall market vers la tour shinra. C'était plat, assez ennuyeux et sans émotion..
-La fin de jeux lié aux fileurs. Déjà on ne sait pas ou ils veulent en venir avec les fileurs, j'ai personnellement rien compris à leurs utilités et franchement le boss fileur décrédibilise grave le récit. On passe dans l'hyper espace de la mort walt disney des dimensions sans raison et on affronte un truc ultra exagéré sans raison avec des scènes cinématiques encore ultra éxagéré (mention spéciale à la locomotive coupé en deux par clad, pourquoi pas..c'était bien la peine de se faire c** dans le cimetière des trains à faire plein de détours) Bien évidemment, il fallait bien qu'ils finissent leurs jeux avec un mega zord à affronter même tiré par les cheveux..
De plus finir le jeux alors que toute l'histoire et la liberté de l'aventure commence après c'est très mais alors très frustrant...

Gameplay: Quasi rien à redire. Système de matéria, évolutions du personnage... bien sympa. Système de combat qui est une super prouesse et qui contente des difficiles comme moi. (Même si j'aurais été encore plus radical en ayant mis toutes les actions sur la jauge ATB, même les attaques de base). Les invocations sont UTILES et bien gérées.Les boss excellents.C'est top.
Le menu d'amélioration des armes est par contre pas très pratique.

Suite après

sephirothdu27
Posté le 11 sept. 2020 à 15:01

Fan de la première heure, je considère – comme beaucoup d’occidentaux – Final Fantasy 7 (FF7) comme un chef d’œuvre qui a marqué un véritable tournant dans l’histoire des jeux vidéo notamment dans la démocratisation d’un genre destiné originairement à un public de spécialistes (même les allergiques des J-RPG ont déjà entendu parler de FF7). L’annonce d’un remake n’est rien d’autre que la réponse à des prières – ou à une envie facile de faire de l’argent de la part d’un éditeur en manque d’inspiration ? – d’un gamin bercé par un jeu dont l’héritage se cristallise dans ce remake plus de 20 ans après.

Faire croquer dans une Madelaine de Proust la « vieille génération » ou faire découvrir aux nouveaux venus un monument du jeu vidéo au goût du jour ? Problématique compliquée sur laquelle Square Enix a planché afin de nous proposer une version de FF 7 qui a au moins le mérite de ne pas voler son nom de « remake ».

J’allume la console et je mets donc ce CD – pourquoi prendre une version dématérialisée quand on peut avoir un artbook physique ? - empreint d’une excitation sans précédent. Entendre les premières secondes du prélude avant d’enchainer sur la fameuse scène d’introduction mettant en lumière Aerith m’ont très vite fait comprendre que Square Enix a décidé dans ce remake de faire plaisir aux joueurs de la première heure.

J’ai trouvé le gameplay plutôt intéressant notamment grâce à un système de jauge ATB dynamique. Les quatre personnages jouables ont chacun leur spécificité – ce qui était beaucoup moins prononcé dans le jeu original - permettant d’apporter un dynamisme intéressant dans les combats. Le système des matérias fait également honneur au jeu d’origine et nous donne la possibilité de personnaliser un peu plus nos personnages. C’est donc vraiment dommage qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout de leurs idées. Une plus grande granularité dans les jauges ATB et un catalogue de matéria plus diversifié aurait été appréciable. Enfin, la gestion de la difficulté est vraiment mauvaise (pourquoi ne pas pouvoir choisir « difficile » pour une première partie sachant que le mode normal propose peu de challenges et qu’il existe déjà un mode de difficulté pour ceux voulant seulement suivre l’histoire ?). Ne parlons pas de re-jouabilité car l’ajout d’un boss d’arène ne justifie en rien un mode new game + survendu par un éditeur désireux de nous faire croire que la durée de vie est colossale.

