15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
Adiego-danrrun
Posté le 10 avr. 2020 à 09:37

Bien qu'ayant joué à FF VII au tout début des années 2000, je n'ai pas été très loin... J'ai dû m'arrêter après Midgard. Cet avis ne sera donc pas un avis "nostalgie".

Dès la scène d'introduction, le titre affiche clairement ses ambitions : nous en mettre plein la vue. Et ça marche. Personnages, décors... Le tout est extrêmement immersif grâce à un fourmillement de détails et des PNJ vivants dont on capte des brides de conversation au fur et à mesure. Et cette OST... Un pur régal ! Si je n'ai pas beaucoup joué au titre d'origine, je connais en revanche les musiques et ces dernières ont été réorchestrées pour nous en mettre plein les oreilles.
Côté combat, on a le choix entre le mode classique (nos héros attaquent automatiquement et nous choisissons les actions spéciales quand la barre d'ATB est emplie) ou côté action-RPG à la FF XV. Je suis plutôt mitigé sur ce système de combat pour les raisons suivantes :

• Caméra capricieuse (beaucoup moins que FF XV mais comme les ennemis bougent beaucoup, on peu vite être perdu, ce qui est dommage car la difficulté en "normal" laisse peu de marge d'erreur face à un boss ou un gros ennemi) ;
  • Utiliser un objet consomme une barre d'ATB. Vous devrez sacrifier une action spéciale pour utiliser une potion par exemple... Ca peut ajouter du piment aux combats, perso je n'ai pas aimé du tout ;
  • Syndrome des ennemis sac à PV. En "normal", certains ennemis, lors des quêtes, sont inutilement extrêmement résistants... Cela vous rappellera certains passages de FF XV ;
  • Si vous pouvez switcher entre les différents personnages lors des combats, vous commencez automatiquement ceux-ci avec Cloud et vous devez donc manuellement changer à chaque fois, quitte à perdre quelques secondes le temps que la caméra vous désigne et que vous vous réorientez ; et
  • L'esquive est capricieuse. Je ne suis pas le meilleur joueur du monde, mais je n'ai pas compris comment fonctionnait l'esquive. Peu importe mon timing, je me prends l'attaque de plein fouet.

En dehors de ces points, les combats sont stratégiques face à de nombreux ennemis (sauf ceux de base, et encore...), les effets et coups spéciaux sont spectaculaires et chaque personnage se joue différemment. La customisation a une belle part grâce au système des matérias (des sorts que vous équipez sur vos armes et accessoires). du "bof-bof" comme du très bon.

Quant à l'histoire, si celle-ci a été réécrite pour faire de ce FF VII une réelle relecture de cet épisode, je regrette que certains passages traînent en longueur et je trouve que certains personnages surjouent énormément. Rien de rédhibitoire toutefois.
Enfin, je m'attendais à un Open-World dans Midgard mais le titre se révèle extrêmement dirigiste. encore une fois, rien de critique et si vous êtes prévenus, vous ne serez pas surpris.

En dehors de ces quelques points décevants dont certains étaient déjà présents dans FF XV (puissance 1000), le titre est un plaisir à parcourir pour son ambiance, son histoire et une réelle relation entre les personnage qui évolue au fur et à mesure de l'histoire. En outre, celle-ci vous réserve de nombreuses surprises et vous tiendra en haleine pendant très longtemps.

MarioTheBest-
Posté le 03 août 2020 à 03:46

Mon premier Final Fantasy, et je dois dire qu'il m'a laissé une plutôt bonne impression. Sans être mon jeu préféré, ce Final Fantasy VII Remake m'a quand même fait passer un bon moment.

