Final Fantasy VII Remake

15.3/20

Skibidiba
Posté le 24 avr. à 08:56

Je crois que, de la même manière qu'avec FFVII original, je vais prendre plusieurs semaines à m'en remettre tellement j'ai pris mon pieds avec ce jeu...

Alors il n'est pas exempt de défauts mais on les oublie vite par rapport à ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts :

-certaines longueurs qu'on aurait pu éviter (pour ceux qui ont fait, je fais mentions au cimetière de trains qui est interminables, aux deux passages dans les égouts, et les laboratoires d'Hojo qui sont vraiment longs pour pas grand choses)
-l'utilisation des ralentis dans les cut scenes juste abusives (pourtant j'aime toujours ce genre de choses mais là c'est trop utilisé)
-certaines textures inexistantes ou complètement ratées dans les décors (big up aux JPEG utilisé pour faire les fonds, c'est ignoble mais en soit très fidèle au jeu PS1)
-la trad vostfr dégueulasse !

Pour le reste, c'était une première partie de l'aventure grandiose. J'ai mis 37 h pour le finir et pourtant, j'ai fait une bonne moitié des quêtes annexes et j'ai pris mon temps. J'espère que les devs vont nous proposer des suites (je les vois mal conclure tous le reste du jeu sur une seule et dernière partie) d'aussi bonnes factures : j'ai eu le smile pendant 37h devant la fidélité du support original qui transpire dans ce remake. On reconnaît énormément de lieux tout en découvrant un peu plus en profondeur la ville de Midgard. Sans spoiler, il y a une belle prise de risque scenaristique sur la fin de cette première partie, j'ai hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine suite.

Et franchement, ce système de combats, un mélange a-rpg et tour par tour, c'est parfaitement adapté et donne des combats épiques. Je pensais au départ que j'allais rouler sur le jeu mais face aux boss, on ne peut pas simplement bourriner toutes ses magies et compétences les plus puissantes, il y a vraiment des strat à mettre en place et qui font que ces combats sont vraiment dingues ! Le fait de switch entre les différents membres de l'équipe varie énormément le gameplay, mention spéciale à Tifa qui était déjà mon perso préférée de tous les FF et qui a enfoncé le clou : sans parler de son nouveau design à faire bander un mort, la contrôler pendant les combats est un vrai plaisir !

La bande son n'est pas en reste et se savoure au casque audio svp. J'ai été agréablement surpris par certaines reprises des musiques originales dans des styles qu'on attendait pas forcément. Le reste est épique, je crois sur c'est devenu ma bande son préférée all the time, je suis même en train de me chauffer pour prendre une place au concert orchestral FFVII qui passe à Paris cette année pour vous dire.

J'ai terminé le jeu il y a deux jours et je ressens un immense vide, ça va être dur de se replonger dans un jeu aussi prenant, vivement la suite, en priant que ce ne soit pas une exclu Ps5, sinon, le compte en banque va douiller car c'est clairement le jeu qui m'en ferait acheter une !

Mr-Ronsard
Posté le 12 juin à 10:36

Remake parfait (-1 parce que le l'histoire entière sera composé de plusieurs partie). Mais je vais pas cracher dans la soupe, ya du contenu et un taff de malade a été fait sur le jeu pour plaire aux anciens ainsi qu'aux nouveaux joueurs.

_Dynast_
Posté le 23 juin 2020 à 15:28

Jeux court, couloir, aux quêtes principales et secondaires à l’intérêt inégale,
à la réécriture discutable, au système perfectible mais qui ravie les yeux des fans. Quel plaisir de revoir cette univers dans toute sa splendeur.

Très beau graphisme, très beaux environnements dans l'ensemble.
Beaucoup moins exigeant dans les détails mais ce n'est pas dérangeant pour ma part.

Les personnages principaux sont plutôt réussie mis à part quelques stéréotypes lassants :
- Toujours ces filles-enfants érotisées aux mimics vocales proche de l'orgasme pour un oui ou pour un non,
loin des progrès occidentaux et leur femmes héroïnes de ces dernières années.
- Les scénaristes ne peuvent également pas s'empêcher de faire systématiquement des blagues lourdes sur les gros
littéralement à chaque fois que Wedge apparaît. Le choc des cultures ? certainement...

