14.9/20

Remska89
Posté le 17 janv. 2020 à 09:23

Ni mauvais ni forcement bon.
Comme à notre habitude avec les jeux Dbz, ils déçoivent d'une certaines manière tout en donnant du plaisir à jouer (ou pas)
On s'emerveillera les premières heures à contrôler nos héros comme jamais sur la map ainsi qu'à combattre nos ennemis avec ce gameplay inédit pour la série.
Je suis juste avant le combat contre freezer avec 10h de jeu tout juste et il est vrai que le gameplay commence à se répéter, l'approche de combat est toujours identique sauf pour les vrais boss ou il faudra miser sur la défense plus que sur l'attaque si on ne veut pas bouffer toute sa réserve de soin.
Comme dit dans le test, on aurait vraiment aimé se balader sur le chemin du dragon (descendre en enfer même) et se battre contre la reine serpent par exemple... Malgré tout à mon stade et étant fan de la première, je me laisse bercer dans cet univers avec plaisir et redécouvre l'histoire de nos héros d'une nouvelle manière.
Le jeu pourrait se mettre en 2 catégories
La 1ère serait pour les fans de dbz
La 2eme serait dans les jeux qu'il ne faut pas acheter.
Niveau combat le jeu n'en est pas un a proprement parler, pas de vs, mode en ligne etc...
Et niveau a-rpg le jeu n'en vaut pas la peine..
Pas de stratégie, pas possible de changer de perso pendant le combat, max 4 attaques pour le combat, et j'en passe...
Le jeu c est du fighting force (pour les nostalgiques)
J'attends de voir la suite car à mon stade je ne peux pas tout juger mais voilà mon ressentit après 10h de jeu

digidoes
Posté le 17 janv. 2020 à 06:53

Mon avis impartial et détaillé en tant que gamer et fan de DB :ok:

- Graphismes. Les couleurs sont chatoyantes, les maps sont agréables à regarder malgré quelques textures maladroitement plaquées. Pour l'ensemble ainsi que pour les personnages, c'est moins beau qu'un DB FighterZ, mais bien plus joli qu'un Tenkaichi Budokai 3.

- Gameplay. Il faudra un léger temps d'adaptation afin d'appréhender les 3 types de commandes principales à savoir carte/combat/véhicule (notamment si vous sortez d'un Xénoverse).
La prise en main des combats reste simple mais prenante. A vous de savoir combiner vos actions et gérer vos partenaires pour des joutes endiablées. Certainement la meilleure partie du soft.
(nb : le lancé de kikoha en mode carte est juste affreux)

- Semi Open World. Les décors y sont variés et plaisant à parcourir, mais principalement vides de vie hormis dans les villes et villages. Il y a néanmoins des orbes partout, ce qui vous invite à traverser les maps en long, en large et en travers (et dont l'intérêt fini par s'estomper au fil de l'aventure). Temps de chargement quelque peu imposant entre les différents secteurs et obligation d'utiliser la worlmap pour y parvenir.

- Quêtes Annexes et mini-jeux. C'est à mon sens le gros point noir du jeux. Les QA sont juste ennuyeuses, à base de vaincre tel ennemi ou de rapporter tel objet, et dont les récompenses servent à améliorer vos repas, votre collection d'âmes ou encore vos constructions de véhicules. En gros des éléments dispensables (mais primordiaux si comme moi vous aimez tout faire pour tout obtenir). D'autant que la majorité des QA n'existent qu'à un certain moment donné de l'histoire, et pas un autre.
Les mini-jeux sont eux aussi anecdotiques et passables. C'est marrant 2-3 fois puis c'est redondant. Vraiment pas grand chose à rajouter hormis jouer au fanboy 2 minutes avec la cession auto-école de Goku ou la séance baseball de Gohan.

- Musique. Non vous ne rêvez pas, ce sont bien les musiques cultes de l'animés. Sur la carte, pendant les combats, et la plupart des cinématiques. C'est tout bonnement le 2e gros point fort du jeu, et c'est inclus sans DLC ! Quant à la qualité du remixage, bien que cela soit subjectif, pour ma part il est très convainquant.

- Menu Système. La navigation est maladroite et force les allers retour entre les menus. La sélection d'un personnage à l'autre pour de l'équipement, des techniques ou autres est juste absente. Pas de mode de difficulté. Pas de mapping control des touches. Un encyclopédie fastidieux à parcourir. Bref vous apprécierez certainement faire énormément de choses avec ce jeu, mais pas naviguer dans le menu. En 2020, de la part d'un studio qui n'est pas débutant, c'est terrifiant (lol).

