14.9/20

Remska89
Posté le 17 janv. 2020 à 09:23

Ni mauvais ni forcement bon.
Comme à notre habitude avec les jeux Dbz, ils déçoivent d'une certaines manière tout en donnant du plaisir à jouer (ou pas)
On s'emerveillera les premières heures à contrôler nos héros comme jamais sur la map ainsi qu'à combattre nos ennemis avec ce gameplay inédit pour la série.
Je suis juste avant le combat contre freezer avec 10h de jeu tout juste et il est vrai que le gameplay commence à se répéter, l'approche de combat est toujours identique sauf pour les vrais boss ou il faudra miser sur la défense plus que sur l'attaque si on ne veut pas bouffer toute sa réserve de soin.
Comme dit dans le test, on aurait vraiment aimé se balader sur le chemin du dragon (descendre en enfer même) et se battre contre la reine serpent par exemple... Malgré tout à mon stade et étant fan de la première, je me laisse bercer dans cet univers avec plaisir et redécouvre l'histoire de nos héros d'une nouvelle manière.
Le jeu pourrait se mettre en 2 catégories
La 1ère serait pour les fans de dbz
La 2eme serait dans les jeux qu'il ne faut pas acheter.
Niveau combat le jeu n'en est pas un a proprement parler, pas de vs, mode en ligne etc...
Et niveau a-rpg le jeu n'en vaut pas la peine..
Pas de stratégie, pas possible de changer de perso pendant le combat, max 4 attaques pour le combat, et j'en passe...
Le jeu c est du fighting force (pour les nostalgiques)
J'attends de voir la suite car à mon stade je ne peux pas tout juger mais voilà mon ressentit après 10h de jeu

digidoes
Posté le 17 janv. 2020 à 06:53

Mon avis impartial et détaillé en tant que gamer et fan de DB :ok:

- Graphismes. Les couleurs sont chatoyantes, les maps sont agréables à regarder malgré quelques textures maladroitement plaquées. Pour l'ensemble ainsi que pour les personnages, c'est moins beau qu'un DB FighterZ, mais bien plus joli qu'un Tenkaichi Budokai 3.

- Gameplay. Il faudra un léger temps d'adaptation afin d'appréhender les 3 types de commandes principales à savoir carte/combat/véhicule (notamment si vous sortez d'un Xénoverse).
La prise en main des combats reste simple mais prenante. A vous de savoir combiner vos actions et gérer vos partenaires pour des joutes endiablées. Certainement la meilleure partie du soft.
(nb : le lancé de kikoha en mode carte est juste affreux)

- Semi Open World. Les décors y sont variés et plaisant à parcourir, mais principalement vides de vie hormis dans les villes et villages. Il y a néanmoins des orbes partout, ce qui vous invite à traverser les maps en long, en large et en travers (et dont l'intérêt fini par s'estomper au fil de l'aventure). Temps de chargement quelque peu imposant entre les différents secteurs et obligation d'utiliser la worlmap pour y parvenir.

- Quêtes Annexes et mini-jeux. C'est à mon sens le gros point noir du jeux. Les QA sont juste ennuyeuses, à base de vaincre tel ennemi ou de rapporter tel objet, et dont les récompenses servent à améliorer vos repas, votre collection d'âmes ou encore vos constructions de véhicules. En gros des éléments dispensables (mais primordiaux si comme moi vous aimez tout faire pour tout obtenir). D'autant que la majorité des QA n'existent qu'à un certain moment donné de l'histoire, et pas un autre.
Les mini-jeux sont eux aussi anecdotiques et passables. C'est marrant 2-3 fois puis c'est redondant. Vraiment pas grand chose à rajouter hormis jouer au fanboy 2 minutes avec la cession auto-école de Goku ou la séance baseball de Gohan.

- Musique. Non vous ne rêvez pas, ce sont bien les musiques cultes de l'animés. Sur la carte, pendant les combats, et la plupart des cinématiques. C'est tout bonnement le 2e gros point fort du jeu, et c'est inclus sans DLC ! Quant à la qualité du remixage, bien que cela soit subjectif, pour ma part il est très convainquant.

- Menu Système. La navigation est maladroite et force les allers retour entre les menus. La sélection d'un personnage à l'autre pour de l'équipement, des techniques ou autres est juste absente. Pas de mode de difficulté. Pas de mapping control des touches. Un encyclopédie fastidieux à parcourir. Bref vous apprécierez certainement faire énormément de choses avec ce jeu, mais pas naviguer dans le menu. En 2020, de la part d'un studio qui n'est pas débutant, c'est terrifiant (lol).

- La DBZ story. Fidèle à l'oeuvre originale à 90%, certaines scènes sont censurées, tandis que certaines lignes du script sont coupées voir effacées. Des moments clés sont dédramatisés, et d'autres plus anodins, rallongés. Des phases d'entraînements parfaites pour un jeu vidéo sont tout simplement éludés (sans précision pour éviter le spoil), aux profits d'autres passages complètement inventés.
Malgré tout ces défauts énoncés, cela reste cependant, le jeu DB respectant le plus le scénario de la franchise.