Les personnages secondaires sont eux plutôt inégaux, entre stéréotype et ratage. Les monstres et les invocations sont elles très réussies
Ainsi s'arrête les fulgurances de character-design, ou le défilé cosplay, car les PNJ sont visuellement génériques, statiques, sans intérêts
et en total décalage avec le look sophistiqué de nos héros ce qui ne simplifie pas l'immersion dans cette univers qui, de par ce fait, est en manque de cohérence.
On peux s'essayer à un un jeu assez amusant ; rien qu'à regarder l'effort mis dans le style du PNJ à qui on parle,
on peut deviner alors si il va être important ou non dans l'histoire, on anticipe l'ennuie.

Les promesses et les fantasmes originels 2015 de mieux inclure le Wutai ou encore de découvrir la vaste Midgar en dehors de ce que l'on connait déja,
sont fausses. Attendez-vous à une scène et quelques références décousus, rien de plus.
Puis certes, des réécritures qui permettent de voir certaines choses d'un angle nouveau je suis d'accord, mais de facto, discutable.

J'ai personnellement beaucoup aimé les combats, la mise en scène et les cinématiques à couper le souffle qui enchantent mon cœur de fan.
Evidemment que ce n'est pas un JRPG ou un RPG, c'est un très bon Beat Them All, un jeux d'action aux accents old school
où les seuls les interactions que vous aurez à faire dans ces décors couloirs sont d'appuyer sur multiples boutons/manivelles pour ouvrir tel porte ou casser des caisses (?)
Je ne boude pas mon plaisir encore une fois, c'est un Final Fantasy.

La réécriture est un débat, je ne m'attendais pas à ce que cet épisode déja tronqué, soit en réalité une fan-fiction aux ambitions douteuses.
Un parti-pris aussi franc pourrait forcer le respect face à l'audace de ses créateurs, moi j'y voit du mauvais goût.

Pour moi il est essentiel de savoir avant de jouer à ce titre que le mot 'remake' n'a visiblement pas été compris de la même manière par tous le monde.
J'avoue ne pas m'être attendu à une ré-interprétation, mais si ré-interprétation il y a, faut-il encore qu'elle soit de qualité, et là je tombe des nus, c'est affligeant.

Merci de m'avoir lu, sauter sur ce jeu pour retrouver votre FFVII mais prenez ce titre avec beaucoup de fun, l’exigence n'a pas sa place ici.
N'oubliez pas que, finalement, l'objectif n'est pas de refaire le FFVII que vous connaissez et si vous ne le connaissez pas, alors sauter sur l'original en premier.

AdamCollins
Posté le 22 déc. 2020 à 15:26

Vraiment un excellent jeu. À la fois sombre et léger il nous rappel à quel point il est un pilier des action rpg moderne et surtout l'impact empirique qu'il a sur les jeux vidéos de son temps. Une certaine saga d'ubisoft devrait en prendre de la graine.

ridleydu62
Posté le 06 mai 2020 à 07:02

Un bon prologue dans son ensemble mais pourquoi l'avoir appelé Remake vu la volonté des développeurs de s'éloigner du matériaux d'origine en réécrivant totalement le scénario durant les derniers chapitres jusqu'à te spoiler carrément la fin du vrai FF VII histoire de te dire bah en gros la seconde partie on vivra autre chose.

Bref les fans seront forcément déçus vu que Square Enix les a limite trahi en leur vendant un autre jeu, surtout qu'ici ce n'est juste que la première partie.

Pour les autres, ça reste un jeu correcte avec un bon système de combats et qui propose des phases très réussi tout au long de l'aventure mais qui peut aussi choquer en tombant dans les abysses de la médiocrité.

Scaler
Posté le 10 avr. 2020 à 13:08

Mise en contexte: je ne suis pas un afficionados de l'épisode d'origine, toujours bien de le préciser sur mon ressenti durant le jeu.

