Star Wars Jedi : Fallen Order
  • Stadia

14.9/20

bastetsangheili
Posté le 18 nov. 2019 à 16:24

Je vais tenter de donner mon avis le plus clairement possible et d'en faire un test assez 'complet'.

J'ai faillis ne pas me laisser tenter par ce SW: Jedi Fallen Order. J'en attendais une sorte de Pouvoir de la Force sur consoles actuelles, (pas au niveau du gameplay mais plutôt de la qualité de la campagne). Au vu des critiques le jour J sur le forum JVC, je me suis presque laissé décourager. C'était trop comme ci disaient certains, trop comme ça disaient d'autres... Au final j'étais presque sûr de finir déçu. mais je l'ai quand même pris.

Et j'ai vraiment bien fait! L'introduction nous plonge directement dans le bain, rien à redire. Mais c'est après quelques temps de jeu que l'aventure se pose d'avantage et devient une sorte de Tomb Raider like, intéressant mais pas très palpitant en terme de plaisir immédiat de gameplay ni en avancement de scénario.
Les combats sont techniques, exigeants, et pointus, et on s'y amuse bien au début de l'aventure, avec nos 2/3 moves... Les maps sont sympa également, avec une bonne DA et un bon Level Design.

Puis l'intensité monte, et le plaisir en est décuplé. Alors bien sûr il faut rester cohérent quant à nos attentes. Ce n'est pas un RPG, c'est un jeu d'action aventure scénarisé en solo à la troisième personne. Mais ce qu'on attends de lui avec une crainte certaine en début d'aventure, il le fait extrêmement bien tout au long de l'histoire.

• LES COMBATS

Les combats sont la principale force du jeu. Ils sont techniques et exigeants, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas foncer dans le tas et que vous serez condamné à faire roulade attaque roulade attaque systématiquement, mais simplement que vous devez rester prudent face à chaque adversaire. Au fur et à mesure, les compétences s'ajoutent au gameplay au sabre, ce qui diversifie les combats qui deviennent jouissifs tout en restant très complexes et techniques, même en normal.

• LA PERSONNALISATION

Ratée sur certains points et irréprochable sur d'autres, la personnalisation reste inégale. Les cosmétiques de la tenue sont par exemple très anecdotiques. Il s'agit en fait simplement de couleurs pour la combi ou pour le poncho de Cal, ou encore pour son droide ou pour son vaisseau. Quelques couleurs de ponchos sont en revanche vraiment à mon goût mais j'aurais préféré plus de possibilités de personnalisation sur la tenue. Même cosmétiques.
En revanche, la personnalisation du sabre est idéale. Chaque pièce du sabre laser peut être modifiée et une bonne quantité de couleurs sont également disponibles. Ce genre de soucis du détails propulse selon moi ce SW sur le haut du podium des jeux d'action/aventure de la saga tant le concept est minutieux. Mon Cal, par exemple, était vêtu d'un poncho blanc et orange en tissu, avec un sabre laser à garde un peu 'steampunk' dorée et d'une lame verte.

• LE SCENARIO

Sans être incroyable, le scénario reste efficace dans son concept. Cependant, c'est dans son traitement qu'il devient absolument génial tant les mises en scènes sont maitrisées. Les amateurs d'Uncharted devraient s'y retrouver; c'est d'une tension très remarquable et c'est très cinématographique dans son approche. C'est un jeu qui a quelque chose à raconter véritablement.

• SENSATIONS

Le jeu offre de superbes sensations de gameplay et une bande son magistrale qui y participe, autant dans ses musiques que dans son ambiance sonore et les sons des armes. La sensation du sabre laser qui se dégaine dans la main du héros est sensationnelle, en particulier quand vous avez un adversaire possédant aussi un sabre laser. Renvoyer des tirs de blaster est jouissif et technique, il faut rester concentrer pour n'en laisser passer aucun car un impact de blaster peut s'avérer très punitif.
Les sons des droides, des stormtroopers, des vaisseaux etc sont impeccables pour la saga, rien à redire, même les musiques sont fidèles.

