Je trouve Jay vachement sévère avec Control (alors qu'il met 17/20 à Rage 2 à coté )
Je m'attendais à un simple TPS banale , mais je vois que Remedy a fait très fort tant sur le plan de l'histoire que sur celui de la direction artistique , c'est vraiment de toute beauté , on beigne dans une architecture sobre et moderne mais avec une touche de surnaturelle dans les décors , tout semble démesuré , irréel , c'est vraiment très bien fait.
Le gameplay ne révolutionne rien , mais il est très efficace , on ressent vraiment la puissance des pouvoirs de l'héroïne (particulièrement la télékinésie grâce à une physique des objets et une gestions des particules vraiment bluffante pendant les scènes d'actions)
Ce jeu me rappelle sur certains points un vieux PSI-OPS sur PS2 , que j'avais adoré. Je dois dire que Control m'a mis une bonne claque (même si je l'ai pas encore fini) , un petit vent de fraîcheur qui fait du bien à côté de toutes ces productions insipides.
Seuls points négatifs pour ma part : La synchro labial en VF , mais perso je m'en fou je joue en VO.
Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.
Excellent direction artistique, très bonne ambiance, certaines zones et personnages sont tout bonnement mémorables et le gameplay est plutôt sympathique.
Une fois que vous êtes plongé dans l'histoire, vous êtes simplement captivé et passionné par celle ci bien que j'avoue qu'il faut se concentrer et analyser attentivement les indices que vous trouvez au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
Les quêtes secondaires sont intéressantes, certaines sont assez uniques et d'autres assez vides d'intérêts ( bien que vous obtiendrez quoiqu'il arrive des récompenses à ne point mettre à distance ).
Les seuls point négatifs : les synchronisation labial est assez mauvaise, le jeu d'acteur peut paraître parfois assez étrange et ridicule. Il est possible que vous ressentiez une espèce redondance en jouant au jeu puisque vous devrez repasser plusieurs fois dans les mêmes zones, même si la plupart du temps elles restent plutôt agréables visuellement et plutôt originales au niveau des décors ( ces points sont importants car elles permettront de vous immerger un peu plus facilement dans l'univers de Control, ce qui fait que vous irez au delà de ces petits détails pouvant paraître dérangeants ou lassants ).
J'ai mis la note de 18/20 car c'est pas tout les jours qu'on voit ce type d'expérience, j'ai été globalement surpris et enchante par ce qu'on m'a proposé. Je conseille fortement pour ceux qui aiment s'investir dans des univers mystérieux et mystique, après n'importe quel esprit curieux pourrait s'y plaire, mais j'admets que le style du jeu peut faire détester. Il est possible que les décors vous paraissent creux, fades, aussi vides que le néant en raison du thème général et de l'aspect très réducteur du Bureau Fédéral de Contrôle. En tout cas ce sont principalement les couleurs qui donnent cette impression grisâtre et triste, mais sachez que les apparences sont trompeuses et que le jeu va bien plus loin que ça dans ce domaine, j'espère que vous serez agréablement surpris comme moi je l'ai été en jouant à cet incroyable jeu créé par le talentueux studio finnois Remedy !
J'ai fini le jeu en une trentaine d'heures d'exploration sans besoin d'aide et finissant par le platiner alors que je ne suis pas complétiste.
Sa force est son ambiance qui jongle entre "Twin Peaks" et "X-files" avec un zeste d'années 50 dans les costumes et un personnage principal dont les pouvoirs doivent beaucou à "Akira". Le design ressemble beaucoup au jeu "Inside" mais en moins oppressant (la plupart des décors sont très vastes et très lumineux -même si les éclairages sont très crus-) et plus dynamique. C'est un jeu de shoot plus qu'un jeu d'énigmes mêmes si les énigmes ne manquent pas et "Control" est beaucoup plus loquace que le muet "Inside" même si le mystère reste omniprésent. Très amusant à explorer et bien décalé comme j'aime, jouant avec l'espace (certaines critiques citent "Inception") et la gravité. Tout est tordu mais le jeu vous donne les pouvoirs qui découlent de cet univers si bien que l'étrange devient une source de puissance toujours plus grande. Et un boss optionnel un peu difficile pour changer à la fin (Tommasi second round : penser à vous cacher dans les renfoncements sur les côtés là où les créatures volantes ne peuvent pas venir... pour vous occuper des rampantes). Une expérience à vivre
PS.: le jeu a des défauts :
1) des ennemis assez peu variés
2) des ralentissements systématiques (je cherche et joue sur PS4 simple) -qui s'expliquent/s'excusent car tout est destructible, les décors sont vastes et remplis d'objets mobiles et d'assaillants encore plus mobiles ce que permet un moteur de jeu propre au studio Remedy-
3) la VF dont les critiques disaient tant de mal que je ne l'ai même pas essayé, l'anglais ne me posant pas de problème et étant de très bonne qualité.