- La DBZ story. Fidèle à l'oeuvre originale à 90%, certaines scènes sont censurées, tandis que certaines lignes du script sont coupées voir effacées. Des moments clés sont dédramatisés, et d'autres plus anodins, rallongés. Des phases d'entraînements parfaites pour un jeu vidéo sont tout simplement éludés (sans précision pour éviter le spoil), aux profits d'autres passages complètement inventés.
Malgré tout ces défauts énoncés, cela reste cependant, le jeu DB respectant le plus le scénario de la franchise.

- Durée de vie. Le célèbre magazine Famitsu annonçait entre 35 et 40 heures pour terminer l’aventure principale, et entre 80 et 100 heures pour compléter le jeu à 100%. Donc pour faire office de référence, je suis vers la fin du dernier chapitre avec 32h de jeu. Cependant j'ai mis de côté le farming et le leveling nécessaire demandé pour certains mini-jeux et autres adversaires bonus, les 2 seules activités du jeu faisables quand bon nous semble. N'étant pas un speed gamer, je dirais plutôt entre 40 et 60 heures pour le 100%. Ce qui est tout à fait honorable. New game+ plus qu'improbable.

- Conclusion. Conception satisfaisante de l'univers. La direction artistique est bonne sans être une tuerie. La réalisation technique est parfois maladroite. Le côté RPG parfois lourd dans sa gestion, est assez bien respecté. L'action fini par être répétitive mais, certains combats sont vraiment jouissifs, et bien des scènes sont cultes. Un bon jeu DBZ de bonne durée. A mettre cependant entre des mains avertis du genre, et amoureux de la saga bien sûr.
:play:

Jerem_Alu
Posté le 25 janv. 2020 à 14:52

Bonjour,
Je suis plus que satisfait par ce jeux malgré les critiques peu favorable de certain chroniqueurs. J'ai voulu me faire ma propre opinion car, soyons honnête, chaque personne est subjective et eux comme moi ne sommes que des gamers après tout.

Cela fait maintenant plus de 45h que j’arpente ce jeux, je débute seulement l'arc Buu. J'ai pas mal vaguabondé, essayé de débloquer tout ce qui est déblocable.

Ce jeux bien qu'imparfait, nous propose énormément de bonnes choses, il a tout pour plaire à un fan de dragon ball. Malgré le fait que les scènes soient un peu "rush" par moment (en comparaison avec l'anime) je les trouve cohérentes avec la version papier.

La prise en main des combats est simple, aurait pu bénéficier d'un peu plus de profondeur dans les possibilités d’enchaînement au corps à corps, avec peu-être des combinaisons de touches spéciales + boutons directionnel... ou l'addition de combo kikoha à grande échelles. Cependant ce qui nous est proposé est tout a fait convenable, accessible à tous et très dynamique.

Les quêtes secondaire nous proposent de revivre certains moment de la séries, le résultat est mitigé à ce niveau la, par moment très bien faites, à d'autres moments sans grand intérêt.

Dans l'ensemble, ce jeux me plait beaucoup, il m'a permi de revivre des sensation que j'avais étant petit et puis le plus important c'est que cela faisait des années que j'attendais ce genre de jeux, car ce qu'ils proposent, un action-rpg incarnant son goku et ses amis est vraiment ce don je rêvais depuis des années. Les musiques originales mettent dans l'ambiance dés le lancement du jeux.

Je donne la note de 17 au jeu car pour moi il est une grande réussite, il y a certes des améliorations que je ferais ci et là. Mais une fois que l'on accepte que le jeux n'est pas le prochain Dark Souls, on peut se relaxer pendant de longues heures en revivant les aventures de Goku.

mikap78
Posté le 24 janv. 2020 à 23:23

Vraiment top !
L’histoire est bien détaillée, quel bonheur de suivre cet très bel aventure avec les différents personnages, moi je valide aisément !
Le résultat est bien au delà de mes espérances !!