Les points positifs :

- Les graphismes et le réalisme : J'ai été agréablement surpris par l'aspect visuel du jeu qui est très beau ainsi que le réalisme et la cohérence des actions comme les boîtes, chaises et autres que l'on peut renverser en passant dessus. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir quand on sort d'un jeu aux graphismes moindres et aux actions moins cohérentes.
- L'univers du jeu et l'histoire : L'histoire du jeu est prenante et nous donne toujours envie d'en savoir plus. Cependant, on peut facilement rester sur notre faim à la fin du jeu, désirant savoir ce qu'il adviendra des personnages en-dehors de Midgar. Malgré tout l'histoire reste agréable à suivre. L'univers du jeu est riche et intriguant, ce qui est une bonne chose.
- Les combats : Le système de combat est pour moi le meilleur point du jeu. Très réussi et plaisant, il n'est ni trop simple ni trop complexe. Les différentes animations des attaques lui donnent un côté épique et rapide agréable à regarder. Le système des matérias est très bon et ajoute un peu de complexité aux combats et permettent de plus facilement s'adapter aux différentes situations.
- Le bestiaire : Plus de 100 différents types d'ennemis sont présents et viennent ajouter de la complexité aux combats avec leurs attaques diverses et variées. Du simple rat au dragon géant en passant par une maison mécanisée, des robots ou des monstres originaux, le bestiaire de ce Final Fantasy a de quoi contenter tout le monde. Il est également appréciable d'avoir un menu dans lequel tous les ennemis sont listés avec leurs descriptions, faiblesses, résistances et données de combat, pour peu qu'on les ait analysés au préalable.
- Le mode difficile : Le mode difficile, ou Nouvelle Partie +, est un ajout très intéressant car il donne tout son sens au système de combat. Il faudra dorénavant se préparer un minimum avant les gros combats et augmenter au maximum le niveau de nos personnages et de nos matérias si on veut avoir une chance de triompher. Il faudra également bien tirer partie de ses connaissances pour faire face à toutes les situations. Malgré tout, le mode difficile n'est pas non plus d'une difficulté extrême et la plupart des combats pourront être remportés sans une grande optimisation. Les livres d'apprentissage à obtenir en battant les boss du mode difficile donnent également tout son intérêt à ce dernier. Les défis exclusifs au mode difficile des simulateurs de combat sont également plaisants et demandent une bonne préparation pour être réussis.
- Les musiques et les doublages : Les musiques du jeu sont très bonnes et restent en tête. Mention spéciale au thème de Sephiroth que j'apprécie tout particulièrement pour son côté épique avec une touche d'épouvante. J'ai trouvé les doublages français très bons également.

Les points négatifs :

- La taille de la map / Le jeu est trop dirigiste : On n'a que peu de liberté dans nos déplacements et on ne fait souvent que se déplacer dans des couloirs ou des chemins étroits avec un ou deux coffres ici et là. L'exploration est assez limitée en raison de la taille de la map qui est assez faible, et c'est sans compter sur les zones de jeu qui deviennent inaccessibles d'un chapitre à l'autre. La plupart du temps on ne fait qu'avancer sans pouvoir revenir en arrière. Même à la fin du jeu on est obligé de refaire toute une partie d'un chapitre si on veut revenir à un endroit précis. La sélection de chapitre est cependant un bon point même si on aurait aimé pouvoir revenir où on veut à la fin du jeu sans passer par ça, un peu comme pour un open world.
- Le sentiment de remplissage : Certains chapitres n'ont pas un grand intérêt scénaristique comme celui dans les égouts ou celui où l'on grimpe pour rejoindre la tour Shinra.

Le jeu comporte une vingtaine de quêtes annexes dont la moitiés sont intéressantes et agréables (l'autre, un peu moins) et leur faible nombre nous évite l'overdose.
Quant à la durée de vie, je dirais qu'elle est correcte sans être énorme. Je viens de terminer le jeu à 100 % avec 100 heures au compteur, ce qui est pour moi relativement faible. La rejouabilité se résume au mode difficile et au registre de progression, mais tout ça se termine relativement rapidement et il n'y plus grand chose à faire après. Étant donné que cette impression est subjective et que 100 heures est tout de même un bon nombre, je ne mets la durée de vie ni dans les points positifs, ni dans les points négatifs.