Oui n’ayons pas peur de le dire : la durée de vie a été allongée de manière artificielle. Entre des quetes fedex sans le moindre intérêt – comment peut-on encore aujourd’hui faire ce genre de quêtes ??!! – et des donjons « couloir » qui ont été étirés – beaucoup trop – (par exemple, la session dans les égouts ne dure que 30 minutes dans le jeu original alors qu’on y reste facilement 3 heures dans le remake…), Square Enix essaye de pallier une amputation de 4/5 -ème du jeu original par des phases sans intérêt qui malheureusement renforcent le côté inégal de l’aventure. C’est vraiment dommage car ils ont décidé de réinterpréter l’histoire (on en reparle juste en dessous) ce qui aurait pu les inciter à faire davantage de quêtes liées à des personnages principaux/secondaires (pourtant l’idée était présente car un chapitre entier – le seul - est dédié à un personnage secondaire).

Qu’en est-il du scénario ? Une comparaison par rapport au jeu original montre que le remake a été déstructuré de ses fondements d’origine. Le thème de la guerre et de ses sujets annexes (la mort, la tristesse, la pauvreté, la misère…etc.) accompagne le joueur dans ses entrailles dans l’opus original (point d’orgue à la fin du CD1) alors qu’ils sont abordés qu’en surface dans le remake. La réinterprétation du wall market est peut-être le paroxysme de ce glissement avec un aspect bidonville effacé au profit d’un quartier aux allures d’un Pigalle malfamé. On comprend assez vite néanmoins que le jeu s’émancipe de son ainé et le final a au moins le mérite de matérialiser sans équivoque le pari pris par Square Enix. L’axe sur laquelle ils ont amené le jeu leur permet d’avoir une énorme liberté et il faudra attendre le(s) prochain(s) opus avant de statuer sur le génie de ce choix ou la maladresse de ce pari.

Par conséquent - et c’est surement la meilleure façon d’apprécier cette expérience - il faut considérer ce jeu comme un vrai remake et non comme une copie du jeu original réalisée avec les moyens d'aujourd’hui. Également, compte tenu des implications scénaristiques de ce pari, je trouve que malgré ce qui a été communiqué qu’il est quand même difficile pour un néophyte de comprendre les références et surtout les enjeux qu’il y’a sur l’histoire de FF7. Je conseille donc fortement de jouer à l’original avant d’attaquer ce remake afin d’apprécier totalement l’expérience.

Miluen
Posté le 01 mai 2020 à 11:03

Je réécris mon avis en ayant refait le jeu en hard et en ayant compris quelques subtilités du scénar, notamment la fin. (la note prendra +2 finalement)
Pas aussi bon que je l'aurai souhaité mais ça reste très bien.
La narration est plutôt bien menée, la fin reste discutable mais ouvre sur de nouvelles perspectives.
Les personnages sont bien développés. C'est vraiment le point fort du jeu.
Par contre au niveau de la trame narrative principale, ça manque un peu de contenu. C'est trop court.
Concrètement il faut environ 20h pour le terminer, 40h en allant chercher toutes les matérias cachées et en faisant toutes les quêtes secondaires, qui n'ont absolument aucun intérêt.
Graphiquement c'est beau mais c'est pas non plus la claque. Même si on appréciera de retrouver Midgard à l'identique mais en 3D
Quelques soucis de caméras à certains endroits et également pendant les combats qui peuvent rendre l'expérience désagréable parfois.
Les musiques sont plutôt bien arrangées par rapport à l'original, pour certaines ça rend très bien, pour d'autres, une reprise d'une musique qui est mauvaise, reste mauvaise (enfin ça ça reste un gout personnel mais il y a certaines musiques que je n'aimais pas dans l'original, bah toujours pas. Le jeu aurait mérité quelques nouvelles créations musicales, ça n'aurait été que bénéfique. Pas fan non plus de la musique du Wall Market. Vu le temps qu'on y passe...
Concernant le système d'évolution avec les upgrades d'armes et les matérias, on reste très limité par rapport à ce que proposait le jeu d'origine. Le système d'upgrade d'arme est même totalement dispensable puisqu'au final on peut prendre toutes les capacités et d'ailleurs il peut être reset à volonté.
Le mode hard est une rallonge artificielle de durée de vie. Pas vraiment d'intérêt à refaire le jeu. Du vrai contenu end game, avec un nouveau donjon par exemple aurait été appréciable. Là ça reste très très très limité.
Honnêtement, le jeu reste correct, mais je m'attendais mieux. J'attend cependant avec impatience la suite.
Il faut dire que commercialement la fin est un coup de génie, après on aime ou on aime pas (j'ai pas aimé).

