Posté le 26 févr. 2021 à 15:23

Trails of Cold Steel IV est une jolie réussite et un excellent RPG. Le gameplay du jeu se révèle riche en possibilités grâce aux nombreux personnages jouables provenant des autres jeux Trails. Le titre sait également se montrer généreux en contenu. Trails of Cold Steel IV est cependant loin d’être une claque visuelle mais ce n'est clairement pas là ou on l'attend. Il est accompagné par une bande-son plus qu’agréable.

sephirothdu27
Posté le 15 déc. 2020 à 18:07

Trails of cold steel 4 est la conclusion d'un arc narratif issue d'une série fortement méconnue en Europe. Etant fan de J-RPG, je ne suis que favorable à la multiplication de sorties d'un genre qui tend à disparaître - tout du moins en Occident - au profit de jeux beaucoup plus "mainstream".

Il est compliqué d'émettre un avis sans parler des jeux précédents car il est impossible de jouer à TOCS 4 sans avoir fait les trois premiers et beaucoup de références se perdront pour ceux qui n'ont pas pu joué aux jeux des autres arc (Liberl et Crossbell).

Cela peut paraître "lourd" mais on tient ici le point fort de la série : l'univers, les personnages, l'histoire, la situation géopolitique, tout simplement le lore. On notera des petites incohérences, notamment sur la fin, mais quel travail d'avoir rendu le tout fortement consistant. On s'attache aux personnages - qui sont très nombreux - et le background de chacun est fortement développé. Le jeu pense aux fan, et le fait de pouvoir jouer avec les héros de Crossbell et Liberl est très appréciable. Il y'a des moments du scénario - je pense particulièrement à la libération de Rean - qui sont très réussis et dignes des séquences des plus grands RPG.

La durée de vie est colossale (180H) - peut-être trop long notamment sur la première partie? -, la musique top, le système de combat un classique du genre au tour par tour (sûrement trop facile malheureusement).

Finalement, les défauts du jeu tiennent beaucoup de son "genre". C'est un jeu avec des problématiques matures mais dans un genre baigné par les niaiseries japonaise habituelles (on peut sauver le monde mais pas boire d'alcool avant 21 ans par exemple). Je rejoins aussi le testeur de Jv.com où je trouve cela dommage que beaucoup de combats sont en mode "épreuve" alors que normalement ce jeu doit être la conclusion dans laquelle les héros sont prêts et au plus fort de leurs capacités. L'absence d'un "vrai" méchant n'aide pas car encore une fois on revient à cette naivete du genre où même les plus grandes crapules ne peuvent être tués car ils ont forcément un côté "gentil" en eux.

Cela reste néanmoins un bon jeu, un bon J-RPG, pas forcément le meilleur de la série (j'ai plus aimé le 3 par exemple) mais Falcom a le mérite de nous offrir une vraie conclusion et surtout des pistes sur la direction que va prendre la série. J'ai vraiment été triste de d'arréter cette aventure ce qui traduit l'attachement que j'ai eu à suivre Rean et consor durant ces 4 opus. Trails of Beginning est déjà disponible au Japon et je salive d'avance pour son arrivée en Occident.

Posté le 26 févr. 2021 à 15:23

sephirothdu27
Posté le 15 déc. 2020 à 18:07

Crimsjos
Posté le 12 avr. 2021 à 00:15

Super jeu très complet ! Graphismes superbes, histoire pleine de suspense et de rebondissements un panel de personnages jouables varié avec des stratégies uniques ! Les musiques sont juste super bref rien a redire un jeu parfait pour moi :)

jusdepassage
Posté le 14 déc. 2020 à 08:03

je viens de finir le jeux en prenant mon temps (180 h) et voila ce que j'en retiens

en positif :
- le jeux est long
- la première partie est intéressante car elle fait bien voyager
- le système de combat est affiné et interessant et moins broken que dans le précédent
- beaucoup de perso jouable et beaucoup de guest jouable (une quarantène) ce qui permet une rejouabilté
- les musique mais qui reste quand même moins bien que dans le 2 et surtout bien que bonne un cran en dessous malgré des changement de genre parfois surprenant...

En négatif
- le syndrome du politiquement trop correct (tu peux sniper un mec ou être dans une organisation maléfique si tu n'a pas 20 ans tu ne boira point d'alcool)
- la résurrection des personnages , un truc que je n’admettrait jamais (déja très présent dans le 3)
- depuis le 3 également le changement de moteur fait qu'on a un manque de mise en scène des persos assez désolante , les super craft sont moins joli, plus de mise en scène dynamique comme le sauvetage de la princesse ou le combat du vicompte dans le 2 tout est trop plat
- un final trop convenu
- trop de personnage important ce qui fait que a moins d'avoir fait et retenu tout les événement de tout les jeu précédent (y compris sky et ao) on s'y perd
- une écriture trop lourde (mais c'est peut être du a la localisation par NIS) les pavé de texte de monomogue qui défile sur des sujet parfois peu interessant donne parfois juste envie de les passé
- peu de voix contenu de la longueur de l'épisode
- le jeu qui passe d'un scénario relationnelle a situationnel, les bonding point sont de retour pour pas mal de perso mais sont peu nombreux par perso et souvent très court
- le manque de certain perso cléf jouable alors qu'il l'était dans les épisode précédent....

