15.8/20

Posté le 18 août 2020 à 11:26

Conditions de test : joué sur PS4 standard en dématérialisé, difficulté "Rite de Passage" (= normal)

+ Graphiquement impressionnant
+ Des décors somptueux, offrant des panoramas à couper le souffle
+ Des tombeaux à l'architecture étudiée, proposant des énigmes originales, variées et bien pensées
+ La VF de qualité
+ Une ambiance plus sombre, plus travaillée
+ Plein de trucs à améliorer et à crafter (améliorations d'armes, compétences, tenues)
+ L'histoire, qui propose de nombreux rebondissements et qui nous tient en haleine tout le long du jeu
+ La durée de vie plus que convenable
+ De nombreuses nouveautés de gameplay (grappin, nouvelles flèches, munitions étourdissantes, boue...)
+ L'aspect plate-forme beaucoup plus travaillé et central que dans les deux précédents opus
+ L'infiltration très réussie : les ennemis sont nos proies, et on est le prédateur
+ Les passages scriptés, tous mémorables et superbement mis en scène

- Overdose de collectibles et de défis
- Des soucis d'éclairage dans les environnements sombres, car Lara n'allume pas tout le temps sa lampe-torche
- De nombreux problèmes de mixage audio pendant les cinématiques
- Les personnages secondaires, bien que mieux travaillée que dans les précédents opus, sont parfois creux et peu charismatiques

Conclusion : Vous avez adoré les deux précédents opus ? Vous ne serez pas déçu. Alors jouez-y !

elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

btp45
Posté le 04 févr. 2023 à 23:33

matsak2105
Posté le 27 avr. 2022 à 01:03

Bonne évolution par rapport au précédent, notamment la map. La durée totale est très bonne. N'atteint pas le niveau d'un Uncharted à cause de bugs encore trop nombreux notamment lors de phases d'escalade.

tanksworld
Posté le 24 avr. 2022 à 14:05

Graphismes 16

C'est plutôt beau, mais vu que les graphismes non pas été amélioré par rapport à Rise, la différence avec d'autres jeux commence à ce faire sentir. Mais bon ça reste bien, surtout pour les environnements. Par contre les visages/animations, c'est loin d'être ce qui ce fait de mieux.

Jouabilité 16

La jouabilité est efficace, même si il 6 n'y pas de grandes différences avec le précédent opus.
Je ne suis pas fan par contre, de tout l'aspect "RPG Léger", c'est plus pénibles qu'autre chose.

Bande sonore 10

La musique n'est pas marquante, elle accompagne de manière discrète l'aventure.

Histoire 5

Franchement c'était assez douloureux de suivre cette histoire. J'ai plutôt bien aimé les deux premièrs, mais là c'est d'une nullité absolue. A aucun moment on ce sens impliqué dans les enjeux de l'aventure. J'avais presque envie de rejoindre les méchants.

Bigcouye29
Posté le 17 avr. 2022 à 22:00

Franchement très mitigé sur ce Shadow of The Tomb Raider. Sans être le jeu du siècle, j'avais trouvé Rise très divertissant bien que peu mémorable, grâce à son excellent rythme et gameplay. Et ici on retrouve un peu la même chose : le gameplay est toujours très bon avec sa structure en metroid vanilla et une Lara toujours aussi agréable à manier. A l'exception des gunfights qui sont une véritable plaies (heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup), le gameplay est toujours super agréable. Cependant, les contenus secondaires ne sont au final que plus ou moins des collectibles, donc autant au début je trouve très plaisant de farfouiller et découvrir des secrets (ce qui donne tout l'intérêt d'un metroid vanilla), autant je me suis très vite lassé pour me concentrer uniquement sur la quête principale. Et malheureusement, si cette dernière reste bien rythmée et offre quelques séquences impressionnantes (notamment les inondations), le tout reste très fade. En grande partie à cause d'un scénario juste ridicule, qui n'est pas aidé par la VF très médiocres pour pas mal de personnages. Bref, le rythme de SOTR couplé avec  son gameplay et son ambiance en font un divertissement efficace, mais ses gunfights foireux, son contenu secondaire inintéressant et son scénario ridicule font que Tomb Raider est très vite oublié et à peine assez amusant pour qu'on ne l'abandonne pas. C'est bien dommage !

Ganonduchaos
Posté le 15 avr. 2022 à 22:43

Les +:
-l'exploration au coeur du gameplay, quitte à avoir moins de combats par rapport aux 2 Tomb Raider précédents de Crystal Dynamics.
-la jungle bien reconstituée.
-beaucoup moins d'environnements urbains que dans les 2 jeux précédents; on revient à l'essence des premiers Tomb Raider.
-belles reconstitutions de villages d'Amérique Latine.
-quelques nouveautés sympas pour l'infiltration (boue et pouvoir se cacher dans les murs) et l'escalade (plafond et descentes en rappel).
-les quelques phases d'action à la suite de catastrophes naturelles proposées très réussies.
-les tombeaux optionnels variés.
-jeu plus sombre se manifestant par quelques phases d'horreur. Pour les amateurs du genre...

Les -:
-un peu court.
-quelques petits chargements dans les villages.
-problèmes de sons.
-missions secondaires pas toujours intéressantes.