minute1969
Posté le 19 avr. 2020 à 02:05

Le jeu tiens ses promesses dans l'ensemble
bon graphisme
bon système de combat
on retrouve assez l ambiance originelle
jusqu'au moment ou on sort de Midgar et la ... deception c 'est la fin du jeu
j'espère avoir la suite rapidement en dlc et pas a chaque fois a 60 euros

je sais que quand on aime ,on ne compte pas,mais on est pas des vache a lait......

Linoa-Aion
Posté le 28 avr. 2020 à 11:48

Je donne aussi mon avis.

Je me souviens quand j'avais 12 ans et que je me suis acheté FF7 sur Playstation 1 en 1997.
J'avais déjà jouer à pas mal de RPG sur la Super Nintendo ou bien la Megadrive.

FF7 en 1997 ce n’était pas juste ouff mais incroyable (je n’ai même pas de mot) avec des super graphismes 3D mais surtout les effets de lumière. Un système de combat tour à tour plus pousser que de nombreux autres RPG. Sans compter un scénario vraiment dingue par rapport à d'autre RPG de l'époque et un jeu vraiment immense niveau taille. Au format 3 CD. il fallait bien plus de cent heures de jeux pour faire le tour du monde. Même FF8 a un monde plus "petit" et moins riche que celui de FF7.

J'hésite, faut-il que je le compare à FF7 sorti en 1997 en prenant le contexte de l'époque alors il aura une note assez bas ou bien comparé FF7 Remake par rapport aux autres RPG qui sors actuellement et aura droit à une note bien meilleur.

Il m'a fallu 35 heures pour finir le jeu, une durée de vie "normal" pour un RPG actuel mais clairement au-dessous du premier opus qui a une durée de vie de plus de 100 heures.

Même si le jeu tourne avec le même moteur 3D que FF15, néanmoins graphiquement, nous sommes au-dessous des graphismes triple A de 2020. A la différent de FF7 original, le graphisme était juste sublime à l'époque.

A cause du nouveau système de combat, le jeu parait plus facile en combat (sur le mode normal), moins de challenge comparé à FF7 et des combats répétitifs, on réfléchit pas, on fonce tête baisser. ça perd du saveur. Reste que je trouve que le système de combat est meilleur que celui de FF15

Le scénario est correct voir même bien pour un jeu complet aujourd'hui car ça raconte pas mal de chose et on ressent les sentiments fort. Néanmoins le scénario est bien moins complet que le FF7 1997.

La bande son de FF7 remake est juste excellent. J'ai trop aimé la musique et la VF.
FF7 Remake est un fan service a cause des flashback que on comprend si on a déjà joué sur le jeu original mais qui ne sert pas à grand-chose aux nouveaux joueurs. Ils ont intégré les flashback pour les bande annonce pour que le jeu se vend (le service marketing est passé par là).

Conclusion: Même si FF7 Remake est un jeu "Fan Service" et même si ça sent le fric à plein nez pour Square Enix, Comparé à FF13 qui est aussi un jeu épisodique et un jeu couloir. J'ai le sentiment qui souhaite le découper plus qu’en 3 morceaux et c'est vraiment dommage. La saga de FF7 Remake est clairement une pompe à fric.

