Je trouve Jay vachement sévère avec Control (alors qu'il met 17/20 à Rage 2 à coté )
Je m'attendais à un simple TPS banale , mais je vois que Remedy a fait très fort tant sur le plan de l'histoire que sur celui de la direction artistique , c'est vraiment de toute beauté , on beigne dans une architecture sobre et moderne mais avec une touche de surnaturelle dans les décors , tout semble démesuré , irréel , c'est vraiment très bien fait.
Le gameplay ne révolutionne rien , mais il est très efficace , on ressent vraiment la puissance des pouvoirs de l'héroïne (particulièrement la télékinésie grâce à une physique des objets et une gestions des particules vraiment bluffante pendant les scènes d'actions)
Ce jeu me rappelle sur certains points un vieux PSI-OPS sur PS2 , que j'avais adoré. Je dois dire que Control m'a mis une bonne claque (même si je l'ai pas encore fini) , un petit vent de fraîcheur qui fait du bien à côté de toutes ces productions insipides.
Seuls points négatifs pour ma part : La synchro labial en VF , mais perso je m'en fou je joue en VO.
Et l'I.A toujours un peu conne , mais comme dans tout les jeux.
Excellent direction artistique, très bonne ambiance, certaines zones et personnages sont tout bonnement mémorables et le gameplay est plutôt sympathique.
Une fois que vous êtes plongé dans l'histoire, vous êtes simplement captivé et passionné par celle ci bien que j'avoue qu'il faut se concentrer et analyser attentivement les indices que vous trouvez au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
Les quêtes secondaires sont intéressantes, certaines sont assez uniques et d'autres assez vides d'intérêts ( bien que vous obtiendrez quoiqu'il arrive des récompenses à ne point mettre à distance ).
Les seuls point négatifs : les synchronisation labial est assez mauvaise, le jeu d'acteur peut paraître parfois assez étrange et ridicule. Il est possible que vous ressentiez une espèce redondance en jouant au jeu puisque vous devrez repasser plusieurs fois dans les mêmes zones, même si la plupart du temps elles restent plutôt agréables visuellement et plutôt originales au niveau des décors ( ces points sont importants car elles permettront de vous immerger un peu plus facilement dans l'univers de Control, ce qui fait que vous irez au delà de ces petits détails pouvant paraître dérangeants ou lassants ).
J'ai mis la note de 18/20 car c'est pas tout les jours qu'on voit ce type d'expérience, j'ai été globalement surpris et enchante par ce qu'on m'a proposé. Je conseille fortement pour ceux qui aiment s'investir dans des univers mystérieux et mystique, après n'importe quel esprit curieux pourrait s'y plaire, mais j'admets que le style du jeu peut faire détester. Il est possible que les décors vous paraissent creux, fades, aussi vides que le néant en raison du thème général et de l'aspect très réducteur du Bureau Fédéral de Contrôle. En tout cas ce sont principalement les couleurs qui donnent cette impression grisâtre et triste, mais sachez que les apparences sont trompeuses et que le jeu va bien plus loin que ça dans ce domaine, j'espère que vous serez agréablement surpris comme moi je l'ai été en jouant à cet incroyable jeu créé par le talentueux studio finnois Remedy !
Un jeu plus que surestimé. Gameplay et aspect technique datés, une héroine et des perso sans aucun charisme ... un scéario peut être interressant sur le papier mais une mise en scène bancale qui gache tout ... typiquement le jeu qui doit son succès parce que ... Remedy (qui devrait se remettre sérieusement en question selon moi). Ca faisait bien longtemps que j'avais pas désinstallé aussi vite après l'avoir lancé.
Merci au 7 jours gratuit du PSnow pour m'avoir permis d'éviter d'acheter cette purge.
La moyenne pour moi, faute à un univers perché qui tarde à donner des réponses, le vide aussi bien au niveau de l'histoire que du son. Les acteurs ne semblent pas impliqués (et je parle de la BO, la VF est tellement aux fraises). Niveau maniabilité et mécaniques de jeu, c'est pas fou mais ça passe.
