15.8/20

Posté le 18 août 2020 à 11:26

Conditions de test : joué sur PS4 standard en dématérialisé, difficulté "Rite de Passage" (= normal)

+ Graphiquement impressionnant
+ Des décors somptueux, offrant des panoramas à couper le souffle
+ Des tombeaux à l'architecture étudiée, proposant des énigmes originales, variées et bien pensées
+ La VF de qualité
+ Une ambiance plus sombre, plus travaillée
+ Plein de trucs à améliorer et à crafter (améliorations d'armes, compétences, tenues)
+ L'histoire, qui propose de nombreux rebondissements et qui nous tient en haleine tout le long du jeu
+ La durée de vie plus que convenable
+ De nombreuses nouveautés de gameplay (grappin, nouvelles flèches, munitions étourdissantes, boue...)
+ L'aspect plate-forme beaucoup plus travaillé et central que dans les deux précédents opus
+ L'infiltration très réussie : les ennemis sont nos proies, et on est le prédateur
+ Les passages scriptés, tous mémorables et superbement mis en scène

- Overdose de collectibles et de défis
- Des soucis d'éclairage dans les environnements sombres, car Lara n'allume pas tout le temps sa lampe-torche
- De nombreux problèmes de mixage audio pendant les cinématiques
- Les personnages secondaires, bien que mieux travaillée que dans les précédents opus, sont parfois creux et peu charismatiques

Conclusion : Vous avez adoré les deux précédents opus ? Vous ne serez pas déçu. Alors jouez-y !

elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

dragonne130282
Posté le 09 oct. 2018 à 11:32

Très bon jeu,gameplay et graphismes sympas ,j'ai bien aimé également la bande son.Jeu immersif avec une durée de vie acceptable. J'avais peu de cet opus car je n'ai que moyennement apprécié le précédent alors que celui là,j'ai accroché d'emblée,l'histoire est sympa en plus.

Posté le 29 oct. 2020 à 01:40

J'ai beaucoup aimé les premiers Tomb Raider des années 90 mais comme pour tout ce qui a du succès il faut toujours qu'il y ait de nouveaux épisodes qui soient développés par des gens qui n'ont rien compris a ce qui faisait le charme des premiers épisodes ont sent que ce ne sont pas les même équipes qui travaillent sur Tomb Raider et qu'ils sont complétement a côté de la plaque.

Et malheureusement celui là c'est l'exemple supplémentaire de la surenchère.

Cette nouvelle version plus jeune de Lara ne ressemble même pas a une version physique crédible de Lara Croft des années 90. Ils ont voulus justifier son évolution de maniérè complétement superficiel en partant du principe qu'elle devenait plus forte a force de faire de nouvelles aventures mais qu'au départ c'est juste une gamine qui a peur de tout, sauf qu'il n'y a tellement pas de crédibilité dans le jeu d'acteur qui en fait tout le temps des caisses pour rien que ça en deviens agacant.

La nouvelle Lara est insupportable, elle pleurniche tout le temps pour justifier son concept de femme qui s'endurcie au fir et a mesure mais on n'arrive pas a y croire, les doublages sont trop présents pour en faire des tonnes comme dans les Uncharteds.

Ils ont voulues surfer sur le succès des Uncharted, la différence entre ces nouveaux Tomb Raider et Uncharted c'est que le protagoniste dans Uncharted est plus empatique en plus d'avoir un entourage d'amis sympathiques là ou la nouvelle Lara est agacante, 1000 fois plus fade et stéréotypée que la premier Lara des tout débuts.

Ce qui fonctionnait bien avec l'ancienne Lara Croft c'est que le personnage était simple, c'était une aventuriere. Là on ce croirait dans un film d'horreur américain pour Teenager de mauvais gout avec une gamine qui pleurniche.

+ plus l'humour British a la Monty Python quand on pouvait s'amuser a enfermer le majordome de Lara dans le Frigot de sa maison.

Même le fait d'entendre le majordome péter en tenant son plateau avec ses biscuits et sa tasse de thé en suivant Lara dans sa maison sa montre parfaitement qu'a l'époque ou ils ont developpés les premiers Tomb Raider ils cherchaient a s'amuser et pas ce prendre la tête.

Maintenant avec la course au réalisme il faut absuluement copier sur le jeux voisin qui a bien marché " Uncharted " et faire pareil sans s'amuser, sans rien tenter.

Ce sont les défauts des premiers Tomb Raider et sa bonne vielle 3d qui faisait leur charme.
Il n'y avait rien d'extraordinaire dans les premiers Tomb Raider et c'est ça qui rendait ces jeux si chouettes : il y avait juste le minimum pour s'amuser et plonger dans une ambiance pas besoin de plus, pas besoin d'en faire des tonnes comme les jeux actuels.

Les nouveaux Tomb Raider sont fades, creux, sans charme, il n'y a même pas l'aspect mystérieux et Feelgood des premiers avec les musiques Techno / La musique classique / Les percussions tribales etc...

