14.8/20

Donizetti
Posté le 11 juil. 2022 à 01:32

Le quatrième opus de la saga yakuza m'a laissé un sentiment ambivalent. A la fois il innove en introduisant 3 nouveaux personnages à l'emblématique Kiryu Kazuma. Parmi ces personnages on retrouve Tanemura (flic), Saejima (frère juré de Majima et évadé de prison) ainsi qu'Akiyama (prêteur sur gage), ces trois personnages ont tous leur style de combat et personnalité propres avec des missions secondaires adaptées.

Si le jeu innove de ce côté là, le gameplay reste relativement le même que ces prédécesseurs. A savoir des missions principales pour chaque protagoniste avec ça et là des missions secondaires. Toujours solide à ce niveau les missions secondaires peuvent être assez comiques bien qu'elles se résument trop souvent à aller d'un point A à un point B, tabasser quelqu'un et basta. Cependant elles ne sont pas désagréables et assurent au jeu une solide durée de vie.

J'en viens au point noir de cet opus qui est pour moi le scénario. Les scénariste de cette série font quasi systématiquement tourner l'histoire autour d'un imbroglio politico-financier, cet opus ne démord pas à la règle en mêlant trahison et corruption. Le clan Tojo étant ENCORE au bord de l'effondrement, Kiryu doit abandonner sa vie désormais paisible pour sauver le clan une énième fois.
Sans rentrer dans les détails ici et même si c'est commun dans la série, le scénario est bourré de plot-twists dont un absolument aberrant (les balles non léthales de Saejima lors de l'assassinat du clan adverse) qui rend l'aventure à deux doigts du ridicule. Si les yakuza ont toujours joué sur les retournements de situation et twists scénaristiques, là c'est juste n'importe quoi. Rajoutons à ça cette manie de la série à toujours faire des protagonistes des sortes de Mary Sue incapables de faire le mal ou d'être parfois mauvais. Si ça fonctionne dans les premiers, la pilule commence moins à passer dans celui-là d'autant que le scénario n'est pas exceptionnel et la fin encore moins et sans que ce soit un spoil je vous le donne en mille, ça se termine sur le toit de la millenium tower !! Sans blague !!

Petit conseil pour ceux qui verront cet avis et qui n'ont pas terminé le jeu: Prenez le temps de monter chaque personnage individuellement car c'est important pour la fin du jeu.

En définitif, je lui mets un 13 car malgré tout c'est un jeu correct avec une durée de vie solide mais qui pêche par un scénario alambiqué, trop alambiqué même pour les standards de la série. Pour moi ils auraient dû arrêter avec cette épisode qui marque je pense une trop grosse redondance.

Nicomacdo
Posté le 21 mars 2021 à 10:42

Précisions: j'ai joué à la version PC, et une fois encore les persos et événements précédents ne sont pas introduits. Y4 est ambitieux scénaristiquement, 4 persos jouables, relançant l'intérêt de l'intrigue à chaque fois. Le jeu a beaucoup de choses à raconter, et ne prend pas toujours le temps de le faire, d'où plusieurs ellipses disgracieuses (tel ce flic ripoux prenant en otage 2 good-guys, et 30 secondes après au chapitre suivant on apprend qu'il s'est suicidé par remords hors-champ!).

3 persos sont inédits, il faut donc prendre le temps de les introduire, certains chapitres sont très dirigistes, on a beaucoup moins de liberté que d'habitude. L'intrigue est touffue, riche, souvent intéressante mais finit par tomber dans l’excès de twists scénaristiques, à la fin ce n'est que ça; certains retournements surprennent et passent très bien, d'autres sont trop tirés par les cheveux. Le final est d'un classicisme absolu et manque grandement d'émotion (là où dans Y0 ou Y2 Kiryu était poussé dans ses retranchements), et en plus le combat final est vraiment nul.

