nemolechien
Posté le 02 août 2021 à 15:15

Astalon est un metroidvania où nous contrôlons au départ 3 différents personnages qui ont chacun leur caractéristique propre : un mage qui emploie de la magie (utile pour ouvrir certaines portes), une archère qui saute plus haut et peut s'accrocher aux parois et un guerrier puissant mais lourd qui peut passer des obstacles grâce à son épée.
La direction artistique est résolument tournée vers le 8 bits flamboyant, style Nes mais plus coloré, très joli et lisible.
Dans Astalon lorsqu'on meurt (les PV sont communs aux 3 personnages) on revient au début de la map mais en gardant le bénéfice acquis. Ainsi les objets, la map découverte et les orbes (l'argent du jeu) restent intacts.
Pour raccourcir les allers et venues il existent des ascenseurs qui permettent de revenir plus rapidement à certains endroits.
Les ennemis sont assez variés et respawnent dès qu'on sort de l'écran. Le jeu est entrainant et intéressant. A notre mort (mais pas seulement) on peut acheter des capacités pour nous faciliter la tâche au prochain run.
Pour moi le seul bémol est le manque de raccourcis pour se rendre d'un bout à l'autre de la carte, les ascenseurs ne suffisent pas. Ils auraient dû inclure à un moment donné la capacité de téléportation car cela devient assez répétitif vers la fin de se taper certains passages juste pour rejoindre un endroit peu exploré.
A part ça c'est du tout bon, un des meilleurs metroidvania de ces derniers temps.

_ZHI_VAGO_
Posté le 10 juil. 2021 à 15:04

Astalon est un Metroidvania avec une esthétique 8 bits.

Comme tout Metroidvania qui se respecte, on explore un vaste lieu découpé en plusieures portions, on affronte une multitude d'ennemis, Boss et on résoud de minis puzzles pour progresser.
Le farming est une composante importante si on espère acquérir les différentes capacités ou objets.
Le déroulement et mécaniques de jeu sont plutôt classiques, on dira que les codes du genre sont respectés.

D'un point de vue de la réalisation, le jeu dispose d'un pixel art 8 bits de grande qualité, c'est propre et soigné, une belle DA pour une ambiance très réussie.
Le design des protagonistes et les différents ennemis sont dans l'ensemble, très réussis.

Pad en main, les trois héros se manient au pixel près, c'est réactif et très précis.
La particularité, c'est de justement choisir son personnage en fonction de la situation, du lieu, du boss, etc, une grande partie du jeu fonctionne avec cette mécanique. C'est plaisant, à condition d'avoir la patience de faire les inévitables allers retours car pour changer de perso on peut uniquement le faire dans une des sales de sauvegarde.
Le level design est d'une grande cohérence rendant l'exploration et affrontements vraiment agréables.

Les musiques, chip-tunes 8-bit sont excellentes, c'est vraiment inspiré et ça colle parfaitement à l'ambiance.

Astalon propose une très bonne durée de vie, avec des différents modes une fois l'aventure bouclée et une multitude de secrets à découvrir.
Il y a vraiment de quoi faire.

Un petit mot sur les points négatifs( casi insignifiants selon moi), les allers-retours imposés pour notamment changer de perso, pourront peut-être user de la patience de certains(nes).
L'obligation de mourrir pour pouvoir avoir accès à un menu nous permettant de monter en puissance , ça peut être un peu déroutant au début mais on s'habitue.
En gros, on doit mourrir pour monter en niveau.
Heureusement, c'est parfaitement et intelligemment justifié par le scénario.
Personnellement, je me suis rapidement faite à cette mécanique.

Pour résumer, Astalon est un excellent Metroidvania, il propose une délicieuse réalisation 8-bits, une très bonne durée de vie, un bon challenge, une excellente ambiance, des bonnes musiques et un level design impeccable.
Un des meilleurs Metroidvania de ces 10 dernières années, tout simplement.
Un incontournable pour tous les amoureux(ses) du genre.

nemolechien
Posté le 02 août 2021 à 15:15

_ZHI_VAGO_
Posté le 10 juil. 2021 à 15:04

Astalon est un Metroidvania avec une esthétique 8 bits.

Il y a vraiment de quoi faire.

En gros, on doit mourrir pour monter en niveau.
Heureusement, c'est parfaitement et intelligemment justifié par le scénario.
Personnellement, je me suis rapidement faite à cette mécanique.

Un des meilleurs Metroidvania de ces 10 dernières années, tout simplement.
Un incontournable pour tous les amoureux(ses) du genre.