En gros, on va là sans savoir pourquoi, on cherche, cherche, fait ce qui est demandé sans en savoir plus et on recommence. Si la touche de mystère vous accroche, pourquoi pas, mais ça n'a pas été mon cas.
En contre partie, visuellement c'est vraiment beau, la physique est détaillée et bonne, la technique comme la direction artistique sont bien là, mais l'absence d'un vrai script pénalise le tout :/
Je donne un "petit" 12 car je l'ai commencer depuis peu et j'avoue être un peu déçu... Graphisme pas ouf mais bon ça passe, gros décalage entre les paroles et le mouvement des lèvres des personnages et l'histoire ne m'accroche pas plus que ça... Je n'en suis qu'au début et je suis un peu dépitée d'avoir un scénario qui n'est pas si accrocheur pour un jeu de 2019.
Après avoir terminé control sur PC, je dois dire que j'ai aimé le jeu. Le jeu est une rencontre improbable entre Max Payne, Alan Wake et Quantum break. Et la sauce prend très bien. L'un des gros points fort du jeu reste et restera son ambiance. Le jeu se veut mystérieux quant aux événements qui se produisent au bureau. L'ambiance est oppressante sans non plus verser dans l'horreur et l'aura de mystère donne réellement envie de progresser pour démêler les fils de l'intrigue.
C'est malheureusement sur l'intrigue que je reste un peu sur ma faim. Si beaucoup de choses sont documentées, je trouve que parfois les divers dossiers, vidéos et notes trouvées à droite à gauche ne suffisent pas toujours à apporter les explications sur la situation du bureau. Même si globalement, les divers médias sont bien réalisés...
A vrai dire, c'est surtout la fin qui me laisse une impression d'incomplet. Je ne rentrerai pas dans le détail pour éviter tout spoil. Mais ça sent fort le ou les DLC tout de même... Pas mal d'éléments de l'histoire ne sont pas résolus, une fois le jeu terminé. La nature même du conseil ou les motivations du Hiss étant le plus gros manque, à ce niveau.
A noter que j'ai joué en VO et que je n'ai clairement pas à me plaindre, le jeu d'acteur est vraiment bien foutu, dans la langue Shakespeare. Mention spécial d'ailleurs pour les quelques moments où Jesse Faden partage ses pensées durant les dialogues. Ca permet de comprendre, de façon assez transparente, l'état d'esprit du personnage. C'est une mécanique d'écriture que j'ai trouvé "élégante". La démence de son frangin aussi est plutôt bien joué aussi, au passage. Bref, la prestation des acteurs est franchement bonne. Mais rien de surprenant pour qui a déjà joué aux autres titres de Remedy en VO. Je garde quelques bons souvenir du premier Max Payne, pour les mêmes motifs.
En dehors de ça, j'ai beaucoup apprécié le gameplay et la progression pensée comme un metroidvania. Les capacités du personnage sont franchement fun et permettent vraiment d'aborder les diverses situations de façon assez souple. Les boss fight, bien que peu nombreux sont généralement fort réussis, même si je note parfois une difficulté un peu "instable" (la plante, par exemple, m'a un peu saoulé à cause d'un bug récurrent - des adds provenant des étages supérieurs qui s'invitaient à la fête, mais ça reste anecdotique).
Je n'ai, par contre, pas franchement adhéré aux alertes dans le bureau qui avaient tendance à tomber comme un cheveu dans la soupe. Cet aspect là m'a semblé du remplissage et n'était pas franchement utile. Ca n'est d'ailleurs pas assez varié ou intéressant pour offrir un endgame, qui à mon sens, est totalement inexistant. Une fois le scénario et les quêtes terminés, vous avez clairement fait le tour de ce que control a à offrir. D'ailleurs, on a presque l'impression que c'est un ajout de dernière minutes, car les alertes ne sont même pas nécessaire pour débloquer l'ensemble des points de talent du personnage.
Surpris par un graphisme dépassé et perdu dans un scénario loufoque...ça tire, ça bouge, ça envoie des cartons et autres et après ?!? je cherche le positif, mais j'en vois pas beaucoup à l'époque d'une PS4.. je vais peut-être rejouer à max payne tout compte fait...
