Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

dark_kniht
Posté le 19 avr. 2020 à 19:20

Ce n'est pas évident d'avoir un avis objectif sur le remake d'une légende du JV.
Je vais tenter d'être concis:

Graphiquement parlant, le jeu est fort sympathique. J'ai pris une claque en redécouvrant certains coins de Midgar. On peut dire que la mise au goût du jour de l'environnement visuel du jeu est une franche réussite. On regrette toutefois le mauvais affichage de certaines textures, un bug qui sera probablement corrigé prochainement avec un patch.

En ce qui concerne la bande son, il y a du très bon mais également du très très mauvais. La techno (le style de musique) est d'un mauvais goût incroyable sur certains passages. A tel point que j'ai coupé le son pendant un temps.

Au niveau du gameplay, j'avais dans un premier temps été pas mal hypé par les combats dynamiques... Mais ça, c'était sur la démo.

En réalité, les combats sont assez chaotiques, la caméra parfois frôle le ridicule. De plus, j'ai constamment eu l'impression que les [gros] ennemis étaient difficiles et ce, malgré le fait que j'ai réalisé la quasi-totalité des quêtes secondaires et donc, des combats y étant présents.
Quand je parle de difficulté, je pense principalement à la robustesse des ennemis et sur les longs combats, tout ce qu'on fait finalement ça se résume à: magie -> CàC -> ether -> magie -> potions/soin -> CàC -> ether -> magie -> Compétences -> etc.. inlassablement. Tout au long du jeu, les combats ressemblent à ça, sans impression de progression.

Également, une de grosses déceptions durant les combats, ce sont les invocations. Visuellement ça envoie mais je trouve ça insupportable de devoir attendre que le jeu nous autorise à faire une invoc' pour se débarrasse d'un ennemi coriace.. et encore, c'est uniquement durant les combats de bosses. J'aurais préféré des invocations comme c'était le cas dans le jeu d'origine.

Maintenant pour revenir sur les quêtes secondaires, je ne comprend pas qu'en 2020, un triple A puisse proposer des missions avec si peu d'intérêt. Dans le fond, elles sont là uniquement pour ne pas finir le jeu trop rapidement. Ça passe un peu le temps mais ça s'arrête là et ça, c'est inadmissible. J'aurais préféré une absence des quêtes secondaires mais plus de contenu pour la quête principale ( genre au moins aller jusqu'à Kalm ).

Concernant, les matérias, ça va. Il y en a des nouvelles et le système est très proche du jeu d'origine. Le seul bémol à mon sens, c'est l'absence de duplication d'une matéria quand elle atteint le niveau "Maître". Hormis ceci, ils ont su conserver le système d'origine et ça c'est vraiment cool.

Pour conclure, le scénario du jeu est cohérent même avec ses petites modifications, c'est un des points forts du jeu.
Finalement, le remake est plutôt bon mais il souffre quand même de certains défauts qui je pense, auraient pu être évités. De plus, la durée de vie est finalement assez dérisoire. 30h pour faire le jeu sans trop s'attarder, ce n'est pas trop mal pour un jeu, mais c'est ridicule pour une première partie de FF7. D'autant plus que finalement, cette première partie ne se limite qu'à Midgar.

J'espère que SE fera mieux avec la partie suivante et que le contenu sera plus conséquent.

Aiki94
Posté le 13 avr. 2020 à 13:06

C’est difficile de rester objectif quand on a joué à l’original et qui plus est un des FF qui a marqué et été joué par beaucoup de joueurs avec l’arrivé de la PS1. Néanmoins, restant un bon jeu, ce remake ne mérite pas la note de 18 car il comporte de nombreuses lacunes qui entachent l’expérience de jeu de celui ci.
Les points positifs
- De très beaux graphismes, notamment la modélisation des personnages et les effets de lumières (midgard la nuit) Notons toute fois des textures baveuses ou qui ne se chargent pas, ce qui est dommage car ça en devient une fixation
- L OST, comme les précédents FF, ce FF7 remake dispose de superbes remix de l’original nous remémorant une très belle nostalgie
- « Le scénario » c’est un partie pris. J’ai adhéré pour ma part (la fin) et j’espère que la suite le sera tout autant
- Le gameplay : évolution de ffxv, Square Enix a su évoluer l’action Rpg le rendant dynamique et stratégique, accompagné de l Ost, les combats sont d’autant plus excitants