Alsensei
Posté le 24 janv. 2020 à 17:44

Enfin un jeu d'aventure pour DBZ sur monde ouvert, un plaisir de visiter ces lieux qui ont bercé notre enfance, des frissons sur certaines scènes nostalgiques.
Visuellement c'est propre, très propre, les scènes importantes sont reprises et très bien reprises même. Je ne met pas de 20 à cause de la censure sur certaines scènes même si je comprends vu l'âge minimum indiqué du jeu.
Côté combat, la prise en main est facile , mais nerveuse ce qui m'a plu.
Côté RPG, le farm n'est pas dure, les missions annexes ont pour la plupart comme intérêt de permettre de récupérer des emblèmes de personnages pour améliorer les stats de communautés que je trouve être une bonne idée. Le reste est optionnel et je trouve que c'est mieux car sa permet de ne pas dénaturer le genre d'aventure qu'est DBZ. Clairement un jeu fait pour les vrais fan, on a plus que des combats pour une fois. Très immersif.
En attendant les DLC et la suite avec un prochain jeu d'un autre volet du monde de Dragon Ball pourquoi pas.

Scarfesses04
Posté le 18 janv. 2020 à 23:45

Le seul point positif est le fait que c'est un univers qui me rend nostalgique. Transposez ce jeu dans un univers commun et vous aurez une bouse qui restera dans les annales des tests pourris du Joueur Du Grenier.

En fait, vous regardez en moins beau la série et vous participez à quelques combats clés.

Les quêtes annexes sont des quêtes FedEx sans aucun intérêt.

Pour apprendre de nouvelles techniques, vous devez parcourir le monde en collectant des orbes. Chiant et pas répétitif du tout...

Idée très bonne mais résultat très mauvais.

robertohongo
Posté le 17 janv. 2020 à 17:36

Je ne voulais pas forcément noter ce jeu. Simplement huer jeuxvideo.com pour l'attribution de cette note. C'est scandaleux !!!! Je ne dis pas qu'il mérite 20/20 mais simplement qu'on est loin d'avoir un jeu "moyen". Cyberconnect a su faire la part des choses : UNE FOIS DE PLUS !!!! Donc pour tous ceux qui douterait de DBZ : K. Allez y franchement. Tout le monde a vu ce jeu évoluer au fil des informations que l'on a eu pendant un an. Et il n'y a pas de mauvaise surprises. Fan service ? Et alors ? La qualité est là !

phoenix45650
Posté le 29 août 2020 à 08:09

je me suis amusé du début à la fin avec ce jeu. j'ai trouvé le systeme rpg sympathique surtout en ce qui concerne la communauté. l'histoire est fidélement respecté et enfin..... les musiques de l'anime japonnaise présente. ce dbz est un coup de coeur et un jeu que j'ai attendu et qui ne m'as en aucun cas déçu.

squall574
Posté le 09 févr. 2020 à 21:17

Encore un DBZ ? Mais développé par cyberconnect2 ? Bon bah j’ai craqué !
Après maintes revisites, la série est adaptée d’une nouvelle manière, et j’ai bien accroché.
Le gameplay est intéressant même si je l’ai trouvé un peu lourd au début.
Le respect de certaines scènes m’ont renvoyé pleins de souvenir de l’anime, j’ai même esquissé un sourire lors de la transformation de goku contre freezer (j’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur du mega spoil)
Franchement il fait le job. Il sera pas inoubliable, mais j’aime bien passé du temps dessus.
Pour être honnête, je ne vois pas comment serais un jeu dbz parfais tellement on a en a déjà vu... mais je me répète, il fait le job d’une manière très intéressante pour moi. J’ai hésiter à l’acheter plein pot, je le regrette pas.

chop51
Posté le 06 févr. 2020 à 16:23

Le rêve pour un fan de dbz même si il n'est pas parfait car un peu léger côté rpg et combat. Mais c est vraiment un jeu pour le fan les techniques de malade qui sortent dans tout les sens, la musique, les environnements, on retrouve tout.
ET enfin on se tape pas un jeu de baston pure, cette licence peut-être déclinée autrement, en jeu de stratégie par exemple en plus du jeu de baston.

En tout cas je le re dis c est tout ce que je rêvais gamin d un jeu dbz (et j ai presque 40 ans) après honnêtement il mérite 15 car il y a pas mal de petites choses qui peuvent être améliorées.

Pardoux78
Posté le 27 janv. 2020 à 09:37

Fan de DBZ achetez le les yeux fermés et avec toutes les étoiles dans la têtes qui vont avec 🌟
Ce jeu c est le dessin animé auquel j ai toujours voulu jouer. Tout y est respecté, l univers, les sensations de force et de puissance phénoménales, l histoire, les combats..... Jeu unique, créé par des fans pour les fans.
Pour les novices de DBZ, c est un très bon jeu, avec une vrai histoire, des personnages attachants, des combats vraiment sympa et qui donne une sensation de puissance vraiment grisante. Un aspect RPG, bien fait, pas poussé à l extrême certes, pas prise de tête, qui peut paraître un peu basique au premier abord mais qui fait le taf au final (débloquer tous les compétences de tous les persos, faut y jouer un peu 😊😁). Et surtout un univers unique et exceptionnel comme seul les grands maîtres japonais savent nous faire.
Foncez acheter ce jeu. Si seulement je pouvais avoir le même jeu avec Saint Seiya 😇

