14.9/20

Remska89
Posté le 17 janv. 2020 à 09:23

Ni mauvais ni forcement bon.
Comme à notre habitude avec les jeux Dbz, ils déçoivent d'une certaines manière tout en donnant du plaisir à jouer (ou pas)
On s'emerveillera les premières heures à contrôler nos héros comme jamais sur la map ainsi qu'à combattre nos ennemis avec ce gameplay inédit pour la série.
Je suis juste avant le combat contre freezer avec 10h de jeu tout juste et il est vrai que le gameplay commence à se répéter, l'approche de combat est toujours identique sauf pour les vrais boss ou il faudra miser sur la défense plus que sur l'attaque si on ne veut pas bouffer toute sa réserve de soin.
Comme dit dans le test, on aurait vraiment aimé se balader sur le chemin du dragon (descendre en enfer même) et se battre contre la reine serpent par exemple... Malgré tout à mon stade et étant fan de la première, je me laisse bercer dans cet univers avec plaisir et redécouvre l'histoire de nos héros d'une nouvelle manière.
Le jeu pourrait se mettre en 2 catégories
La 1ère serait pour les fans de dbz
La 2eme serait dans les jeux qu'il ne faut pas acheter.
Niveau combat le jeu n'en est pas un a proprement parler, pas de vs, mode en ligne etc...
Et niveau a-rpg le jeu n'en vaut pas la peine..
Pas de stratégie, pas possible de changer de perso pendant le combat, max 4 attaques pour le combat, et j'en passe...
Le jeu c est du fighting force (pour les nostalgiques)
J'attends de voir la suite car à mon stade je ne peux pas tout juger mais voilà mon ressentit après 10h de jeu

digidoes
Posté le 17 janv. 2020 à 06:53

Mon avis impartial et détaillé en tant que gamer et fan de DB :ok:

- Graphismes. Les couleurs sont chatoyantes, les maps sont agréables à regarder malgré quelques textures maladroitement plaquées. Pour l'ensemble ainsi que pour les personnages, c'est moins beau qu'un DB FighterZ, mais bien plus joli qu'un Tenkaichi Budokai 3.

- Gameplay. Il faudra un léger temps d'adaptation afin d'appréhender les 3 types de commandes principales à savoir carte/combat/véhicule (notamment si vous sortez d'un Xénoverse).
La prise en main des combats reste simple mais prenante. A vous de savoir combiner vos actions et gérer vos partenaires pour des joutes endiablées. Certainement la meilleure partie du soft.
(nb : le lancé de kikoha en mode carte est juste affreux)

- Semi Open World. Les décors y sont variés et plaisant à parcourir, mais principalement vides de vie hormis dans les villes et villages. Il y a néanmoins des orbes partout, ce qui vous invite à traverser les maps en long, en large et en travers (et dont l'intérêt fini par s'estomper au fil de l'aventure). Temps de chargement quelque peu imposant entre les différents secteurs et obligation d'utiliser la worlmap pour y parvenir.

- Quêtes Annexes et mini-jeux. C'est à mon sens le gros point noir du jeux. Les QA sont juste ennuyeuses, à base de vaincre tel ennemi ou de rapporter tel objet, et dont les récompenses servent à améliorer vos repas, votre collection d'âmes ou encore vos constructions de véhicules. En gros des éléments dispensables (mais primordiaux si comme moi vous aimez tout faire pour tout obtenir). D'autant que la majorité des QA n'existent qu'à un certain moment donné de l'histoire, et pas un autre.
Les mini-jeux sont eux aussi anecdotiques et passables. C'est marrant 2-3 fois puis c'est redondant. Vraiment pas grand chose à rajouter hormis jouer au fanboy 2 minutes avec la cession auto-école de Goku ou la séance baseball de Gohan.

- Musique. Non vous ne rêvez pas, ce sont bien les musiques cultes de l'animés. Sur la carte, pendant les combats, et la plupart des cinématiques. C'est tout bonnement le 2e gros point fort du jeu, et c'est inclus sans DLC ! Quant à la qualité du remixage, bien que cela soit subjectif, pour ma part il est très convainquant.

- Menu Système. La navigation est maladroite et force les allers retour entre les menus. La sélection d'un personnage à l'autre pour de l'équipement, des techniques ou autres est juste absente. Pas de mode de difficulté. Pas de mapping control des touches. Un encyclopédie fastidieux à parcourir. Bref vous apprécierez certainement faire énormément de choses avec ce jeu, mais pas naviguer dans le menu. En 2020, de la part d'un studio qui n'est pas débutant, c'est terrifiant (lol).

- La DBZ story. Fidèle à l'oeuvre originale à 90%, certaines scènes sont censurées, tandis que certaines lignes du script sont coupées voir effacées. Des moments clés sont dédramatisés, et d'autres plus anodins, rallongés. Des phases d'entraînements parfaites pour un jeu vidéo sont tout simplement éludés (sans précision pour éviter le spoil), aux profits d'autres passages complètement inventés.
Malgré tout ces défauts énoncés, cela reste cependant, le jeu DB respectant le plus le scénario de la franchise.