Mais alors pourquoi la note de 15?
- La linéarité : certains diront que c’est normal car c’est le début du FF7 original. Oui sauf que nous sommes sur un remake, Square aurait très bien pu créer de grandes zones autres que les petits bidonvilles (pourquoi ne pas avoir rendu possible l’accès aux villes sur les plateaux ??). Ce côté linéaire est le principal défaut car derrière ça, ceci entache :
- Les missions secondaires qui sont inintéressantes
- les missions VR (sérieusement ? C’était trop compliqué de créer des missions annexes ?)
- des couloirs ou vous êtes constamment rappelé à l’ordre si vous prenez le mauvais chemin
- les petites actions qui cassent le dynamisme du jeu (je pense à la grue notamment..)
- Il n’y a plus de Zones pour pex, certains seront ravis mais pour ça fait partie d’un élément RPG
- le sphérier qui ne sert .. à rien. Vous débloquerez uniquement des stats d’attaque, de magie et de défense.. autant le mettre en auto.. ou sont les compétences propres à chacun? Obligé de switcher entre les armes pour les avoir
- Et enfin le endgame inexistant et surtout qui ne donne pas envie de se retaper les chapitres pour débloquer les éléments que vous auriez pu zapper

Pour conclure, ce FF7 remake est un bon jeu mais ne restera pas dans les mémoires car il est tout simplement trop dirigiste .. et pour un RpG ça ne passe pas. L’explication du début du Ff7 orignal est pour moi une fausse excuse, il y’avait possibilité de faire un semi open World même avec des temps de chargement pour changer de grandes zones (ce qui est déjà le cas .. c’est ça le pire).

oliveuskadi
Posté le 23 avr. 2020 à 00:50

Est-ce le FF le plus drôle ? Pour moi oui.
Je viens de finir le jeu et dans l'ensemble j'ai bien ri, je ne dis pas que le jeu mauvais au contraire il est fun à sa façon.
Entre les textures, les pnj's et le scénario remanié (mention spécial pour wall market où j'étais plié en deux), pour moi c'était plus un " Y-a-t-il un héro pour sauver le monde?".
FF7 original était un chef d’œuvre ( FF6 1er off course) et il y avait des scènes drôles et WTF comme dans chaque FF, mais là je trouve que les gars de SquareEnix se sont lâchés.
Pour la bande son, la vf perso le casting est moyen sauf pour Barret où l'acteur s'est défoulé et m'a bien fait rire, mais la musique c'était déjà au top avant cela le reste aujourd'hui et le sera demain.
Mention spéciale au système de combat qui est top c'est le point du jeu ( un mélange de ff12/13/15 ).
FF7 est déjà un chef d’œuvre et effectuer un remake d'un monument culturel du rpg JV ne peut tenir sous un disque (+ 100h ma partie) avec des graphisme poussés et dans le cas contraire cela aurait ressemblé à secret of mana et il n'y a que les naïfs pour croire le contraire.

nab2000
Posté le 20 avr. 2020 à 09:40

Quel plaisir de replonger dans l'univers de FF7, un des meilleurs jeux pour moi meme s'il date! Ce remake est un bon jeu, mais il n'a pas l'aura de son ainé.

Si certains personnages sont très bien remasterisé comme Barret, Cloud ou meme Biggs ( dont on s'en foutait avant), mais d'autres sont moins réussi comme Wells ( qui est juste une parodie du personnage Gros et gentil ) et presque tous les persos féminins . Graphiquement elles sont au top, mais les transformer en waifus, toujours en train de flirter était un choix assez bizarre pour moi, surtout que dans l'original ce n'était pas comme ça ( par exemple jessie et Aerith ont la meme personnalité dans le jeu, c'est très bizarre ).