En attente de la suite et en espérant que les défauts de cette première partie de Final Fantasy VII Remake ne soient pas dans la seconde.

kroupi
Posté le 08 juil. 2020 à 15:29

Ce jeu, c'est du fan service. Si vous n'avez pas connu Final Fantasy 7, fuyez ce jeu, vous perdez une grande partie de l'intérêt.
Quel plaisir de retrouver un Midgar aussi détaillé que dans le jeu initial et ce systême de combat un peu calqué sur FFXV mais largement plus divertissant.
Fan service parce que les déceptions sont grandes et trop nombreuses : que des couloirs, des quêtes annexes pas très interessantes qui ne sont la que pour rajouter de la durée de vie, des scènes dont on se demande ce qu'elles viennent faire (tractions, danse, etc....).
J'ai peur que les suites vont continuer à être trop scripté et ne jamais nous laisser cette liberté qui faisait tout le sel de FF7 original.

_Dynast_
Posté le 23 juin 2020 à 15:28

Jeux court, couloir, aux quêtes principales et secondaires à l’intérêt inégale,
à la réécriture discutable, au système perfectible mais qui ravie les yeux des fans. Quel plaisir de revoir cette univers dans toute sa splendeur.

Très beau graphisme, très beaux environnements dans l'ensemble.
Beaucoup moins exigeant dans les détails mais ce n'est pas dérangeant pour ma part.

Les personnages principaux sont plutôt réussie mis à part quelques stéréotypes lassants :
- Toujours ces filles-enfants érotisées aux mimics vocales proche de l'orgasme pour un oui ou pour un non,
loin des progrès occidentaux et leur femmes héroïnes de ces dernières années.
- Les scénaristes ne peuvent également pas s'empêcher de faire systématiquement des blagues lourdes sur les gros
littéralement à chaque fois que Wedge apparaît. Le choc des cultures ? certainement...

Les personnages secondaires sont eux plutôt inégaux, entre stéréotype et ratage. Les monstres et les invocations sont elles très réussies
Ainsi s'arrête les fulgurances de character-design, ou le défilé cosplay, car les PNJ sont visuellement génériques, statiques, sans intérêts
et en total décalage avec le look sophistiqué de nos héros ce qui ne simplifie pas l'immersion dans cette univers qui, de par ce fait, est en manque de cohérence.
On peux s'essayer à un un jeu assez amusant ; rien qu'à regarder l'effort mis dans le style du PNJ à qui on parle,
on peut deviner alors si il va être important ou non dans l'histoire, on anticipe l'ennuie.

Les promesses et les fantasmes originels 2015 de mieux inclure le Wutai ou encore de découvrir la vaste Midgar en dehors de ce que l'on connait déja,
sont fausses. Attendez-vous à une scène et quelques références décousus, rien de plus.
Puis certes, des réécritures qui permettent de voir certaines choses d'un angle nouveau je suis d'accord, mais de facto, discutable.

J'ai personnellement beaucoup aimé les combats, la mise en scène et les cinématiques à couper le souffle qui enchantent mon cœur de fan.
Evidemment que ce n'est pas un JRPG ou un RPG, c'est un très bon Beat Them All, un jeux d'action aux accents old school
où les seuls les interactions que vous aurez à faire dans ces décors couloirs sont d'appuyer sur multiples boutons/manivelles pour ouvrir tel porte ou casser des caisses (?)
Je ne boude pas mon plaisir encore une fois, c'est un Final Fantasy.

La réécriture est un débat, je ne m'attendais pas à ce que cet épisode déja tronqué, soit en réalité une fan-fiction aux ambitions douteuses.
Un parti-pris aussi franc pourrait forcer le respect face à l'audace de ses créateurs, moi j'y voit du mauvais goût.