- Durée de vie. Le célèbre magazine Famitsu annonçait entre 35 et 40 heures pour terminer l’aventure principale, et entre 80 et 100 heures pour compléter le jeu à 100%. Donc pour faire office de référence, je suis vers la fin du dernier chapitre avec 32h de jeu. Cependant j'ai mis de côté le farming et le leveling nécessaire demandé pour certains mini-jeux et autres adversaires bonus, les 2 seules activités du jeu faisables quand bon nous semble. N'étant pas un speed gamer, je dirais plutôt entre 40 et 60 heures pour le 100%. Ce qui est tout à fait honorable. New game+ plus qu'improbable.

- Conclusion. Conception satisfaisante de l'univers. La direction artistique est bonne sans être une tuerie. La réalisation technique est parfois maladroite. Le côté RPG parfois lourd dans sa gestion, est assez bien respecté. L'action fini par être répétitive mais, certains combats sont vraiment jouissifs, et bien des scènes sont cultes. Un bon jeu DBZ de bonne durée. A mettre cependant entre des mains avertis du genre, et amoureux de la saga bien sûr.
:play:

F0NZ13
Posté le 22 janv. 2020 à 14:05

Je suis plutôt content de ce nouveau Dragon Ball Z le jeu n’est pas parfait mais il est fun je trouve que la trame est plutôt bien suivie les combats sont assez bien fait même si la caméra est pas toujours bien cadré selon les attaques . Le système RPG assez basique mais il fait le taf ça faisait longtemps que j’avais pas pris autant plaisir en jouant a un Dragon ball . Ce qui est dommage c’est qu’ils aient pas commencer l’histoire au tout début de Dragon ball sa aurait été encore plus immersif . Et manque aussi le fait qu’on puisse faire les exercices d’entraînement de San Goku en particulier quand il fait le trajet jusqu’a Namek.

Tomtom64140
Posté le 20 janv. 2020 à 14:13

efficace et divertissant une fois passé le tutoriel du début. un plaisir de voler se transformer et éclater des méchants... la Doc devrait réglée les petits bugs.

goku696969
Posté le 20 janv. 2020 à 11:27

le jeux ultime pour un fan de dragon ball depuis 25 ans j attend ce jeux je suis un énorme fan de la licences on a déjà eu de très bon jeux mais pas jeux aussi complet et aussi fidele au manga et a l anime bref au top foncez les yeux fermés.

IfYouOnlyKnow
Posté le 20 janv. 2020 à 10:47

S'il serait sorti en 2005 à l'époque de la PS2 ça aurait pu être un grand jeu mais en 2020 c'est une honte.
J'en viens même à penser qu'il y aura jamais un bon jeu DB, les éditeurs préférant en faire le moins possible pour maximiser les bénéfices en recyclant un moteur graphique vieux de 20 ans
Le jeu ne propose aucune originalité, ce contentant de raconter l'histoire sur des plans fixes et moches... Très moche
Ceux qui pensent faire le jeu pour se remémorer la saga finiront déçus et frustrés
Bref n'achetez pas ce jeu dont le seul et unique but est de vous faire les poches
A l'instar de Disney qui a détruit Star Wars dans le cœur des fans, Bandai Namco a choisi le même chemin

GokuEtChichi
Posté le 19 janv. 2020 à 22:52

Cet avis est dédié pour les fans car je ne peux pas être objectif concernant ce jeu. Je parle en tant que fan de dragon ball.

Très sincèrement, c'est pour moi le jeu dragon ball sur lequel je prends le plus de plaisir à jouer. J'ai fais tous les budokai et les tenkaichi à l'époque dorée des jeux de combats dragon ball mais j'ai pas le souvenir d'avoir autant kiffé un jeu DB. L'immersion dans le dragon world est incroyable, vraiment. C'est un kiff à chaque fois que je lance le jeu. Les musiques, les animations, l'univers, les QTE, les dialogues pendant les combats et les cinématiques, c'est vraiment exceptionnel !

faboulous83
Posté le 19 janv. 2020 à 22:20

pour moi ce jeu est le dragon ball que l on a tous attendu !!! j en vois bcp qui parle de graphisme depassé ben je repond juste que c l univers dragon ball quoi.. ils nous ont tout mis les musiques les voix le fun.. ce balade dans le royaume est tout simplement genial c un reve de gosse. perso j adore et j espere en revoir un encore mieu fais car oui il y a quelques defaut qu ils auraient pu evité. il vaut clairement un bon 16

Miami0109
Posté le 19 janv. 2020 à 21:01

pour les fans il est à faire tout
:p) il a cest défaut mais on la temp rêver se rpg pour ma part je prend plaisir et cest le principal manette en main cest cool

ScimxRuby
Posté le 20 janv. 2020 à 00:00

C’est INADMISSIBLE de sortir une telle bouse en 2020, on est en fin de génération pas au début la, comment on peut fièrement sortir ça sérieux?