Le système de combat est moins stratégique qu'avant mais dans l'ensemble passe.

Les ajouts scénaristiques font très Kingdom Hearts, je ne suis pas sur de bcp les aimer ( surtout les espèces de Détraqueurs ) et les cinématiques sont un peu trop nombreuse à mon gout ( c'est un peu le syndrome MGS 4 mais sans la profondeur d'écriture ).

Le reste est niquel, ça fait du bien de revoir des segments en HD ( fini les persos Popeyes xD ), c'est dmg que le jeu ne comprenne que Midgard ! En espérant que le prochain sera bcp plus rempli ( j'ai hate de voir Vincent en remake ! )

15/20 car le jeu fait plaisir à jouer, mais il pale en comparaison au jeu original.

Walterproof
Posté le 23 avr. 2020 à 11:26

J'avais adoré le jeu original et je trouve ce remake très bien fait dans l'ensemble, malgré quelques défauts. Si on fait la comparaison :

- Le système de combat est moins stratégique qu'avant, mais vraiment plus dynamique et agréable à l’œil. On prend vraiment plaisir à se battre, ce qui n'était pas toujours le cas dans le FF7 d'autrefois (surtout avec les combats aléatoires répétitifs qui pouvaient arriver n'importe quand).

- Les personnages sont bien plus développés qu'auparavant, y compris les personnages secondaires ou les méchants récurrents de l'histoire. On comprend mieux l'évolution des protagonistes ou les sentiments qui peuvent les lier. On devine que ça sera bien plus émouvant dans les moments tragiques.

- Globalement agréable à l’œil (malgré quelques textures ratées ici et la), c'est surtout un régal pour les oreilles (des musiques épiques, surtout dans les combats de Boss).

- Des quêtes secondaires certes pas géniales. On pourrait se dire qu'elles sont totalement inutiles, mais elles ont quand même le mérite d'être présentes, et de justifier un peu plus les liens entre les personnages (on passe davantage de temps avec eux).

- Le coté "couloir" assez dérangeant, bien que c'était déjà comme ça dans la phase Midgard du jeu d'origine. Le truc c'est que pour notre époque ça parait assez frustrant de ne pas pouvoir voyager à sa guise entre les différents secteurs (surtout en endgame). Espérons qu'ils vont mieux gérer ça dans les futur épisodes.

- Critique qui rejoins la précédente : le Endgame décevant. Refaire le jeu en mode difficile n'a pas vraiment d'intérêt, tout comme devoir se retaper les anciens chapitres pour retourner dans les anciennes zones. Ils auraient du davantage travailler cet aspect.

En conclusion : Un jeu imparfait mais néanmoins très bon. Il ne fera pas oublier le premier FF7, mais il constitue une belle manière de (re)découvrir son histoire et son univers.

khemy23
Posté le 24 mai 2020 à 01:29

Pourquoi le test est 18/20? le jeu a seulement 50h de jeu, on fait le 1/3 tiers de l'histoire c'est vraiment abusé de faire payer 80$ pour un jeu même pas complet! oui le jeu est beau mais il manque tellement d'histoire pis faire payer un jeu 80$ pis il est a quoi le 1/4 de l'original vraiment de l'abus et bien déçu.

-deux-
Posté le 06 oct. à 09:16

20/20. OK, la perfection n'est pas de ce monde, mais les défauts de ce FF7 remake pèsent tellement peu dans la balance qualités/défauts qu'il mérite la note parfaite !
Mention spéciale pour la bande son magnifique et le gameplay très bien pensé.

Vebak
Posté le 16 avr. 2020 à 15:34

Graphisme : 4/5

Le jeu est beau, très beau. Les textures sont globalement très détaillées et les jeux de lumières sont superbes. Et c'est bien animé : le motion capture est ultra travaillé et le jeu est fluide malgré les 30fps. Bémol cependant dans la version actuelle du jeu : certaines textures HD semblent avoir été oubliées, et parfois c'est sur des textures importantes. Du genre les portes des appartements de Tifa et Cloud, qui sont en fond pendant plusieurs cinématiques, et sont digne des graphismes de début de PS2. Clairement la texture HD a été oubliée. Idem pour les fleurs dans le jardin d'Aerith.