mario1989
Posté le 25 janv. 2020 à 10:12

Un chef d'œuvre pour tout les fan,
Le jeux mérite perso un bon 15 mais c'est pour remonter la note.
les points positifs c'est un dragon ball z monde ouvert exactement la même histoire que la série.
quelques petites séquences manque comme par exemple le makansopo de Gohan après la mort de Piccolo,
Et plein d'autres trucs dans l'histoire mais après je pense que si il aurait tout mis ça aurait été trop long.
Le jeu est un peut répétitif.
mais à part ça je le conseille à tous les fan c'est un pur régal de pouvoir se re faire la série Manette en main.
Et le gameplay une pure kiff on se croirait dans la série animé

auronraz
Posté le 17 janv. 2020 à 00:14

Pour la note je dirais qu'il vaut plus un 15 qu'autre chose mais vu les notes aberrantes qui risquent d'arriver, je préfère prendre les devants. Déjà quand je lis le test de jvc , j'arrive à peine a comprendre comment on peut sortir ce genre de note.

Alors oui ça ne va pas être le jeu dbz de l'année mais quand je vois certains boudaient le jeu car il n'y a pas de versus.. ( les mecs c'est un action rpg.... )

Il est fidèle à l'oeuvre originale, le gameplay est loin d'être poussif mais il fonctionne bien et c'est le principal. On peut regretter il est vrai un manque de contenu annexe mais mise à part cela, le jeu est fun , et pour tout fan de l'univers de DBZ je vois mal comment il pourrait décevoir à ce niveau là.

Au bout d'un moment , quand on voit certains jeux bénéficier de bonne notes alors qu'ils nous sortent les mêmes copies année après année ( pas la peine de citer de noms ) , très franchement , difficile d'apporter du crédit aux presses vidéoludique de nos jours....

Leon-Summers
Posté le 20 janv. 2020 à 19:14

J'ai joué 40 heures de jeu et je n'ai même pas pu continuer le jeu à cause d'un bug qui ne fait pas apparaître un pnj manquant (Vegeta SSJ). J'avais eu le même bug avec le Nappa Réincarné...

Bref parlons du jeu, encore une fois, une des plus belles escroqueries de l'histoire et surement le pire Rpg auquel j'ai joué.
Les qualités sont la musique et le système de communauté. Tous le reste est à jeter. Pourquoi ? Minimum syndical, fainéantise à son paroxysme, ce jeu est sortie minimum 2 ANS trop tôt !
-Le système de groupe est pathétique, aucune liberté et je dit bien aucune, bizarre pour un rpg non ? On vous oblige à jouer avec CE personnage même pour des quêtes annexes ou les boss réincarné (Sangohan si tu m'entends) Aucune moyen de changer de personnage ou même de soutien hors des interludes. Quesque l'interlude ? Un trou entre chaque arc de Dragon Ball ou vous pourrez avoir un minimum de liberté.

-Le système d'entraînement est risible, le jeu ne veut PAS que vous vous entraîner encore une fois, bizarre pour un rpg c'est l'histoire qui vous montera de niveau et rien d'autre. Vous allez vous taper des robot du ruban rouge des heures durant pour avoir de l'XP mais vous arrêterez vite car vous remarquerez que ça ne vas nulle part, farmer c'est bien, mais faire 50 combat (oui oui) pour avoir un niveau c'est ridicule...

-Combat très souvent confus ou ont se prends toutes les attaques ki adverse sans même avoir le temps de recharger.

-Univers pas développé et fainéant, quand dans une cinématique, vous tombez sur la salle de la gravité de vegeta vous tomber sur une porte grise avec écrit "gravity room" le malaise se fait sentir. Je ne parle même pas des PnJ copié collé ou encore les soldats de freezer (Sérieux ?!!).

-Véhicule sans intérêt, j'en attendais pas mal pour le fun mais laissez tomber, les véhicules sont lent que lorsque vous courrez, même amélioré, nuage magique compris.

-Il y a une salle d'entraînement qui ne sert à rien, en gros elle donne une capacité passif du style kaioken, augmente votre force mais vous fait perdre de la vie...

-Super Saiyen avec une aura Bleu pour recharger, sérieux. Pas de bruitage pour le kaioken.