Pour finir sur quelques derniers points, le bestiaire est super varié, avec un guide dans le menu du jeu très sympathique. L'aspect Dark Souls peut être apprécié comme detesté, personnellement j'apprécie l'idée sans plus, mais ça ne ternis pas mon expérience de jeu. Le jeu réserve son lot de surprises au joueur que je vous laisse découvrir in-game.
En bref une claque qui m'a rappelé les jeux solos old school d'il y a dix ans mais dans le bon sens. C'est un jeu que j'ai apprécié de plus en plus et c'est une sensation vraiment meilleure que son contraire. J'ai passé un moment très agréable sur le jeu et je le recommande chaudement! Vivement une suite, je suis certain que je me le relancerais plusieurs fois. Quelques petits bugs de temps en temps sur PS4 Fat, quelques ralentissements, parfois des textures qui mettent le temps à arriver, ou Cal qui traverse le sol, quelques petits sauts capricieux également... Mais rien de bien grave!

Bon jeu à tous! :ok:

FUNDAV02
Posté le 17 févr. 2020 à 09:41

Phase de plateforme à la uncharted, phase de combat à la darksoul en plus simple, ce jeu ne réinvente rien mais utilise parfaitement ce qui existe déjà. La difficulté est variable à tous moment pour permettent d’être accessible à tous. La narration est cool ainsi que les personnages. Cela fait du bien d’avoir un jeu star wars de qualité en 100% solo.

le-GeeK-27
Posté le 16 nov. 2019 à 00:08

Excellent jeu graphiquement très beau L'Histoire est vraiment bien et la durée et excellentes. Pour moi le meilleur stance depuis Le pouvoir de la force

deadlyguns
Posté le 16 nov. 2019 à 09:17

Je mets un 18 sur 20 pour remonter un peu la moyenne
Je ne comprend pas comment on peut mettre une mauvaise note à ce jeu....
les gens ne sont jamais contents ! On ne veut pas de micro transactions, de multi, solo trop court, jeu répétitif.....

Ea a écouté la communauté et a sortie un jeu solo digne d’une aventure a la god of war que demander de mieux??

Bref pour parler du jeu c’est une petite merveille
C’est tellement rare maintenant d’avoir un jeu comme ça
Ce subtil mélange de tomb raider dans les mouvements de uncharted et god of war dans la narration et cet enchaînement de combos et parades faisant pensé à un dark soûls ou sekiro
Ok le personnage est un peu raid par moment ( plateformes) et ok il y a des passages ou on se mort les doigts ( boss )
Mais quel plaisir !!!! On nous a pas habitué à ça et justement c’est tellement bon surtout dans l’univers star wars.

Pour un solo la durée de vie est énorme, il y a vraiment de quoi faire avec toute les planètes et là custom est vraiment bien présente de quoi vous casser les méninges pour récupérer des objets car oui ce n’est pas qu’un jeu ou on avance et on tape sur tout ce qui bouge... il y’a de l’énigme et franchement merci Respawn car on se croirait par moment dans tomb raider sur ps1 tellement c’est casse tête

Fan de star wars foncez vous ne serez pas déçu !!

RandomGuy45873
Posté le 16 nov. 2019 à 21:16

Un jeu vraiment excellent, un des meilleur de cette année avec RE2R et METRO.

Les graphismes du jeu sont exceptionnel, peu de jeu lui arrive à la cheville.

Du fan service pour tout le monde, tout les épisodes de la saga, pour bien le réaliser il faut avoir vu l'épisode 3 et rogue one principalement.

Une histoire plus que convenable, qui raconte une histoire façon Star Wars, c'est très très propre.

Un gameplay qui prends ce qui y'a de meilleur , c'est à dire Sekiro dans les combats, Metroid / God Of War pour le monde.

Un bestiaire qui en ferais rougir plus d'un, avec d'énormes clin d'oeil à Rogue One et les dernier Star Wars Disney.

De la personalisation, du vaisseau, au droïde et jusqu'au sabre laser, que demander de plus ?

