14.9/20

Foreverider85
Posté le 08 avr. 2019 à 10:55

Un jeu qui en déroutera plus d'un... Les premiers surpris seront les "nouveaux arrivants" non initiés à l'exigence des jeux From Software arrivés ici par hasard, peut-être grâce ou à cause du marketing poussif d'Activision. Ils seront peut-être séduits par le challenge relevé mais aussi par cet univers enchanteur autant ancré dans l'histoire du japon que baigné de fantastique. Ces nouveaux joueurs adoreront ou détesteront le jeu pour le challenge qu'il propose, à l'image des autres productions FS qui ont pour adage : "ton souls tu l'aime ou tu le ragequit".

Les plus surpris seront sûrement les habitués, les piliers de comptoir From Software, ceux qui ont encore du sang séché sur leur manette. Certes Sekiro est un souls like dans le fond mais très peu dans la forme. On retrouve la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs : l'exploration récompensée, un système de combat aux petits oignons mais surtout ce gameplay ultra punitif si cher à cette typologie de joueurs aimant se délecter de victoires impossibles. Mais là où les habituels ponceurs de souls seront le plus surpris c'est au niveau du système de combat. Celui-ci a été totalement revisité dans cette nouvelle licence et c'est peut-être là que From Software a réalisé un coup de maître.

Fini les roulades de 4 mètres de long et le spam du bouton d'attaque entre quelques contres bien sentis... Ici vous allez parer, parer, parer et PARER ! S'il vous reste un peu de temps entre les attaques de vos (très) rapides ennemis, donnez quelques coups de katana. Basé sur un tout nouveau système de posture les combats se révèlent ardus sur de nombreux points. Ardus oui, mais pas impossible.

À la sortie du jeu, ils ont été nombreux les joueurs à trouver Sekiro trop difficile. Il a été vu et revu ce discours d'énervement envers le studio accusé de ne pas respecter sa fanbase. Au contraire, c'est justement par respect pour ses joueurs que FS a décidé de dérouter les habitués, ceux qui a force de maîtriser les codes des souls s'en étaient blasé sans s'en rendre compte. Je l'ai ressenti ce frisson, celui-là même qui il y a quelques années m'avait traversé le corps et fait aimer cet espèce d'ovni vidéoludique impénétrable. C'est en ça que j'estime que ce jeu est une réussite. Il faut s'adapter. Peu importe votre expérience passée, tout le monde se retrouve au même niveau sur de nouvelles base, comme à la sortie de Demon's Souls ou de Dark Souls.

C'est ça le génie de From Software, faire du neuf avec du vieux. Garder les fondamentaux tout en renouvelant une formule qu'ils ont été les seuls à maîtriser. N'en déplaise aux rageux qui n'auront pas su suivre cette philosophie. From Software avait prévu de nous surprendre une nouvelle fois en nous sortant de notre confort habituel. C'est un pari réussi !

Yule334
Posté le 15 avr. 2019 à 11:43

Un très bon jeux avec un game play innovant. il n'est pas uniquement basé sur l'infiltration ni uniquement sur le combat. Un bon équilibre selon moi. le jeu est difficile et un apprentissage des mécaniques du jeu est nécessaire pour bien réussir. le jeux est beau, l’ambiance est bonne. On a vraiment l'impression de contrôler un shinobi.

Hitsugaaya
Posté le 04 avr. 2019 à 21:24

Ce studio est un gage de qualité depuis maintenant 2008, à la sortie de Demon's Souls.
Avec Sekiro, From Software a changé légèrement sa recette mais le jeu n'en reste pas moins tout aussi excellent que ses prédécesseurs. Ce n'est plus dans un décor médiéval fantastique ou encore dans une univers lovecraftien que nous nous rendons, mais à l'ère Sengoku, évidemment saupoudrée de dark fantasy.

Nous incarnons alors un personnage prédéfini du nom de Sekiro, avec qui nous allons arpenter ce Japon féodal bien glauque.
Qui dis personnage prédéfini dit généralement arsenal pas bien garni, et c'est presque le cas avec Sekiro Shadows Die Twice. À l'instar des Soulsborne, vous ne pourrez personnaliser votre personnage, pas de tenues, pas d'anneaux, pas d'armures, rien de tout cela.
À vrai dire, le jeu s'apparente plus à un jeu d'action qu'à un action-rpg.