Pour moi il est essentiel de savoir avant de jouer à ce titre que le mot 'remake' n'a visiblement pas été compris de la même manière par tous le monde.
J'avoue ne pas m'être attendu à une ré-interprétation, mais si ré-interprétation il y a, faut-il encore qu'elle soit de qualité, et là je tombe des nus, c'est affligeant.

Merci de m'avoir lu, sauter sur ce jeu pour retrouver votre FFVII mais prenez ce titre avec beaucoup de fun, l’exigence n'a pas sa place ici.
N'oubliez pas que, finalement, l'objectif n'est pas de refaire le FFVII que vous connaissez et si vous ne le connaissez pas, alors sauter sur l'original en premier.

Scaler
Posté le 10 avr. 2020 à 13:08

Mise en contexte: je ne suis pas un afficionados de l'épisode d'origine, toujours bien de le préciser sur mon ressenti durant le jeu.

Commençons par les points négatifs, il est assez incompréhensible de voir des textures s'afficher sur le tard, un humour faisant perdre la tension dramatique du titre, un manque de challenge évident en mode normal et des rajouts bien trop nombreux et pas très passionnants.

Sans ces derniers, il y aurait pu avoir plus de l'histoire originale (je ne parlerai pas de la fin et des modifications ici, les forums sont présents pour cela, on ne saura pas avant d'obtenir les prochains épisodes si c'est intéressant ou pas ) dans le cru 2020.

D'un autre côté, quand ça s'affiche c'est splendide, la bande son est toujours au top, le système de combat est bon et permet des combats intéressants et demandant quand même réflexion et la mise en scène est vraiment très bonne.

Je retire des points car selon moi, un jeu manquant de liberté pour un RPG, des quêtes annexes ( donc les rajouts) non intéressantes et le fait que le jeu vous récompense d'autres boss et ajouts non en fouillant mais en recommençant l'entièreté du titre en difficile se débloquant après le premier run n'est, toujours selon moi, pas acceptable dans les règles du J-RPG.

FF7 remake est un bon jeu fin à jouer, mais n'est pas le hit incontesté attendu

Retr0Pl4yer
Posté le 27 juil. 2021 à 04:47

"Final Fantasy VII" aura été un titre marquant à mes yeux même en ayant découvert le jeu très tardivement ce qui peut-être plutôt étonnant vu que le septième opus , comme le disent beaucoup, a mal vieilli en comparaison avec les opus qui lui sont antérieurs et postérieurs ce qui rend alors la création d'un remake légitime. Permettre aux générations actuelles de découvrir le jeu qui a marqué tout une génération de joueurs sauf que ce n'était pas l'idée de base de "Square Enix".

Lorsqu'on vous parle de "Remake" vous pensez automatiquement à une re-création de zéro d'un univers précédemment établi comme l'avait fait précédemment "Resident Evil 2" avec une réécriture des événements du jeu original ou encore le remake de "Resident Evil 3" qui possédait malheureusement une vision assez minimaliste. Square Enix semble avoir choisi de créer une suite à l'univers de "Final Fantasy VII" ce qui veut dire que tous les événements qui se sont déroulés dans les jeux passés sont canons, faut-il pour autant avoir joué au jeu d'origine ? Non mais il est conseillé de se renseigner un minimum pour comprendre certaines références.

Ça c'est la forme du jeu, le fond du jeu n'est autre que la partie se déroulant à "Midgar" entièrement réécrite et revisitée avec cette fois-ci une exploration en profondeur des événements du jeu d'origine. Certains vont probablement aimer mais cela m'a donné cette impression d'avoir des chapitres qui ont pour unique but de rallonger la durée de vie du titre ainsi je pense à tous ces chapitres qui transforment certains moments faisant à peine dix minutes en un chapitre durant environ deux heures. Ce qui faisait le charme du jeu d'origine, c'est vraiment la façon dont le jeu variait les situations pour éviter de rendre l'expérience lassante et ça marchait alors que je me suis ennuyeux à de nombreuses surprises sur certains chapitres.