Commençons par les points négatifs, il est assez incompréhensible de voir des textures s'afficher sur le tard, un humour faisant perdre la tension dramatique du titre, un manque de challenge évident en mode normal et des rajouts bien trop nombreux et pas très passionnants.

Sans ces derniers, il y aurait pu avoir plus de l'histoire originale (je ne parlerai pas de la fin et des modifications ici, les forums sont présents pour cela, on ne saura pas avant d'obtenir les prochains épisodes si c'est intéressant ou pas ) dans le cru 2020.

D'un autre côté, quand ça s'affiche c'est splendide, la bande son est toujours au top, le système de combat est bon et permet des combats intéressants et demandant quand même réflexion et la mise en scène est vraiment très bonne.

Je retire des points car selon moi, un jeu manquant de liberté pour un RPG, des quêtes annexes ( donc les rajouts) non intéressantes et le fait que le jeu vous récompense d'autres boss et ajouts non en fouillant mais en recommençant l'entièreté du titre en difficile se débloquant après le premier run n'est, toujours selon moi, pas acceptable dans les règles du J-RPG.

FF7 remake est un bon jeu fin à jouer, mais n'est pas le hit incontesté attendu

Enedan
Posté le 13 avr. 2020 à 00:16

Jeu fini et une expérience un peu particulière
J'étais ado quand le 1er FF7 est sorti et j'avais tellement recommencé que le premier CD est rayé
Il y a peu, avant la sortiedu remake , j'ai voulu tenté de rejouer et l'euphorie était parti: la traduction dégueulasse qui fait qu'on ne comprend rien. les graphismes qui ont mal vieilli (même si à l'époque c'était la folie)..et les musiques ont fini par m'agacer sauf One Winged Angel. Donc j'attendais impatiemment avec la hype des trailers.
Et on arrive à la sortie officielle du jeu:
J'ai retrouvé le plaisir que j'avais à l'époque. les émotions en plus car je me suis attaché à des personnages comme le trio Biggs Wedge et Jessie. Les cinématiques envoient du paté, les musiques refaites sont sublimes,
Graphiquement c'est la folie: le chara design est super, le décor de Midgar est beau. on passe notre temps à faire tourner la caméra pour contempler. coup de coeur pour Wall Market la nuit!
Niveau Gameplay c'est réussi aussi, il faut élaborer une petite stratégie...surtout en mode normal voire difficile.
le scénario, bien que connu, est toujours aussi bien et il y a même des rajouts "pour combler" mais pas trop mal
Mais après tant d'éloge....il y a trop de défauts pour mériter une excellente note..
1) les textures par endroits sont dégueulasses...oui ça fait contradiction avec ce que j'ai dis plus haut mais il y a des éléments digne d'un graphisme de N64 et je plaisante pas!
Exemple: l'appartement de Cloud: la porte! le lavabo! c'est pas joli à voir. Par endroit quand on s'approche d'un décor...on voit que c'est flou et que tout a été mis sur la beauté des personnages principaux et non le reste...ça fait contraste et ça ne passe pas.
2) trop de couloirs! Je m'attendais à me déplacer librement dans Midgar comme on pouvait voir dans les trailers...bah en fait non ce sont des couloirs sur couloirs comme Crisis Core par exemple. Du coup oui on contemple la grandeur de Midgar mais on est limité niveau carte.
3) le remplissage est inutile par moment: on critiquait FF15 pour des quêtes inutiles mais FF7 remake a le même soucis pendant les phases de mercenariat. on sent que c"est juste pour agrandir la durée de vie des 30heures. en plus ces quetes ne sont pas intéressantes à part "faire de la pub pour en avoir d'autres" (bon on a parfois de bonnes récompenses) et même il y a très peu de quetes secondaires comparé à d'autres RPG
4) Répétitif par moment en ce qui concerne les phases d'énigme.
Déplacer via une grue, ça va 1 fois ou 2 mais toute une route? stop! on a compris!
5) quand j'ai vu les rajouts dans le scénario principal: ça m'a plu car on peut s'attacher à des habitants mais on sent bien que c'est du remplissage pour allonger les 6h de "Midgar" dans FF7 sur Ps1...ce remplissage n'apporte rien au final....on finit le jeu en 30h et on doit attendre la suite.
30h un jeu aussi cher? A ce prix là sortez nous le remake qui peut aller jusque Junon! Quand on est joueur de RPG on passe les 100 aines d'heures comme les autres opus de la saga!
6) la fin, je spoilerai pas mais...c'est juste prétexte pour finir en apothéose avec feu d'artifice....mais faut se calmer hein! sinon ça va devenir quoi quand on arrivera à la fin du jeu FF7?
Conclusion: le jeu ravira les "super fans de FF7 qui ont adoré le charisme de l'univers et des personnages" Ceux qui n'ont jamais touché à FF7 vont s'en prendre plein les yeux. et les oreilles
FF7 avait besoin d'un renouveau, c'est indéniable...comme je l'ai mis au début de ma critique, il avait très mal vieilli comparé à FF9.
Il n'est pas raté du tout, j'ai pris plaisir à y jouer malgré les défauts et j'y rejouerai surement pour revoir les moments épiques et émouvants. mais ce n'est pas du tout le jeu de l'année. c'est un bon remake mais sans plus.
Hate de voir la suite mais pitié....donnez nous plus que 30h de jeu par épisode svp!