On a Shun Akiyama, le créancier se battant avec des coups de pied dévastateurs, plus on le connait et plus il devient attachant. Taiga Saejima, fugitif condamné à mort. Avec sa corpulence à la Umibôzu son style est tout en puissance. Un Yakuza de la vieille école, dont la vision du monde est restée bloquée à 1985 et ses quêtes secondaires y font souvent écho. De loin le plus marquant et important des 3 nouveaux héros. Masayoshi Tanimura, le flic/détective accroc aux jeux d'argent compensant son manque de puissance par un style composé de choppes et de parades. Les dévs l'ont bien exploité avec quelques bonnes idées de gameplay. Enfin, Kiryu Kazuma qu'il est inutile de présenter, du coup le scénar ne perd pas de temps à le faire. De loin le perso le plus puissant, le jeu ne manque pas de nous le rappeler. Faire l’arène avec lui est une formalité.

Les quêtes secondaires sont étonnement peu inspirées et mémorables (Y3 faisait bien mieux), très classiques voire déjà-vu, et manquent cruellement d'humour, celles de Shun et Masayoshi tournent presque toutes autour de leur travail...ça s'améliore sur la fin avec Kiryu. Certaines sont bien pénibles à faire, faute de savoir où aller. Hormis quelques lieux épars l'action prend place uniquement à Kamurocho, c'est un peu le 5ème perso du jeu. Pourtant on prend beaucoup de plaisir à explorer ce quartier une fois de plus, un exploit au bout de 4 opus. On peut à présent se balader sur les toits et dans les profondeurs de Kamurocho, ce qui est une bonne idée en soi. Néanmoins je ne crois pas avoir jamais fait autant d'allers-retours que dans cet épisode.

Y4 reprend en mode copié/collé les activités annexes de son prédécesseur, en les améliorant sensiblement (liste non-exhaustive): UFO catcher et bowling (devenus trop faciles) , golf (repris tel quel de Y3 et semblant ne pas avoir sa place ici), bains, tennis de table (une nouveauté, hélas aux mécaniques limitées, il n'y a qu'une façon de gagner), le karaoké (toujours aussi sympa, on a même une belle chanson en duo, quelle bonne idée!), fléchettes (la visée demeure catastrophique). Les bars à hôtesses sont plus intéressants, plus d'interactions possibles avec les filles. On remarquera avec consternation que le pachinko a été supprimé alors que présent sur PS4...je ne félicite pas Sega pour cette décision stupide.

Les courses poursuites demeurent pénibles malgré quelques améliorations, on a l'impression de faire courir une brique, c'est vraiment pas bon. Le jeu a tendance à débloquer des activités secondaires chronophages beaucoup trop tardivement, c'est très maladroit, si bien qu'à moins d'y revenir à la toute fin du jeu y a peu de chance que le joueur s'y investisse, tel coacher des hôtesses pour Akiyama (débloqué vers la fin de son dernier chapitre), entrainer des combattants pour Saejima (idem).

Techniquement, les améliorations comparé à son prédécesseur sautent aux yeux: décors plus beaux, textures plus fines, animations plus crédibles même si y a encore du boulot. Les cinématiques sont toujours aussi belles, certaines ont vraiment la classe. Les combats sont plus souples et agréables à prendre en main, plus intéressants vu que chaque perso a son propre style. La difficulté a été sérieusement diminuée, en normal c'est une ballade de santé. Le système d'expérience a été revu et laisse une plus grande marge de liberté pour débloquer des capacités. Les musiques sont correctes, mais Y0 reste bien supérieur sur ce point...sur tous les points en fait. Pour un remaster on déplorera des temps de chargements un poil longuets et un popping trop récurrent, sans doute les limites du moteur de jeu.

En soit Y4 est un bon jeu, riche, fun et plein de bonnes idées. Mais il a tout du titre de transition, il tente de dépoussiérer voire faire évoluer la licence, mais n'y parvient pas vraiment car il ne va pas assez loin dans ses intentions.

