Crash Team Racing Nitro-Fueled

16.2/20

lMickael_2JV
Posté le 21 juin 2019 à 23:38

Le jeu est magnifique, coloré et jouissif à en plus s'arrêter de lancer une partie, CTRNF demande une technique et un apprentissage de quelques semaines pour les personnes n'ayant pas connu l'original. Il va faire grincer des dents pour certains qui n'y arriveront juste pas. C'est un jeu ou on doit comprendre la mécanique et pour cela, pas le choix il faut s'entraîner, s'informer et regarder des gens maîtriser le jeu et tout de suite après ça devient instinctif et tout devient plus rose tout à coup. Un 30FPS à en douter tellement c'est rapide et fluide, sil vous plaît de péter pas les couilles, un 30FPS comme ça c'est irréprochable manette en main.

Le contenu est énorme avec 2 modes aventures ( certes très similaire ), coupe, bataille, time trials, des défi à la CTR,.. et plus encore.
Plus d'une vingtaines de personnages, des skins très mignons pour chacun(e) et pour les karts, une trentaine de circuits et ce qui est beau c'est que des événements sont prévu ( 1 par mois on suppose ) ou Beenox inclura GRATUITEMENT une map INÉDITE par événement, de nouveaux persos ( 7 pour le premier event ) et quelques skins. Que demander de plus ?!

Dommage pour

Beenox à compris le but d'un remake, fan de l'original, j'ai été hype et très inquiet pendant tout le développement de peur qu'il fasse des mauvais choix ou qu'ils ne respectent pas la licence et son univers.. CTRNF est le produit parfait qu'on attendait depuis 20ans. Merci Beenox.

[Feb]
Posté le 26 juin 2019 à 17:04

Que dire de ce jeu? Et bien une avalanche de souvenir, crash team racing l'un de mes premiers jeux sur PS1. Et pouvoir y jouer en HD remasterisé, quelle joie, quel bonheur. Les graphismes sont plaisant, la personnalisation des karts et personnages est la petite touche qui manquait. La difficulté est par contre un peu plus difficile mais cela nous permets d'avoir un vrai challenge et de peaufiner ses techniques car oui il y en a plusieurs qui peuvent faire toute la différence. Pour un ancien joueur nostalgique comme moi foncé pour 29€ c'est donné.

xreppa57
Posté le 16 juil. 2019 à 12:36

Les plus :
- C'est jolie

Les moins :
- 30 fps
- Temps de chargement infernaux.
- Une IA codé avec les pieds.
- Les boss qui cheat.
- Le snaking qui ruine l'expérience de jeu au même titre que mario kart DS (Le plus détesté des mario kart de toute la série).
- La difficulté complètement random.
- Les contrôles .... rien aucune logique dans les contrôles de ce jeu.
- 40 boules le jeu ps1 reskinné ...
- Le online franchement pas au point, des fois il bien 30/40 sec pour voir apparaître le feu de départ.

Bref une bouze qui joue sur la nostalgie, mais dans le fond le jeu est très loin d'atteindre le niveau d'un mario kart quoi qu'on en dise. Les fans de ce jeu le sont surtout parce qu'à l'époque chez sony y'avait rien de "mieux" ;). Au même titre que FF7 est un très mauvais rpg , mais comme à l'époque c'était le premier il a marqué les gens pour cette raison.

Bikette71420
Posté le 26 juin 2019 à 09:50

Ce jeu me replonge dans l'enfance après avoir passé des heures sur le CTR original.
Points positifs :
- Graphismes, couleurs, beauté des décors et des persos,
- le nombre de persos,
- le nombre de circuits,
- les nombreux de modes de jeux en local (combat, coupe, défis CTR, cristaux, etc ...)
- THE mode aventure qui est juste génial comme à l'époque et qui reste pour moi le gros point fort du jeu,
- la richesse de la personnalisation des karts, des persos, etc ...

Points négatifs :
- le niveau de difficulté difficile qui aurait du s’appeler niveau impossible,
- le online avec des déconnections qui arrivent parfois, des soucis de collisions, et la non reprise des modes de jeu du arcade local (ex : coupe ou compétition plutôt que des simples courses). Tous ces défauts seront sans doute corriger par la suite ...
- les éléments de custo qui n'améliorent pas les karts ou les persos.