Trop Dirigiste + Scénario simple comme les premiers Tomb raider sauf qu'avec la surenchère de la mise en scène et les doublages pour en faire des tonnes c'est vraiment nous prendre pour des endouilles.

Superficialité aussi dans les personages secondaires qui ne sont pas empathiques.

Belmont85
Posté le 02 déc. 2018 à 20:38

Je me suis forcé a le finir,le scénario est pourri,l'arbre de compétence qui sert a rien mais qu'il fallait faire parce que tous les gros jeux le font,la forét est vide trés peu d'animaux et la fin...j'en parle meme pas,bref passez votre chemin

sonik91
Posté le 28 sept. 2018 à 09:09

tres bon jeux, graphiquement magnifique, les énigmes plutôt cool et la jouabilité pas mal bref dans la continuité des 2 autres avec quelques améliorations.

Jetlin
Posté le 23 sept. 2018 à 13:42

Les + :

- Les graphismes / décors
- L'exploration
- L'immersion

Les - :

- Le scénario principal qui perd en intérêt au fil de l'avancement
- Des phases de combat vite expédiées et parfois absurdes ( lara qui se bat avec un couteau et qui ne peut pas ramasser les armes des soldats)
- On a pas vraiment l'impression de se battre contre les trinitaires, juste contre un type qui veut protéger sa ville natale.
- Le rythme
- Les compétences et les modifications d'armes qui donnent l'impréssion d'être inutiles

Conclusion : On reste un peu sur sa faim. On espère un dernier jeu pour mettre définitevement fin au trinitaires.

Halolaughing44
Posté le 04 déc. 2018 à 17:47

Scénario à jeter, d'une facilité déconcertante, des persos osef, côté survie et faune inexistants, aucune idée bien pensée, des vf ultra occidentales sans âme pour des autochtones… Un cahier des charges pour le grand public sans aucune prise de risque ni originalité. Seulement sauvé par la partie visuelle et les tombeaux.

dvx2mars
Posté le 03 févr. 2019 à 14:09

A mon sens, le moins bon des trois. Les graphismes m'ont dans un premier temps paru splendide au début du jeu, avant d'avoir quelques loupé, et surtout d'avoir remarqué le visage de Lara hors cinématique, où elle a un regard ... spécial dirons nous, aux quels faut ajouter un nombre incroyable de mur invisible, tu saute 50 cm plus haut que l'obstacle face à toi (un rocher, un toit de maison...), mais tu te prend un mur invisible pleine face car les développeurs n'ont pas prévus de te laisser passer par là, y'a des passages où elle peut physiquement passer, mais non, ça bloque, car scénaristiquement c'est pas encore prévu que tu passe là, donc tu reviens plus tard, rien n'a changé, mais cette fois tu passe. Je n'ai pas trouvé le scénario à la hauteur des deux précédents opus qui étaient bien plus captivant pour moi. Et le soucis, c'est que tout le long de l'histoire, vu le comportement de Lara, j'en venais par moment à être du côté des trinitaires, d'autant qu'elle passe pour une traumatisé à la batman par moment où t'as envies de lui dire "mais va voir un psy, fais quelque chose". Elle a de sur-crois des décisions par moment un peu débile lors des cinématiques, où l'on rage à dire "mais va pas là" "pourquoi tu fais ça?". Sans parler du passage où elle se fait attaquer pas un jaguar qui l'attrape par le dos alors qu'elle est allongé au sol, et s'en sort sans une égratignure, j'ai trouvé cette scène ridiculement irréaliste et ça m'a sorti totalement du jeu. Quand j'ai vu ça, je me suis dis "c'est bon il peu rien lui arriver", alors que dans les deux précédents opus, on craignait pour elle. Enfin, le jeu reste tout de même un jeu sympa, avec de bons moments, notamment un qui m'a vraiment plus où l'ont retrouve la Lara Hyperbadass (une seule fois dans le jeu malheureusement), à faire pour les fan de Tomb Raider et ceux qui ont fait les deux précédents opus, mais il n'est pas mémorable du tout

ezstar
Posté le 31 oct. 2018 à 12:14

18/20, Ce 3e volet du reboot est mon favori. J'ai apprécié les 2 premiers épisodes car ils restent des bons jeux mais je n'ai pas retrouvé le charme et ce qui me plaisait dans les anciens Tomb raider, alors que celui-ci oui:

(+) Ce que j'ai aimé:
- Mon terrain de jeu favori: la jungle et les ruines sud américaine :).
- Beaucoup plus orienté ruines et tombeaux que les 2 précédents jeux (pour ma part en tout cas).
- Les décors, le design des ruines, la jungle que l'on explore sont juste magnifiques.
- Plus sombre, plus "mystique".
- Se rapproche beaucoup plus des TB originaux.
- Les options de personnalisation.