vod33
Posté le 22 juin 2020 à 05:47

Je l’attendais avec impatience et voilà qu’enfin il débarque !
Ayant fait l’intégralité de la saga et bien évidemment le ff7 original je m’attendais à autre chose qu’un jeux d’action ..
Niveau graphisme y a rien a dire c’est un vrai bijoux pour les yeux .
La bande son est tout simplement magnifique.
Pour le reste .. c’est un jeux d’action avec un petit côté rpg .. plus linéaire et scénarisé c’est impossible d’où ma note de 15 , j’aurais aimé avoir un peu plus de liberté.

Romanito30
Posté le 21 nov. 2020 à 14:02

Le plus gros problème de se jeu c'est que normalement la vraie aventure commence exactement au moment où ce jeu se termine, c'est un énorme problème !

Ayant joué à ce jeu pendant des années quand j'avais 5 ans ( j'en ai 20 de plus maintenant ) et bien il y'a une réelle frustration à être cloisonné à Midgard, on ressent clairement qu'ils étaient en équipe réduite sur ce jeu.

Il aurait simplement mérité de prendre 4 ans de plus de taff dans la gueule sortir sur PS5 en 60 FPS et au complet et là la plupart des gens seraient resté sur le cul et il serait resté une légende du jeu vidéo qui aurait transmit un truc à la nouvelle génération.

Hélas SquareEnix pense argent avant tout et ça se ressent dans le produit final..

Mais là j'suis désolé j'ai l'impression d'avoir joué à un prologue étiré de Final Fantasy 7.. Malgré tout le jeu a des qualités ont voient clairement qu'elles sont limités par la PS4 ( pas de FPS , texture nerfé à mort ) mais quand il sortira sur PS5 où sur PC le jeu sera magnifique pour sûr.

Vite la partie 2 et l'open world on étouffe dans ces couloirs !!!

lolanhua
Posté le 11 avr. 2020 à 15:50

je mets 16, mais sincèrement, suis assez déçu... surtout après tant d'attentes;
je m'explique :
(les points forts, selon moi)
-graphiquement, vraiment beau... la modélisation des personnages est soignée, on ressent leurs émotions, c'est fou
-les combats, nerveux et punchy

les mauvais points :
-inégalité dans les textures... c'est parfois abusé
-midgar, en long, en large en travers... bah on s'en lasse
-jeu couloir (bof)