-Combat de boss trop scripté et vite pénible avec spamage en règle.

-Orbre sans intérêt, même pas besoin de s'ennuyer à les récupérer, les combats de l'histoire vous en donne et vous n'aurez pas besoin de plus pour tous débloquer.

-Quête annexe minable , pêche sans intérêt deux poisson différent sans aucune difficulté, les tenues ne peuvent pas être équipé lorsqu'on le désire.

-Les 7 boules de cristal ou plutôt les 7 chargements ou vous n'aurez même pas besoin de les chercher avec un radar, elles sont juste marqué sur votre carte.

-Le jeu est très loin d'être beau en général.

-5 personnages jouables à tout casser (parce qu'il sont trop bien peaufiné !) heu non les attaques au corps sont quasiment toutes les mêmes pour chaque personnage et il y a de grosse lacune (absence du Final Flash, eh oui), à se compte là je ne vois pas pourquoi on peut pas jouer avec les personnages de soutien...

Bref ce jeu est d'une fainéantise abyssale et je n'hésite pas à dire que c'est une honte pour une licence comme Dragon Ball. Un jeu ou rien ne tient debout et qui n'est même pas un rpg en soi. Encore une fois, les fan sont pris pour des vaches à laits, à 80€ c'est du vol !!

AdepteDuCube
Posté le 20 janv. 2020 à 12:47

Le jeu de l’année pour les mangas, un pur joyaux, comment vous l’expliquer, c’est juste OUAAA, je me suis surpris à ricaner de bonheur en y jouant
Juste magique

Monsieur_Broly
Posté le 20 janv. 2020 à 12:46

Que dire ? Un chef d’œuvre, l’année 2020 commence sur les chapeaux de roue, j’y joue matin midi et soir, je suis totalement addict, que ce soit les missions, les musiques, les interactions, les petits +, ce jeu satisfera tous les fans, petits et grands...

Posté le 23 janv. 2020 à 15:14

Le gameplay de combat est mauvais; Principalement car pas varié; pas de combo, très peu d'attaques spé, commandes trop simplistes (un bouton pour taper, un pour le ki, un pour se proteger, un pour grosse attaque; voila.) Toujours les meme enchainements, toujours le même rythme; La camera a souvent du mal, rendant le tout brouillon.

L'IA Ennemi est hallucinante: Il n'est pas rare que vos ennemis deviennent immobiles soudainement; parfois pendant de très très longs moments.
Sinon ce sont des sac a PV à faible IA; redondant dans leur approche.. eux meme ayant un panel de coups aussi faible que vous.

LES GRAPHISMES: (Coup de gueule)
Déjà, une fois de plus pour un DBZ: Les Decors sont completement vides, sans vie.
Les textures sont pour l'essentiel hideuses, et les graphismes incroyablement mauvais. Et Je ne parle meme pas de la patte graphique au cell shading bien grossier qui semble d'une autre epoque (PS2) mais bien de la modélisation des personnages, qui ont souvent des traits difformes, ratés. Ce qui est d'autant plus flagrant quand on est fan du coup de crayon de Toriyama...
La gestion des dégats de la map est mauvaise, celle des personnages également. Pad de dommages, Pas de blessures, pas de sang.
Les couleurs sont par contre très bien il faut le reconnaitre.
Certaines cinématiques sont assez correctes; d'autres carrement ratées.
Pour les effets en tout genre c'est pareil. (les effets d'explosions/ki sont les plus réussis)
Honnêtement niveau graphisme la déception est totale; D'autant plus que je m'attendais à un beau jeu
Quand j'en vois dire que "graphiquement c'est top" Soit on n'a pas joué au même jeu, soit ils sont beaucoup trop tolérants. Soit ils ne connaissent pas les traits originaux des perso.
On est sur PS4 Pro en 2020, en fin de Gen, faut pas l'oublier, on est en droit d'attendre quelque chose de 1000 fois mieux, vraiment.

Le côté RPG est illusoir, il faut prendre des niveau pour augmenter ses stats quoi. voila.
Les quêtes secondaires sont globalement ininteressantes.

Un peu de positif quand même: le jeu reste immersif, retrace toute l'histoire de DBZ et sera donc susceptible de faire plaisir aux fans.

Je mets 10/20 car je suis fan de la Licence et que l'INTENTION était bonne.
Dans les faits, c'est baclé, râté.
Plutot d'accord avec le test de JV.com, bien que je ne le trouve pas assez severe.

PS4 26.59€ PS4 89.00€