Ce jeu a de très bons atouts mais aussi de gros défauts qui ont gâché mon expérience de jeu.
Le gameplay est assez grisant, mettre des grands coup de gravats sur la tête de nos ennemis et les achevés au pistolet dans la fumée et le feu. Mais ma Xbox one ne suit pas, le taux de rafraîchissement chute quand les phases d'actions sont trop intenses.
L'ambiance est sombre, coincé dans un bureau new yorkais austère, on navigue dans des grands bureaux, des machineries et un dedales de couloirs sans jamais tomber dans la claustrophobie. D'autres decors plus surnaturels viennent diversifié un peu l'univers de temps a autre. Parfois il fait un peu trop sombre, on y voit pas grand chose mais les effets de lumières sont réussi dans l'ensemble.
On incarne une héroïne d'une trentaine d'année, le visage est très bien modélisé, les dialogues sont donc assez vivants et réalistes, mais je trouve la synchronisation mal optimisée en français, dommage.
L'histoire est assez mystérieuse, on doit découvrir au fil des dialogues et des documents récupéré en mission ce qui se trame dans le bureau. Il faut prendre le temps de lire les documents pour bien s'imprégner du jeu, sinon on risque de ne mas tout suivre.
Je trouve le jeu assez grisant dans les premières heures, mais finalement assez répétitif, je prends plaisir a y jouer de temps en temps.
14/20 sur one
Peut être plus sur PC sans tous ces lags
Control est clairement pour moi le jeu de l'année 2019. Des graphismes époustouflants, des cinématiques à couper le souffle et un gameplay plus qu'excellent, rien à redire cette note est amplement méritée.
Acheté en promo a 10€
Meme a ce prix la, c’est très mauvais.
Pour faire très simple, le jeu à des jolis graphismes et une très bonne ambiance et mise en scène des décors, le tout est très mal imbriqué dans un mélange MOU d’enquête pas du tout passionnant, dont aucun protagoniste ne semble vraiment affecté par ce qu’il se passe, pour justifier de faire des MISSIONS pas du tout passionnantes comme réparer des centrales en faisant des puzzles CHIANTS comme la mort, des gunfight sans aucune sensations, parsemés d’un système de light RPG ou on ramasse des mods, pour gagner 8% de dégâts avec une attaque spécifique…
Le jeu au final mélange le pire du story telling, du gunfight, et du puzzle game.
Il aurait du choisir son camp et se concentrer sur un seul aspect.
Au final on se retrouve avec un mélange d’ingrédients fades, voir mauvais, enrobés d’une ambiance de base et de graphismes tres réussis, quel gâchis.
Control est un très bon jeu dans son ensemble et ce pour plusieurs raisons:
-le concept art est vraiment sublime.
-une histoire assez osée (niveau scientifique hein) et pas mal poussée.
-le gameplay est assez varié et vraiment facile à l'emploi.
-Les effets de lumières sont magnifiques et à couper le souffle (le plus bluffant durant mon expérience restera au motel casino Oceanview).
-les maps sont énormes , on a pas fini de découvrir le bâtiment du FBC.
-Variété des armes et surtout des ennemis (boss inclus).
-Variété des pouvoirs à apprendre.
-Beaucoup de lieux cachés à découvrir par le biais de nos pouvoirs
-Le système de repérage d'items à collectionner est bien pensé et ne nous oblige pas à fouiller au millimètre près une pièce entière sur ce qui est à collectionner ou non. d'Autant plus que les maps sont assez énormes...
-Sound design correct sans plus , le jeu reste globalement très silencieux s'il n'y a pas d'ennemis aux alentours.
-Quelques skins pour Jesse, ça en vaut la peine et c'est toujours bon à prendre.
-Les boss sont certes bien hards pour certains mais vraiment cool à affronter...