Néanmoins si je ne compare pas FF7 remake par rapport aux autres FF précédent. Le jeu vaut quand même les 60€ car ça reste dans la norme actuelle que ça soit en durée de vie, en scénario, graphisme/bande son. Je suis assez triste car Square Enix avais tous les outils pour créer quelque chose de grandiose pour se premier épisode mais malheureusement ils ont gardé le "Midgar couloir" de l'original. Le level design de l'époque est dû à la faible puissance des consoles et PC de l'époque. Le level design de Midgar couloir est pas compatible à notre époque dont l'open world règne en maître, Ils auraient dû essayé de l'améliorer grandement avec des zone bien plus vaste, plus aéré, plus d'exploration et surtout plus de quête secondaire intéressent (scénarisé) que des simple quête d'un niveau de MMORPG faut chercher x objet ou aller d'un point A au point B.

En restant objectif:
Graphisme / Level design: 2.5/4
Durée de vie: 2.5/4
Scénario: 3/4
Système de combat: 3/4
Bande son: 4/4

Ma note final : 15/20 => C'est un bon Remake et un bon RPG mais bien au-dessous de l'original à sa sorti.

Posté le 22 avr. 2020 à 11:40

Graphisme 4/5: très beau et cohérent certaine texture bon marché cependant mais donne un ensemble magnifique.

Scenario5/5: Plus approfondie, mis en valeur par de très bonne cinématique, l'écriture des personnages fait en sorte que l'on ressente de l'empathie ou de l'antimatière.

Bande son4/5: orchestration des musique d'origine réussi, ne colle pas toujours à l'action certain morceau un cran en dessous.

Gameplay3,5/5: système de combat dynamique et tactique, souvent brouillon avec plusieurs ennemis à l'écran. Trop de particule ajoute un peu plus de confusion.

Durée de vie 3,5\5: Durée plus que correct artificiellement rallonger par des quêtes secondaire sans grand intérêt sauf certaine récompenses. Beaucoup de cinématique viennent étoffées l'histoire mais également casser le rythme.

Les+: très beaux, le système de combat, l'histoire plus approfondie, l'écriture des personnages.

Les-: des combat souvent brouillons, quêtes annexes, une progression trop souvent ralentis par des mini jeux et dialogue sans grand intérêts.

FF7 episode1 Midgar n'est pas un mauvais jeu il est même bon mais ne mérite pas le nom de FF7 remake quand je vois ce qui se fait chez la concurrence et comment est construit FF12 ils auraient t pu faire un remake épique, la c'est un bon jeu sans plus prêt à parier que les joueurs l'oublient plus vite que son aîné.

Aurios54
Posté le 30 juil. 2020 à 21:21

J'y ai joué dès sa sortie afin d'eviter les spoils, je ne le regrette pas tant le plaisir de la découverte à été grand.

Ma première partie a été très sympa grâce à des personnages très charismatiques (je ne vois pas comment ils auraient pu faire mieux concernant Aerith ou Tifa par exemple) et un univers proprement excellent.

Cependant, on remarque très vite des problemes qui deviennent malheureusement rédhibitoires dès qu'on envisage une seconde partie. Il y a en effet beaucoup trop de remplissage dans ce jeu. Tout est systématiquement trop long. Parfois des chapitres entiers sont de vastes blagues (genre il n'y a plus d'électricité dans l'ascenseur...). Malgré la possibilité de sélectionner les chapitres que l'on souhaite refaire à la seconde partie, il est tout simplement impossible d'esquiver tous les moments qui s'apparentent sans exagérer à des purges. La lenteur du jeu (à cause des chargements cachés) aggrave le tout.

Bref, le plaisir de la découverte passé, il est difficile de s'y remettre vraiment. Il y a pourtant des moments purement excellents mais pas assez. Les zones visitables sont trop petites et pas assez nombreuses. L'OST est trop typé action et n'a pas la mélancolie du jeu original (c'est un peu le même problème que la postlogie Star Wars qui a été amputée des meilleurs musiques).