Vous aurez le droit à des prothèses, une des mécaniques phares du jeu. Ce seront de petits outils à utiliser dans des combats particulièrement ardus où l'aide de ces prothèses sera primordiales pour exploiter les faiblesses de vos adversaires.
Le loup à un bras aura également des compétences, d'attaques ou de passifs, à utiliser le plus souvent avec L1-R1. Vous récupérerez également bon nombre de consommables au fil de l'aventure, certains plus utiles que d'autres.
Le grappin est également une nouvelle feature, néanmoins n'apportant rien d'exceptionnel au level-design du jeu.
L'infiltration est également de la partie, et nombreuses seront les fois ou celle-ci vous facilitera la tâche.

Le coeur du gameplay en revanche réside sur les seules touches L1-R1. Frapper et contrer seront les actions que vous ferez le plus. En effet, plus vous contrerez l'adversaire avec le timing parfait, plus vous entamerez l'une de ses barres, et une fois pleine, vous pourrez ainsi le neutraliser sans vergogne.

Les points positifs et négatifs

- Un plaisir de découvrir un jeu from software
- Un bestiaire bien glauque et des boss charismatiques mais beaucoup trop de remplissages, on bat trop souvent les mêmes mini boss/boss, un peu de variété de ce niveau là n'aurait pas été de refus, syndrome God of War PS4
- Un gameplay dynamique et jouissifs mais une caméra fâcheuse, ainsi que des compétences d'attaques pour la plupart inutiles !
- Une exploration qui récompense le joueur avec la magie de looter de l'équipement en moins
- La difficulté, toujours aussi corsée mais parfois mal dosée, je pense notamment à certains boss endgame
- Des lieux plaisants à parcourir avec pas mal de passages cachées mais l'impression de tourner en rond dans la map, on refait inlassablement le même endroit plusieurs fois dans le jeu, avec une météo et des mobs différents, ainsi qu'un cruel manque d'arène pour les boss, on va affronter plusieurs fois des boss différents dans une même zone, cela pouvant aller à 3 fois dans une game

Pour ma part, je conseille ce jeu à quiconque sait où il s'aventure, et malgré des défauts troublants, le jeu n'en reste pas moins excellent. Un jeu à faire donc.

pattes_folles
Posté le 04 avr. 2019 à 21:09

testé sur ps4 pro
Points positifs
-Une direction artistique de folie
-Des combats d'une rare intensité
-Techniquement au top
-Un scénario beaucoup moins cryptique
-Des boss toujours aussi marquant
-Vitesse et verticalité
-Bestiaire diversifié et magnifique

Points négatifs
-Certains détails techniques
-Dur ,très très dur !
-Les armes et armures manquantes des souls
-Moins de thèmes musicaux marquant
-Le lock un peu galère

Sekiro est un jeu impitoyable mais gratifiant comme aucun autre,les combats sont subtils et magnifique a voir,evoluer dans ce japon medieval est enchanteur tellement la DA déchire et les graphismes vraiment jolis.
Cependant il va falloir s'accrocher car il est vraiment impitoyable! Mais cette sensation une fois l'adversaire au tapis n'a nulle autre pareil...Tranchant et mortel ,goutez la lame ,mourrez,renaissez ,régnez !

beatsystem
Posté le 15 avr. 2019 à 04:29

J'ai terminé le jeu. Rejouabilité proche de zéro sauf pour les compétences et les succès. Difficulté mal dosée, volontairement gonflée par son système de parade/combat ultra répétitif et punitif. Les boss sont pas du tout dantesques comme avant, ni même l'ost ou les arènes ! Le folklore jap avait largement de quoi faire niveau horreur/épouvante mais non ils ont voulu mettre des mobs humains cloné à foison avec des fusils et des sabres.. et que dire des mini boss (une vingtaine) sans charisme. J'ai préféré Nioh perso. Le pire FS rapport frustration/sentiment d'accomplissement ! T'es surtout content d'en finir vu la redondance du truc!

allanjcqt
Posté le 08 avr. 2019 à 05:04

Une moyenne de 12/20 pour la PS4? C'est quoi ce délire. Pour ceux qui aiment les souls-like ne vous posez pas de question et achetez le direct. Je viens de battre le 3eme gros boss (Genichiro) après 2 heures d'essai et j'ai jamais ressenti un tel sentiment, même avec Bloodborne, j'ai alors voulu venir lui mettre une note. Alors oui les boss sont encore plus difficiles que dans les précédents jeux de FromSoftware (et encore, ça dépend vraiment des gens, certains le trouvent plus facile) mais la difficulté mérite pas de mettre des notes en dessous de 10 (voire des 0???). Si les souls-like c'est pas votre truc, bah passez votre chemin. Le jeu est magnifique et les boss sont variés, le grappin rajoute vraiment quelque chose et se la jouer infiltration est jouissif. Il me reste une *grosse* moitié donc je ne peux encore me prononcer, mais je pense qu'il va devenir mon jeu préféré de FromSoftware, ou au moins à égalité avec Bloodborne. Bref, vraiment ce 12/20 n'est absolument pas mérité.