Bref, ce jeu est une pépite même si le online me laisse pour le moment un peu sur ma faim. Mais pour 30€ c'est cadeau. L'esprit du CTR originel est bien présent et c'est ça l'essentiel. Le jeu est sublime même s'il tourne à 30 fps. J'espère que le contenu sera complété dans les mois à venir avec des persos des crash originaux (N. Brio, Koala Kong, Riarou, etc ...) et de nouveaux circuits reprenant l'esprit des niveaux des Crash Bandicoot 1,2 et 3 (ce serait génial). Je le conseille à tous (même si je ne suis pas le plus objectif puisque les Crash Bandicoot étaient mes premiers jeux et que j'ai toujours gardé une affection particulière pour cet univers génial). VIVE CTR !!!! Et vous vous, qu'en pensez-vous ?

F458-italia
Posté le 24 juin 2019 à 14:08

C’est très simple on touche quasi à la perfection d’un remake d’un jeu qui date de 20 ans rendez vous compte le travail que c’est de remettre au goût du jour un jeu et un gamplay d’il y A 20 ans 😱. Tout cela benox y est parvenu . On retrouve toutes les sensations de l’original , il est beau , la direction artistique est juste parfaite surtout quand vous voyez que le circuit est vivant et animé , c’est juste parfait quoi , le solo est conséquents , les choses à débloquer sont nombreuses ... Si je dois juste retirer un point c’est iniquement parce que la partie cnk n’existe pas on a juste l’impression qu’ils ont été mis dedans à l’arrache dommage on aurait bien aimé un mode aventure aussi ou du moins les circuits intégré dans l’aventure principale 🥺. Bref crash is back et maintenant on attend tous un nouvelle épisode 🙏🙏

eykxas
Posté le 22 juin 2019 à 22:13

Je ne donne pas beaucoup d'avis sur Jeuxvideo.com, mais là je pense qu'il est nécessaire de me faire vu la réussite qu'est ce jeu.

Avant de commencer à détailler le pourquoi du comment, si vous êtes un pro mario kart incapable d'être ouvert d'esprit, que faites-vous ici à lire ces lignes !? Retournez jouer à votre saint graal et laissez les autres en paix merci.

Lorsque le jeu a été annoncé, je m'attendais à un remake sympa mais sans plus. Je comptais bien sur me le prendre ayant bien aimé le premier sur PS1. Je l'ai pré-commandé et attendu patiemment son arrivé.

Et après l'avoir lancé, ce fut l'excellente surprise ! Le jeu est juste à tomber !

Déjà le contenu est repris intégralement de l'original sans modification ou suppression. Toute la campagne est là et les modes multijoueurs (en local jusqu'à 4 ou en ligne) sont présent aussi. De ce côté là c'est un sans faute. Ensuite du contenu supplémentaire fait son apparition, les circuits et personnages des autres suite de CTR. Un très bon point ! Les circuits supplémentaires sont très bien conçu. Et offre un bon renouvellement par rapport aux circuits standards.

Tout ces circuits (32 en tout), en plus d'avoir une refonte graphique énorme, possèdent beaucoup de détail et d'élément qui les rendent vivant et chatoyant. Juste génial !

Les personnages bénéficient du même traitement avec beaucoup de détail et des petites animations bien sympa. De plus les personnages et les karts ont maintenant un système de personnalisation bienvenu. On peut changer le design du kart, la couleurs, les roues et les skins de personnages. Ces personnalisations sont uniquement cosmétique et ça c'est parfait ! Le gameplay est donc toujours équilibré entre tous les joueurs.

Rien à dire sur le multijoueur, il fonctionne super bien, tout est fluide. Seul petit bémol, un souci d'équilibrage dans le pop des items, mais nul doute que cela sera corrigé prochainement. En tout cas, ça n’entache pas le multijoueur.

Et comme si ce n'était pas suffisant, du contenu gratuit sera ajouté de temps à autre. Que demander de plus ?

Rien car tout est parfait !

saimina
Posté le 14 juil. à 02:22

Ce jeu est assez révélateur du problème des remasters, et les avis aussi, ils se divisent vraiment en deux catégories.

• Les gens qui mettent de très bonne notes en disant : "Le jeu est trop bien, c'est comme il y a 20 ans."
  • Et ceux qui disent : "C'est quoi ce sous Mario Kart, comment on peut développer un truc pareil en 2019"

Je vais être clair dès le début, je suis dans la deuxième catégorie. J'ai joué à la version PS1, le jeu était très bien. Maintenant, nostalgie mis à part, je ne vois pas comment on peut donner la moyenne à ce jeu.