Les combats ont paradoxalement compris l'essence du "Final Fantasy VII" de 1997, ce n'est pas que l'action mais de la stratégie dont les piliers sont les materias. J'avais peur d'avoir peu de challenge comme sur "Final Fantasy XV" qui délaissait complètement la stratégie au profit de l'action mais heureusement, les développeurs semblent avoir compris ce que les fans voulaient suite à certaines critiques lors de la première présentation du gameplay en 2015. C'est en partie grâce à ça que les combats de boss sont réussis et marquants.

Autre déception pour ma part, les lieux explorés qui sont classiques soit tout l'inverse du jeu d'origine qui réussissait à maintenir une certaine qualité sur chaque lieu visité. J'ai eu l'impression que les lieux se ressemblaient beaucoup et qu'il n'étaient pas suffisamment travaillé pour réussir l'exploit de "FFVII 97" et je pense notamment aux bidonvilles qui ne sont ni réussis artistiquement parlant ni techniquement puisque certaines textures peinent à se charger (la fameuse porte).

Les musiques sont absolument fantastiques encore plus réussis que celles de "Final Fantasy XV" pour ma part mais la partie sonore ne se limite pas qu'au musique mais aussi au doublages qui sont moyen en français. Je dis ça en ayant l'habitude d'alterner entre la langue de molière et Shakespear, autant dire que le doublage anglais est beaucoup plus réussi à titre personnel.

C'est drôle mais au final, j'ai trouvé que ce "Final Fantasy VII Remake" réussissait quand il ne tentait pas de rajouter inutilement des détails. Le premier et dernier chapitres sont les meilleurs à titre subjectif, ils réussissent à raconter plus sans chercher à rallonger un moment présent sur le jeu d'origine d'autant que le dernier chapitre offre l'un des meilleurs combats que j'ai pu faire sur cette génération de consoles.

Dernière chose, le format épisodique ne se fait pas vraiment sentir car quand on finit le jeu, on assiste à un final à l'instar des autres jeux de la série après 35 heures de jeu de mon côté. Après, les révélations finales m'effraient plus qu'autre chose, le remake m'a montré que les développeurs avaient de bonnes idées tant qu'ils ne se limitent pas à rallonger les événements du jeu d'origine. Le problème étant que certains ajouts poussent vraiment à se poser des questions, le scénario de "FFVII" mérite-il vraiment tant de modifications ?

ridleydu62
Posté le 06 mai 2020 à 07:02

Un bon prologue dans son ensemble mais pourquoi l'avoir appelé Remake vu la volonté des développeurs de s'éloigner du matériaux d'origine en réécrivant totalement le scénario durant les derniers chapitres jusqu'à te spoiler carrément la fin du vrai FF VII histoire de te dire bah en gros la seconde partie on vivra autre chose.

Bref les fans seront forcément déçus vu que Square Enix les a limite trahi en leur vendant un autre jeu, surtout qu'ici ce n'est juste que la première partie.

Pour les autres, ça reste un jeu correcte avec un bon système de combats et qui propose des phases très réussi tout au long de l'aventure mais qui peut aussi choquer en tombant dans les abysses de la médiocrité.

AdamCollins
Posté le 22 déc. 2020 à 15:26

Vraiment un excellent jeu. À la fois sombre et léger il nous rappel à quel point il est un pilier des action rpg moderne et surtout l'impact empirique qu'il a sur les jeux vidéos de son temps. Une certaine saga d'ubisoft devrait en prendre de la graine.

ikaor
Posté le 09 mars 2022 à 19:01

Le jeu est juste incroyable, les graphismes titillent la rétine, l’histoire est haletante et les personnages attachants. Je ne me suis pas ennuyé durant les 25h d’histoire principale et j’ai hâte de voir la suite