(-) J'ai moins aimé:
- Une Lara encore trop "fragile" à mon goût malgré une évolution depuis le 1er volet. C'est le principe de ce reboot OK! mais je suis attaché à l'ancien personnage! :)
- Peut-être un peu plus court que les précédents? Ou alors c'est parce que j'ai tué le jeu tellement je l'ai apprécié!

Bref mon préféré des 3, vivement le prochain avec S.V.P une histoire en Egypte! :-d

bbueno
Posté le 29 oct. 2018 à 21:21

Le meilleur de la trilogie sans hésitation. Le rythme est bien meilleur, une Lara Croft un peu "Latino" , plus d'exploitation moins d'action (et tant mieux).
Un côté RPG moins poussé que sur les précédents (tant mieux aussi) , plus couloir moins open world (c'est pas plus mal pour ce titre). Une meilleure écriture. Bref un meilleur équilibre général par rapport aux épisodes précédents. Certes c'est un voir deux crans en dessous d'Uncharted 4 mais la concurrence est bonne et perso je suis toujours prenant pour un bon jeu solo d'aventures .

sammu22
Posté le 25 oct. 2018 à 01:47

voila 18 car pour moi il révolutionne pas la franchise et joue sur ses atouts mais il est le meilleur des trois donc le 18 est mérité ! Et cela fait du bien de sortir du paysage glaciale du 2

pegaze78
Posté le 14 oct. 2018 à 11:34

Super jeu, bravo !! techniquement impressionnant, des décors somptueux, une exploration passionnante, des ambiances réussies, une possibilité de venir à bout des ennemis en toute discrétion, infiltration et furtivité vraiment appréciable

guiblackbears
Posté le 22 sept. 2018 à 08:55

Ce jeu est d'un ennui mortel et d'un ridicule à la limite du comique, il a complètement était bâclé et rien ne ressort de positif à part les paysages, les animation sont à la ramasse, et on a des pseudo quête annexes qui ne servent à rien et ne sont même pas écrites si il n'y avait pas autant de violence et de sang ce jeu serait pour un enfant de 6 ans je suis tellement déçu et ne vais pas le finir, pourtant j'ai jouet deux fois de chaque aux autre opus mais la j'ai pas le courage de continuer celui là.

cobiex
Posté le 28 avr. 2019 à 21:28

j'ai pas aimé celui la a en devenir fou j'ai adoré le erboot 2013 et le rise mouais mais la c'est possible et cette fin tout pourri et un truc dans l'histoire m'as énerver mais je vais pas spoil

Posté le 19 sept. 2018 à 01:27

Vous aimez Tomb Raider? Les vrais comme en 1995 avec des sauts imprécis et des gunfights mous? Vous allez êtres servis, car voici le pire épisode de la trilogie rebootée par Crystal Dynamics. Tout ce qui faisait le fun des précédents opus a été revu à la baisse genre version alpha avec des vrais bugs de collision comme en fait plus et le tout optimisé avec amour, vous vous en doutez. Cerise sur le gâteau, un scénario inexistant et surtout inintéressant au possible et les pires animations textiles de ces 3 dernières années. Bref, tout est réuni pour en faire un bon vrai Tomb Raider de la grande époque mais en plus joli. Parce oui, quand même, le jeu est beau. Mais bon, pas de quoi renvoyer Nathan Drake en retraite anticipée non plus, on est loin des paysages carte postale d'Uncharted 4 ou de Lost Legacy. Cet opus s'évertue lourdement à nous faire découvrir comment Lara est devenue Badass mais surtout une connasse de première bourre qui ne vous extirpera pas une once d'empathie avec des passages bien relous dignes des pire Call of Duty et ses 60 couloirs par seconde qui vous obligent à reload le dernier checkpoint quand vous n'effectuez pas les actions dans l'ordre où elles étaient scriptées. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques que le jeu amasse parce qu'en plus, les temps de chargement sont dignes d'un bloodborne avant le premier patch. Au final, on passe quand même un bon moment grâce à des énigmes bien pensées et des phases de platforming souvent soignées mais qui laissent un goût de trop peu par rapport au précédent opus, notamment avec ses 6 quêtes annexes FedEx qui se battent en duel. God of War et Horizon Zero Dawn étant passés par là avant Lady Croft, on peut donc difficilement lui pardonner ses erreurs de jeunesse.

vints17
Posté le 14 juil. 2019 à 23:04

Passable, jeu très ennuyant, escalade simulator. Scénario sans intérêt. Le jeu est très beau mais planté par des temps de chargements les plus lents que j'ai connu sur PS4. Aucune difficulté, du coup le loot est useless. Les quêtes annexes sont inutiles, les couloirs très étroits en permanence. Aucun sentiment de liberté. Les combats sont très moyens, l'IA est au fraise.

PS4 14.28€ PS4 14.99€ PS4 19.00€ PS4 19.27€ PS4 22.06€ PS4 22.99€