Une vraie bouffée d'air frais après un très très médiocre Death Stranding, bref un des meilleur jeu de cette année, merci EA d'avoir prouvé que le jeu vidéo n'est pas mort.

Revolt90
Posté le 15 nov. 2019 à 23:37

Un jeu excellent.
Si vous êtes fan de Star Wars ne passez pas à cotés :
Une narration de mon point de vu personnel que j'ai adoré, bien construite etc.
Une bande son qui nous mets complètement dedans, même si j'aurais aimer plus de musique tiré des films, c'est quand même du bon boulot.
Un gameplay qui mix des combats, qui vous semblerons épique où la garde et l'esquive sont maître, à des phases de plateforme et d'énigmes avec quelques petites pépites (petit clein d’œil a L'AT-AT Walker) qui vont enrichir le tout.
Des graphismes qui ne sont certes pas à la perfections comparé à d'autre titre du moment mais il font très largement le taff et ne gène aucunement l'avancé du joueur et les décors sont parfois sublimes. Et puis les graphisme dans un jeu ça ne fais pas tout !
Une semie-libertés à pouvoir retourné sur les planètes afin de découvrir de nouveaux lieux et secrets.
0 temps de chargement, le fait de voir de l’intérieur notre vaisseau décollé et passer en vitesse lumière pour arriver sur une nouvelle planète : c'est le pied !
Une customisation du sabre laser sympathique, mais j'aurais préféré plus de tenue pour Cal.
De mon point de vu il mérite 18/20 mais je mets 20 afin de rattraper les 0 laisser par des petits trolls qui n'ont même pas essayer ce jeu :hap: .

MisterCroft35
Posté le 15 nov. 2019 à 18:40

Sur 20 !!!!!!! non sérieux , super jeu , super format , superbe musique , superbe vaisseau , superbe personnages bref c'est top , on s'amuse , on cherche les enigmes , combat très dark soul bref c'est top

Scorch1138
Posté le 16 nov. 2019 à 00:20

Le jeu mêle plusieurs genre et s’agrémente d’une Histoire solide, certe pas ultra original mais solide tout de même.
Cal est attachant et les techniques de combat bien pensées. Le jeu est ultra immersif et le lore star wars est très bien respecté. Étant un très grand fan je suis conquis

Donald-Alpha
Posté le 15 nov. 2019 à 21:13

Au début j'avais vraiment peur, mais au final après 15h de jeu il est super bon !
De l'exploration, un bon gameplay de combat, des planètes assez longue à terminer pour le 100%, bonne histoire et ambiance au top

pc-crise2nerf
Posté le 24 nov. 2019 à 16:49

Ce jeu n’est qu’une histoire de d’énigmes à résoudre. Tous tes pouvoirs Jedi, ne te serve en réalité qu’a te frayer un chemin a travers différente map. Le pouvoir du début du jeu (ralentir) n’est même pas un pouvoir connu dans star wars mais a clairement était introduit dans le but de résoudre ces énigmes du style ralenti cette plateforme pour sauter dessus, après on apprend le pouvoir "propulser" qui encore, te servira à pousser des sphères pour ouvrir des portes etc.
Le pire, c'est que quand on fini une "planète" ou plutôt labyrinth, la plupart du temps on doit y retourner pour faire un autre objectif car on a débloqué un pouvoir qui nous permet de passer par d'autre chemin et pour cela il faut se retaper toute la map, tous les ennemis etc. Vraiment pas motivant.
Et pour finir, le personnage principale, 0 charisme, on ne s'y attache pas du tout.
Donc voila un jeu pas du tout innovateur, qui copie le système de bien d'autre jeu, et nous transforme star wars en une sorte de uncharted.