Omerinho
Posté le 23 déc. 2021 à 23:28

Tout dabord la saga final fantasy est ma 2e saga de jeux preferer apres les zeldas comme ca vous savez qui commente , ensuite FF7 est mon Final Fantasy preferer avec le 9 j'ai passer des moment innoubliable dessus MAIS meme une legende commen FF7 je lui aurait pas forcement mit 20 tellement le 20 = perfection meme si pour moi il etait parfait alor ceux qui met 20 a ce FF7 remake je comprend pas il est loin d'etre parfait meme si il est exelent c'est qu'une infime partie du FF7 original qui etait en 4 CD dans un open world immense , ils ont enlever le tour par tout qui fait pour moi le charme des FF meme si c'est subjectif donc je leur enleve pas de point pour ca car le gameplay reste bon, il y a plus ce sentiment de liberté total du ff7 original et le fait de mettre une petite partie pour pouvoir faire 3-4 suite ( surement ) et au final vendre leur jeux 4x 70 soit 240 euro contre 60 euro sur ps1 a l'epoque je trouve que c'est honteux meme si l'histoire est differente est que je suis hyper car gros fan je trouve sa triste de jouer sur la nostalgie des gens pour les faire payer plusieur fois pour le meme jeu enfin bon tout ca pour au final mettre un 17 car je ne veut pas salir l'image d'un de mes jeux preferer mais pour les personne qui decouvre le jeu foncé il est top mais oublier pas vous allez payer plusieur fois pour un jeu vendu en une seul fois sur une ps1 qui est sortie 4 generation avant la ps5

Posté le 19 déc. 2021 à 23:45

Avis contrasté et pourtant je donne au jeu une bonne note à ce ff7 remake.
Il m'a fallu du temps pour rentrer dedans, par moments le jeu me semble un long couloir et l'exploration laisse assez à désirer. Le joueur est sur des rails, et hormis quelques missions annexes lors de chapitres spécifiques, on suit une progression très linéaire, les énigmes des donjons ne sont pas trop difficiles non plus, mais elles prennent du temps et sont un peu 'chiantes.' La faute un peu à la technique, chaque lieu parcouru est superbe avec des animations et des graphismes sublimes rt une direction artistique exceptionnelle: le problème, selon moi, c'est qu'afin se gérer un jeu aussi généreux graphiquement, la ps4 est contrainte de nous le présenter en petits segments de gameplay assez dirigistes. Mais passons, ce n'est pas ce que je préfère et c'est la raisons pour laquelle je n'aime pas non plus des jeux comme The Last of Us.
Pour autant, on est face à des personnages parmi les plus charismatiques et attachants de l'histoire du jeu vidéo, une histoire prenante, troublante, pleine d'émotions et de questions. La qualité d'écriture et de mise-en-scene est là, on se croit dans la peau de Cloud à Midgar.
Je vais finir par ce que j'estime être un gros point fort du jeu, qui revitalise le jrpg: le combat.
Au tout début du jeu, j'admets avoir galéré et être passé en facile, je ne comprenais pas bien ce système de combat qui ne me rappellait rien que je connaissais, bien trop complexe pour moi dans un premier temps. Mais une fois compris et à peu près maîtrisé... il faut admettre que ce système, activé time battle est excellent et permet de gérer très bien les placements, les actions de l'équipe et les attaques spéciales (rappelant des principes du tour par tour) tout en restant dynamique et très direct. Switcher entre personnages, mode direct et mode tactique était très confus pour moi d'abord, mais je pense après m'y être habitué qu'il s'agit là d'un système excellent que j'espère revoir dans les prochaines productions SquareEnix.
Mon seul reproche au final est la linéarité du jeu, j'aimerais avoir un jeu qui respire davantage avec plus de quêtes annexes accessibles à tout moment (et en vrai monde ouvert si possible).
En tout cas, je pense que si SquareEnix retient les leçons des qualités (et des défauts) de ce remake (excellent combat et histoire) et de ff15 (open world balbutiant malgré tout réussi pour.l'époque mais qui doit être amélioré d'un cran et s'inspirer un peu de the witcher pour ses quêtes annexes), on est en droit d'attendre un ff16 excellent. A bientôt !