Maintenant, il y a aussi beaucoup de défauts qui m'ont particulièrement fait grincé les dents et qui malheureusement font drastiquement chuté sa note (-5)
-Histoire maladroitement introduite (de plus Jesse paraît ,au tout début, nonchalante et accepte tout ce qui se passe au début alors que c'est quand même ... abusé quoi... On se poserai beaucoup de question à sa place)
-Le jeu insiste pour qu'on regarde les portraits sur les murs... qui sont pixellisés over 9000... Comment est-ce possible de louper un tel détail qui enlaidit un élément de décors appréciable à découvrir pour un joueur? Je n'arrive même plus à apprécier les portraits tellement c'est gâché par ces pixels...
-Les quêtes secondaires sont sympa à réaliser mais vite répétitives, on s'en lasse super vite...
-le jeu a du mal à charger les textures par moment voire même des éléments de décors si on va trop vite...
-Un des défauts qui m'attriste le plus sur ce jeu est la perte de fps dans certains combats... Pour ne pas aider , le jeu a TOUT LE TEMPS des chutes de fps dès que l'on sort de notre écran de pause...Bref, le jeu est malheureusement mal optimisé et c'est en parti pourquoi je ne peux lui donner mieux que 15
-Forcément, Le changement des armes et le mode photo en pâtissent également car c'est considéré comme un écran de pause... On se retape donc avec joie (sarcasme off) la jolie chute de fps dès que le jeu redémarre...
-Les contre-mesures sont des quêtes tertiaires chiantes au possibles qui nous obligent à buter certains ennemis de certaines manières mais l’éternel problème reste du fait que c'est de l'exploration pure et dure pour trouver ces ennemis et ainsi les éliminer au bon vouloir du jeu... bref, rien à garder dessus.
Control est une très bonne expérience mais gâchée par certains passages mal optimisés qui ruine totalement le gameplay du jeu. Hormis ce gros pépin , le reste est assez cool avec du recul: je me suis bien amusé à régler, les différents puzzles du jeu , la baston des boss+ennemis et le scénario... Par contre, vous verrez tellement les défauts qu'il faudra s'accrocher pour le platiner car cela devient vite redondant sur la plupart des missions secondaires et tertiaires... A tester
Beau oui, un bon gameplay oui, l'impression de surpuissance oui !! Mais par contre si vous êtes capable de comprendre l'histoire vous êtes forts. Un bon jeu mais sans réels enjeux, le joueur ne va être pris dans l'histoire.
Alors dans l'ensemble control est un bon jeu, mais certains points m'ont plutôt déçu ce qui m'amène a poser cette note ni trop bonne ni trop mauvaise. En premier, ce qui n'allait pas c'est le scénario, on comprend pas grand chose du debut a la fin , les cinématiques sont très pauvres en dynamisme et la VF est juste horrible, c'est pourquoi je vous recommande la VO. Les décors sont beaux mais un peu trop répétitifs a mon goût et pour ma part cet atmosphère pesant était bien réussi.
Ensuite, le gamplay était juste génial, c'était vraiment le sel du jeu, il est très immersif et jouissif, il nous donne vraiment une sensation incroyable, on a beaucoup d'armes à disposition ainsi que des pouvoirs psychiques. Des trucs un peu chiants aussi, c'est des ralentissements sur des scènes d'action, la respon sur le dernier point de contrôle c'est juste trop casse-couille surtout quand il s'agit de faire des boss. Les dégâts que les ennemis infligent sont parfois disproportionnés surtout au niveau du corps a corps, parfois ils nous font rien et d'autre fois on se fait quasiment one shot.
Pour ce qui est de la durée de vie, on a 10 missions principale se finnissant en une dizaine d'heures avec 29 missions annexes où vous y trouverez les gros boss du jeu. Pour le 100% il est relativement simple et il peut etre fait en une trentaine d'heures. Personnellement je le recommande a moins de 50€ a cause de sa durée de vie.
Ca a n'a pas été la claque de l'année ni changer quoi que ce soit dans le monde du JV mais jen ai garder une bonne expérience de jeu surtout au niveau du gamplay que une fois encore je félicite!
Quelques points en moins pour le doublage français qui est vraiment horrible, mais sinon le jeu est top et les futurs DLC n'annoncent que du bon ! Les scènes d'actions sont très dynamiques et le scénario est original.
