fredcreteil
Posté le 24 juil. 2019 à 16:51

Message pour l'équipe de rédaction du site : de nombreux jeux sortent et sont ensuite l'objet de nombreuses remises à jours... Pouvez-vous avoir l'honnêteté intellectuelle et professionnelle de mentionner ces remises à jours et d'énoncer ce qu'elles apportent ainsi que de réactualiser la note finale du jeu ?
Votre test est celui de la version ancienne de ce jeu, la japonaise, hors de nombreux correctifs ont été installés depuis la sortie en occident...
Pouvez-vous corriger cela?
Merci.
Lien : https://www.psu.com/news/super-neptunia-rpg-receive-day-one-patch-western-release/

Bahamut-Omega
Posté le 12 juil. 2019 à 19:28

J'ai finis Super Neptunia RPG sur Ps4 en 19 heures.

C'est mon tout premier Neptunia. Je connaissais la série que de nom, mais jusque là elle ne m'avais jamais intéressé ni séduit.

Et c'est une bonne surprise. Déjà pour son humour, Neptune se prend réellement pour héroïne de J-RPG à l'ancienne, et casse le quatrième mur très souvent sans s'en apercevoir. Le jeu est bourré de référence à d'autres jeux plus ou moins connus. Et le scénario se permet même une critique, dans la légèreté, sur l'industrie du jeux vidéo et des modes des joueurs.

Le gameplay est très inspiré de Valkyrie Profile pour son système de combat et d'exploration, et Final Fantasy IX pour son système d'apprentissage de compétence. Le manque d'originalité peut-être dérangeant au début, mais finalement je m'y suis fait car ça marche bien.

Dommage que quelques bugs viennent gâcher la fêtes. Des bugs sonores principalement, une musique qui commence lors d'un écran de chargement, puis recommence dès qu'il est fini. Des phrases qui sont dites deux fois de suite (lors des lv-up ou des sauts). Quelques bug graphiques comme des personnages qui ne disparaissent pas quand ils sont KO, ou une carte qui n'est pas centrée sur la salle que l'on visite. Ou le menu de gestion qui mets du temps à s'afficher.
Rien qui ne dérange à la progression dans le jeu, mais qui gâchent un peu le plaisir tout le long du jeu.

L'autre défaut majeur, c'est son extrême facilité vers la fin. Plutôt un problème d'équilibrage que d'IA ennemi.
Au début, une fois l'équipe complète, il y a un petit pic de difficulté qui demande de maîtriser un minimum le système de combat. En prenant le temps de s'équiper de compétence adéquates pour chaque type espèce de monstres rencontrées dans une zone. Mais au bout d'un moment, on devient tellement fort que même en mitraillant n'importe quelle commande d'attaque avec le mode turbo, on peut s'en sortir. J'ai passé le dernier boss comme ça...

J'ai quand même trouvé le jeu plaisant à faire, grâce à son scénario, ces personnages, son humour et sa direction artistique.
Le bug (sur Ps4) seront peut-être corrigés. Reste plus que le problème de la facilité.

fredcreteil
Posté le 24 juil. 2019 à 16:51

Pouvez-vous corriger cela?

Bahamut-Omega
Posté le 12 juil. 2019 à 19:28

J'ai finis Super Neptunia RPG sur Ps4 en 19 heures.

Kimio22h22
Posté le 24 nov. 2020 à 17:33

Techniquement le jeu ne mérite pas un 20, mais comme je trouve la note de la rédaction abusivement abusive (10/20... désolé mais c'est n'importe quoi, c'est un super bon petit jeu) j'abuse également pour que les gens n'hésitent pas à parcourir ce petit jeu extrêmement drôle et sympathique... j'imagine que jvc n'a pas reçu un chèque de l'éditeur cette fois pour un 20/20 c'est tout 😌😌😌