Gameplay : 3,5/5

Comme je le disais au dessus, c'est globalement fluide et agréable à jouer, je n'ai eu que très très peu de ralentissements tout au long des 42h passées sur le jeu. Le système de combat me convainc à moitié, ce qui est quelque part logique puisqu'il a le cul entre deux chaises : trop action pour être un vrai ATB system, trop dépendant de l'ATB pour être un vrai action rpg. Mais d'un autre côté le compromis fonctionne pas trop mal entre dynamisme des actions et côté tactique dans la gestion de son build de materias (en normal du moins, en facile on s'ennuie tellement le challenge est inexistant).
On peut se plaindre du jeu couloir, mais dans le jeu d'origine Midgar était couloir, et par ailleurs je préfère un beau couloir qu'un monde ouvert vide (sauf si c'est celui de Shadow of the Colossus ^^).

Scénario : 3/5

Pour le côté positif : on retrouve globalement le scénario de FF7 durant une bonne partie de l'histoire, les backgrounds de pas mal de personnages sont étoffés et leur donnent de la profondeur (coucou Jessie et Biggs), certains dialogues sont légèrement remaniés de manière à incorporer les développements du lore induits par Crisis Core. Mais...

Vouloir réviser le scénario et se garder une immense marge de manœuvre pour la suite, c'est risqué mais en soi pourquoi pas ? Vous déclarez la guerre aux fans du jeu de 1997 mais ça c'est votre soucis. Après tout le jeu peut tout de même être très bon. Par contre. Les serpillères gardiennes du destin (incarnation des vieux joueurs qui veulent un parfait remake en fait) qui popent au moindre changement, qui s'incarnent en Cloud Barret et Tifa du futur et qu'on tabasse à la fin pour se retrouver dans une cinématique cryptique avec Séphiroth qui parle de 7sec pour faire un choix en mode teasing mais qui disparait ensuite, Zack vivant dans une timeline parallèle, Biggs ressuscité, Wedge qui avait survécu qui se fait bouffer/jeter dans le vide par les serpillères un peu plus tôt, Barret tué puis ressuscité etc... Vous avez fumé quoi chez SE ? Y a déjà Kingdom Hearts pour faire du compliqué avec une base simple (basiquement KH = le pouvoir de l'amitié à l'origine hein) et finir avec un scénario qui ressemble à rien, si vous pouviez éviter de rendre FF7 incompréhensible ce serait trèèèèès sympa. Vous n'êtes pas doué quand il s'agit de jouer avec le temps et l'espace, arrêtez de vous prendre pour Kojima ou embauchez le sur le scénar (non, ne faites pas ça), mais là j'avoue que je balise un peu pour la suite.

Donc : 3/5 parce que 1 point pour le portage de couilles d'oser changer le scénar d'un jeu aussi légendaire et 2 points pour avoir étoffé le scénario d'origine dans ce jeu. Par contre les 2 points en moins c'est parce que je suis un vieux con fan du premier jeu et que je voulais mon histoire en HD, pas un reboot. Et parce qu'une bonne partie des quêtes secondaires sont oubliables, même s'il y a aussi des bonnes surprises et quelques personnages vraiment sympa qui auraient même mérités encore plus de développement.

Bande son : 4,5/5

Je précise que j'ai fais le jeu en VO et VA, j'ai juste fais la démo en VF et c'était juste pas tenable, d'où le 0,5 en moins.
Voice acting : rien à redire, parfois un peu surjoué mais je le vois comme un hommage au jeu d'origine, ou faute d'avoir des voix et des expressions faciales, tout était surjoué dans la gestuelle pour faire passer les émotions.
Sound Design : Pareil, les ambiances, les bruitages et les sons de l'interface sont propres, non invasifs mais notables, l'immersion est là.
Musique : J'ai vu des commentaires qui disaient que ça manquait de variété, franchement lavez vous les oreilles. Rien que pour les boss, il y a au moins 3 ou 4 variantes de Still More Fighting, les thèmes des zones ont des layers pour les combats, il y a 31 thèmes en mode rétro à trouver dans le jeu, les versions revues de la plupart des thèmes sont ultra jouissives ! En tant que compositeur de musique à l'image j'étais fou à chaque nouveau thème.