Il est important de différencier les graphismes de la direction artistique. La DA est effectivement sympas et assez fidèle à l'esprit original. Les graphismes ne cassent pas 3 pattes à un canard non plus.

On va s'attaquer aux deux plus gros morceaux : le gameplay, qui est flingué et l'intelligence artificielle, qui est en roue libre.
(nldr : Je vais faire énormément de comparaison avec Mario Kart 8. Tant ce jeu est une version ratée de MK8.)

Le gameplay :

On retrouve sur le menu, et parfois en jeu, la même latence que dans le Remaster de Crash Bandicoot. Ce qui fait, chaque action que vous ferez, le jeu les fera avec une seconde de délais environs.

Ensuite, les Karts sont lourds et peu maniables. On sent vraiment qu'ils sont fait pour aller dans 8 directions comme sur PS1 et qu'ils ne sont pas du tout adapté à un joystick. Comparé à MK8 où les karts sont super maniables, la différence est flagrante.

Attardons nous sur le powerslide/glissade/dérapage. On retrouve ici le même système que dans MK8, à savoir que lorsque vous dérapez, votre personnage accumule du boost qui lui permettront de gagner en vitesse.
Dans MK8, vous appuyez sur une touche pour déclencher la glissade, et vous vous dirigez avec le joystick. Relâcher le bouton de la glissade permet de consommer le boost accumulé. C'est assez brillant, car relacher le bouton de la glissade met effectivement fin à la glissade.

Dans CTR, c'est à peu près la même chose. Sauf que pourquoi faire un système simple qui fonctionne quand on peut faire un système qui fera la même chose mais qui sera super contre-intuitif ?
Pour résumer (sur PS4 j'ai pas testé les autres versions), il faut appuyer sur L1 ou R1 en fonction de la direction que vous voulez prendre. Puis appuyer sur la touche opposé pour déclencher le boost et mettre fin à la glissade. Tout en maintenant le bouton de glissade appuyé.
Donc je résume, pour mettre fin à la glissade et bénéficier du bonus de cette dernière. Il faut donc appuyer sur un bouton B qui varie en fonction du bouton A; tout en maintenant le bouton A. Et si jamais ce n'est pas assez clair pour vous : pour arrêter l'action du bouton A, il faut maintenir le bouton A.

Ces génies de chez Beenox ont réussi un miracle de développement. Faire en 3 boutons ce qu'un autre développeur à fait en 1, c'est déjà une belle performance ! Mais alors, maintenir le bouton de l'action pour mettre fin à cette dernière, c'est du jamais vu.
Un tel niveau de stupidité et de manque d'ergonomie devrait rentrer au Guiness Book des records.

Mais bon, assez dit sur cette calamité qu'est le gameplay à l'autre problème du jeu : le multi-joueur.
Un jeu de kart doit, de mon point de vue, plus se rapproché du party-game que de la simulation.
Je vais citer Epyon qui conclue son test par cette phrase :

Plus encore peut-être que le titre de Nintendo, il incarne à merveille la formule « easy to play, hard to master »

C'est à ce moment précis que j'ai compris qu'en fait : il a pas joué au jeu et surtout qu'il a aucune idée de comment on doit faire un jeu de karting.
Plot twist : CTR est l'exact opposé de cette phrase qu'est "easy to play, hard to master". Aujourd'hui, qu'un joueur régulier ne puisse pas perdre face à un débutant semble logique. En revanche, le débutant doit pouvoir dès ses premières courses comprendre les mécaniques de base du jeu. Les glissades, les objets, les effets de terrains, les pommes etc.
Mario Kart y arrive à merveille. Les commandes sont simples, les objets facilement identifiables. Je met au défi un pur néophyte de réussir la manip que j'ai mentionné plus haut pour les glissades.
D'ailleurs, à ce sujet, MK8 intègrent un algorithme de sélection des objets. Un joueur mal-classé dans la partie obtiendra de meilleurs objets qu'un joueur bien classé. Cela permet d'équilibrer les rapports de force, où un joueur qui n'aurait pas le jeu pourrait rivaliser avec son détenteur si celui-ci ne try-hard pas.
Ce n'est pas possible dans CTR. Dans CTR, un joueur qui n'a pas le jeu ne s'amuse pas.