lionel1976
Posté le 11 avr. 2020 à 14:55

FF 7 a été Le jeu par lequel j'ai découvert le JRPG. A l'époque j'en avais pris pleins les yeux et j'avais adoré le scénario , les musiques, les limites bref tout.J' ai donc moi aussi attendu fébrilement ce remake surtout après le très moyen ff 15.Ce jeu est pour moi réussi a condition de bien savoir dans quoi on s'embarque.il faut oublié la dimension RPG on est ici plus sur un gros ARPG que sur un JRPG. Techniquement c'est du bon boulot , les combats sont rythmés en mettent pleins les yeux.Je reste personnellement convaincu que l'on aurait pu réaliser un tour par tour très dynamique pour respecté l'origine du jeu. Quand on voit personae 5 royal le tour par tour a encore de l'avenir.Mais soit square a décidé une autre voie.pourquoi pas. non moi ce qui me dérange (ça m'a pas empêché d'acheter le jeu pour autant) c'est le format épisodique! Alors vu le taff technique réalisé il est clair que c'était le seul moyen.le souci c'est qu'il y a que 8 a 10 heures du jeu d'origine dans cette épisode sur un jeu qui en compte 80 a 100h. idem a quand square enix va regarder un peu la concurrence et nous pondre des quêtes annexes digne de ce nom. La relecture de Midgard est bonne , on passe de très très bon moments sur le jeu.mais 30 h pour en faire le tour c'est un peu léger quand meme.le post game est une plaisenterie. en résumé ma note résume un jeu super beau plaisant mais frustrant sur bien des points et c'est dommage. malgré tout cette relecture est une réussite. et pourtant il manque un je ne sais quoi du jeu d'origine. mais c'est une sensation toute personnelle.

absolutleader
Posté le 04 mai 2020 à 23:35

Salut à tous !!

Étant un fan des FF je suis aujourd'hui, obligé de me prononcer, j'ai lu beaucoup des notes que la communauté à pu écrire a propos de ce jeu, j'ai longtemps décidé avant de poster un commentaire mais je suis désolé, les personnes ayant mis moins de 10 n'y connaissent rien. Ce jeu ne mérite pas non plus un 20 je pense que 15 est la note qu'il lui convient.

Les graphismes justes super pour moi je n'ai rien a dire j'aime beaucoup, le jeu est beau très beau.

j'aurais préféré du tour par tour, car le burinage de la touche carré lui enlever son charme, il y a moins de stratégie et c'est dommage

les musiques toujours top l'histoire top même s'il y en manque..

15 est la bonne note je pense.

:merci:

Aghito
Posté le 11 avr. 2020 à 17:22

On devant un excellent remake et pourtant...
Pourtant car le jeu n'est pas dénué de défauts contrairement à ce que certains tests semblent indiquer. En fait dans chacun des points que le jeu magnifie par rapport aux jeux original il apporte aussi des défauts avec.

D'un côté on a un système de combat très aboutit qui fonctionne très mais mais qui est accompagné d'une caméra pas très intelligente et d'un manque de personnalisation flagrante.

On a également d'excellente animation au niveau des personnages principaux mais des PNJ génériques au possible; copiés collés les uns les autres et surtout modélisés avec les pieds qui se permettent en plus de pop à 5 mètres.

On profite d'excellents effets de lumière et de particules ainsi qu'une patte artistique somptueuse mais alors c'est couplé à des problèmes techniques indignes d'un AAA. En effet les textures sont d'un autre âge pour de grosses parties du jeu et les passages de nuit/en intérieur ne sont que des caches misères aux textures dignes de la PS2.

La bande son est extraordinaire par moment avec des thèmes originaux revisités magnifiques mais de nouvelles musiques JPoP horribles. De plus le mixage son est très bon quand il s'agit d adapter la musique à l'événement qui se passe à l'écran mais alors la spatialisation du son (des dialogues) est inexistante.

La durée de vie est correcte (35/40 heures en jouant sans trainer mais sans speeder) mais cette durée est gonflée par des centaines de passages ralentis par le jeu lui même (personnage qui avance lentement exprès; passage entre deux plateforme par un passage étriqué volontairement très lent; lourdeur de certaines mécaniques; lvl disign qui cherche à nous ralentir avec des échelles et des portes lentes à franchir).