Tsuyake
Posté le 30 mars 2022 à 13:00

Malgré les doutes sur la qualité du jeu pour certains, j’ai trouvé pour ma part, un jeu exceptionnel graphiquement avec un gros potentiel, les tombeaux sont toujours hyper cools à faire !

azzurvif
Posté le 02 mars 2022 à 22:13

C'est joli mais c'est tout.
Les cinématiques de l'infini couplées à l'absence d'un plein écran fenêtré sur pc rendre le jeu frustrant et ennuyant.
Les dialogues sont gnangnan et péripéties ne sont pas crédibles

elangelo
Posté le 16 janv. 2022 à 20:35

Les + :
- Graphiquement le jeu est complètement maboul, c’est la next gen avant l'heure, la jungle est folle, les décors, les lumières … tout est juste magnifique. Et que dire du visage de Lara, c’est superbe, la peau, le regard, elle est vivante. Je ne suis pas super sensible à la réalisation technique d’habitude, mais sur un jeu comme ça, ça change tout, on en prend plein la vue, et on avance lentement pour profiter de tout ce travail.

- La possibilité de régler la difficulté par thème, action, réflexion, parcours …

- Reviens plus sur la formule originale orientée aventure.

Les - :
- Le scénario moins intéressant que Rise. A part à la toute fin ou on apprend enfin ce qu’on voulait savoir depuis Rise.

- Le rythme du jeu est aussi moins bon que Rise. Le jeu favorise l’infiltration, et sur ce genre de jeu je préfère largement les gunfight

- 1 ou 2 scènes d’une violence qu’on attend pas dans un Tomb Raider.

- Probablement l’un des derniers FPS/TPS que je fais sur un support ne proposant ni gyro ni souris, on y perd trop en plaisir de jeu.

ZEUSJackson
Posté le 22 déc. 2021 à 11:15

Il mérite pas qu'on l'applaudisse, mais il mérite pas qu'on le hue. C'est un tomb raider moyen, a part quelques moments épiques, je me suis demander ce que je faisais à jouer à ça.
Mais les environnements sont beaux et cela nous fait voyager.
Les énigmes sont sympa mais souvent très simple.
Un jeu moyen que je recommande à 10-20€.

Nics63
Posté le 18 oct. 2021 à 09:57

Excellent jeux, gameplay et graphismes agréables à jouer. Énigmes intéressantes sans pour autant être irréalisables, intrigue captivante ainsi que des cinématiques qui sont tout simplement magnifiques. Une note méritée !

olipago
Posté le 04 sept. 2021 à 12:17

C'est un bon jeu mais encore une fois dénudée de l'atmosphère et de la musique unique que dégageait l'atmosphère des premiers Tomb Raider, les gens sont bêtes ils s'auto-conditionne pour des jeux "vaches à lait" sans odeur et saveur, arrêter de consommer du jeu vidéo et vider le ! c'est toute une époque un symbole et de la culture pour moi Tomb Raider, et ceux qui disent que les derniers Tomb Raider sont aussi bien que les premiers , sont des gens qui aiment la daube et qui adore manger macdo, les produits bien transformé avec pleins de sucres d'additif vive le monde industriel ! de trikatel et l'industrie des jeux vidéo ! ne vivons pas notre vie consumons là ! ceci est de la vérité à 24 karat je risque d'être censuré, tant pis...

vahine1
Posté le 10 mars 2021 à 13:11

Bonjour, très bon jeu pour un troisième opus, mais à la fin j'aurai voulu assister un peut mieux au couronnement du nouvel empereur et en voir ensuite les changements dans la vie du village et dans les quêtes j'aurai voulu, que son ami l'aide un peu plus dans les tombeaux mais bon c'est comme çà. Sinon j'ai adoré les tombeaux, l'histoire Maya Aztèque et les paysages magnifiques. :play:

Fabageddonx
Posté le 26 janv. 2021 à 18:30

Je vais lui mettre la même note que le précédent car même si je l'ai plus apprécié, il n'innove pas vraiment. On va commencer par le défaut principal, la narration... Entre les expressions de Lara absentes, Jonah qui est plus un boulet qu'autre chose et l'incohérence d'arriver dans un village caché isoler du monde mais pas de problème on parle tous la même langue. Et un petit costume et hop on passe inaperçu...
Mais à part ça le reste du jeu est excellent.

Graphiquement déjà c'est vraiment top. Le level design est excellent. Plusieurs panaroma sont juste grandiose. Et la progression est très fluide, très rarement on recherche son chemin... Toujours un petit détail discret nous aidant à nous repérer...

Les énigmes sont plus logique même si pas foncièrement original...

Et certains lui reproche le manque d'action mais moi je trouve plutôt que le tout monte crescendo... Et du coup plus appréciable que comme dans le précédent dezinguer des armées entière a toi tout seul...

Donc une excellente surprise que ce tomb raider... Je le recommande fortement...

umbrella000
Posté le 16 janv. 2021 à 20:26

J'ai énormément apprécié Shadow pour beaucoup de raisons. Tout d'abord celui-ci clôture parfaitement la trilogie Reboot commencé en 2013. Ensuite, moi qui adore les temples, j'ai pris un réel plaisir à finaliser tous les tombeaux facultatifs du jeu, c'était très intéressant. L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire mais c'est un scénario à la Tomb Raider comme on les aime depuis 1996 et ça c'est juste génial ! Lara est également plus sombre. Superbe !

batt25
Posté le 09 janv. 2021 à 13:21

Très bon jeux ce shadow of tomb raider graphiquement 18/20 gamplay 17/20 durée de vie 17/20 bande son 17/20 scénario 15/20 en bref un très bon jeux je conseille fortement

PS4 14.27€ PS4 14.99€ PS4 18.98€ PS4 19.00€ PS4 22.06€ PS4 22.99€