Et les temps de chargement entre les courses sont longs, c'est inexplicables.
De plus, l'IA bug c'est incroyable. C'est le premier jeu que j'ai vu, où une IA est contrainte d'abandonner la course, car elle est rentrée dans un élément du décor et qu'elle n'arrive pas à en sortir.

ir0n1k
Posté le 27 juil. 2019 à 18:02

Fan de Mario kart dès la snes jusqu'à la switch et n'ayant jamais possédé de PlayStation, c'est ma femme qui me l'a fait découvrir (sur switch donc) et bien c'est une révélation. Là où Nintendo justifie des graphismes bas de gamme sur Mario kart, CTR affiche un rendu excellent pour une console portable avec une difficulté et une richesse inégalée à la concurrence.

martymcfly1
Posté le 22 juin 2019 à 11:26

obligé de mettre la note max, c'est bien plus qu'un jeu nostalgique, c'est carrément le meilleur jeu de kart qui existe, super jouable, astucieux, très beau, ultra fun en multi, bref le top du top

Mewtwo13
Posté le 21 juin 2019 à 19:55

19/20 (car le 20/20, c'est pour des jeux beaucoup plus gros du style God of War, The Last of Us, Cyberpunk si le jeu vaut cette note, etc...). Le retour du roi des jeux de courses déjantés ! Pourquoi ? Mario Kart c'est toujours la meme chose et ca lasse au bout d'un moment... Avis perso, comme pour EA avec FIFA, Nintendo reste sur ses acquis avec sa licence. CTR avait apporté un vent de fraicheur en 1999 avec un titre qui proposait un gameplay plus technique et plus rapide que son concurrent le plombier. Cette année, Activision propose 2 jeux en 1 seul (CTR + CNK avec le gameplay de CTR remis au gout du jour. Qu'est-ce que vous voulez de mieux ?), l'adaptation PS1 & PS2 vers la PS4 est parfaite, le visuel est beau et impeccable, le online a l'air sympa (juste le patcher pour regler les petits problemes actuels et apres ca ira beaucoup mieux). Au final, le pari était risqué (car c'est un titre que j'ai torché a fond dans sa version originale jusqu'a il y a encore 2 jours, donc je voulais surtout pas etre déçu), mais il est reussi et avec les félicitations du jury !

albertz
Posté le 25 juin 2019 à 16:18

excellent jeu... on voie bien les gens qui on été brainwash par nintendo quand on lie les review du jeu...

+gameplay avec les turbos beaucoup plus complexe a maitriser que MK8
+sensation de rapidité encore mieux que le 200cc de MK8
-le online pas 100% optimale (dans le meme genre que celui de MK8...)

bref c'est pratiquement le meme jeux, sauf plus rapide et plus complexe a maitriser... mais il a pas mario et yoshi dedans donc je vais aller pleurer dans mon coins et laisser des reviews troll sur le jeu...

-j'adore MK8 en passant, sauf que je suis capable d'admettre quand le roi se fait détroner... contrairement a d'autre... vivement MK9 et CTR2

LaFranceMalade
Posté le 24 juin 2019 à 17:54

Une tuerie tout simplement... contrairement à mario kart ou sonic, ici le skill gap est ENORME, un mauvais joueur n'a aucune chance contre un bon joueur. Et c'est parfait comme ça.

Le contenu est énorme, le gameplay est juste nickel tout est est vraiment comme ça doit être.

Sebouh95
Posté le 24 juin 2019 à 09:41

J'adore les commentaires négatifs sur la difficulté seriously ..

Bandes de péons mettez le jeu en facile si vous aimez pas la difficulté ou retournez jouer à MK

Je joue en difficile et j'ai pris branlées sur branlées au début et ça ne m'empêche pas d'adorer le challenge que ce jeu propose, ça change du jeu en mode normal ou tu mets un tour au AI si tu sais jouer un minimum. Il faut comprendre le gameplay et apprendre à utiliser le turbo qui est la base du gameplay. C'est un jeu ou vous devez comprendre qu'il faut s'améliorer en faisant plusieurs fois le même circuit, en apprenant le circuit et ses patterns par coeur pour vraiment l'apprécier. C'était comme ça dans le premier et c'est toujours la même maintenant rien d'étonnant.

C'est fou ça les gens sont limite prêt à payer pour qu'on leur offre la victoire sur un plateau faut arrêter la mauvaise foie sérieux entrainez vous, laisser un commentaire comme ça au bout de quelques jours déjà ça montre à quel point vous êtes des loosers.

Pour 30 balles on a jeu qui est beau visuellement, fidèle à l'original (ce qui est le but d'un remake), et bourré de contenu additionnel GRATUIT avec beaucoup à venir et encore GRATUIT.