Le scénario est toujours le même globalement mais gonflé à bloc. Mais dans tous ces ajouts il y a à boire et à manger. Certains passages sont très inspirés et apportent réellement à l'ambiance et au scénario. D'autres ne sont pas inspirés et sont simplement là pour gonfler artificiellement le nombre d'heure du jeu. J'ajouterai que les deux derniers chapitres sont risibles au possible et s'éloignent totalement du scénario initial (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais là...). Cette histoire Nomuresque (notre ami Nomura commence à nous habituer à ça) n'est pas du tout bien adapté à ce que globalement les joueurs cherchaient avec ce remake.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce final fantasy 7R mais à titre personnel il me reste dans le fond de la bouche un arrière goût d'inachevé comme si square enix avait privilégié certains aspects douteux (format épisodique; marketing ; etc) en prétextant la complexité du projet alors qu'au final au vue de la qualité générale du soft on aurait pu avoir un jeu qui reprenait l'histoire complète. Square enix nous avait promis un jeu complet et ils l'ont fait mais il n'est pas parfait ni même digne d'un AAA de qualité sur certains aspects. On peut donc légitimement se demander l'intérêt de leur nouveau format.

Un bon 15/20 pour moi donc

coreylus
Posté le 12 avr. 2020 à 12:13

Excellent jeu qui a énormément de qualité mais qui pourrait ne pas entièrement satisfaire les fans de FF.

Les +:
Une histoire retravaillé qui frole la perfection
Des cinématiques à tomber par terre
Un récit relativement proche de l'original
Un gameplay addictif
Une bande son exceptionnelle
Des personnages beaucoup plus intéressant (a part quelques exceptions)

Les moins :
Des Mini jeux peu inspiré
Des phases en moto un peu indigne d'un jeu sortie en 2020.
Pas de end game
Pas suffisament de quetes annexe
Un système de combat génial mais qui souffre de 2 défauts majeurs :
-une difficultés parfois adaptative ( tu rates un truc, tu recommence et la tu te rends compte que le jeu a baissé en difficulté.)
-un bestiaire bien trop incomplet pour nécessiter l'usage de toute les compétences/ materia

Mais le vrai problème qui personnellement me dérange ,(étant fan de l'original) , c'est le côté épisodique qui casse complètement le sentiment de vivre une épopée comme dans la plupart des final fantasy.

cela ne me dérange pas de devoir attendre pour faire la suite du remake, mais à quoi bon farmer et optimiser ses personnage si tu ne gardes pas ta sauvegarde entre chaque episode?

Square avait ici 2 super opportunitées:
1) moins de leveling pour etre plus proche de l'original, et pas d'item du tiers mega ( mega foudre, mega potion...) avec une continuité des sauvegardes entre les épisodes.
2) nous faire un jeu complet sans continuité des sauvegardes mais du coup un peu moins proche de l'original avec beaucoup plus de contenu.

Mais non, au final, Square à décidé de suivre le modèle de FF13 qui est à mes yeux un des pires FF.
Vraiment dommage, car la solution choisie rends le jeu très déséquilibré. Quasiment tout le jeu peut être fait en mode normal avec 4 materia. En terme d'objets c'est pareil. En 50h j'ai utilisé 1 élixir... Quelques materia sont utile comme augmenter les pm et HP mais ça s'arrête là. Le côté stratégique s'efface a cause du bestiaire trop petit et du manque de contenu.

Au final je dirais que c'est un excellent jeu qui peut vous occuper jusqu'à 50h, il est génial mais personnellement je préfère retourner sur l'ancien a cause du format du remake

Tylerdurden84
Posté le 11 avr. 2020 à 22:35

En résumé, un mauvais remake mais un bon jeu. Dommage la licence FF VII méritait mieux que ça.

- Trés beau sauf quelques textures et arrières plans ratés qui ne nuisent pas à l'expérience
- Le plaisir de retrouver l'univers FF VII et de revoir les scènes de l'original avec la technique d'aujourd'hui
- La partie à Wall Market et l'ascension jusqu'à l'entrée de la tour Shinra bien meilleur que dans l'original
- Le gameplay assez riche mais brouillon
- Des longueurs et des changements scénaristiques malvenu pour la majorité meme si une partie est la bienvenue mais trop peu
- Les phases en moto un peu molles dû au déficit de vitesse de l'accelération (touche R2)
- Litérallement des couloirs en extérieur
- Des décors et des musiques aseptisés par rapport à l'original
- Une partition injustifié du jeu de base dont le contenu ajouté est souvent sans intérêt voir mauvais