-Open World vide et inintéressant au bout de quelques heures, des quêtes annexes sans âmes pour faire un semblant de remplissage, ramasser des boules Z (Wow génial on s’amuse)

-Scénario avec des éléments importants manquants

-Personnages qui n’ont aucune expression faciale convaincante, ils ne font rien ressentir

-Le gameplay vaut mieux ne même pas en parler

Bref ce jeu ne mérite même pas 11/20 mais je mets 0 pour les fanboy aveugles qui n’ont aucun sens du jugement et qui mettent 20 à cette bouse

cutter92
Posté le 18 janv. 2020 à 04:27

Pour les vrai fan de DBZ !!!!! C'est une tuerie le jeu!! ça fait tellement du bien , il y'as plein de chose à faire les combats sont sympa, les cinématiques et coup spéciaux sont vraiment top et fidèles au manga ! je met 20 pour remonter la note ça vaut 17-18 sans forcer si on aime dragon ball

sion_hunter
Posté le 19 janv. 2020 à 11:34

Enfin un gros jeu Dragon Ball z bien fournie et fidèle, le contenue du jeu est monstrueux, le système de combats est très bien trouvez et super impressionnant (surtout après 5h-8h de jeu quand on débloque presque toutes les options de combats) c'est simple aucun autre jeu de la licence n'a jamais fait mieux, chaque combat enfin surtout contre des d'autre guerriers humanoïde est rempli de mini cute scénette ou de super finish a la dbz F, quand au monde ouvret (ou semi) le jeu est graphiquement sublime surtout les forets et les étendue d’herbes et je parle meme pas des perso juste sublime, le jeu est remplie de sous système et menu qui gonfle l’intérêt du jeu, des missions secondaire vraiment pas mal, des activité annexe tirée du manga qui feront sourire les fan, bref un gros jeu qui restera dans les annal de la licence perso je lui mets 18 ou 19 je retire un point perso pour la censure certes légère mais qui pour moi n'avait pas sa place tellement le manga n'est pas non plus exagérer (scène de Vegeta sur la pile de cadavre en mangeant un bras est remplacer part une scénettes ou il glande sur un rochet) part contre limite les scène ou Sangohan fini tout nue sur vegeta après tranfo en Oozaru on lui rajoute un pantalon bon ok pour ca je laisse couler.

Pour compenser les notes des hâtés qui n'on meme pas pris le peine de regardez une seule photo du jeu et lui donne zéro pour se sentire fort d'attaquer un très bon jeu ou license je vais lui mettre un 20 mais ma note réelle est 18 ou 19 si la censure ne rentre pas en ligne de compte pour vous.

XnephilimeX
Posté le 17 janv. 2020 à 11:50

Très bon quelques défauts niveau gameplay.. Sinon les musiques sont fidèles à l'anime. Il faut lui laisser une petite chance 🤞 et perso la note de 13 jvcm est pas mérité...... 😅 Après chacun son avis 😉

Antei_Twich
Posté le 19 janv. 2020 à 09:39

voila le nouveaux Dragon Ball qui Pluto d'être un jeux de combat et cette foi et un rpg.ses un jeux qui fait beaucoup de fan service et il le fait bien rien que le menu de début on opening de animer se qui est juste génial et on a enfin les musiques de animer.

Galactik
Posté le 19 janv. 2020 à 04:10

Je l'attendais et je suis très agréablement surpris.
Alors oui il a des défauts. Niveau graphismes pour les décors, c'est pas toujours top. Certaines scènes sont expédiées, mais quel fun sur les combats qui une fois maîtrisés sont agréables et dynamiques, les musiques sont vraiment excellentes, l'univers vraiment respecté.
Un très bon jeu pour tout fan de Dbz.

grm29
Posté le 17 janv. 2020 à 10:15

Comment peut on mettre 13 ? Difficile cependant d'etre impartiale car pour ce genre de jeux, il faut bien sur etre deja conquis par l'anime. Bon oui ya mieux en rpg. Mais l'Adn Dbz est vraiment la et rien que pour cela il merite un bon 18. Ptite parenthese : les notes des testeurs et des lecteurs ne se ressemble plus. Exemple ici sur DbzK ou sur Death Stranding.

Zycrew
Posté le 19 janv. 2020 à 17:40

Donc le jeu est très bien mais les écervelé qui mettent 0 en disant euh moi je rééquilibre à cause de ceux qui spam les 20 bhein un 20 et 0 ça fait un 10, donc si vous penser que le jeu mérite 15/20 mettait 10 par exemple au lieux de spam les 0 et de foutre une moyenne merdiques allez sur metacritic il y a que en France ou les gens fonts ce genre d'idiotie

PS4 28.21€ PS4 89.00€