Je ne mets pas 20 car quelques soucis en Online pour le moment

Allez je retourne m'entrainer ..

hamada-san
Posté le 22 juin 2019 à 18:41

Ce remake me donne l'impression d'avoir 8 ans en y jouant... Tres fidele à l'opus de 1999, visuellement magnifique, avec un tas d'options permettant d'y jouer "facon 1999".
Mon jeu de l'annee pour l'instant.

nintendobadland
Posté le 26 juin 2019 à 16:51

Une claque. Dire que je pensais que ce jeu était une sous version de kart comparé à la concurrence, je pensais pas me tromper à ce point. La difficulté est vraiment présente ce qui n'est pas pour me déplaire, même le mode normal donne un peu de fil à retordre rien qu'avec les premiers niveaux.
Le nombre de maps, la construction du jeu, le level design, les personnages D.A, tout ça entourant un gameplay de très bonne qualité à la maniabilité qui parait il n'a pas bougé depuis la première version, à croire que le jeu devait vraiment être en avance sur son temps.
Une bonne surprise pour une fois, je sais pas combien va mettre le testeur de JVC mais en étant tout à fait objectif il mérite pas moins de 17.

GoatwhorE
Posté le 25 juin 2019 à 18:17

Mon avis n'est pas figé, sachant que j'y joue depuis environ deux jours, ce qui est raisonnable pour donner une impression générale sur le jeu.

J'ai joué précédemment à tous les Mario Kart, et à Diddy Kong Racing ce qui va biaiser un peu mon avis, car ce jeu n'est pas à prendre comme un MK tellement il diffère de ce dernier.

Pour ce qui est de la partie visuelle il est plutôt convaincant et cohérent. En revanche le moteur du jeu n'est pas une foudre de guerre et j'ai du mal à comprendre pourquoi il tourne à 30fps.
Le design des circuits à quelques exceptions près est plutôt sympathique, rien à dire à ce niveau là.

N'ayant pas encore tout déverrouillé et tout testé, le contenu est quand même conséquent avec une trentaine de circuits, des modes de jeux différents et un mode aventure sympathique qui me rappelle Diddy Kong Racing sur N64.
Les karts différents en revanche n'ont aucun intérêt et sont purement cosmétiques ce que je trouve regrettable. Seul le personnage choisi change véritablement le comportement du kart.

La ou je vais un peu descendre le jeu, et c'est un avis purement personnel, c'est sur le gameplay.
Pour moi un bon jeu de kart est facile à prendre en main, avec une courbe d'apprentissage rapide. Le numéro 1 en la matière, Mario Kart, est un excellent exemple d'équilibrage (même s'il est loin d'être parfait).
On peut très bien prendre du plaisir à tout niveau de jeu, jeune et moins jeune.

Sur ce point, Crash est extrêmement frustrant et try-hard. Le système de dérapage est plutôt complexe à maîtriser, et sans cette maîtrise, il est impossible de jouer correctement tant les adversaires sont agressifs et rapides.
Les circuits sont très courts, les raccourcis très difficiles à prendre au début, l'IA ultra agressive, les dérapages turbo tournent sec et il est difficile de garder une bonne trajectoire quand on débute.

Je ne fais pas le procès du système de jeu qui convient très bien à certains, mais pour des joueurs comme moi qui ne jouent plus autant qu'avant et sont passés du côté des joueurs occasionnels, ce système de dérapage est une source de frustration. Résultat, on bute souvent sur certains niveaux, on recommence sans cesse le même circuit pour réussir.

Je n'ai pas encore testé le online, mais les premiers retours parlent de bugs récurrents.

En bref, si je met une note si basse c'est que je suis conscient que je juge le jeu à travers le prisme de Mario Kart, mais la progression est frustrante et mal dosée, et un joueur occasionnel sera frustré. Pas la peine de sortir le jeu à une soirée entre amis avec des joueurs débutants.

Pour ma part je retourne quand même dessus parce que c'est loin, très loin d'être un mauvais jeu, mais je sais que je vais m'arracher les cheveux avant d'y prendre du plaisir.

Ben_Gates
Posté le 21 juin 2019 à 06:45

Meilleur jeu de l’année et même de tous support confondu.
Roster énorme, contenue gigantesque, beaucoup de circuits de tres grande qualités.

L’ost est magnifique, c’est le jeu Ultime.

Fnac PS4 24.99€ Amazon PS4 24.99€ Fnac Marketplace PS4 27.99€ Cdiscount PS4 29.01€ Rakuten PS4 31.31€ Amazon PS4 31.44€