raphmoko
Posté le 09 avr. 2019 à 16:33

Difficile de noter ce jeu il a d'énormes qualités, mais aussi beaucoup de défauts qui gâchent le plaisir de jouer.
Le jeu est-il dur ? non en soit il n'est pas dur une fois que l'on a compris la mécanique des boss, le soucis c'est l'accumulation de boss et le temps passé à retry et surtout la redondance de certains boss la plupart sont présents deux fois voir trois ce qui quand même souligne un manque d'originalité et cette sensation qu'il ont été rajouté pour allonger la durée de vie du jeu. Ensuite pour moi la fin du jeu est une véritable purge avec des mob en mode street fighter tout les deux mètres souvent on passe notre temps a rusher pour les éviter.
Le jeu est trop dur pour les joueurs lamdba comme moi, mais trop facile pour les joueurs hardcore gamers qui l'ont torché en moins de 40 minutes c'est en ça que le jeu est bancal. La ou les autres jeux de from software arrivaient à fédérer tout les types de joueurs grâce à la coop ou à l'apport de pnj ici il n'en ai rien et je comprend la frustration et la rage de certains d'avoir claqué 70 euros pour un jeu d'aventure dont ils ne verront pas la fin.
D'autres défauts apparaissent comme le problème de caméra et la réactivité des touches, mais cela reste inhérent au jeux from soft qui n'ont jamais brillé sur ce point.C'est dommage car pour moi le jeu aurait pu être énorme s'il avait respecter l'ensemble des joueurs car l'ambiance l'histoire les combats sont jouissifs.
J'attend quand même de voir comment va réagir Activision et from software dans le cadre de la prochaine mise à jour….

BlackestThorns
Posté le 24 mars 2019 à 22:40

Gameplay innovant , un Soul like attendu et je ne suis pas déçu du détour.
Graphisme pas les plus beaux, mais largement suffisant.
Gameplay à la fois dynamique et punitif.
Après une bonne vingtaine d’heures dessus je m’amuse toujours autant.
Je le conseille au gens qui connaissent les jeux de From Software.

Venomboy
Posté le 23 mars 2019 à 03:54

Une pure merveille ! Non seulement on nous apporte un univers différent des darksouls en plus le game play est un vrai vent de fraîcheur. Beaucoup plus d’option dans les mouvement

Serkeril
Posté le 16 mai 2019 à 22:50

Sekiro est un jeu FromSoftware et pourtant à mon sens bcp moins punitif qu'un Dark Souls.
Je ne comprends pas certaines critiques car si il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher, c'est la prise de risque pour proposer un gameplay bcp plus technique et en mème temps bien plus fun et complet. Habituer à proposer uniquement des patterns liés à l'esquive et la ou il était possible dans bcp de cas d'abuser des coup d'estoc en mode claymore, Sekiro impose d'apprendre et try hard la déviation et les moves de boss
L'ambiance est géniale, bien plus japonisante certes mais la c'est être de mauvaise foi de le punir car c'est subjectif ( personnellement je préfère l'univers DK sur ce point ).

Les + :

- Un gameplay nerveux et technique ( prothèse , grappin, contre mikiri, déviation )
- Un level design incroyable de verticalité
- Une ambiance prenante
- Certains boss ultra charismatique
-,Un scénario avec plus de lore qu'a l'accoutumé

Cependant et je reconnais certains défaut, le gameplay est parfois approximatif et mal choisi faute à une caméra tjs aussi capricieuse et des commandes pas super bien choisies ( mikiri sur l'esquive, le coup spécial L1+R1 qui donne lieu à des bides quand on veut simplement parfois parer et attaquer dans la foulée ) et certaines parties peu inspirées.

Les -

- Gameplay parfois approximatif ( Caméra, commandes )
- Des zones moins inspirées, notamment petit carton rouge sur une d'entre elle qu'on se tape 3 fois....
- Un new game plus anodin

Au final vous pouvez faire pleuvoir les pouces rouges mais je me dois de congratuler FS pour sortir un peu de leur zone de confort et proposer un jeux selon moi incroyable ( mème si Bloodborne reste au dessus selon moi ), il m'est impensable que les amoureux de DK soient déçus. Le jeu est certes différent, il faut savoir comme dans tout dans la vie, sortir de ses habitudes et mème si il est vrai que apprendre à ne plus esquiver peut désorienter, le gameplay plus nerveux est super jouissif.