Conclusion : Un jeu très bon, très beau, très fluide, à l'ambiance très réussie, mais au gameplay surement perfectible et dont le scénario prend beaucoup de risques, dont celui non négligeable de se prendre une immense shitstorm de la part des fans de la première heure après avoir vu la fin du jeu.

MugiwaraFabien
Posté le 19 avr. 2020 à 14:46

Je viens de finir le jeu pour la deuxième fois en mode hard.
Impossible de reprendre le même plaisir avec l'histoire. Je n'ai pas arrêté de passer les scène cinématique qui te coupe dans ton jeu. C’était très chiant. Les combats étaient tout de même plus intéressant.
Les plus :
- L'histoire narrative lors de la première partie.
- Le système de combat.
- Les cinématiques qui sont belles
Les moins :
- Presque pas de quêtes secondaire. (Une vingtaine)
- Pas d'ouvertures sur d'autres secteurs de Midgard.
- Pas de end game. Pas de liberté dans un petit monde ouvert sur Midgard.
- Je ne retrouve pas les plaisirs d'un RPG (Farm, xp) et les builds sont trop limités.

Je ne préfère de pas mettre une note trop élevé car j'aimerais que square enix corrige ces aspects pour la suite.

MechaMew
Posté le 14 avr. 2020 à 11:58

Bon, FF7 remake est un très bon jeu, on va pas se le cacher, toutefois, je trouve qu'il est un peu trop surcoté, je m'explique :
Graphiquement, il est sublime, et narrativement, très bien construit.
Sur le plan du gameplay par contre, j'ai moins accroché, certe, il est très dynamique, mais les alliés sont beaucoup trop passif, et le fait de leur faire enrichir leur gameplay de "pnj" (a savoir lancer des sort tout seul comme des grand parce que vous etez moitié mort, ou juste enchaîner avec vous) est pour ma part un point noir.
Deuxième point qui me perturbe, c'est qu'on lui acclame tout ce qu'on a reproché a FF XIII : sa linéarité. Celle ci n'est pas en soi un défaut (j'ai aimé les deux jeux) mais la ou cela ne m'a pas dérangé sur FF XIII, qui ouvrai dès sa première partie sur grand pulse, FF 7 remake présente quelques légers axes d'amélioration la dessus. : le premier étant la mini map , nous montrer un endroit comme accessible alors qu'en fait non n'est pas des plus intuitif. Deuxièmement, il aurait été beaucoup plus avantageux de combler cette linéarité via les quêtes annexe, et non de les laisser ici juste pour ajouter un peu de lore, un simple "grade de mercenaire" aurait apporté beaucoup contre celle ci.
Dernier point noir du jeu, son endgame.
Pour un RPG, et plus encore un final fantasy, le niveau max est particulièrement rapide a atteindre. Certe, l'upgrade des materias ajoute un plus sur le renforcement des personnage, mais l'architecture du jeu empêche un farm efficace de ce coté.
De plus, un "simple" "mode difficile", qui bien que promettant d'ajouter quelques heures a l'aventure" ne rajoute que trop peu a ce final fantasy 7 (pour quelques collectibles de plus).
Pour repartir sur une note positive, tous les point cités ci dessus ne font pas de FF7 remake un mauvais jeu, loin de la, espéreront que square va aller en progressant dans cette nouvelle aventure, et que la suite (voir des dlc, si ceux-ci sont intéressants) continue a embellir ce jeu qui mérite son titre de remake.

loustef22
Posté le 14 avr. 2020 à 11:04

Combats, couloirs, couloirs, couloirs, levier, coffre...cinématique....fin. WTF!!!!????Je veux bien que Midgar ai été carrément approfondie comparée à sa version originale mais....sérieux!?!?!? après taaaaaant d'attente!?!?!? Sérieux!!!!30 heures et à l'année prochaine....peut-être!?!?!? Vas-y Square, je suis au bout du rouleau qui est au bord du gouffre, au ras du suicide....tu m'as taillé un SHORT SQUARE!!!!!!!!!!!!! J'suis au bout de ma vie!!!!!! LOL