au final malgré la foule de point négatif de ces 2 derniers épisodes je trouve que compte tenu du nombre insane de perso a gèrer ils ont réussi a conclure la saga (et teaser la suite) pas de la manière qu'on aurait espérer suite au révélation des 2 premier épisode mais de manière au final assez simple... j’espère simplement qu'il apprendrons a mieux gèrer leur moteur pour la suite pour remetre des evenement épic dans leur prochaine saga et qu'il repartiront sur les base de leur 2 premier cold steel niveau scénario en offrant le coté plus voyage que propose le 4

Posté le 26 mai 2022 à 09:45

Je suis vraiment énervé quand je joue à ce jeu. Les personnages sont hyper tyrannique et le personnage principal est vraiment très décevante. Que ce soit en combat ou en scénario ce jeu n'est recommandé que si on joue une seule fois.

Xen0rpheus
Posté le 04 déc. 2021 à 23:55

Selon moi l'apogée de la série, un final EXCEPTIONNEL qui conclut merveilleusement bien cet ark de 4 jeux, peut être même la série toute entière jusqu'à présent. Comme vous avez vu à ma note, j'ai juste A-DO-RE Trails of Cold Steel IV et il s'agit pour moi de l'un des meilleurs JRPG crées, voir même l'un des meilleurs jeux vidéo tout cours et ça pour plusieurs raisons.

- Le début commence doucement, juste après Cold Steel III, donc faire ce dernier est primordial pour bien comprendre celui ci, (pareil pour Cold Steel I et II), mais après l'acte 1, c'est là où le vrai jeu commence avec LARGEMENT plus de liberté que dans le III, Cold Steel IV a énormément de contenu annexe comme ses quêtes secondaires, ses mini-jeux, la pêche, le jeu de cartes (vantage masters) et également les "bonding events", présents depuis le 1er opus mais dont la qualité a augmenté exponentiellement jusqu'au IV où selon moi, ils rivalisent si ce n'est pour certains sont meilleurs que des social links de Persona. Aussi, bien que le III a été traduit en français, le IVème a fait un retour en arrière et n'est dispo qu'en anglais, vous êtes prévenus.
Côté scénario : juste incroyable. Je comprends qu'il peut en décevoir certains, mais sérieux, avec tous les moments épiques et surtout émotionnels j'ai failli verser une larme plusieurs fois et surtout avec ces personnages qu'on a tant aimé, dont certains persos des autres arks Trails in the Sky et aussi l'ark Crossbell (aussi ça n'est pas un spoil) il y a une raison qui fait que tous les vrais fans de la série adorent ce jeu. Maintenant côté gameplay, juste super fun, comme d'hab, c'est exactement le même système que dans le III mais avec quelques mécaniques du II qui reviennent comme par exemple, quand tu veux upgrader ton ARCUS II, tu n'ouvres plus les slots comme dans le I et le III mais comme dans le II, on upgrade selon le rang du quartz, si il est commun, rare ou super rare. Il y a aussi la réaparition des trial chests du II. Sans oublier les combats (même si ils sont simples mais au combien épiques) avec les Divine Knights très fun et épiques.

Niveau technique, c'est propre, pas ouf mais pas dégeu, les modèles 3D des persos sont magnifiques je trouve et aussi les musiques alors là elles sont complétement dingues, au même niveau que celles du I (genre la musique du level X ou du donjon final). Le voice acting anglophone est TOP TIER et il m'a fallu environ 80h pour finir le jeu avec la plupart des side quests finies. Mais ce que j'adore sur ce jeu, c'est la fin, c'est simple elle est parfaite: tout de la musiques, aux émotions aux personnages, on sent vraiment que c'est la fin d'une aventure composée de 4 jeux qui s'étendent sur 3 ans ingame, où on a vu les personnages évoluer, grandir, mûrir et c'est la raison pour laquelle je lui mets 20. SMT V aura été mon GOTY, NieR Replicant mon remake préféré, mais The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV, le jeu que j'ai le préféré jouer en 2021.

dricc1
Posté le 03 juil. 2021 à 22:55

Grand fan de la série depuis le 2iéme épisode , j'attendais avec impatience ce 4iéme opus . Déja , il faut savoir que ça se déroule 2 semaines aprés aprés le 3 , donc est plutot sur un épisode 3B .
Graphiquement et niveau gameplay , pas de surprises : tout est identique aux épisodes précédents .
Dans les nouveautés , on a de nouveaux lieux (peu , toutefois) et un nouveau mini-jeu . C'est un peu maigre , je trouve .
Pour le scénario , j'ai été un peu déçu . Beaucoup trop de persos jouables pour le coup : ça empeche de vraiment personaliser sa partie . Et j'ai trouvé que ça manquait parfoid un peu de cohérence en particulier au sujet des lignes energétiques qui te transportent - ou pas - ailleurs en un instant .