Bon je fais le jeu sur one x et je n'ai pas rencontre les problèmes de chute de framerate ou de textures poppant a l'arrache.
Le jeu est vraiment très beau et les visages sont super bien modélisés.
Le gameplay est très nerveux en mode baston et le côté metroidvania est très sympa, mais avec au final peu de liberté.
L'intérêt du titre est son histoire qui est tellement curieuse que l'on veut en voir plus, ça m'a fais penser aux scp des creepy pasta pour ceux qui connaissent.
Perso j'éprouve un énorme plaisir à le parcourir
Chacun son avis et ses goûts mais me concernant je trouve ce jeu d'un ennui... Les gunsfights sont ennuyeux et manquent de precision et d'impact, on est loin du fun d'un Max Payne... Le scenario est brouillon et imprécis, je n'accroche pas à l'histoire alors que j'aime le paranormal... Les doublures française sont sous mixé (volume faible) et pratiquement inaudible. Ramasser des objets sans cesse et devoir aller dans le menu pour les lires est lourd (diable pourquoi avoir barré en noir des éléments textes...) C'est un jeu couloir avec des décors répétitifs, l'expression faciale des personnages du jeu lors des dialogues sont douteux et imprécis... graphiquement ca ne casse rien du tout sauf le fait de detruire les éléments du décor, oui l'effet est bien fait sur un mur endommagé. En outre on se perds sans cesse et on cherche où aller encore et encore... Pourquoi tant de bonnes notes pour un jeu non peaufiné, ni maîtrisé diantre!
Ce jeux ....
Hallucinant,2019 y’a une hype pour une daube comme ça
Graphisme ça casse pas 3 pattes a un canard ,l’héroïne est juste horrible, des expressions de faciès mais pas quand il faut , dans les dialogue j’ai l’Impression de jouer à two World 2 ! Et aucun charisme pour notre héroïne qui est apparemment debile vu ses décision même pas réfléchi (alors qu’elle y réfléchit bien ...)
Quand au gameplay , c drôle de jeté des trucs à tous va certe , mais putain c un tps shooter quand même et on peut même pas se baisser ou se mettre en couverture derrière un truc . En gros on avance et on recule en tirant , Max Payne 1&2 font pareil mais en mieux
Le scénario sa sauve les meuble , pour le peu qu’on s’en foute de finir un jeux sans rien comprendre et en imaginant la fin
Bref je le descend mais quand je voit la hype autour du jeux , je comprend plus rien la . Même anthem été bcp mieux sur plusieurs point alors qu’il c’est fait descendre
Si ce jeux vous intéresse c’est vraiment que vous avez rien d’autre à foutre , sinon allez sur Alan Wake qui est vraiment bcp mieux à tous point
Je met 20 pour remonter la note de certains, Control m'as literallement fais rater mes nuits et pas mal d'heure de sommeil, les documents sont tous intéressant (Alors que dans tout les jeux auxquelles j'ai jouer je ne lisais aucun documents car je trouvais ça inintéressant.) franchement faut juste jouer en VO pour éviter la desynch labial mais c'est tout !
oui le gameplay et très bon, remedy à toujours chercher à apporter de la fraîcheur de ce côté là, mais la vraiment je n'arrive pas à accrocher pour plusieurs raisons :
- techniquement c'est assez convenu, à part les effets et sons des pouvoirs télékinétique qui sont excellent.
- le scénario est bon , mais le début n'aide pas à vous mettre dedans, c'est brouillon, on vous balance des infos qu'on ne comprends pas dans un univers dont on à du mal a cerner la cohérence
- au final c'est assez répétitif, des zones que l'on nettoie, que l'on re-nettoie, du metroidvania très classique..
- et cette synchro labial, beaucoup trop décalé pour passer outre...
-fps descend sous les 10 fpd(je deconne pas)
-scenario incompréhensible
-des ennemis qui pop tout les 20 m
-environment moyen(bâtiment)
Bref vrm pas fou fou
Une expérience vidéoludique comme je n'en ai jamais vécue. On éprouve une réelle impression de puissance à incarner Jesse. Les combos de pouvoirs / flingues sont vraiment agréables à jouer et le scénario, assez déstabilisant, est très prenant. A noter d'énormes défauts de synchro labiales. Mais le titre réussit malgré tout à nous plonger dans cet univers changeant, avec une DA sympathique (même si pas toujours inspirée) et une bande son au poil. A faire absolument !