Rebenga_lz
Posté le 13 avr. 2020 à 13:48

Final Fantasy 7 a beau être mon scénario préféré de cette série, c'est pour ça que je vais être encore + dure avec ce qu'on nous propose :

Graphisme : 17/20
Grosse claque visuel dans l'ensemble. Le jeu est très beau, par contre certaine texture sont digne du jeu original sur PS1 en 1997.

Gameplay : 15/20
Les combats sont intéressants, l'aspect stratégique dans les combats est bon mais pas excellent. Pour les nouveaux joueurs comme pour les anciens ça devient vite un gros fouillis quand on veut monter le niveau, et trop facile quand on maîtrise justement ce niveau.

Duré de vie : 13/20
Une cinquantaine d'heure de jeu, si vous relancez en mode difficile bien sûr cela ce double, mais vous venez refaire le jeu certes avec + de difficulté mais rien d'inédit. De + je trouve cela complètement inutile de nous proposer 18 chapitres quand vous en passez au moins 4 en 3 heures. Je recommande donc de faire marcher Cloud dans ses déplacements, sa dégaine est stylée +...

Développement : 13/20
Je garde le sentiment de jouer à un jeu bâclé, réalisé à la dernière minute ou en 6ème vitesse depuis le temps de développement. Depuis plusieurs années square enix nous propose des jeux en ligne droite ou à moitié achevé comme pour FF15 (ce n'est pas le cas pour FF7R, mise à part ligne la ligne droite incontournable). Je garde aussi en travers de la gorge le fait que les développeurs nous on fait saliver en nous disant qu'ils allaient modéliser d'autres secteurs de Midgar, certes ceci est respecté, mais vous êtes sérieux la ?

Je recommande donc aux nouveaux joueurs comme pour les anciens de faire preuve de patience et de prendre le jeu d'occasion, car oui, ceci n'est qu'une infime partie de l'histoire original du jeu et vu le contenu et la durée de vie, cela fait un excellent jeu d'occasion !

Scénario : 20/20
Ca reste Final Fantasy 7 quand même. Le scénario est respecté à 97% hormis quelques détails comparé à l'original mais cela affecte en rien au déroulement de l'histoire, je retrouve même ça plutôt pas mal. La bande son est épique, respecté, retravaillé, parfaite dans le thème. Vivante la suite (d'occasion).

goldenboy92
Posté le 20 mai 2020 à 13:49

Je donnes mon avis après 15h de jeux.
Je n ai pas fini le jeux et j ai dejas fini l original 4 fois.
Je ne compare pas a l original car ce n est pas le même jeux (gameplay)
Le jeux est super beau, des fois moins bon mais dans l ensemble c est beau.
Le gameplay est super, matéria évolution de d armes, c est bien foutu. Ils auraient quand même dû mettre l accent sur les materias mais bon.
L histoire est bien pousser et on s attaché aux personnages, les voix FR sont un plus et nous émerge bien dans l histoire.
Le gros point négatif du jeux c est ces couloirs.
On aurait pu l appelé couloir fantasy 7, après un 15 open word avec plein de quêtes ( j ai super kiffer) on doit suivre un chemin sans se prendre la tête, heureusement que les secteur sont super bien foutu.
L histoire nous permet d oublier un peut ces couloir mais c est dommage car il aurait été presque parfait.

apprentig
Posté le 30 déc. 2020 à 21:52

La note de 15 me parait correcte, le jeu est bon, voire très bon par moments, mais il sait aussi être assez mauvais sur quelques courts instants.

j'ai bien aimé:
-Le scénario principal (forcément, c'est pour ca que je l'ai pris ^^)
-L'OST (absolument magnifique, les musiques sont bien choisies et entrainantes, un vrai coup de cœur sur ce point.)
-Les graphismes bien mieux il faut l'admettre (même si il y a des défauts).
-Le système de combat (même si c'est perfectible)
-Le sphérier sur les armes et le retour du système avec les matérias.
-Le doublage (eh oui il y a des gens qui ne crachent pas sur une vraie VF...)

