15.3/20

math__1823
Posté le 30 mai 2021 à 18:49

littleroswell
Posté le 02 août 2020 à 17:00

Quel plaisir de rejouer avec ces personnages sur PS4 !
Visuellement, c'est très beau. Tous les évènements de Midgar sont super bien traités et plus profonds que dans l'original. Les dialogues sont corrects.
Comme c'est agréable de retrouver les matérias dans un FF mais la gestion est moins bonne que dans les précédents. Et je trouve certaines assez inutiles ou sans avoir le temps de s'en servir correctement.
A moins que l'idée soit aussi qu'elles soient réutilisables dans les prochains épisodes.

La gestion des armes, des compétences etc... c'est assez sympas. Mais je trouve bizarre qu'elles apparaissent sans avoir besoin de les acheter.

Fort dommage qu'on ne puisse jouer avec Red13.

Il parait que finalement ils ne vont pas retracer toute l'histoire. Je trouve cela très très très décevant.
Je vais sûrement rejouer à l'originale encore une fois car je suis resté sur ma faim.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
saimina
Posté le 12 mai 2021 à 00:48

Cela faisait un bail que ma PS4 prenait la poussière sur un coin du meuble TV et que je m'adonnais presque uniquement à des jeux switch. Arrivé gratuitement sur le PS+ en début d'année (je sais plus trop quand), FF7 Remake m'a donné envie de rebrancher ma console.
Tout d'abord, FF7 (l'original) n'est pas un jeu de mon enfance et bien que je lui reconnaisse des qualités, je l'ai connu plus de 10 ans après sa sortie. Autant vous dire que la nostalgie m'affecte que moyennement.
Ce préambule étant fini, passons à l'avis à proprement parlé.

J'ai beaucoup aimé ce remake et cela pour deux raisons :
La première, c'est qu'il s'agit d'un remake, pas d'un portage ou d'un remaster. Ainsi le gameplay varie complètement de l'orignal et surtout le lifting graphique rend vraiment hommages aux personnages et aux design de ces derniers. FF7 est un jeu porté par ses personnages, parce que le quatuor Cloud/Aerith/Tifa/Sephiroth est sans doute le plus iconique des Final Fantasy (c'est d'ailleurs Sephiroth et Cloud qu'on retrouve dans SSBU, pas Squall ou Djidnane). Ainsi leur offrir une forme "officielle" autre qu'à travers des polygones datés de la PS1 est franchement une bonne idée. Les expressions du visage de chaque personnage sont plus travaillées, les cinématiques également et donc in fine cela donne plus de profondeurs à leur psychologie. C'est par exemple surtout le cas avec Aerith et on comprend mieux pourquoi Cloud s'attache à elle et a finalement envie de l'aider.
Que ce soit la bande son ou le doublage (je joue en VO), tout est bien réussi ce qui rend le jeu encore plus propre techniquement parlant.

De plus, les cinématiques, nombreuses mais bien réalisées, se visionnent avec plaisir. J'ai beau être un amateur de J-RPG, je reconnais devenir souvent fou à cause de cinématiques de certains de mes jeux préférés, étant donné qu'elles sont souvent trop lentes et remplies d'informations par forcément utiles.
Il n'en est donc rien dans ce FF7, où les cinématique offre de vraies bouffées d'oxygènes dans un jeu où le rythme est très intense.

Le rythme, c'est d'ailleurs l'autre point fort du jeu. On ne fait plus les jeux comme en 97, et Square l'a bien compris : du gameplay au level-design tout est fait pour imposer un rythme rapide aux joueurs. Exit le monde ouvert qui impose des phases de transits souvent longues et contraignantes, exit les rencontres aléatoires qui frustrent le joueur et surtout bienvenue à un système de combat en temps réel (via une jauge ATB) hyper dynamique et très visuel. C'est très simple : le jeu ne s'arrête jamais et tout est fait pour que le joueur ait constamment envie de progresser dans l'aventure.