- Durée de vie. Le célèbre magazine Famitsu annonçait entre 35 et 40 heures pour terminer l’aventure principale, et entre 80 et 100 heures pour compléter le jeu à 100%. Donc pour faire office de référence, je suis vers la fin du dernier chapitre avec 32h de jeu. Cependant j'ai mis de côté le farming et le leveling nécessaire demandé pour certains mini-jeux et autres adversaires bonus, les 2 seules activités du jeu faisables quand bon nous semble. N'étant pas un speed gamer, je dirais plutôt entre 40 et 60 heures pour le 100%. Ce qui est tout à fait honorable. New game+ plus qu'improbable.

- Conclusion. Conception satisfaisante de l'univers. La direction artistique est bonne sans être une tuerie. La réalisation technique est parfois maladroite. Le côté RPG parfois lourd dans sa gestion, est assez bien respecté. L'action fini par être répétitive mais, certains combats sont vraiment jouissifs, et bien des scènes sont cultes. Un bon jeu DBZ de bonne durée. A mettre cependant entre des mains avertis du genre, et amoureux de la saga bien sûr.
:play:

Django71
Posté le 30 janv. 2020 à 12:42

Assez déçu du jeu qui se voulait un renouveau, mais si vous enlever les combats qui sont cool, la découverte de la Map est excessivement décevante, ramasser des boules bleues, jaunes, rouges, un jeu à patoune quoi !

Tonyv
Posté le 23 janv. 2020 à 18:33
Lay973
Posté le 17 janv. 2020 à 13:43

Honnêtement, le jeu est très bof.

Les combos sont faciles , la 3D est passable, mais ça vaut pas DBFz . Un monde vide et ce n'est même pas un open world à 100%...

Il y aurait eu des combats à la budokai TENKAICHI de l'époque avec le même système ça aurait été juste extra. Mais au lieu de ça on un truc à la Xenoverse...
L'histoire honnêtement, je m'en fous royal, c'est du par cœur vue et revue..

M'enfin pour les gens qui cherche du skill passez votre chemin, ceux qui aime le fan service et qui sont pas skiller allez-y le jeu est fait pour vous.

BoomerDeter
Posté le 17 janv. 2020 à 18:57

Une insulte à tous les fans de DBZ.

-Gameplay No Brain, faut juste spammer un bouton pour les combats et les pattern sont tous identiques quasiment.
-Visuellement pas tres beau. Filtre rouge/orange immonde.
-Mise en scene molle et peu inspirée.
On sent tellement la paresse des devs...

Grosse déception.

psygone
Posté le 17 janv. 2020 à 11:58

Aïe aïe aïe, pas terrible tout ça, graphismes datés, le monde est vide, le gameplay est redondant et chiant à mourir et ce sempiternel design des menus, de la typo etc vu et revu dans tout les jeux récent DBZ, 9 points par ce que c'est DBZ.

proyharnarm
Posté le 18 janv. 2020 à 16:00

le jeu est mauvais et sans intérêt, il se résume à refaire l’histoire de dbz (qu’on connait tous) en 1000x moins intense, censuré, en skipant plein de passage culte et avec des graphismes datés.

En plus de ça les combats sont mauvais et sont les mêmes du début à la fin, il suffit de marteler une touche et le jeu n’a aucune vrai difficulté.
L’open world est vide et rempli de collectible, les contrôles sont mauvais et le jeu manque parfois de fluidité

A éviter que vous soyez fan ou non de dbz, attendez qu’il soit dans le gamepass

Daesuke
Posté le 20 janv. 2020 à 08:52

Bon jeu, quelque bug présent mais au bout de quelque jour normal sa sera sûrement corriger. À 32 ans je mus amuse bcp il a une bonne dure de vie je suis à 16 h de jeu et je suis sur namek en faisant les quête secondaire. Donc pour le moment je met un 16 mais je pense sui faudra largement un bon 17 en fin de jeu une fois le jeu pris en main comme y faut

Eldrixon3
Posté le 20 janv. 2020 à 01:45

Enfin un jeu dbz en rpg ! Le rêve de plusieurs fan dont moi. Maintenant, je vais énoncé tous se que je pense du jeu (Avis personnel, veullez respecter).:

Les + :

(+) Univers dbz bien retranscrit dans toutes les formes.
(+) Les vraies musiques de dbz sont là !
(+) Menu communautaire intéressant et original.
(+) Combat fluide et dynamique.
(+) Paysages variés et plutôt mignon par rapport à l'univers dbz.
(+) Très bonne durée de vie avec 100 h de jeux.