Version PC :
C'est un très bon jeu il a des défauts comme celui de la synchronisation labiale mais ça ne gâche pas le jeu pour autant. La sensation de puissance est là. Les gunfights sont prenants, les objets de gameplay aussi.
Le décor et le Level Design est très réussi ! C'est Beau, fluide et immersif, l'histoire est intéressante, et vraiment ! C'est louche tout ce qui se trame lol mais ça plait on en veut encore + !
La maniabilité est bonne aussi c'est basique et efficace on a pas un tas de bouton inutile tout est bien suffisant à chaque touche !
Un jeu pour le moins original avec une bonne durée de vie. Techniquement dépassé, Control se rattrape par son scénario à tiroirs (il faut prendre le temps de bien tout explorer et de lire les documents), son ambiance style 2001 et des affrontements nerveux.
Réellement un bon jeu, j'ai passé un super moment dessus.
Après j'ai trouvé que les missions secondaires voir tertiaire prennent beaucoup trop d'importances certaines fois, ce qui gâche un peu l'expérience, combien de fois j'ai tenté de purifier cette ancre pour au final mourir.
J'ai hâte de voir également les DLC qu'ils vont sortir car j'avoue être un peu resté sur ma faim au niveau de l'histoire, surtout la fin qui m'a donné carrément envie de voir même une suite.
Gros bigup à toi Ahti
Je prend une claque avec ce jeu qui possede une ambiance visuelle et sonore, scénario et gameplay au top. Seul défault, la synchro audio pour les doublages qui est catastrophique malgré de bon doublage. Un jeu mémorable!
Critique après 6h de jeu :
Graphiquement c’est très beau (ma Pro ventile beaucoup par moment) quelques ralentissement mais localisés à la fin de dialogues (un patch sera sûrement mis en place).
Direction artistique impeccable pour le moment ! Les pièces semblent avoir chacune une histoire, c’est très prenant et invite à l’exploration, nickel.
Doublage français aux fraises, synchro labiale atroce (les voix sont pourtant sympa mais passez à la VO directement, certains sous titres peinent à être lus en action mais la VF à bannir)
Level Design : très couloir faut l’avouer mais on est chez Remedy et l’ambiance et quelques trouvailles viennent corriger ce « défaut ».
Beaucoup d’aller retour dans des zones déjà visitées car pas accessibles tout de suite (peut être redondant chez certains). Map relativement peu aisée à lire, vous ne savez pas parfois si vous êtes au bon étage et donc perdez un peu de temps à chercher.
Scénario : je ne peux juger de l’entièreté mais l’univers est très plaisant. Un mix entre Stranger Things, the Lost Room, un peu de Portal. Envie de savoir la suite.
Énormément de dossiers/vidéos à découvrir pour comprendre le background, pas obligatoire mais ne pas le faire serez un manque.
Gameplay : j’ai l’arme principale modées et quelques pouvoirs. Du TPS classique à la Max Payne on court on tire et on recommence. Mais les pouvoirs télékinésique et les mods de l’arme ajoutent vraiment un peu et rendent les combats bien nerveux (peut être un peu trop faciles).
Un arbre de compétence permets de choisir assez sommairement mais le choix est là sont style de combat.
En dehors des combats l’exploration et résolution des « énigmes » est très très classique, la subjectivité parlera selon chacun.
Je ne peux que recommander Control !
Fan des précédentes production Remedy (mon cas) ou non, l’ambiance a elle seule à de quoi en charmer/dérouter plus d’un !
Attention à ce que Control ne se repose pas que sur son ambiance pour compenser un gameplay certes nerveux en combat mais classique.
Il serait tout de même dommage de passer à côté.
Redondant ! monde figé ! animation de la donzelle a chier !!!! dirigiste, rigide. Heureusement, joli sous ma 2080. bref, il n'a pas grand chose pour lui encore ce jeu là ! ras le bol des jeux console sur PC ! RAS LE BOL !!!
J'hésitais à mettre 15 au départ, mais le Labyrinthe du Cendrier, OMG, tellement bon.
De manière générale, très bonne ambiance visuelle et sonore.
Le concept de monde changeant est absolument génial.
Cependant le jeu à quand même quelques défauts :
- Décalage entre voix et sous-titre
- Nombre d'ennemis différents peu nombreux.
Au final, on reste sur un jeu qui vaut le détour.