C'est dommage qu'on ait pas le jeu complet et qu'il faille attendre pour la suite (dont le scénario va visiblement drastique différer de l'original, enfin il semblerait) pour autant, FF7 Remake reste un super jeu qu'il a été possible d'acquérir gratuitement finalement assez peu de temps après sa sortie. Une belle exclusivité de la PS4 (enfin pour l'instant) qui redonne vraiment envie de jouer à sa console.

tiago74
Posté le 10 avr. 2020 à 02:00

Bonjour à tous vraiment subjugué par le travail qui a été réalisé... cest le jeu attendu par tout le monde je pense le plus grand remake de tout les temps du plus grand jeux de tout les temps bravo !!!

lathugdu93
Posté le 10 avr. 2020 à 00:10

Bon n'y allons pas par quatre chemins :d) 19/20

Points positifs :

- La ville de Midgar est infiniment plus immersive. On est pris dedans avec la situation précaire des habitants.
- La direction artistique
- Système de combat (The Witcher 3, Red Dead Redemption 2, Death Stranding... prenez-en de la graine et revoyez plutôt vos priorités pour la partie gameplay j'ai envie de dire)
- Des mises en scène qui ne font qu'accroître ce sentiment que le remake est de très bonne qualité (tout l'inverse de RE3 Remake soit dit en passant)
- OST

- 1) Présence ENFIN d'un hard mode pour les gens comme moi à la recherche d'un << minimum >> de challenge en jouant à des jeux-vidéos (et ne souhaitant pas simplement voir un film ou scénario digne d'une série B) .

2) Petit aparté d'ailleurs sur le cas de FF7O et de son aventure : L'aventure est une blague du fait de sa difficulté appropriée pour des enfants de 6-12 ans. Une fausse complexité (côté stratégie) puisqu'il suffisait de bourrer ses materias offensives et se heal de temps à autre (mais bien sur on va malheureusement te faire passer ça pour du skill et de l'adaptation à toute épreuve) .

3) Heureusement, il n'en est rien avec le mode difficile de FF7 Remake car il faut enfin activer son cerveau au lieu de matraquer le même bouton tel un décérébré. Ici, on a l'interdiction des objets... il faut bien gérer ses ressources chapitre par chapitre (je pense notamment à la barre de MP) :d) Dimension stratégique accrue.
On ne peut plus bourrer et se soigner comme si de rien n'était jusqu'à que le boss soit terrassé. Il faut enfin utiliser des outils magnifiques dans les ARPG que sont... la garde et l'esquive !
Bref, il faut maintenant tout miser sur ses réflexes/son skill et non vaincre car t'as passé ta vie à farmer
C'était pas trop tôt car on a passé l'âge d'avoir un perso OP qui one shot/first try tout et n'importe quoi : On veut que le jeu nous résiste et nous incite à maîtriser pleinement le gameplay comme il se doit.
Nul doute qu'ils sont sur la bonne voie à ce niveau pour les prochains épisodes.

4) Enfin et non des moindres... il y a des nouveaux patterns pour renouveler l'expérience alors qu'ils auraient très bien pu ne pas se casser la tête à le faire et juste mettre un buff de vie et de dégâts (comme 95 % des jeux quoi).
Une véritable leçon à ce niveau face à des jeux comme les Soulsborne avec un NG +7 sans intérêt vu qu'il n y a tout simplement aucun changement de patterns (autant jouer en SL1 c'est la même chose). Bravo.

Points négatifs :

- La partie scénario à la toute fin qui ne laisse rien présager de bon pour la suite. D'autant plus quand tu vois le scénario abracadabrantesque + deus ex machina de Kingdom Hearts (notamment depuis Dream Drop Distance, et maintenant KH3) :d) On est bien parti pour... donc accrochez-vous bien et soyez pris vous aussi dans le genjutsu de Nomura.
- Le mode difficile/hard pas jouable dès le début (pour rallonger de la manière la plus artificielle qui soit la durée de vie bien évidemment).
- Le end game quasiment inexistant (un comble pour du JRPG) .
- Les annexes inintéressants au possible (on se souvient là encore des interviews ou ils disaient avoir privilégié la qualité au détriment de la quantité avec notamment des annexes scénarisées :d) Que nenni).
- Le remplissage à tout va durant l'aventure et qui plombe clairement le rythme dans certains chapitres en faisant des actions sans intérêt (on se croirait revenu dans The Last Of Us et ses mécaniques ultra datées à coup d'abus de courte échelle ou pousser tel objet pour grimper ; passionnant...) .
- Le côté beaucoup trop couloiresque (et qui ne justifie en aucun cas les 2 défauts cités plus bas) + recyclage de décors avec souvent une redondance des mêmes éléments de décor...
- Les textures parfois dignes de la Nintendo 64 et certaines qui peinent également à charger (à ce jour, toujours pas de patch day one).
- Les pnj qui ont souvent la même tête et qui se permettent en plus de pop à quelques mètres de toi. Niveau immersion on repassera (et ça fait pas sérieux du côté d'une grosse boite comme square en plus).
- Le manque d'optimisation en terme d'ergonomie (inexistance de slots personnalisés pour les materias)
- Un défaut qui n'engagera que moi : Des boss qui pour la plupart sont très peu emblématiques/sans personnalité (affronter des random robots 3/4 du temps, c'est pas ce qui me vend du rêve perso... mais bon problème déjà inhérent à FF7 original) :d) Il faudrait largement plus de combats contre des boss à taille humaine comme vs les Turk ou Sephiroth (quitte à copier sur les boss de Kingdom Hearts 3 dans son DLC Limit Cut boss secret )