Les - :
(-) Les menus du jeu sont un vrai bordel.
(-) Les quêtes secondaires assez répétitif et un peu inintéressante.
(-) Quêtes principal toujour accès sur le combat sans réel challenge originaux.
(-) Les ennemies qui t'harcelent sans cesse toute les 3 mins quand tu vole en open world.

ikki_le_phenix
Posté le 18 janv. 2020 à 01:34

Cela fait bien longtemps que j'attendais un jeu Dragon Ball Z, évoquant le Budokaï pour son mode scénarisé.
Je suis pleinement satisfait après quelques heures de jeu ( j'en suis qu'à l'arc du début des sayens ) mais franchement c'est sympas. Ce ballade sur la mini Map à droite, à gauche , qui à l'air de représenter à peu près les maps dans le manga c'est ouf ? Pour un fan de DBZ c'est top. Beaucoup de fan service. Le système de combat me semble dynamique et complet. Les graphismes sont jolies et les cinématiques finissent de rendre hommage au mangas et à l'animé. C'est un véritable plaisir de pouvoir arpenté un jeu DBZ ce voulant Fidel au manga. Mais je constate que le jeu manque un peu de vie, il y'a bien qlq véhicule et PNJ, des bestioles mais tout est robotiséw ça manque un peu d'animation hors cinématique, ce me fait pensé un peu aux jeux PS2 ( perso qui reste statique ). Dommage. Le principal c'est que le jeu soit fait pour des FAN et rien que pour ça c'est GG. D'où 15\20. En tant que FAN de DBZ ;)

gemini0047
Posté le 17 janv. 2020 à 00:32

Je donne aussi un 18 pour relever la note de JVC. Un 13 ? Non mais sérieux ? Moi qui est fan, c'est le jeu DBZ que j'attendais depuis des années. On est complètement immergé dans l'univers du manga. Certes il est moins beau qu'un FighterZ. Mais on ne compare pas un jeu 2D avec un jeu 3D.

JeanRSA-Issou
Posté le 05 avr. 2020 à 18:44

Un jeu sympa.
Un bon jeu pour les fans hardcore de Dragon Ball comme moi,le jeu se fait ainsi tout seul car c'est un vrai plaisir de revivre cette superbe histoire surtout ponctuée d'un gameplay dynamique et fun.
Néanmoins le jeu se prend vraiment pas la tête,certaines scènes mythiques sont gâchées par une mise en scène parfois moyenne,les OST inédites sont d'une banalité affligeante voire complètement nulles.Les transitions entre les arcs sont insipides,le gameplay est bordélique,le jeu est trop simple et assez moche.
Le jeu dispose d'un contenu néanmoins correct et il est sympa à platiner,maintenant encore une fois il n'y a pas de prise de tête,la durée de vie du titre se fait seulement par la richesse de l'histoire originale,le contenu inédit est quasi-inexistant.
Le jeu est vraiment pas beau,je suis désolé mais c'est vraiment indigne de la console quand on voit les autres jeux.
L'intérêt du jeu est donc de revivre de manière assez fidèle l'histoire originale ponctuée d'un gameplay fun mais le jeu se prend vraiment pas la tête,en dehors de cela c'est vraiment pas terrible.
En bref,
Jouabilité 15/20
Durée de vie 16/20
Scénario 17/20
Graphismes 10/20
Bande son 12/20

Arrow24
Posté le 02 mars 2020 à 16:51

Je suis déçu, ce jeu est une pâle copie de l'Animé. les phases de gamelans sont lourdes et inintéressantes. Les adversaires, on dirait des débutants qui spam les attaques spéciales :'(

déçu alors que je l'attendais

Zee69
Posté le 23 janv. 2020 à 14:49

Très bon jeux pour les fans...rpg limité mais un bon DBZ assez cool et réussi...!!!!¡!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lois33
Posté le 22 janv. 2020 à 21:15

Alors avis très bizarre d’un côté je trouve le jeu bof les combats sont très moyens, on passe son temps à récupérer des orbes pas si utiles à faire des combats sans intérêt contre les robots du ruban rouge ou saibamans mais d’un autre en temps que fan trentenaire de dbz par le club Dorothée on est à fond dedans, les cinématiques top, l’univers de manière général te plonge de dingue c’est dur de lâcher la manette, je me sens déçu mais je kiffe quand même et le jeu est pas si mal faites vous votre avis 😊

Guizmojkd78
Posté le 18 janv. 2020 à 18:52

1 point pour la fidélité au manga, le reste, inadmissible.
Graphiquement ok ça fait pas tout mais j'ai pas acheté une ps4 pro pour voir s'afficher sur mon écran des jeux dégueulasses comme ça. Autant jouer à mes émulateurs sur des jeux qui certe aujourd'hui sont datés graphiquement mais qui ont conservé d'autres qualités. Ici sur ce dbz, il est difficile de trouver d'autres qualités. Le gameplay est clairement à chier et simpliste, le jeu est vide au possible, les quêtes annexes n'auraient même pas dû exister et, malgré la fidélité au manga, les 3/4 des scènes normalement épiques sont tellement fades putain... bref, préférez rematter la série plutôt que de se farcir cette merde.
Pour conclure, je l'ai revendu assez rapidement.

PS4 26.59€ PS4 89.00€