13.8/20

nosferatu16
Posté le 25 déc. 2020 à 18:12

Pour commencer ma critique, j'aimerai dire que je ne sais pas si on peu considéré ce jeu comme un jeu, étant que cela me fait plus penser a un visual novel, mais parce que a certains moments dans le jeu peut causé des conséquence dans le scénario et que c'est un genre de point'N'click, il remplis les critères pour un jeu.

Ce jeu est un chef d'œuvre scénaristique. J'ai rarement eu autant de fun et a être captivé par une histoire que ce jeu. Tout comme les personnages qu'on apprécie a les connaitre et on veut tout faire pour évité de les perdre. Mais quand cela arrive, je vous assure que cela va vous faire mal au cœur, comme a moi ce qui est arrivé après un mauvaise choix dans mes actes. L'intrigue du jeu nous met dans la peau d'un détective, Date, qui doit mener un enquête sur le meurtre horrible d'une femme, qui a un de ces yeux arraché par le tueur. C'est en menant l'enquête qu'on découvre que c'est la signature d'un célèbre tueur. "The Cyclop Killer". Il faut tenté d'arrêter ce tueur avant qu'il ne fasse d'autres victimes. Le scénario semble basique, mais le scénario est beaucoup plus complexe, surtout ces moments qu'on entre dans l'esprit de certains de nos suspect. Je vous assure que vous allez être étonné, surtout vers sa final marquante !

Le graphique est du 2.5D. Cela veut dire que cela a un graphique d'un anime, avec du mélange du 3D. Mais cela fait son café et on passe une agréable moment. Surtout que pour moi, le graphique n'a pas autant d'importance que le gameplay et le scénario. Le character design est réussi a plusieurs niveau et on réussi a distinguer les différents personnages de ce jeu sans se tromper.

Le gameplay est très simple : Vous pointez et cliquez. Tout comme faire les choix de dialogues ou interrogatoire. Mais a quelques rarement moment, il a des phase de QTE ou bouger votre personnages durant les phase de puzzle dans le Somnium. Étant habituer aux jeux de Telltale Games, j'ai aucun problème a jouer a ce jeu. Surtout que si vous prenez la peine de cliquez sur certains objets qui vous entoure, vous pouvez parfois obtenir des réponses assez drôle qui vont vous faire rire, tout comme vous révéler des information importante pour votre enquête.

La musique est juste excellente. Rarement eu un jeu qui a des musiques qui m'on marqué autant. Il y a certains que j'ai mis dans ma playlist de mes musiques favories de jeux vidéo. Il a un mélange de différent genre dans le jeu et il y aura surement un qui pourra vous plaire.

Donc ouais, ce jeu est juste excellent et il est très long. Cela ma prit 30 h et plus pour finir le jeu complètement, si je me trompe pas et j'ai passé un agréablement moment a écouté les personnages principal parler et a interagir avec tout ce qui m'entoure. Peut-être que vous ne serez pas d'accord sur la note que je donne, mais de tous les jeux que j'ai pu jouer cet année, cela reste celui qui ma le plus marqué, étrangement. XD

lapynheart
Posté le 07 janv. 2021 à 11:00

Excellente histoire. Tortueuse à souhait et malgré tout très lisible et parfaitement compréhensible à la fin. L'univers est plutôt réaliste et surtout crédible. Toutes les astuces utilisée dans l'histoire font parti du background et ne viendront jamais décrédibiliser l'histoire (au contraire, on va même se demander pourquoi on n'y a pas pensé plu tôt vu que Piewter nous donne l'une des clefs de compréhension de l'histoire, probablement la plus importante, très tôt dans le jeu) Les personnages sont tous bien croqués (y compris des personnages qu'on ne verra que via flash-back) et on se prend à s'inquiéter pour chacun d'entre eux. On est happé par le mystère dès le départ et on n'a qu'une envie, démasquer le Cyclope avant qu'il ne tue un autre personnage.
Points supplémentaires pour Date et Aiba qui forment un duo de choc et terriblement attachant.

Bref, je voudrais mettre davantage, mais hormis dans le somnium, qui est un genre de puzzle, le jeu n'a pas vraiment de gameplay. Encore moins que dans un jeu telltale et à peine plus que dans un visual novel. J'aurais préféré un vrai point'n click... Mais l'histoire, l'univers et les personnages vont très vite faire disparaître ce défaut.

nosferatu16
Posté le 25 déc. 2020 à 18:12

lapynheart
Posté le 07 janv. 2021 à 11:00

horomishi
Posté le 04 janv. 2023 à 09:03

Jeu woke gâché par des "waw les LGBT sont trop géniaux" hyper gênants
Le 2 est encore pire.
Si j'ai envie de ma dose de wokisme y'a déjà Disney et Netflix et pas des jeux indé japonais..
Allez à fuire et a oublier

Misterkezako
Posté le 07 avr. 2021 à 23:48

Je viens de terminer le jeu avec 25 heures de jeu.
Globalement, le jeu est très bon, mais se place-t-il parmis les meilleurs VN tels que Danganronpa, Steins Gate, les zero escape ou raging loop ? Il le rate malheureusement de peu.
Tout d'abord, je tiens à signaler une très bonne histoire, finalement plus simple que certains VN trop alambiqués pour pas grand chose, mais pas simpliste. Mention spéciale à certains personnages comme Aiba, Date et Iris auxquels on s'attache rapidement.
Second point positif : les phases de Somnium, intéressantes à jouer où l'on est mis sous pression grâce au temps limité.
Malheureusement certains points négatifs sont flagrants :
- des phases de "gunfight" totalement soporifiques (des QTE en 2021 sérieusement ?)
-je ne comprends pas le choix d'images fixe lors des phases d'enquêtes (vs le déplacement libre en mode somnium)
- des soucis techniques, un jeu pas très très beau et des décors peu inspirés
- Finalement, nous n'avons de d'enquêteur que le nom, et j'aurais souhaité avoir plus de recours à des phases d'enquête, dans la ligne d'un Sherlock Holmes. Ici les phases sont très linéaires, où l'on se contente de parler sans vrai choix de dialogues, et sans vrai gameplay.