ikki_le_phenix
Posté le 17 nov. 2019 à 18:35

Jeu graphiquement très propre. C'est beau. Le rendue HDR pour les effets de lumière dynamique rendent particulièrement hommage au moteur du jeu emprunter par ses développeurs : dans les recoins sombres, ont utilise le sabre laser pour avoir de la lumière. Le rendue est tout simplement génial. Le gameplay demande une attention particulière en mode maître Jedi , la moindre erreur ce paie rapidement par une mort certaine, ce qui peut être très agaçant puisque ( au début ) il n'est pas possible de voir sa vie remonter. Sachant que le le nombre de capsules de régénération semble très limité, il ne faut raiment pas faire d'erreur... Que ce soit un tir de blaster, un coup de matraque électrique ou un tir d'énergie... la vie descend malheureusement trop rapidement, ce qui offre une progression dans les niveaux fastidieux puisque la seul façon ( à ma connaissance ) est de faire de la médiation, qui fait réapparaître tout les ennemis tué. Le jeu semble avoir une certaine dynamique. Le moteur graphique offre un rendue particulièrement soigné. Malheureusement ( sur Xbox One X ) en 4K il y'a parfois des saccade et le personnage ( physiquement ) présente parfois de minimes defauts mais rien d'inquiétant. Le jeu mérite 16/20 pour sa qualité globale, et démontre qu'il est encore possible de faire des jeux exclusivement solo, sans coupe aucune, sans dlc, sans micro-transaction ! Merci beaucoup.

Script1253
Posté le 16 nov. 2019 à 02:15

Excellent jeu ! J'aime ce côté difficile qui peux être amener au jeu. Le jeu est fluide et bien ficelé. Je regrette seulement que le jeu ne sois pas en Français excepté les sous-titre sur la ps4.

ellaris
Posté le 15 nov. 2019 à 20:45

Ce n'est pas facile de noter Star Wars Jedi : Fallen Order, déjà parce qu'il y a une part trop subjective qui est celle de la passion pour cette licence mais aussi pour mon amour pour les Soul's-likes.

En étant le plus détaché de ces deux facteurs, je pense que 17 est une note approximativement correcte pour le jeu, les combats sont bons, le feeling manette en main est plus que plaisants, les ennemis sont tous là pour des bonnes raisons et pas juste pour faire du fan-service inutile (à l'inverse de The Force Unleashed II par exemple).

On se laisse aisément prendre à coeur pour l'histoire aussi, originale et qui s'intègre dans la continuité officielle des Films (oui oui, tout ce qui est dans le jeu est canon, c'est officiel), les références à certains truc (Ilum, Maître Yaddle, etc etc) sont plus qu'appréciés et la diversité, l'originalité et la fidélité des planètes/ décors n'en est que jouissive.

Là où le bat-blesse par contre, c'est le level design, faire du Souls c'est facile en soit mais ne pas reprendre certains des points essentiels de la licence c'est une énorme épine dans le pied, pas de voyage rapide entre les différentes lieux de Méditations (bonfire), ce qui va vous rendre fou si vous voulez retourner accéder à un passage à débloquer via une nouvelle compétence, pas de possibilité de maximiser vraiment le build du perso selon votre envie (un système RPG avec des stats aurait eu un meilleur impact sur l'impression de progresser), les boss optionnels et les mobs élites ne sont pas gratifiant à tuer, alors oui la difficulté est là mais la récompense est souvent trop légère (de l'exp, un petit truc par ci ou là et un scan à faire, sérieusement ?)

Bref, note un peu expéditive et pas forcément bien développée de ma part mais en gros :

Les + :

- Feeling des combats contre les humanoïdes
- Fidélité et intégration dans le lore de la licence
- OST plus que bonne
- On s'attache au personnage

Les - :

- Exploration sympa mais level-design fait avec le fion
- Combat contre les animaux, cocasse et plus dur en fonction de la taille des bêtes
- Pas de personnalisation complètes
- Arbre de talent trop petit ?!

17 / 20.

freez_asama
Posté le 19 mars 2020 à 22:53

:malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade::malade:

35andejeuxvideo
Posté le 03 déc. 2019 à 06:25

Mon avis (personnel et qui n'engage que moi) est à hauteur de la déception ressentie en jouant ce jeux!
Un personnage avec zéro charisme des phases de jeux puzzle game entrecoupée de fight aussi plat que l'électrocardiogramme de mon grand-père décédé!
Ou est passée l'essence même d'un média estampillé "Stars Wars"?
Bref j'ai vraiment du me forcer pour le finir et aussitôt l'effacer de ma console.

elguaje7694
Posté le 22 nov. 2019 à 19:14

Bon, je vais meontrer le plus objectif possible pour exprimer mon ressenti sur ce jeu après une petite dizaine d'heures passées dessus.
Je ne peux que faire le constat suivant : meh ... Le jeu n'est pas la daube immonde qu'on craignait au vu des différents trailer et démo présentés il y a quelque mois à peine, mais il n'est pas beaucoup mieux non plus.