En espérant avoir pu aider ceux/celles qui étaient plus que dubitatives concernant ce jeu (dans ses qualités comme dans ses défauts ... nostalgique comme néophyte)

0ctaIis
Posté le 10 avr. 2020 à 05:03

Pas vraiment d'avis à donner, on aime ou on aime pas le remake, il a biensur quelques défauts de textures mais pas trop dérangeant pour moi personnellement, on est sur Ps4 hein :hap: le jeu tourne bien, super stable niveau fluidité même si ça reste du 30 fps, mais comme dit plus haut Ps4 donc logique. J'aime bien les petits ajouts au niveau du scénario, arrêtez de vous plaindre pour ça, c'est un remake, pas un remaster :ok: enfin bref un remake ça se prend pas comme un remaster hein :)

Quefaire666
Posté le 10 avr. 2020 à 01:08

Objectivement j'aurais mis 19 car il y a toujours a redire sur un jeu (et surtout niveau end game a la sortie du jeu dans celui-co) mais je contrebalance les futurs haters (du moins j'essaye).

Jeu incroyable, fidèle et surprenant (sans spoiler), gameplay dynamique et agreable, OST MAGISTRAL.

Foncez

Tarkos972
Posté le 10 avr. 2020 à 00:37

Je suis obligé de mettre 20 tant ce jeu se rapproche de la perfection une nouvelle vision de l original (qui restera dans mon coeur tout de meme) les autres boites devraient en prendre de la graine a nous faire des remake avec juste une amelioration graphique... La c est juste magnifique nouvelle vision nouveau système de combat que dire de plus

Darkvador8978
Posté le 25 nov. 2020 à 13:08

Mitigé au départ sur la direction artistique du titre, au final l'expérience est satisfaisante, même si tout un épisode sur midgar.. A noter un système de combat efficace, une réalisation impeccable même si parfois les textures passent en mode PS2. Vivement la suite, et donc le meilleur segment du jeu de base hors de cette maudite ville.

zefleouf
Posté le 13 oct. 2021 à 06:12

Cela aurait pu être un 20 étant donné la claque mais le gros bémol... :
Le jeu s'arrête lorsqu'il commence à vraiment devenir intéressant.

Donc on le termine volontier mais personnellement contrairement aux autres FF il ne m'a pas donné envie de farmer etc...

Il va vraiment falloir attendre autant entre chaque épisode ?
Il va nous falloir 10 ans entre le début et la fin de l'aventure en gros.

Kurt-elvis
Posté le 29 sept. 2021 à 20:45

Le jeu est très bien, malgré le côté vieillot de certains passages du genre "une ligne droite mais en fait faut faire un grand détour". Beaucoup de combats inutiles. Mais hormis ça l'histoire et les musiques sont top ! Certains combats de boss sont vraiment géniaux !

the-jd
Posté le 23 juin 2020 à 16:25

hyper depuis son annonce et fan de la version ps1 j'attendais ce remake avec impatience.
graphiquement très propre ( sauf quelques texture) ce remake est plaisant à jouer.
Malheureusement, en ne faisant que midgar, ils ont rallongé la durée de vie avec des quêtes annexes d'un ennuis...

hâte de voir ce qu'il vont faire pour les deux autres parties du jeu.