Enedan
Posté le 13 avr. 2020 à 00:16

Jeu fini et une expérience un peu particulière
J'étais ado quand le 1er FF7 est sorti et j'avais tellement recommencé que le premier CD est rayé
Il y a peu, avant la sortiedu remake , j'ai voulu tenté de rejouer et l'euphorie était parti: la traduction dégueulasse qui fait qu'on ne comprend rien. les graphismes qui ont mal vieilli (même si à l'époque c'était la folie)..et les musiques ont fini par m'agacer sauf One Winged Angel. Donc j'attendais impatiemment avec la hype des trailers.
Et on arrive à la sortie officielle du jeu:
J'ai retrouvé le plaisir que j'avais à l'époque. les émotions en plus car je me suis attaché à des personnages comme le trio Biggs Wedge et Jessie. Les cinématiques envoient du paté, les musiques refaites sont sublimes,
Graphiquement c'est la folie: le chara design est super, le décor de Midgar est beau. on passe notre temps à faire tourner la caméra pour contempler. coup de coeur pour Wall Market la nuit!
Niveau Gameplay c'est réussi aussi, il faut élaborer une petite stratégie...surtout en mode normal voire difficile.
le scénario, bien que connu, est toujours aussi bien et il y a même des rajouts "pour combler" mais pas trop mal
Mais après tant d'éloge....il y a trop de défauts pour mériter une excellente note..
1) les textures par endroits sont dégueulasses...oui ça fait contradiction avec ce que j'ai dis plus haut mais il y a des éléments digne d'un graphisme de N64 et je plaisante pas!
Exemple: l'appartement de Cloud: la porte! le lavabo! c'est pas joli à voir. Par endroit quand on s'approche d'un décor...on voit que c'est flou et que tout a été mis sur la beauté des personnages principaux et non le reste...ça fait contraste et ça ne passe pas.
2) trop de couloirs! Je m'attendais à me déplacer librement dans Midgar comme on pouvait voir dans les trailers...bah en fait non ce sont des couloirs sur couloirs comme Crisis Core par exemple. Du coup oui on contemple la grandeur de Midgar mais on est limité niveau carte.
3) le remplissage est inutile par moment: on critiquait FF15 pour des quêtes inutiles mais FF7 remake a le même soucis pendant les phases de mercenariat. on sent que c"est juste pour agrandir la durée de vie des 30heures. en plus ces quetes ne sont pas intéressantes à part "faire de la pub pour en avoir d'autres" (bon on a parfois de bonnes récompenses) et même il y a très peu de quetes secondaires comparé à d'autres RPG
4) Répétitif par moment en ce qui concerne les phases d'énigme.
Déplacer via une grue, ça va 1 fois ou 2 mais toute une route? stop! on a compris!
5) quand j'ai vu les rajouts dans le scénario principal: ça m'a plu car on peut s'attacher à des habitants mais on sent bien que c'est du remplissage pour allonger les 6h de "Midgar" dans FF7 sur Ps1...ce remplissage n'apporte rien au final....on finit le jeu en 30h et on doit attendre la suite.
30h un jeu aussi cher? A ce prix là sortez nous le remake qui peut aller jusque Junon! Quand on est joueur de RPG on passe les 100 aines d'heures comme les autres opus de la saga!
6) la fin, je spoilerai pas mais...c'est juste prétexte pour finir en apothéose avec feu d'artifice....mais faut se calmer hein! sinon ça va devenir quoi quand on arrivera à la fin du jeu FF7?
Conclusion: le jeu ravira les "super fans de FF7 qui ont adoré le charisme de l'univers et des personnages" Ceux qui n'ont jamais touché à FF7 vont s'en prendre plein les yeux. et les oreilles
FF7 avait besoin d'un renouveau, c'est indéniable...comme je l'ai mis au début de ma critique, il avait très mal vieilli comparé à FF9.
Il n'est pas raté du tout, j'ai pris plaisir à y jouer malgré les défauts et j'y rejouerai surement pour revoir les moments épiques et émouvants. mais ce n'est pas du tout le jeu de l'année. c'est un bon remake mais sans plus.
Hate de voir la suite mais pitié....donnez nous plus que 30h de jeu par épisode svp!