Donizetti
Posté le 11 juil. 2022 à 01:32

Nicomacdo
Posté le 21 mars 2021 à 10:42

coIdfinger
Posté le 26 mars 2023 à 23:56

Yakuza 4, alors, comme d'habitude, on s'attache aux personnages, d'ailleurs les 3 nouveaux héros méritent principalement l'intérêt du joueur. Le reste c'est du déjà vu et c'est un peu décevant.

D'abord, malgré le remaster, techniquement ça vieillit grave. Ajouter les toits et les égouts de Kamurocho mais faire une croix sur Okinawa et Sotenbori, on y perd clairement au change. Ensuite sur le contenu c'est toujours les mêmes mini quêtes, mini jeux. J'ai déjà fait 4 Yakuza avant, alors ça ne m'intéresse plus de me les retaper.

Le gameplay c'est quasi du copié collé malgré 4 héros. Et puis surtout il y a l'histoire, en plus d'être parfois difficile à suivre étant donné que le jeu est toujours dans un anglais costaud, on s'aperçoit vite qu'il y a énormément de similitudes avec les précédents Yakuza, avec les mêmes profils de gentils, de méchants, les mêmes trahisons, les mêmes qui meurent, les mêmes rebondissements. Mention spéciale au traitement de Daigo, qui est tristement devenu le chef du clan Tojo d'une vulnérabilité déconcertante.

C'est dommage car le récit n'est pas mauvais en vérité. Les connexions avec le 1er et le 3e Yakuza sont intéressantes. Sans me presser, j'ai fait le tour en 28h, et ça sera clairement pas mon préféré (pour l'instant 0>1>3>2>4).

moegreenspecial
Posté le 16 sept. 2020 à 16:35

La suite des aventures de kiryu après yakuza 3 remaster qui nous avait apporté un peu de changement avec un nouvel environnement.
Pour cet épisode, on continue l'histoire avec un scénario qui tient toujours la route, tout comme on y retrouve tout ce qui fait le charme des jeux yakuza, la grosse nouveauté de cet épisode étant l'apparition de certain nouveau personnage ou d'autre déjà vu, mais pas connu pour autant, qui sont tous jouable dans la partie et viennent partager l'affiche avec Kiryu.

Donc autant vous préparez, pour une fois l'aventure ne se fera pas seulement en contrôlant Kiryu, mais aussi 3 autres personnages avec des personnalités bien différente, des styles de combat très différent aussi, et forcément avec un background tout aussi différent.
Le fait de devoir contrôler différent perso a certain moment de l'aventure peut dérouter un peu au début, mais on s'y fait très vite, ce qui n'empêchera pas certain d'avoir leur préférence en fonction de l'histoire vécue avec l'un ou l'autre, le style de combat ou leur implication dans le scénario.

Autre nouveauté de cet épisode, on peut y découvrir (enfin !) de nouvelle partie de kamurocho que l'on ne connaissais pas ou très peu, a savoir les toits de kamurocho et ses souterrains ou encore le quartier chinois que l'on avait déjà pu apercevoir dans un épisode précédent, mais attention, certain ne sont accessible qu'avec certain personnage.

Les autres petits changement avec ce remaster sont, la qualité des graphismes, forcément, l'apparition d'autre moment de la journée en + du jour ou de la nuit, maintenant vous avez les fins de matinée et les fins d'après midi qui sont de toute beauté avec une petite musique bien charmante qui vient soulever ce charmant moment de la journée renforçant le sentiment du passage du temps dans le jeu .. simple, mais sympathique, sans oublier aussi l'ajout du contenu du jeu originale qui avait été censuré dans la version européenne a l'époque.

On a donc un épisode fidèle a la série qui conserve ses bases et parvient a y ajouter un peu de nouveauté et de variété, même si le fait de pouvoir changer de perso principale a la volée pourra en dérouter certain, mais je vous rassure, on s'y fait très vite.