Je n'ai cependant pas aimé:
-Certaines textures, les bidonvilles, mais pas que... quand le col de tifa ressemble à un exagone c'est pas top... les portes de wallmarket sont de vraies planches en plastoc avec un vieux reflet et aucun détail, la ferraille entassée dans certains bidonvilles (certaines surfaces sont des plaques posées à 45° sur lesquelles on a mis un skin crado...)
-L'ajout de certains boss, l'avant dernier par exemple était totalement WTF, pourquoi pas la grande faucheuse où le dieu du temps pendant qu'on y est... les carpettes volantes ajoutées sont pas top non plus... et celui qui débarque en moto et qu'on revoit plus dans tout le jeu.... le dernier boss en mode "c'est une illusion" suffisait, ça donne l'impression qu'on a voulu combler les blancs avec des combats en plus...
-Le new game+ (vraiment pas fan du système ou tu choisis les chapitre)
-Les invocations, en mode normal j'ai du faire max 2 invocations sur certains combats... Puissantes certes, mais pas souvent l'occasion de les utiliser.
-Le jeu en plusieurs parties, s'ils se loupent sur un seul épisode, on verra jamais la fin du jeu...

eltiio
Posté le 04 juin 2020 à 23:04
Plaisant. C'est le mot qui définit le mieux ce jeu. Mais nous sommes cependant très loin du chef d'oeuvre original. En réalité, absolument tous les éléments du jeu sont intéressant mais tous très perfectible :
  • scénario / narration : le point fort du jeu pour beaucoup, et c'est vrai que la mise en scène est captivante, mais alors quelle déception sur le rythme du jeu qui traine en longueur. Et puis c'est simple, aucun ajout scénaristique du remake n'est à la hauteur des éléments du jeu d'origine. Du coup les dizaines d'heures ne sont pas justifiées.
  • les combats : la base du système, un peu calqué sur celui de star ocean 3, est génial. Entre bourrinage et tactique. Mais il y a cette sensation que cela aurait pu être bien meilleur, avec notamment le service minimum pour les matérias (les combinaisons de crisis core était top par ex), la gestion du travail d'équipe ainsi que de l'espace (attaque proche, mi distance etc...) pas assez exploité.
  • le level design : le fait d'avoir un jeu ultra linéaire en couloir ne me parait pas toujours être un défaut (ex FFX) à partir du moment où le rythme est prenant et qu'on a quand même pas mal de choses à y faire.... mais là ça reste un peu trop vide pour un "rpg"
  • les musiques : oui elles sont superbes.... pour les combats ! Magnifique même ! Pour le reste c'est très inégal, elles sont globalement très "orchestrées" et donnent plus une sensation d'accompagnement comme dans un film que réellement marquante comme dans un FF. Mais la qualité globale est là.
  • les persos : pour moi le plus gros point fort du jeu, seul point supérieur à l'original. J'ai adoré le travail fait sur Cloud, Aerith, Tifa et Barret. Par contre, aucun nouveau personnage digne de ce nom et les PNJ... sans intérêt.
  • durée de vie / quêtes : jeu fini en 50h, si vous ne rushez pas, le "30h" c'est vraiment du n'importe quoi. Par contre effectivement les quêtes annexes sont sans intérêt et aucun boss optionnel qui fait rêver...

Je n'ai pas du tout retrouvé non plus ce côté tragique et cette mélancolie de l'original. La faute aux musiques trop orientées "action" et au nouveau scénario où tout le monde est vivant finalement (biggs, wedge, Zack). J'adore la prise de risque dans un jeu video mais pour le coup là je n'ai pas du tout validé ces changements qui plombent l'esprit de FF7
FF7 est mon jeu préféré, donc mon ressenti peut paraître dur, mais le jeu reste très plaisant à jouer.

Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€