Bref je recommende.

goku696969
Posté le 09 avr. 2019 à 13:39

Mdrrr on vois les rageux dans les notes, honnêtement le jeux et très très bon un minimum de skill excellent, le côté samouraï japonais juste magnifique l ambiance, le gameplay foncez après forcément faut être patient et s entraîner dur

RoWckYy
Posté le 21 juin 2019 à 23:14

En réalité le jeu méritait un 19 mais je mets 20 car nombreux sont ceux qui ont descendu le jeu pour des raisons qu'on connaît bien :lol:
Non le jeu n'est pas trop dur, il vous réclame juste d'être bon et de réfléchir pour apprendre les patterns des boss.
Le gameplay est juste exceptionnel, dynamique, il récompense l'agressivité du joueur mais arrive tout de même à nous proposer une multitude de stratégies pour vaincre un boss.
L'histoire est bien plus développée que dans les anciens FromSoftware et, selon moi, plus intéressante.
L'ambiance, les graphismes, et la bande-son qui tournent autour du Japon féodal sont fabuleux.
En bref, ayant platiné ce chef-d'oeuvre, j'affirme aujourd'hui que c'est le jeu FromSoftware le plus abouti à ce jour.

pierotlefou-666
Posté le 04 juin 2019 à 04:14

jeux magnifique sur ps4 pro tv 4K L'histoire est top et les combats sont mortels n'étant pas un grand joueur style combats j'ai réussit a bien avancé enfin juste le dernier boss pas fait encore, mais sa devrait ce faire d'ici peu , il est dur voir frustrant mais aussi jouissif, pour certain boss il m'a fallut plusieurs heures voir plusieurs jours et après un dur labeur une explosion de joie a en pleurer ou a tremblais avant d'affronter certains boss pour la 20-30ème voir plus, l'ambiance du jeu est a la fois sombre et coloré ce qui représente bien le japon féodale

dosh1378
Posté le 09 mai 2019 à 21:27

Excellent jeu de From Software qui a su garder sa pâte en nous proposant un tout nouveau gameplay.
Paysages somptueux, Japon féodal très réussi, on sent la difficulté augmentée au rythme de notre propre progression.
Ce jeu reste néanmoins très frustrant car très exigeant, patience recommandé, mais le défi reste ce que l’on recherche face à cette petite perle.

tomataque
Posté le 03 mai 2019 à 23:06

Bon je mets 18 parce qu'il le mérite c'est du bon From Software mais pas 19 parce que les soucis de caméra sont présent. Par contre j'ai fini dark souls 1 et 3 et en lisant les avis j'avais l'impression que c'était un jeu impossible et rempli de problème. Hors c'est du grand n'importe quoi, oui y'a des petits soucis d'équilibrage (comme d'hab) oui la caméra est un peu capricieuse des fois, mais sinon rien de gênant enfin c'est les mêmes petits défauts des souls.
J'aurai bien mis 20 aussi si les musiques auraient été plus marquantes comme un dark souls. Et aussi j'espère remonter la note de tout les joueurs qui ont acheté le jeu parce que le Japon c'est trop bien et que ça a l'air d'être un bon jeu en attendant Ghost of tsushima sans se renseigner sur le gameplay exigeant.

Benkite59
Posté le 27 avr. 2019 à 18:41

Je reconnais n’être que peu objectif étant un grand fan de from software et du Japon féodal.
Mais franchement la difficulté est au rendez vous. Quel bonheur que de réussir un boss après 2h de try !
Le gameplay est novateur de part l’omniprésence des parades au timing essentiel.
L’ambiance artistique et la musique participent à l’immersion.
Les graphismes sont très sympas sans être wahou.
L’ia n’est pas trop au fraise comme trop souvent.
Le scénario est enfin compréhensible. Alléluia from software.
S’il fallait être négatif je dirai l’inutilité de certains arbres de compétences comparés à d’autres. Idem pour les items très nombreux mais useless ainsi qu’une certaine redondance des décors.
Bref que du bon. Si vous voulez suer sur votre manette foncez ! Vous ne serez pas déçus.

Hypan31
Posté le 05 mars à 23:26

C'est fluide, réactif, le feeling manette en main est extra, le jeu demande vraiment de s'investir, graphiquement c'est propre et immersif les couleurs sont bien choisie, le scénario est simple mais efficace, la rejouabilité est excellente. Rien a redire. ( jeu fait sur ps5)

PS4 38.84€ PS4 42.60€ PS4 44.99€ PS4 71.99€