Bon jeu, belle ambiance, gameplay nerveux avec plein d’effets stylés. Framerate aux fraises pour l’instant, patch à venir. Je lui donne la note de 30€/20
Remedy, avec son chef d'oeuvre scénaristique Alan Wake nous avait déjà retourné le cerveau en 2010. Avec Control, les développeurs ont délibérément décidé de pousser le délire au bout du bout.
On ne comprend pas tout de l'histoire donc dans cette critique, vous n'aurez pas de résumé de l'histoire car très complexe. Il faut clairement y jouer pour essayer de savoir où est-ce-qu'on veut nous emmener. D'ailleurs, c'est un semi monde ouvert qui ne vous tient pas par la main, vous allez devoir pas mal d'allers retours pour avancer dans le jeu. Donc ne soyez pas étonné si vous avez des maux de têtes à plusieurs moments du jeu.
Le gameplay est plaisant, les compétences sont biens pensées, et vous donne une toute puissance. On a une légèreté dans les dernières heures du jeu, une énergie complétement folle qui vous donnera envie de tout exploser sur votre passage.
Enfin, je recommande ce jeu pour absolument tout ceux qui aiment quand ça explose, quand ça retourne le cerveau, en fait, ceux qui ont vu Tenet...
Evaluation sur PC
Une note der 15 quand même pour le travail fourni.
J'ai terminé l'histoire principale en deux jours et voici ce qui m'a plu et déplu :
Points Positif :
- Bonne immersion des pouvoirs et bonne prise en main. Facilité de lévitation et très bon contrôle de celui-ci
- Très bon graphismes, je trouve la qualité très bonne. Des décors très jolies dans différentes ambiances, franchement j'ai été bluffé.
- La qualité des destruction lorsque l'on utilise son pouvoir de Télékinésie, on peut absolument tout faire voler et semer la pagaille durant des phases de combats, superbe.
- Système d'énigme correct sans pour autant nous énerver, on n'y passe pas des heures et c'est très bien pour ceux qui ont du mal avec les énigmes.
Points négatif :
- Très mauvaise optimisation je trouve. Je possède une RTX 3060Ti + i7-10700k et je joue en 1080p, j'arrive à peine à atteindre les 90 fps lorsque tout est activé. Je trouve ça assez honteux pour du 1080p (DLSS + Ray Tracing activé) Je m'attendais à un petit 120FPS.
-Plusieurs crash en jeu, une dizaine au total. C'est assez énervant, tu lance ton jeu, tu joue une heure et hop, gros crash, obligé de reboot l'ordinateur. Tu relance le jeu, tu rejoue 30mn et encore un crash. Alors que des fois tu peux faire des sessions de 8h de jeu, aucun crashs. Je le conseil sur console du coup.
- Système de point de capacité inutile arrivé à un certain moment lorsque l'on débloque la branche de santé presque au max, ainsi que les dégats des projections. Le reste n'est pas forcément obligatoire. Un système de nouveaux pouvoir à débloqué selon tel ou tel branche aurait été bien en supplément.
Les ennemis qui te one shot quelque soit ton niveau de santé. J'ai pas trop compris ce point. au début tu te fait one shot, tu te dit "Bon c'est normal, j'ai pas encore mis de point dans mes capacités de santé ni de mods" mais une fois que tu as tout débloqué, les ennemis te one shot quand même et te laisse à 1hp.
- Les sous-titres et la voix du personnages. Mon dieu, je crois que c'est ce qui m'a dégouté le plus. Ce système de sous-titre complètement a coté des phrases réelles entendu ou même les phrases qui commencent ou se terminent alors que la bouche du personnage ne bouge pas. Du coup j'ai passé les cinématiques durant tout le jeu. Un désastre. La voix aussi de Jesse ne colle pas avec son personnage je trouve. Ca fait trop enfant.
Pardonnez moi pour mes fautes.
Au final : 15/20