Des animations assez foireuses, un système de combat qui n'est pas si facile à prendre en main quand la caméra est aux fraises trop souvent, pas mal de bugs de collisions ou de sauts (le coup du saut/vol me fait plus rire qu'autre chose), un scénario bidon, des textures qui mettent beaucoup trop de temps à finir leur rendu, et pourtant je suis loin d'être pointilleux sur ce genre de choses.

Le jeu reste correct, je n'en regrette pas l'acquisition en soit, par contre je regrette le prix payé pour, il ne vaut pas le coup à ce prix. Le jeu n'est pas mauvais, mais il est loin d'être bon, il est médiocre, il aurait probablement nécessité une année supplémentaire de développement. Mais bon, EA oblige hein ... J'ai le même ressenti qu'avec Just Cause 4, je ne suis pas dégoûté, mais je suis loin d'être satisfait aussi. On sent qu'il y a quelque qui ne va pas, mais pas au point de considérer le jeu comme le pire jeu du siècle non plus, mais comme un jeu médiocre, tout au mieux moyen. Ça n'augure pas vraiment du bon pour l'avenir vidéo-ludique d'un univers comme Star Wars en tout cas, l'effet serait même plutôt contraire, on tolérera une fois un jeu du genre, mais un deuxième, non, il y a intérêt à fournir un travail colossal pour corriger les défauts du présent jeu. Bref, le renouveau des jeux solo SW estampillé EA, ce n'est pas pour tout de suite...

Wolgast
Posté le 18 nov. 2019 à 19:08

Je donne mon avis après 15H de jeu.

J'ai longuement hésité à le prendre, je l'avais précommandé, j'avais annulé la précommande puis finalement, devant le peu de jeu intéressant en ce fin d'année, j'ai décidé de l'acheter quand même (dommage pour le sabre laser orange).
Au niveau de l'environnement et des graphismes, c'est joli et soigné, y'a pas grand chose à dire, en revanche, ma config a trois ans (une 1070, un i7 6700k et 8GB de ram), bah y'a pas mal de ralentissements et c'est très désagréable. Le moindre saut, derrière ça saccade...
Ensuite au niveau de l'histoire, en toute honnêteté, ça casse pas trois pattes à un canard.
D'un point de vue gameplay, c'est là que le bat blesse pour moi, le personnage est rigide, on dirait un bâton, les actions sont pas toujours super précises, le ciblage est perfectible, on a pas l'impression de jouer un vrai jedi.
Au niveau des combats en revanche c'est plutôt sympathique, assez punitif, parfois énervant (avant dernière difficulté).
Autre bémol, je sens déjà la fin arriver au bout de 15h, je sais pas pourquoi mais ça sent la fin à plein nez et c'est du coup très décevant : la durée de vie est ridicule pour un jeu dont on a tant parlé, qui nous était présenté comme le messie. Y'a que quatre planètes sérieusement, on fait juste des aller-retour au fur et à mesure que l'on débloque des nouveaux pouvoirs, c'est franchement ridicule.
En plus niveau rejouabilité, c'est le néant, y'a pas de choix moraux, pas 10 façons de faire les choses puis c'est du couloir quoi...

Un peu déçu par ce Star Wars même s'il possède des atouts sérieux, il sera malheureusement bien vite oublié du fait de son gameplay banal et sa durée de vie bien trop courte.

Fnac Marketplace PS4 17.19€ Cdiscount PS4 24.99€ Amazon PS4 27.79€ Fnac PS4 29.99€ Amazon PS4 29.99€ Rakuten PS4 32.82€