Enfin, le système de Materia n'est pas assez poussé et le "New Game plus" est risible (expliquez moi d ailleurs le délire de ne pas pouvoir utiliser les objets qu'on a ramassé pendant tout le jeu dans le mode difficile).

Bref je ne veux pas enfoncer ce jeu, SE peut faire une deuxième partie géniale s'ils font les bons choix. Concernant cette première partie, c est un jeu honnête mais très imparfait. Faites le évidemment si vous aimez les FF.

nightorc
Posté le 22 mai 2020 à 20:39

J'ai adoré voir un de mes RPG préférés sous un autre angle, me balader dans certaines zones en marchant et en suivant les discussions des habitants. J'ai apprécié le travail sur l'immersion et la vie des habitants de Midgar. Certains thèmes étaient abordés avec sensibilité, avec plus de profondeur que le jeu d'origine. Dans l'ensemble le jeu est très beau et ils ont essayé de nous proposer une certaine variété de gameplay et de situations comme le jeu d'origine le faisait.
Hélas le système de combat ne m'a pas convaincu, pas assez vif, souvent frustrant. Je me suis ennuyé pendant au moins 20 de mes 40h de jeu, la faute à des zones peu inspirées et répétitives. J'ai eu la sensation qu'ils ont allongé artificiellement la durée de vie en mettant des animations molles partout pendant l'exploration, ainsi que des cut-scènes souvent dispensables. A vouloir se limiter à Midgar et proposer un jeu d'une certaine durée de vie on perd énormément d'intensité.
J'ai aussi été gêné par le manque de liberté, j'ai vraiment ressentis être sur une trop longue ligne droite. Ça peut ne pas être un défaut, mais avec autant de longueurs ça l'est pour moi.

jake77
Posté le 22 mai 2020 à 00:26

Les + :
- Graphiquement magnifique
- La joie de redécouvrir l'univers et les personnages, même secondaire
- Des maps supers belles
- Le développement des relations personnages
- L'ajout des invocations pendant le combat

Les moins:
- Les quêtes annexes redondantes qui n'apportent rien au jeu
- Les ajouts superflus comme les énigmes et parcours à rallonges (la gare fantôme, les égouts,le sous sol de hojo qui sont interminables comparais à la version originale)
- Le mode de combat tour par tour classique comme à l'époque manque cruellement, le fameux mode "classique" est de l'enfumage
- Les modifications apportées au scénario original (ajout de scènes qui font défaut à l'oeuvre originale, le boss de fin, les serpillères, les flashback, le massacre de la tour shinra détourné etc)
- Seulement 18 chapitres pour la 1ère partie (leveling au niveau 35 environ) et jeu qui se termine à la fin de midgar

Ash-ram
Posté le 28 avr. 2020 à 10:28

Bon remake, des passages sublimés, un système de combat assez dynamique (bien que la caméra soit aux fraises par moment), des invocations (persistantes et se jouant comme des persos supplémentaires) vraiment badass, le système de matéria bien revu et des ajouts intéressants comme le système d'upgrade des armes. Ceci dit, des lenteurs provoqués par des phases scénaristiques un brin frustrantes, un ng+ quelque peu poussif, et des lignes de dialogues kikoo (notamment celles de Jessie) qui viennent entacher certains passages, un pathfinding par moment foireux. Et, bien sûr, le fait de n'avoir que 10 à 15% du jeu original. Ce qui est le vrai point négatif du jeu à mon sens.
Reste un très bon jeu, un peu short en terme de contenu mais qui a le mérite de vraiment bien revisiter les mécaniques du jeu original tout en les respectant. Vivement la suite (mais pas étalé sur trois générations de console, svp square enix, bien compris que l'on était des vaches à lait mais à trop tirer sur les mamelles, plus grand chose n'en sortira 🙁)

Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€