zozotrollx
Posté le 13 mars 2022 à 02:52

Le jeu est incroyable au niveau qualité des cinématiques, franchement j'ai rarement vu un jeux aussi beau, après les graphismes ne font pas la qualité. C'est dommage que Cloud est pas trop d'humour, dommage aussi qu'on ne verra pas avec qui il finira soit avec aerith ou soit avec tifa. Il y a beaucoup de mystère qu'on ne saura jamais, comme pk cloud à des troubles dans sa tête et des mots qui sont censuré par cloud, après faut voir les vidéos sur YouTube pour comprendre mieux à mon avis. L'histoire était bien... jusqu'à la fin c'est parti en wtf. C'était ma première fois sur final fantaisy et j'avais peur pour les mécaniques du jeu puis au final ça c'est passé tout seul sans la moindre difficulté. Le seule point négatif était certain boss qui sont très long à tuer (+30min) sinon ils sont faisables mais long.
Les musiques vont hyper bien avec le jeux et les perso secondaire sont cool et attachant.

les + :
- Graphismes incroyable
- cinématique incroyable
- bande son incroyable
- belle univers
- aerith et Tifa
- la moto
- les méchants ont un flow de ouf

Les - :
- boss trop long à tuer
- chargement pour respawn trop long
- mystère de l'histoire
- la fin wtf

Bref un des meilleurs jeux de la PS4 à ne pas manquer si vous aimez le style rpg à la monster hunter et des boss qui ont du flow, alors le jeux et fait pour vous.
(PS : je l'ai eu gratuit grâce au PS+ mais vsy fonce il vaut vraiment le coup en terme de graphisme)

JohnnyLaTchip
Posté le 19 déc. 2021 à 13:12

Je suis à une dizaine d'heures de jeu (version PC je ne pourrais pas comparer avec la version console). Jusque là je ne suis absolument pas déçu (même ravi) de la retranscription du jeu PS1. Je trouve le scenario et le story-telling excellents, rien n'est perdu du jeu original, je prend même plaisir à avoir le visuel et les dialogues parlés pour plus de profondeur sur la personnalités des personnages.
En revanche les quelques points en moins sont sur les aspects techniques.
1 - Souvent, dans les bidonvilles, les dialogues des missions principales se confondent avec les dialogues ambiants des PNJ qui parlent sans qu'on leur demande quoi que ce soit.
2 - Le jeu est un peu trop linéaire, on suit le chemin est c'est tout. J'en suis à une 10aine d'heures donc ça se débloque sûrement un peu par la suite mais globalement c'est très linéaire
3 - Parfois on croit que c'est pas linéaire et on se retrouve souvent dans des zones complètement vides (un peu trop souvent)

C'est une note temporaire, je suis globalement satisfait malgré quelques petits points de détail.

Vod33
Posté le 22 juin 2020 à 05:47

Je l’attendais avec impatience et voilà qu’enfin il débarque !
Ayant fait l’intégralité de la saga et bien évidemment le ff7 original je m’attendais à autre chose qu’un jeux d’action ..
Niveau graphisme y a rien a dire c’est un vrai bijoux pour les yeux .
La bande son est tout simplement magnifique.
Pour le reste .. c’est un jeux d’action avec un petit côté rpg .. plus linéaire et scénarisé c’est impossible d’où ma note de 15 , j’aurais aimé avoir un peu plus de liberté.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60