Asperj
Posté le 30 juin 2020 à 07:22

Un bon remake, mais qui tue rapidement toute nostalgie. Cela demeure un excellent jeu.
Un storytelling et une mise en scène finement travaillés. Un gameplay agréable, sans être exceptionnel.
Quelques boss vraiment classes. Des personnages travaillés qui bénéficient d'une narration soignée.
Mais : un gros point noir sur le mixage audio et certaines textures.

yassan94
Posté le 10 avr. 2020 à 08:40

J'ai vue des zéro non justifié donc je contre attaque avec un bon vieux 20.
Des familles.
Si seulement les gens pouvaient donner des avis bien réfléchi et sincère. Ha je rêve trop

KeijiNC
Posté le 05 mars 2021 à 03:18

Alors pour ma part je n'ai jamais joué à l'original ni même à aucuns autre final fantasy.
Je savais aussi que cet opus remake avec une mécanique de jeu différente des anciens et pourtant...
Et pourtant eh bien je prend mon pied ! Beaucoup critique les couloirs, les cinématiques etc.. Et bien moi j'adore ! Bon je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense pouvoir donner un avis utile.
Déjà je kiffe le côté un peu animé du jeu et beaucoup de scènes m'ont fait rire avec cet humour très manga que j'adore.
Le personnage de Cloud est génial c'est un mec que tout soûle, le mec a la flemme de tout, il est toujours dépassé par ces situations pittoresques auquel il est tout le temps confronté et ça ça me fume. Mais c'est aussi un personnage super badass et les combats sont là pour nous le rappeler ! Les combats sont épiques, un peu bordéliques parfois mais bourré d'adrénaline.
Les autres personnages sont aussi vraiment bien je pense notamment à Tifa et Jessie que j'aime particulièrement.
L'histoire est prenante, les cinématiques mise au bons moments je trouve (fin moi j'aime ce côté un peu film interactif bref) et nous propose des scènes epiquement épique, drôle, romantique..
Le jeu a néanmoins des défauts et je dirai déjà les textures un peu longues à charger parfois (coucou la porte du dortoir au bidonville), le côté amélioration d'arme etc.. Est selon moi pas ultra intéressant ou alors j'en comprend pas trop l'intérêt, les quêtes secondaires sont là pour nous mettre au niveau de la mission principale suivante, certaines sont intéressantes mais la plupart non malheureusement.
Bref il reste selon mes critères personnels un jeu franchement cool qui plaira aux personnes fan d'anime/manga et qui apprécie le genre stratégie /beat them all (et encore un semi beat them all on va dire). Le jeu mérite selon moi un bon 16/20, c'est un très bon jeu mais il a quand même des défauts.

halflinger
Posté le 20 juin 2020 à 00:43

Note sévère oui, parce que j'en veux tellement à SE de ne pas avoir peaufiné ce remake...

Oh bien sûr il y a des bonne choses comme le rendu des héros, la mise en scène dynamique, l'ost évidemment, le système de combat que j'ai finalement bien aimé (même si plus de la moitié des compétences ne servent jamais... Et je ne parle même pas des invocations !) et c'est à peu près tout...

À côté de ça on a un jeu couloir où si vous suivez pas le point d'exclamation bleu on vous dit "non c'est pas par là, demi-tour !" avec aucun sentiment de liberté cloisonnés dans les 3 secteurs jouables de midgar qui sont quasiment identiques !
Heureusement le jeu nous emmène quand même dans des zones différentes mais à chaque fois ça se traîne en longueur totalement inutilement en nous faisant actionner un levier par-ci pour continuer par-là ! Voilà à quoi se résume tout le jeu... Avec quelques quêtes annexes qui nous apportent rien du tout à part de la perte de temps (excepté peut-être de la suite de quête de l'ange gardien que j'ai bien aimé mais où même un enfant voit le truc venir gros comme une maison !), des combats de boss très souvent sac à pv (sauf une petite poignée intéressants quand même), un système de matéria qui était si intéressant dans l'original mais où ici au final peu de materias ont une interaction entre elles, un doublage VF difficilement supportable pour Barret, Aeris et RedXIII (même si il a le mérite d'être là), des dialogues nian nian et hyper caricaturés, des textures parfois horribles et une physique pour les éléments de décor complètement à chier...

Bref si le jeu ne s'était pas nommé ff7 remake il serait totalement passé inaperçu !!

Lapaire
Posté le 20 déc. 2021 à 10:56

Une réussite ! Un jeu magnifique : sincèrement que ce soit les combats, l'ost, l'histoire et l'intrigue (on en veut plus) c'est excellent. Même si d'autres points sont plus classiques, mais c'est vraiment un jeu extraordinaire !

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60