Un remake qui sublime l'original par moment tout en le profanant assez souvent, une sorte de cadavre maquillé qu'on oblige à marcher en espérant en retirer un maximum d'argent plutôt qu'une tentative de livrer un remake digne de l'original.

lavisss
Posté le 14 avr. 2020 à 11:58

Beaucoup de choses déjà mis en avant par d'autres testeurs...me concernant après 60 heures dessus, terminé et en cours en difficile :

Les plus :
- FF7, ses héros, son univers et son histoire d’origine
- Retrouver Midgar avec autant de détails malgré le peu de secteurs développés
- Les combats vraiment parfaits
- Les graphismes en général, même si certaines textures laissent vraiment à désirer

Les moins :
- Beaucoup de quêtes annexes sans intérêt
- Bien trop pauvre pour un FF, la promesse de Square de nous faire un "vrai" FF avec les à cotés habituels est très mensongère
- Durée de jeu très faible si l'on prend en compte seulement l'histoire principale
- Midgar pas assez développée, alors que de nombreuses de pistes étaient exploitables sans toucher au scénario d’origine
- Et la plus grosse déception pour moi, les retouches du scénario original qui n'ont strictement rien à faire dans un remake et qui gâchent le plaisir de retrouver un jeu aussi attendu, les fileurs sont inutiles et gâchent l’histoire d’origine ! Une belle idée de merde...

Je précise que l'original a été fait à fond à plusieurs reprises et j'ai retrouvé ce plaisir seulement lors du scénario principal dans ce remake, le reste du temps et je m'excuse pour ces mots mais le jeu est mauvais.

Je le répète, mais je ne comprends pas pourquoi square a retouché au scénario original et c'est bien là ma plus grosse déception...

Malgré tout, grâce à ses combats parfaits, son histoire principale et le DERNIER Boss qui est superbe j'ai pris beaucoup de plaisir, mais les modifications scénaristiques font qu'il n'est pas possible pour moi de mettre plus qu'un 15/20. Et encore le souvenir du premier de ce nom fait grimper la note ! Sans les fileurs, ma note aurait été de 17/20 voir 18/20 mais ça a vraiment gâché mon plaisir de jeu car ils n’ont strictement rien à y faire.

Donc un bon jeu mais très très loin de mes attentes et incomparable avec le jeu d'origine.

Fan-Retro
Posté le 01 juin 2020 à 11:26

Ayant fini le jeu récemment et étant un grand fan de l'original et de la série en général je peux dire que je suis à moitié déçu.
Le jeu est très linéaire tout comme la était FF XIII ( le pire FF pour moi ) en son temps , on suis que des chemins en ligne droite la plupart du temps et aucun retours en arrières possible sauf vers la moitié du jeu où on a un tout petit peu de libertés un gros défaut selon moi alors qu'avec l'immensité de la ville de Midgard il y avait de quoi faire...
Le système de combat en revanche je l'ai trouvé génial a mi chemin entre de l'action rpg et l'ancien système ATB !
Ensuite le jeu n'est pas particulièrement beau dans ces décors on se croirait a un jeu début de l'ère PS3 par contre les personnages sont très réussis et détaillés mais le jeu reste quand même très sombre dommage.
Les musiques en revanche sont géniaux bien reorchestré et la trame principale respecte bien l'original pour la partie Midgard sauf a la fin où ça part dans tous les sens et on y comprends pas grand choses...
Les quêtes annexes sont peut nombreuses et pas très intéressantes pour la plupart dommage encore un point négatif...
La durée de vie est raisonnable en faisant la quête principale plus toutes les quêtes annexes pour la première partie faut compter environ 40/50h par contre j'ai trouvé dommage que pour faire les autres quêtes annexes disponible une fois fini le jeu il faut le refaire en difficile avec interdiction d objets...
Bref un 15 pour moi ça vaut pas plus je m'attendais à mieux en espérant que la suite sera meilleur et plus ouvert aussi surtout !

Fnac Marketplace PS4 32.93€ Rakuten PS4 34.99€ Rakuten PS4 35.64€ Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.99€ Fnac Marketplace PS4 50.00€